Charles Viénot, collaborateur de l’atelier, réalisa quatre dessins (dont peut-être l’exemplaire d’Aix-en-Provence) se substituant à la peinture lorsqu’elle était jugée trop onéreuse. Le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Suite à l’exposition de 2009, des analyses ont été faites sur la version perpignanaise et sur celle de Dazy montrant un ancien état, remplaçant une couleur pourpre par l’actuel noir du manteau. Cette traduction de la dédicace en latin présente au bas du burin a d’ailleurs souvent été versée au crédit d’une forte influence de Rigaud sur la formation de Drevet. 55, p. 196 (pour P.594-1) ; Perreau, 2013, cat. After the self portrait "Autoportrait dit « au turban »" at his eponymous museum in Perpignan. Plus de place, plus de lumière. Hyacinthe Rigaud (1659-1743) est l’un des portraitistes les plus prisés de son époque. Dezember 1743 in Paris) war der bedeutendste Porträtmaler des französischen Ancien Régime. Cette réussite est encouragée par l’Etat qui accepte le dépôt d’une toile du peintre Hyacinthe Rigaud , l’un des chefs-d’œuvre du musée : L’autoportrait au turban . Drevet en réalisa la gravure deux ans plus tard comme pour témoigner des liens d’amitié qui existaient entre eux : « Hyacinthe Rigaud […] Pierre Drevet de Lyon, graveur du roi, a gravé ce portrait de Rigaud d’après lui-même : souvenir durable d’un cœur reconnaissant, en échange de l’aide que celui-ci lui apporta dans l’apprentissage de son art par ses sages conseils, année 1700 ». IN-FOLIO. Ver más ideas sobre luis xiv, luis xiv de francia, retratos. Kassel, Staatliche museen, Gemälde Galerie. Hyacinthe Rigaud (1659-1743) est l’un des portraitistes les plus prisés de son époque. Un remarquable Autoportrait au turban de Rigaud Si chaque période possède ses œuvres maîtresses, un impressionnant retable de la Trinité, daté de 1489, introduit la partie gothique. Fort de cette nouvelle configuration, le musée propose désormais pas moins de 800 mètres carrés pour présenter au public, dans les meilleures conditions, ses collections permanentes. D. 53.1.1. Couverture pleine toile pourpre, titres blancs, sous jaquette illustrée d'un autoportrait au turban de Hyacinthe Rigaud. Paris, 1704 [Coignard 1704], p. 30 ; Toulouse, 1956 ; Pau 1973 ; Montréal, Rennes, Montpellier 1992-1993, n°127, repr., p. 358 ; Tours-Toulouse 2000, p. 118, repr. Hyacinthe Rigaud - Autoportrait dit au turban (Musée des Châteaux de Versailles).jpg 2,216 × 2,839; 753 KB JacintRigau-autoretrat-2578.jpg 2,293 × 2,709; 1.89 MB Autoportrait de Rigaud peignant sa femme.jpg 988 × 1,334; 428 KB 1. Il doit sa célébrité à sa proximité avec la dynastie des Bourbons. 1706 : Monmorency touche 5 livres pour « Une Coppie de m[onsieu]r Rigaud » (ms. 625, f°21). D’ailleurs, outre les deux copies du maître que Rigaud exécuta (« un Rembran et sa fille, en ovalle et une paysanne »), sa collection renfermait en 1703 sept originaux ou réputés tels : deux autoportraits, un homme en armure, une femme tenant une fleur à la main, deux têtes anonymes et un chef de Saint-Jean ; ajoutons un portefeuille des célèbres eaux-fortes. 1671-1678 : Roussillon et Languedoc, la formation, Les aides de province : Viennot, Vialy et Cellony. Mais la mort précoce de son père et le soutien de sa mère, Maria Serra, lui permettent de satisfaire une vocation artistique qu’il tient de ses ancêtres catalans, doreurs et peintres de retables et de tabernacles. Dans le courant du XVIIe siècle, les futurs hôtels de Mailly et de Lazerme sont des habitations privées. Le portrait de Rigaud lui-même ayant un bonnet sur sa tête, idem au précédent [portrait de Jérôme de Gouy] » (38 livres à Langlois)[2]. En 1959, le musée prend le nom de Hyacinthe Rigaud [1]. Né dans la province du Roussillon le 18 juillet 1659 , Jacint Rigau, dont l'orthographe fut francisée en Hyacinthe Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Exp. (voir post du 28 12... 2020) John GOUDIE LYNCH (Glasgow, 1946 - Vit à Rodès, P.O.). Autoportrait dit au turban - Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - 1698 - Huile sur toile - Musée d’art Hyacinthe Rigaud, ... Artiste prolifique, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), a peint plus de 1500 tableaux. 253 pages. Hyacinthe Rigaud was born in Perpignan (Pyrénées-Orientales), the grandson of painter-gilders from Roussillon and the elder brother of another painter ().He was trained in tailoring in his father's workshop but perfected his skills as a painter under Antoine Ranc at Montpellier from 1671 onwards, before moving to Lyon four years later. Au XIX puis au XXe les hôtels vont changer de propriétaires et de fonctions. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan. Hyacinthe Rigaud - Autoportrait dit au turban (Musée des Châteaux de Versailles).jpg 2,216 × 2,839; 753 KB JacintRigau-autoretrat-2578.jpg 2,293 × 2,709; 1.89 MB Autoportrait de Rigaud peignant sa femme.jpg 988 × 1,334; 428 KB Il est considéré comme l'un des meilleurs et plus célèbres portraitistes de la période du classicisme . Huile sur toileH. Fils de tailleur devenu peintre des rois, la figure de cet artiste brillant au parcours jalonné de succès a … Autoportrait 1701, Galerie des Offices, Florence. L’autoportrait au turban remporta un immense succès. En 1953, la perspective du tricentenaire de la naissance de Hyacinthe Rigaud, motive la rénovation du musée où une section lui est entièrement dédiée. Hyacinthe Rigaud, le portraitiste de Louis XIV Pour la première fois, à Versailles, ... En 1698, ce magnifique Autoportrait dit au turban témoigne de la réussite de cet artiste alors âgé de 39 ans, mais aussi de ce qu’il doit aux grands maîtres hollandais, Rembrandt et Van Dyck. 6. p.139, fig. Hyacinthe Rigaud - Le peintre des rois, Stephan Perreau, éditions "Les Presses du Languedoc", 2004. Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au manteau bleu, 1696, huile sur toile, 83 x 65,4 cm, collection privée. Hyacinthe Rigaud - Le peintre des rois, Stephan Perreau, éditions "Les Presses du Languedoc", 2004. Rigaud ; legs par l’artiste à l’Académie Royale de peinture et de sculpture en 1743 ; collection duchesse de Berry ; attribution à la Direction des musées de France par la commission de choix des œuvres d’art de la récupération artistique en 1949 ; dépôt de l’Etat au musée de Perpignan en 1953. Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au turban, 1698. Autoportrait dit « au turban » Âge du modèle : 39 ans. See More De cette année date d'importants dépôts de l'Etat, l' Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d'Orléans de 1689 et, en 1958, l' Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. Inv. Avec la profusion de surfaces parallèles – la toile actuelle, la toile ictive et le plan représentatif l e P ei nt re graV É et les graV eurs P ei nt s 61 4 Pierre Drevet, Gravure après l’Autoportrait au turban de Hyacinthe Rigaud, 1700, gravure, 49,8 x 35 cm, london, British museum, 1989, inv.-nr. Cette réussite est encouragée par l’Etat qui accepte le dépôt d’une toile du peintre Hyacinthe Rigaud, l’un des chefs-d’œuvre du musée : L’autoportrait au turban. Ce nest quen 1… 1. Absent des livres de comptes de l’artiste ; salon de 1704 (« Son portrait par lui ») ; probablement coll. En 1953, la perspective du tricentenaire de la naissance de Hyacinthe Rigaud, motive la rénovation du musée où une section lui est entièrement dédiée. 5 portraits de Rigaud exposés à Versailles * Musée d’art Hyacinthe-Rigaud, Perpignan, Autoportrait dit au turban, 1698 Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, Portrait de Philippe V d’Espagne, 1700-1701 (dépôt musée du Louvre) Musée du Louvre, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701-1702 National Gallery, Londres, Portrait d’Antoine Pâris, 1724 fig. D. 53.1.1. 5 portraits de Rigaud exposés à Versailles * Musée d’art Hyacinthe-Rigaud, Perpignan, Autoportrait dit au turban, 1698 Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, Portrait de Philippe V d’Espagne, 1700-1701 (dépôt musée du Louvre) Musée du Louvre, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701-1702 National Gallery, Londres, Portrait d’Antoine Pâris, 1724 La terre catalane racontée. Sa clientèle se compose donc de riches bourgeois, de financiers, d’industriels et de ministres. 83 ; L. 66.Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud. Cest lépoque des Lumières à Perpignan, les propriétaires respectifs, le Maréchal de Mailly et la Marquise de Blanes, contribuent à animer la vie intellectuelle locale en tenant salon dans leurs hôtels particuliers. Hyacinthe n’ira pas ensuite à Rome comme c’est l’usage, Charles Le Brun, directeur de l’Académie, lui ayant conseillé, comme, Découvrez l'offre d'abonnement à Point de Vue, Entrez dans un monde de rêve et de passion, L'accès à tous les contenus de Point de Vue en illimité, Point de Vue en version numérique dès mardi soir 20h, Recevez chaque semaine l'actualité des têtes couronnées, Hyacinthe Rigaud, le portraitiste de Louis XIV. IN-FOLIO. En 1959, le musée prend le nom de Hyacinthe Rigaud [1]. Rigaud… (de) Pâlie par une icône léonine, tout à la fois exemplum virtutis de l’absolutisme monarchique et matrice des mêmes caricatures politiques, encore nouvelles, la gloire de Híacint Rigau-Ros i Serra (1659-1743) n’a jamais été complètement éclipsée, ne serait-ce, justement, qu’à cause de ce portait de Louis XIV en grand costume royal. Les portraits de Monsieur et Madame Antoine Rousseau (riche marchand) et celui de Gaspard Rigaud, le frère du peintre. Copyright © 2016 - tous droits réservés - Mentions légales - Conception Zeste d’Idées, Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. ... ont donc rejoint les cimaises du nouveau musée aux côtés du cardinal Bouillon ou encore du célèbre Autoportrait au turban. Pierre Drevet (1663-1738) - Portrait of Hyacinthe Rigaud Descrição Pierre Drevet (1663-1738) - Portrait of Hyacinthe Rigaud Gravura a água forte - Placa assinada - 1700 Beautiful impression on ivory laid paper. Le peintre fera tirer cent exemplaires de l’estampe qu’il distribuera aux membres de l’Académie lors d’une séance du 29 décembre 1703[1]. Huile sur toile – H. 0,22 x L. 0,16 m Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Le quartier dans lequel sinscrit le musée se construit dès le XIIe siècle, en particulier sous limpulsion des Templiers. Hyacinthe Rigaud (eigentlich Hyacinthe-François-Honoré-Mathias-Pierre Martyr-André Jean Rigau y Ros) (* 18. Pâlie par une icône léonine, tout à la fois exemplum virtutis de l’absolutisme monarchique et matrice des mêmes caricatures politiques, encore nouvelles, la gloire de Híacint Rigau-Ros i Serra (1659-1743) n’a jamais été complètement éclipsée, ne serait-ce, justement, qu’à cause de ce portait de Louis XIV en grand costume royal. Jacinto Rigau-Ros i Serra naît à Perpignan le 18 juillet 1659. Sa clientèle se compose donc de riches bourgeois, de financiers, d’industriels et de ministres. Il doit sa célébrité à sa proximité avec la dynastie des Bourbons. Les Amours de Mr Hubert Descrours avec Mademoiselle Marie F.... Mémoire contre Rigaud et autres peintres privilégiés - 10 septembre 1693, Sur le portrait de l’abbé de Rancé par Rigaud [Mémoires de Saint Simon, 1696], Lettre d'Hyacinthe Rigaud à Gaspard de Gueidan - 7 juillet 1724, Lettre d'Hyacinthe Rigaud à Etienne de Lieutaud - 12 février 1725, Lettre de Mr Equisier à Etienne de Lieutaud - 15 octobre 1721, Lettre d'Etienne de Lieutaud à Gaspard de Gueidan - 7 juin 1723, Lettre d'Etienne de Lieutaud à Gaspard de Gueidan - 30 septembre 1723, Johann Jacob Kleinschmidt et Jeremias Wolff. Rigaud ne s’est jamais reconnu d’autre maître que "le sang de ses aïeux", mais c’est chez ces peintres montpelliérains, collectionneurs d’artistes flamands et italiens, qu’il se forme à la grande peinture et notamment à celle de Van Dyck, le prodigieux et raffiné portraitiste de la cour des Stuarts. Dezallier d’Argenville possédait également un dessin représentant Rigaud « au turban », vendu lors d’une vente publique le 18 janvier 1779 : « n°409. 1705 : Leprieur touche 24 livres pour « une copie de mon portrait » (ms. 625, f°18 v°). Reliure éditeur. En 1959, le musée prend le nom de Hyacinthe Rigaud [1]. Fils de tailleur, Jacinto est destiné à reprendre la boutique familiale. Coll. De cette année date d'importants dépôts de l'Etat, l'Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d'Orléans de 1689 et, en 1958, l'Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. Rigaud intime, La Célestina, 2009, n°6, p. 96, ill. p. 102 ; Brême & Lanoe, 2013, p. 80, cat. Autoportrait au turban (Perpignan).jpg 2,200 × 2,953; 502 KB Bentinck, Duke portland-Hyacinthe Rigaud.jpg 1,940 × 2,664; 1.08 MB Cardin le Bret with his father.jpg 507 × 600; 40 KB 1701 : Leprieur touche 30 livres pour « deux copies de mon portrait, [sur toile de] 32lt » (ms. 625, f°10 v°). En 1959, le musée prend le nom de Hyacinthe Rigaud [1]. Leg, Marius Rey, 1992. 1700 : Charles Viénot réalise plusieurs travaux dont on ne connaît pas la rémunération : « deux desseins de mon portrait » (ms. 625, f° 9v°), « un dessein de mon portrait », « autre dessein de mon portrait », « une copie de mon portrait » (ms. 625, f° 10). P.594, p. 142-143. Portrait: Hyacinthe Rigaud. Juli 1659 in Perpignan, Frankreich; † 29. Autoportrait au cordon, sans date. COLLECTION MAÎTRE REY - 09 "Les Petits Formats". Historique : Absent des livres de comptes de l’artiste ; salon de 1704 (« Son portrait par lui ») ; probablement coll. Fig. Sa gloire est indissociable de celle de Louis XIV dont il réalisa un portrait en majesté, véritable icône de la monarchie absolue. La ville de Perpignan s’est portée acquéreur de trois toiles de Rigaud. Il ferme ses portes en octobre 1953, au profit du « nouveau » musée Hyacinthe Rigaud, musée entièrement repensé avec une scénographie moderne et aérée. Autoportrait au turban, 1698, Perpiñán, Museo Hyacinthe Rigaud. Des œuvres remarquables : Il ferme ses portes en octobre 1953, au profit du « nouveau » musée Hyacinthe Rigaud, musée entièrement repensé avec une scénographie moderne et aérée. Huile sur toile H. 83 ; L. 66. Mais le "peintre des rois, des guerriers et des grands" fut d’abord et avant tout le maître absolu d’un art qui se voulait total et dont il révolutionna les codes. Información personal; ... « Hyacinthe Rigaud vint à Paris en 1681, dans la vue de s’y perfectionner en voyant les ouvrages des excellents peintres qui composaient la célèbre Académie que le roi Louis XIV y avait établie au commencement de son règne. Autoportrait au Turban, Hyacinthe Rigaud (1698) Une autre partie du musée nous transporte à l’époque moderne, avec des œuvres méridionales de Picasso et les sculptures d’Aristide Maillol comme L’été sans bras (1911), des céramiques, des biscuits, etc. À son tour, Rigaud fit rajouter son autoportrait en fond du portrait qu’il peignit de Pierre Drevet. Après un séjour à Lyon, il s’installe à Paris en 1681 et remporte en 1682 le premier prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture avec un tableau aujourd’hui perdu: Caïn bâtissant la ville d’Énoch. 16 ; Lyon 2001, p. 71, 260, n°5 ; Perpignan, 2009, cat. ... au turban, au manteau bleu, celui dit au cordon noir, ainsi que le tableau où il se représente en train de peindre le financier François Castanier. D’ailleurs, l’autoportrait à la palette reprend sensiblement la même attitude avec des adaptations en 1716. Visible platemark. Visuel vignette : Hyacinthe Rigaud, Autoportrait dit au turban, 1698. Au dos de la toile d’origine figurait en effet une longue inscription, aujourd’hui masquée par la toile de doublage : « portrait de Rigaud peint par lui-même pour son amy Ranc en 1696 ». Fils de tailleur devenu peintre des rois, la figure de cet artiste brillant au parcours jalonné de succès a été injustement éclipsée par son chef-d’oeuvre. Huile sur toile, H. : 0,83 x l. : 0,66 m, Au dos de la toile, cachet avec une couronne et inscription : galerie de son Altesse Royale Madame la Duchesse de Berry. Pâlie par une icône léonine, tout à la fois exemplum virtutis de l’absolutisme monarchique et matrice des mêmes caricatures politiques, encore nouvelles, la gloire de Híacint Rigau-Ros i Serra (1659-1743) n’a jamais été complètement éclipsée, ne serait-ce, justement, qu’à cause de ce portait de Louis XIV en grand costume royal. Autoportrait au manteau bleu (1696) Huile sur toile, 83 × 65,4 cm, Château de Groussay, Montfort-l'Amaury : Autoportrait au turban (1698) Huile sur toile, 84 × 67 cm, Musée Hyacinthe-Rigaud, Perpignan Pour la première fois, à Versailles, une exposition spectaculaire rendra bientôt hommage au plus grand portraitiste de l’âge classique. C’est dire qu’il est catalan et sujet du roi d’Espagne. L'autoportrait dit « au turban », sans aucun doute le plus célèbre de l’artiste, véritable plaidoyer envers la peinture hollandaise qui inspira tant Rigaud, n’est pas mentionné tel quel dans les livres de comptes alors qu’il est intégré au catalogue de Henri Van Hulst pour l’année 1698. Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud. Hyacinthe Rigaud, Philippe d’Orléans, 1689 XVIIIe siècle Portrait allégorique Portrait d’apparat Hyacinthe Rigaud, Le Cardinal de Bouillon, 1707/1740 Portrait intime Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au turban, 1698 Portrait dit « naturel » Françoise Duparc, Tête de jeune fille, sans date 16b ; Thieme & Becker-Saur, 2001, XXIX, p. 410 ; Perreau, 2004, p. 138, repr. De cette année date d'importants dépôts de l'Etat, l'Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d'Orléans de 1689 et, en 1958, l'Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. 1701 : Leclerc touche 36 livres pour « trois copies de mon portrait » (ms. 625, f°11).1704 : Fontaine reçoit 24 livres pour avoir « retouché 5 de mes portraits » et 56 autres pour « quatre de mé portraits » (ms. 625, f°16 v°). [2] Catalogue d’une collection de dessins choisis des maîtres célèbres des écoles Italienne, flamande et française, tant en feuille que sous verre ; & d‘un Recueil d’Estampes de feu M. d’Argenville, conseiller du roi en ses conseils [...], Paris, Rémy, p. 59. Le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Hyacinthe Rigaud, Autoportrait dit au turban, 1698. i. Au-delà de ses qualités esthétiques et de son importance, cet autoportrait de Hyacinthe Rigaud constitue un rare et touchant témoignage d’amitié entre deux artistes majeurs du règne de Louis XIV. « Autoportrait au turban », Hyacinthe Rigaud (1698) est un peintre français , né en 1659 à Perpignan et mort en 1743 à Paris . Reliure éditeur. 106 ; Levallois-Clavel, 2005, II, cat. Apprenti à Montpellier chez le peintre Paul Pezet, il fréquente aussi l’atelier d’Antoine Ranc où son frère Gaspard est apprenti. Hulst/2, p. 167 (« M. Rigaud lui-même ») ; Hulst/3, p. 180 ; Mariette, 1740-1770, III, f°48 v°, n°93, VII, f°9 ; Dezallier d’Argenville, 1745, II, p. 405-415 ; Basan, 1767, p. 174 ; Lelong, 1775, p. 257, n°2 ; Huber, 1787, II, p. 670 ; Huber & Rost, 1797, VIII, p. 3 ; Paignon-Dijonval, 1810, 7362 ; Joubert, 1821, I, p. 435 ; Nagler, 1836, III, p. 475 ; Michaud, 1843-1857, XXXV, p. 25-26 ; Le Blanc, 1856, II, P. Dr., n°101 ; Villot, 1860, n°1971 ; Firmin-Didot, 1876, P. Dr., n°111 ; Firmin-Didot, 1875-1877, P. Dr., n°477 ; Pradel (Du), 1692-1878, II, p. 95 ; Montaiglon, 1878, III, p. 377 ; Portalis & Béraldi, 1880-1882, II, p. 20, n°44 ; Bellier & Auvray, 1882, I, p. 446 ; Bryan, 1893, I, p. 425 ; Fontaine, 1910, p. 247, 2400-9 ; Mireur, 1910, II, p. 534-537, 539, 541 ; Soulange-Bodin, 1914, p. 6-49 ; Roman, 1919, p. 83, 84, 90, 112, 119, 129, 148, 182 ; Thieme & Becker 1913, IX, p. 559 ; Audin & Vial, 1919, p. 288 ; Angoulevent, 1933, n°2270 ; IFFXVIIIe 1951, VII, P. Dr., n°107 ; Mesuret, 1957, p. 17 ; Valaison, 1980, p. 220-221 ; Hardouin, 2000, p. 118, repr. De cette année date d'importants dépôts de l'Etat, l'Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d'Orléans de 1689 et, en 1958, l'Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. Il doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il … Quatre mois plus tard, par le traité des Pyrénées, le Roussillon est annexé au royaume de France. Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au manteau bleu, 1696, huile sur toile, 83 x 65,4 cm, collection privée Où, très vite, il va accéder aux sphères royales… Son ascension est fulgurante. Hyacinthe Rigaud, le portraitiste de Louis XIV Réservé aux abonnés premium Hyacinthe Rigaud, le portraitiste de Louis XIV ... En 1698, ce magnifique Autoportrait dit au turban témoigne de la réussite de cet artiste alors âgé de 39 ans, mais aussi de ce qu’il doit aux grands maîtres hollandais, Rembrandt et Van Dyck. Les diverses sources manuscrites ne nous permettent d'ailleurs pas véritablement de préciser avec certitude à quel autoportrait se réfèrent les travaux que l’on y relève. Coiffé d’un bonnet de velours rouge éteint doublé de brocard, un faisceau de pinceaux à la main, à l’aube de la quarantaine, Rigaud imite sans équivoque la manière de Rembrandt. Chef-d’œuvre absolu du musée, l’Autoportrait au turban de Hyacinthe Rigaud en est devenu son emblème. De cette année date d'importants dépôts de l'Etat, l'Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d'Orléans de 1689 et, en 1958, l'Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. Autoportrait 1701, Galerie des Offices, Florence. P.594 . 01-jul-2017 - Explora el tablero de Jesus "Hyacinthe Rigaud(1659-1743)" en Pinterest. Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au turban, 1698 Plus de place, plus de lumière Fort de cette nouvelle configuration, le musée propose désormais pas moins de 800 mètres carrés pour présenter au public, dans les meilleures conditions, ses collections permanentes.