Après avoir écarté une fausse signification de ce qu’est le visage, Lévinas, dans un paragraphe bref et dense, expose les caractéristiques propres du visage. « Il y a d’abord la droiture du visage, son exposition droite, sans défense. Le visage est découvert – ou à découvert – et à ce titre vulnérable. Du point de vue de la perception, y a-t-il une différence entre la perception que j’ai d’une chaise par exemple, et la perception que j’ai de votre visage ? Que faire face à cette parole, si ce n’est répondre ? » « Toi, c’est toi. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Comment de telles affirmations sont-elles établies ? Emmanuel Lévinas se raconte, s'explique, passe au crible de l'analyse les principaux thèmes de sa philosophie. Éthique et Infini est un livre d'entretiens entre Emmanuel Levinas et Philippe Nemo, qui avaient été enregistrés et diffusés par France Culture. Ces échanges m'ont donné envie d'approfondir sa pensée, ils sont pour certains trop bref pour permettre une compréhension réelle ( à moins que je sois pas philo … Pour Levinas, la question de la morale est à la fois la plus urgente et la plus originaire. Ce n’est pas par sa force qu’autrui m’ordonne, mais au contraire en raison de sa fragilité. Les animaux ne sont pas comme les humains, d’ailleurs, ils ne sont pas responsables de nous. Toutefois, tuer ne permet même pas d’exercer vraiment un pouvoir sur autrui : tuer, ce n’est pas dominer, mais anéantir. La .notion éthique générale de Lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous rencontrons une personne qui est insérée dans la société, qui y occupe une place, qui exerce une fonction. Mais si le sens du visage d’autrui ne se donne pas à moi par la perception que j’en ai – s’il n’est pas l’objet d’un savoir – qu’est-il donc ? Or, comme on l’a signalé, autrui ne peut être l’objet d’un savoir, et ce en raison de son altérité, de son étrangeté radicale. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. L'éthique comme philosophie première. **> Révisez aussi le bac philo sur le site de Philosophie Magazine Les animaux creusent les traits de notre visage et questionnent le test du qui suis-je ? H AH Humanisme de Vautre homme, Montpellier, Fata Morgana, 1973. Mais surtout, si je peux être tenté de tuer autrui, c’est parce que le meurtre consiste à anéantir l’autre. L’autre m’échappe, en raison de son altérité même, car il est mystère. Par cette remarque, Lévinas annonce la troisième partie. Quand on observe la couleur des yeux, on n’est pas en relation sociale avec autrui. Diffusés sur France Culture aux mois de février-mars 1981, ces entretiens entre Philippe Nemo et Emmanuel Levinas, baptisés « Éthique et infini », ont été présentés comme un exposé de la philosophie de Lévinas. Qu’est-ce qu’une éthique ? Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper, > Philosophie, histoire, sciences, économie... révisez le bac avec France Culture. Il y a donc une autorité qui provient de la personne d’autrui qui est infiniment démunie. La personne est irremplaçable, mais la fonction qu’elle exerce, elle, peut être remplacée. (1/4) : “Je rends au public ce qu’il m’a prêté”, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Bac Philo 2015, 2ème session (2/4) : Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", Réécouter Bac Philo 2015, 2ème session (2/4) : Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". La plus nue, bien que d’une nudité décente. » Comment expliquer cette ambivalence ? Le Livre de Poche. Le mot droiture n’indique pas seulement une verticalité et une hauteur. « Le meurtre exerce un pouvoir sur ce qui échappe au pouvoir » (Totalité et infini , p. Dans cet extrait, la relation avec la personne de l’autre est placée sous l’horizon de la non-violence : le visage, explique Lévinas, interdit de tuer, m’adresse cette parole qui est un commandement : « Tu ne tueras point. Nous nous habillons non pas seulement pour des raisons thermiques, pour nous protéger du froid, mais d’abord pour cacher notre nudité, pour nous dérober au regard d’autrui. Dès le début de cet extrait d’Ethique et infini, Lévinas annonce sa thèse : « Je pense que l’accès au visage est d’emblée éthique. » Le lecteur peut s’interroger sur ce que l’auteur entend par ce mot de la langue courante : le visage. Le personnage dont parle ici Lévinas, c’est le rôle social. Or, que révèle cette nudité ? Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, La force de Levinas, contrairement à ce qu’on pense souvent, n’est pas de mettre le rapport à autrui dans un au-delà inaccessible, dans une philosophie de la transcendance mais plutôt dans le quotidien. Levinas avec Philippe Nemo (né en 1949, aujourd'hui professeur de philosophie politique et sociale, et historien des idées politiques français à l'ESCP Europe), sur plusieurs des grands thèmes de la Levinas met l’animal hors circuit de l’éthique. Éthique et Infini rassemble des dialogues d'Emmanuel Levinas et Philippe Nemo enregistrés par France Culture en février-mars 1981. Ils suivent le développement de la pensée de Lévinas depuis ses années de formation jusqu'à ses articles les plus récents consacrés à la question de Dieu. Descriptif. Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Quand Totalité et Infini paraît en 1961, Emmanuel Levinas a accompli une maîtrise dans son art : la prose d’un mystique moderne ; des formulations tonnantes couronnant son intuition fondamentale. Maintenant disponible sur AbeBooks.fr - Couverture Souple Illustrée - Editions Fayard / France Culture, Paris - 1982 - Etat du livre : Très bon - Edition originale publiée dans la collection "L' espace intérieur" et achevée d' imprimer le 22 avril 1982. Dans ces films, un meurtrier renonce à tuer sa victime, parce qu’il la voit chancelante, ivre, fragile. Par leur manière de se vêtir, les étudiants jouent aussi un rôle par rapport à leur professeur. Qu’entendre par cette analyse qui commence par souligner la droiture du visage ? Pourquoi peut-il affirmer que « l’accès au visage est d’emblée éthique » ? Par Adèle Van Reeth, Réalisation : Nicolas Berger et Mydia Portis-Guérin, Prise de son: Jean-Pierre Pernel et Gilles Maney, > Retrouvez, sur la chaîne Campus du Monde.fr, infos et conseils pratiques sur le bac, l'orientation et la vie étudiante http://campus.lemonde.fr/bac-lycee » (Salomon Malka, Lire Lévinas , éd. Bien des récits de guerre attestent qu’il est difficile de tuer quelqu’un qui vous regarde en face (Voir le livre d’Emilio Lussu, Des hommes contre ). 2 … Dans les "deux minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, pour cette semaine consacrée au bac, des philosophes évoquent pour nous quelle a été leur découverte de la philosophie en terminale. Mais bien que l’étymologie soit commune, les deux mots s’opposent. Sa thèse est d’autant plus paradoxale qu’en plus de dire que le visage, en un sens, n’est pas « vu », il ajoute que tout en interdisant de tuer, le visage appelle à un acte de violence. Ce n’est pas un sursaut de la conscience morale qui empêche de tuer, mais c’est la fragilité de l’autre qui, littéralement, désarme le meurtrier. Couverture souple. » Par ces phrases très simples, Lévinas entend souligner l’absolu de la personne d’autrui . Il est ce qui ne peut devenir un contenu, que notre pensée embrasserait; il est l'incontenable, il vous mène au-delà. Dès le début de cet extrait d’Ethique et infini , Lévinas annonce sa thèse : « Je pense que l’accès au visage est d’emblée éthique. Dialogues, Avec Philippe Nemo de Emmanuel Levinas, commander et acheter le livre Ethique Et Infini. Dans L’être et le néant , Jean-Paul Sartre analyse longuement l’expérience du regard afin de faire apparaître toute la dimension de violence qu’il peut y avoir dans un regard et d’abord dans le fait qu’un regard posé sur moi m’objective – et éventuellement me fusille. En ce sens, une personne qui m’est proche m’est toujours plus ou moins étrangère. Emmanuel Levinas - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Diffusés sur France Culture aux mois de février-mars 1981, ces entretiens entre Philippe Nemo et Emmanuel Levinas, baptisés « Éthique et infini », ont été présentés comme un exposé de la philosophie de Lévinas. Littéralement, le visage, c’est ce qui me désarme parce que c’est la réalité la plus désarmée qui soit. En ce sens, on peut dire que le visage n’est pas « vu ». Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode 1 : Portrait d’un philosophe captif, Comment faire face, Levinas ? La relation avec ce que Lévinas appelle le visage de l’autre est décrite ici comme une relation éthique. Emmanuel Lévinas (1906-1995), Ethique et infini (1982). S’il y a une pauvreté essentielle – inséparable de la personne d’autrui –, c’est d’abord parce que l’autre est mortel, et, on l’a dit, exposé à ma violence. Noté /5: Achetez Ethique et Infini de Levinas, Emmanuel: ISBN: 9782253034261 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Extrait On peut dire que le visage n'est pas « vu ». Voir, c’est déjà savoir et c’est s’approprier l’objet que l’on voit. Afin d’examiner plus précisément cette signification du visage, il faut reprendre la distinction développée par Lévinas en troisième partie entre le visage et le personnage social. » Le lecteur ne peut-être que déconcerté par cette thèse qui ne semble pas s’appuyer sur notre expérience quotidienne. Au contraire, la vision est recherche d’une adéquation ; elle est ce qui par excellence absorbe l’être. Avril 1984. Chanson de début d'émission : Les Beatles, Archive interview avec le fils d'Emmanuel Levinas, Michaël Levinas. Déplier tout. TI Totalité et Infini. La relation avec autrui est éthique car c’est une relation de dialogue, une parole m’est adressée, et lui répondre c’est déjà assumer ma responsabilité. La Bruyère, quel caractère ! Toutefois, en tuant je détruis certes l’autre, mais je ne peux pas complètement l’anéantir car je ne peux pas faire en sorte qu’il n’ait jamais existé. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». Emmanuel Levinas est un des philosophes majeurs du XXème siècle. Cette relation avec autrui, répète Lévinas à la fin de ce passage, est une « relation d’emblée éthique ». Que vont me dire ses yeux alors qu’il sent la lame de mon couteau ou qu’il sait que la balle de mon revolver peut l’atteindre à bout portant ? Nous savons depuis Kant que la personne, par différence avec les choses qui sont pour nous des moyens, est unique, est non-interchangeable et que son unicité constitue ce que Kant appelle sa dignité. … Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. De Levinas exégète biblique: L'au-delà du verset. Nous comprenons qu’un visage, selon la philosophie de Lévinas, ce n’est pas une tête, autrement dit « des yeux, un front, un menton », ce n’est pas cet objet que nous percevons par la vue, cet objet que l’on peut décrire. Or, Lévinas conteste que le visage puisse être réduit à une tête. La tentation du meurtre existe. Mais regarder ainsi en objectivant autrui, c’est, au mieux manquer ce qu’il y a de spécifique et de singulier dans cet événement qu’est la rencontre d’autrui, au pire nier la singularité de sa personne. De Totalité et infini (1961) à Autrement qu'être (1974), qui caractérisent l'existant humain dans le champ de l'éthique , Levinas développe une phénoménologie nouvelle qui s'écarte d'une stricte ontologie pour redéfinir la notion de « sujet ». Mais la relation au visage est d’emblée éthique. Et il convient aussi de se demander ce que recouvre la notion d’éthique. Il esquisse l'oeuvre du philosophe en abordant les principaux thèmes développés dans ses publications. C’est en s’interrogeant sur le sens de ce que Lévinas appelle le visage que l’on pourra préciser la signification du concept d’éthique. Lectures de Totalité et Infini. Qu’est-ce que tuer et pourquoi chercher à tuer autrui ? "Ethique et infini" réunit dix entretiens (diffusés sur France-Culture en 1981) dans lesquels le philosophe Emmanuel Levinas, guidé par les questions de Philippe Némo, dégage le sens général de son oeuvre. C’est bien sûr une détresse qui s’exprimera dans le regard effrayé et démuni de l’autre. Et qu’est-ce qui distingue le personnage de la personne d’autrui ? Tant qu’autrui est vivant, je ne peux le dominer tout à fait : il échappe toujours à la tentation que je peux avoir de l’asservir. La fin du texte réaffirme la thèse énoncée au début : « la relation au visage est d’emblée éthique. Quantité disponible : 1 . Épisode 3 : Sommes-nous prisonniers de la totalité ? Il ne s’agit pas ici de proposer une morale, avec ses règles et ses normes, mais de proposer une description de ce qui se passe lorsque nous rencontrons autrui, lorsque nous sommes face au visage de l’autre. Lévinas joue sur le mot nu. Qu’est-ce que le visage ? Ethique et infini - dialogues avec philippe nemo par EMMANUEL LEVINAS aux éditions Fayard. Il indique que la personne d’autrui transcende le monde sensible : « on peut dire que le visage n’est pas “ vu ”. Le visage n’est pas le seul lieu de l’éthique … Sa philosophie, emprunte de judaïsme et usant d’innovations langagières qui rendent notre première lecture difficile, ouvre pourtant une nouvelle voie : en faisant de l’Éthique, contre l’Ontologie, la philosophie première. C’est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. Aussi paradoxalement dense que peut apparaître un texte si court, Éthique et infini nous a semblé d'une richesse très éclairante. La signification du personnage n’est pas absolue, mais relative. Levinas, Emmanuel. Portrait d'Emmanuel Levinas par la dessinatrice Mathilde Tollec alias Fogma (@fogma sur instagram). » Le lecteur peut s’interroger sur ce que l’auteur entend par ce mot de la langue courante : le visage. Nous cherchons souvent à nous soustraire aux regards des autres. Or, répondre à celui qui me parle, c’est déjà répondre de lui. Dans une langue lumineuse, le voyage à l'intérieur de l'oeuvre de l'un des grands moralistes de ce temps. Les années 1980 marquent une dernière période dans l'œuvre de Lévinas, jalonnée par plusieurs recueils d'articles importants : De Dieu qui vient à l'idée (1982), L'Au-delà du verset (1982), Entre nous (1991). * Extrait d'un ouvrage en préparation : La Responsabilité éthique au risque de l'avenir. Emmanuel Lévinas est le philosophe de l'éthique, sans doute le seul moraliste de la pensée contemporaine. Malgré son statut de figure majeure de la philosophie du XXe siècle, longtemps, il fut peu lu et peu enseigné. Neuf. La personne ne se réduit ainsi pas à sa fonction sociale. Mais selon Lévinas, ce n’est pas seulement Dieu qui m’ordonne de renoncer à ma violence, de résister à la tentation du meurtre, ce n’est pas une autorité supérieure à moi qui m’interdit de tuer. Le visage est ce qu’on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire : « tu ne tueras point ». On peut remarquer qu’il y a en effet une rectitude du visage de l’autre qui se tient droit face à moi et me regarde droit dans les yeux . Emmanuel Lévinas est le philosophe de l'éthique, sans doute le seul moraliste de la pensée contemporaine. Frédéric Worms, Philosophie Magazine Hors-série n°40 : Emmanuel LevinasPhilosophie Magazine, 2019, Totalité et infini : essai sur l'extérioritéEmmanuel LevinasLe Livre de Poche, 2009, Autrement qu'être ou au-delà de l'essenceEmmanuel LevinasLe Livre de Poche, 2008, Difficile libertéEmmanuel LevinasLe Livre de Poche , 2010, La philosophie en France au XXe siècle : momentsFrédéric WormsGallimard, collection Folio essais, 2009. On peut de plus noter que si les personnes que nous sommes sont uniques et irremplaçables, et ont une valeur absolue, il est en revanche toujours possible de remplacer les personnes en tant qu’elles exercent leurs fonctions. Le dernier paragraphe renforce l’argumentation en exposant la distinction entre le personnage – le rôle social que nous jouons – et la personne, unique et irremplaçable, dont la valeur est absolue. Il est « sans défense », sans protection. Qu’entend-il exactement sous ces mots, « le visage » et « éthique » ? **. Chacun, donc, dans la société, occupe une place correspondant à la fonction exercée. Ma relation avec un objet se réduit à la perception que j’en ai : il s’agit d’une relation de connaissance, d’appropriation, d’usage. Se vêtir, c’est se cacher et c’est empêcher l’autre de m’atteindre dans mon intimité. Vers France Destinations, frais et délais. Or, la tentation du meurtre est d’autant plus forte que ce que l’autre me donne à voir de lui, c’est précisément sa pauvreté, son dénuement, sa détresse, sa mortalité. C’est précisément en raison même de son altérité qu’autrui échappe à mon pouvoir. « Le visage est signification, et signification sans contexte. Ce regard objectivant c’est ce regard qui se pose sur moi de haut, qui me surplombe et me chosifie. Lévinas commence par écarter une fausse signification du visage. Autrui ne peut pas être une partie d’une totalité qu’un savoir pourrait englober : « la signification du visage le fait sortir de l’être en tant que corrélatif d’un savoir. Tuer, c’est absolument nier l’altérité de la personne d’autrui. Les choses sont là, sous la main, je les utilise. Emmanuel Levinas est le philisophe de l'éthique, sans doute le seul moraliste de la pensée contemporaine. La conscience d’autrui, qui fait que l’autre est un sujet, est à jamais inaccessible à la mienne. (1/4) : Portrait d’un philosophe captif, Emmanuel Levinas par Mathilde Tollec alias Fogma. Edité par Le Livre de Poche (1984) ISBN 10 : 2253034266 ISBN 13 : 9782253034261. Mais ce n’est pas à partir de la perception visuelle qu’on peut découvrir sa signification. S’il en est ainsi, c’est parce que le visage est, au sens propre du terme, nu. Il y a une droiture parce que la relation avec autrui est directe, en ligne droite. Pourquoi ? Encore aujourd’hui, on en a la trace. Assurément, cette pauvreté n’est pas économique. (3/4) : “Tu es grand, tu es puissant : ce n’est pas assez”. Les entretiens présentés dans ce volume ont été enregistrés et diffusés sur France-Culture en février-mars 1981. Dans un premier temps, qui correspond au premier paragraphe, Lévinas commence par écarter le sens que l’opinion commune peut donner à la notion de visage, et cette critique va permettre à l’auteur, dans un deuxième temps (le deuxième paragraphe), d’indiquer positivement ce qu’est le visage. Emmanuel Lévinas est le philosophe de l'éthique, sans doute le seul m Tuer, c’est détruire, c’est faire passer l’être vivant et mortel à l’état de cadavre, autrement dit de chose. La Torah enseignée par Levinas est dérivée de ses leçons. Lorsque nous rencontrons une personne et que nous en parlons, nous pouvons en faire le portrait, décrire les caractéristiques physiques de la personne, décrire la forme du visage, la couleur des cheveux, des yeux, etc. Autrui est un moi – et en cela il est identique à ce que je suis, puisque je suis un moi – mais il est un moi qui n’est pas moi. Qu’est-ce qu’un personnage ? C’est à cette question que répond le deuxième paragraphe. » C’est en raison de cette pauvreté que nous pouvons être amenés à nous protéger en nous masquant. Épisode 4 : Luc Dardenne : comment filmer l’impossibilité de tuer ? « Ce qu’il y a de plus faible est aussi ce qu’il y a de plus impératif. Les deux mots, personne et personnage, viennent du latin personna ; ce terme désigne le masque de théâtre au travers duquel résonne la voix de l’acteur. Levinas Emmanuel. Livre : Livre Ethique Et Infini. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer. Emmanuel Lévinas propose dans cet extrait une phénoménologie de la relation avec autrui déroutante : nous découvrons que cette expérience banale, rencontrer autrui, est non seulement une expérience éthique, mais est de surcroît une expérience de la transcendance, puisque le commandement éthique que le visage manifeste est ce commandement infiniment plus ancien que moi. C’est autrui, dont le visage se caractérise, on l’a vu, par la nudité, le dénuement, la misère, la mortalité. C’est peut-être pour cela que Giacometti a été amené à allonger ses statues d’où se dégage le sentiment tout ensemble d’une dignité et d’une fragilité. Même le visage du riche est caractérisé par son dénuement. Dans ces lignes extraites d Éthique et infini. Le livre est paru pour la première fois en 1982 aux éditions Fayard. Cette nudité n’est pas seulement physique : il s’agit aussi d’un dénuement au sens d’une misère. La Bruyère, quel caractère ! Philosophie Magazine, 2019, Le Livre de Poche, 2009, Le Livre de Poche, 2008, Le Livre de Poche , 2010, Gallimard, collection Folio essais, 2009, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". Levinas fait ici de la morale une règle absolue, qui définit l'existence et la relation à autrui ; qu'il appelle la responsabilité-pour-autrui. Pourquoi en est-il ainsi ? Vendeur : Librairie Vent d'Ouest (Nantes, France) Evaluation du vendeur : Ajouter au panier. Aucune armure ne vient protéger autrui. Les deux hommes discutent des grandes lignes de la philosophie de Levinas au travers de 10 entretiens. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Levinas.