Le noûs, ou la raison, en tant qu'il a seul rapport à l'intelligible, est le plus noble des trois. 3 mars - 21 avril 2009, Condamnation de Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron de Ioukos. Les impressions sensibles ne donnent donc pas le vrai, et Socrate peut ainsi réfuter la thèse selon laquelle la science est sensation. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. J.-C.— Diogène Laërce le fait toutefois naître à Égine — deux ans après la mort de Périclès[p. 1]. « Le mythe désigne l’obligation qui est faite à la philosophie de considérer son projet, celui d’une explication rationnelle de toutes choses, à l’aune de ce qui semble se dérober à la raison. Selon R. M. Hare[47], la pensée des pythagoriciens a fortement marqué celle de Platon sur trois principaux points : Platon considère Parménide, dans Le Sophiste, comme le père de la philosophie, qu'il faut « tuer » pour rendre compte du discours faux. On peut ajouter à cela l'ignorance, bien que ce ne soit pas un mode de connaissance : l'ignorance correspond au non-être. Toutefois, la réalité du voyage en Égypte est parfois controversée[23] car sa connaissance de ce pays paraît indirecte et stéréotypée ; son œuvre est parsemée de souvenirs qui en sont autant de témoignages[p. 16],[24],[25],[26],[27],[p. 17],[28]. Il s'inspire tantôt de philosophes antérieurs dont nous possédons des fragments et dont il a assimilé les systèmes dans une synthèse supérieure, tantôt de son maître Socrate, tantôt de traditions grecques secrètes dont nous ne savons presque rien sinon par lui, la tradition orphique, la tradition des mystères d'Eleusis, la tradition pythagoricienne qui est la mère de la civilisation grecque, et très probablement des traditions d'Égypte et d'autres pays d'Orient ». C'est dans ce contexte que Platon tente d'apporter une solution originale, qui a pour but d'expliquer l'intelligibilité du sensible et de garantir à l'homme un authentique pouvoir de connaître. Pour Platon, l'être humain est en bonne santé s'il respecte l'ordre du monde[119]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfin, Platon et Pythagore ont partagé une approche mystique de l'âme et de sa place dans le monde matériel (voir à ce propos la, la séparation de la réalité en deux mondes, le sensible et l'intelligible, le premier étant l'image, le reflet, la copie du second, qui est paradigme, modèle, vraie, la séparation de l'âme d'avec le corps et l'. Nous devons toutefois ajouter à ce texte (si peu encourageant pour qui disserte sur Platon!) Aristote sur ce point sera suivi par Plotin, les néoplatoniciens et par le stoïcisme[104]. Pour Platon, pour connaître le monde, il faut : des formes intelligibles immuables et universelles ; des choses sensibles, images des formes intelligibles ; un matériau (Chora) qui rend compte de la différence entre forme intelligible et image. Fixer cette naissance au 7 du mois de Thargelion (octobre), date établie par les Déliens comme étant celle de la naissance d'Apollon, ou tenir qu'il serait mort l'année de ses quatre-vingt-un ans (chiffre sacré puisque carré de 9, lui-même carré de 3, premier nombre impair), relève plus de la fantaisie mystique que de l'histoire. Cette forme littéraire traduit d'abord un certain détachement, en introduisant une distance entre l'auteur et tout ce qui se dit dans ses œuvres[65]. La description de Platon des derniers jours de Socrate s’est poursuivie dans le ... S’échapper maintenant permettrait à Socrate de remplir ses obligations personnelles dans la vie. Platon n'était pas destiné à la philosophie. Platon, âgé de soixante-huit ans, confie alors l'Académie à Héraclide du Pont, et accepte[p. 22], pour remplir cette fois un devoir d'amitié. Toutes les impressions ne sont pas perçues par l'âme, seules le sont les sensations (aisthêsis) qui consistent en jugements de l'âme sur les objets qui l'entourent. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie grecque. Les âmes des dieux, des démons et des êtres humains, dans ce qu'elles ont d'immortel, sont fabriquées par le démiurge à partir du mélange qui a servi pour l'âme du monde. La vie de Platon est mal connue[4]. Ainsi Socrate dit-il : « car je ne vois rien de plus clair que ceci, c’est que le beau, le bien et toutes les autres choses de même nature dont tu parlais tout à l’heure existent d’une existence aussi réelle que possible »[80]. ». Il y développe une méthode qu'il appelle dialectique ou maïeutique. Au Moyen Âge, d'autres passages des œuvres de Platon étaient accessibles grâce aux citations faites notamment par Aristote, Macrobe, Augustin, Némesius, Boèce et Averroès. Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Les sous-titres, donnés entre parenthèses, ne sont pas de Platon, mais de Pomponius Atticus, selon Luc Brisson. La cité juste est ainsi composée de trois groupes, les gouvernants, les gardiens et les producteurs. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. precede de la vie de platon. Dans le cadre de l'Académie, il est très probable qu'il proposait un enseignement oral, et il donna une conférence « Sur le Bien », mais ses seules œuvres publiées sont des dialogues, d'une étonnante variété. Pour Alexandre Koyré, ce n'est pas la crainte, comme le soutient Glaucon anticipant Hobbes, qui est à l'origine du contrat social : c'est la solidarité[129]. Notes biographiques Socrate (470-399 av JC), philosophe grec fondateur de la philosophie morale, ou axiologie qui a eu un grand poids dans la philosophie occidentale pour son influence sur Platon. Pour Luc Brisson, l'activité du démiurge s'apparente à celle de l'artisan pour au moins trois raisons : 1° elle a un début et une fin ; 2° elle consiste à façonner des matériaux en partant d'une Forme intelligible ; 3° « elle obéit à une intention, une finalité ». La pensée de Platon a également évolué : d'abord, dans le Phédon, il admet une âme[85] ; ensuite, dans La République (vers 370), il admet trois parties de l’âme[86]. Platon, Athènes, 428 - 427 av. Philosophie. Platon marqua de façon durable la philosophie de l’Antiquité par l’influence qu’il exerça, sur Plotin notamment, ou parce qu’on le considérait comme le philosophe par rapport auquel on devait se situer. En d'autres termes, la bonne vie suppose que s'établisse, entre ces trois parties de l'âme, une hiérarchie : le noûs gouverne le thumos, qui gouverne l’épithumia. Platon fait allusion à des connaissances secrètes[p. 44] et à une connaissance plus fondamentale[166]. On peut considérer cela comme du mysticisme intellectuel. Ils enferment dans le corps la partie rationnelle de l'âme (noûs). Ce relativisme, en posant que c'est de l'être-même des choses, et non seulement de leur connaissance, que chaque individu est le critère, fait de la connaissance un simple point de vue, et abolit toute possibilité de vérité. J.-C. En 361, Denys II le Jeune promet d'accorder la grâce de Dion à condition que Platon revienne une troisième fois en Sicile. De la vie de Platon, ne nous sont parvenues que des bribes parfois certaines, parfois moins, le plus souvent transmises par des biographes étant nés plusieurs siècles après le philosophe grec. Platon et Aristote étaient deux grands penseurs et philosophes qui différaient dans l'explication de leurs concepts philosophiques. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. Aucun évé […] La dialectique est une recherche en commun par questions et réponses. Il correspond à l'idéal du « philosophe-roi », qui réunit pouvoir et sagesse entre ses mains. [Diogène Laërce. étaient de beaucoup, semble-t-il, les aînés de Platon; Pôtonê fut la mère de Speusippe, qui devait succéder à son oncle à la tête de l'Académie. Le commentaire philosophique prit de l'importance à partir du IIIe siècle apr. Pour Luc Brisson, le fait que Platon établisse une division des tâches entre les membres de la Cité d'une part et, d'autre part, le fait que, pour lui, peu nombreux sont les êtres humains capables d'acquérir le « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir »[142] expliqueraient la conception platonicienne du philosophe-roi. C'est le cas, par exemple, jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle, des dialogues socratiques qui, au moins en France, ont longtemps été étudiés dans le cadre des lettres classiques[146], les autres dialogues étant en revanche considérés comme relevant de la philosophie[147]. Cette poursuite de la Beauté pose plusieurs questions que Platon aborde au fil des dialogues[91], dans lesquels l'âme s'engage en tendant tout son désir vers un « là-bas » : la question du statut du monde sensible comme reflet de modèles intelligibles (cf. Il n'était en effet pas possible de le faire sans amis et associés dignes de confiance, et il n'était pas aisé d'en trouver parmi ceux qu'on avait sous la main, car notre cité n'était plus administrée selon les coutumes et les habitudes de nos pères. Le bien est la valeur normative de la morale, avec comme opposé le mal. 5 Platon, âgé de 80-81 ans, meurt à Athènes en 347 ou 346 av. Platon et Aristote étaient deux grands penseurs et philosophes qui différaient dans l'explication de leurs concepts philosophiques. Dans Phèdre, Platon compare l'âme à un attelage ailé, avec comme cocher la raison, l'esprit, l'intelligence (noûs), comme cheval obéissant à la volonté, le cœur, la partie irascible (thumos), et comme cheval rétif les désirs, le « bas-ventre » (épithumia)[87]. D’après Diogène Laërce, son père Ariston descendait de Codros. Dans les dialogues socratiques, tel 'Phédon' on découvre la méthode dialectique de Socrate grâce à laquelle on se détache des idées reçues, de la … La philosophie de Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. J.-C. Les cours de Plotin consistaient avant tout en l'explication des textes de Platon et d'Aristote, étudiés avec l'aide des textes des commentateurs antérieurs : Sévère, Cronius, Numénios d'Apamée, Gaius, Atticus pour Platon[156]. Xénophon fait de même dans son Apologie de Socrate ; Aristophane en fait le personnage central – et parodié – de sa comédie Les Nuées. Il est l'élève le plus célèbre de Socrate. Platon, dans sa soixante-quinzième année, y explique les raisons qui l'ont, entre vingt et quarante ans, fait devenir ce qu'il est, puis raconte ses trois voyages successifs à la cour des tyrans de Syracuse. Ce qui est propre à Platon, c'est d'une part sa volonté de montrer mathématiquement pourquoi il n'y a que quatre éléments et, d'autre part, le rapprochement qu'il établit entre les quatre éléments et quatre polyèdres réguliers : tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, icosaèdre[115]. Il ne fait aucun doute que Platon a reçu l'éducation traditionnelle correspondant à son statut social, il semble que le détail du cursus avancé par Diogène Laërce relève d'une « illustration narrative des principales influences théoriques qui se seraient exercées sur Platon »[p. 7]. À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l'armée. L'ancien patron du géant pétrolier a déjà été condamné, en 2005, à huit […] Lire la suite, . Le démiurge est potier lorsqu'il crée le squelette humain, modeleur de cire lorsqu'il le recouvre de chair. Périctionè est également la cousine germaine de Critias et la sœur de Charmide, deux des Trente Tyrans d'Athènes en 404 av. Platon avait abandonné de bonne heure la vie politique, en raison des excès de la dictature des Trente, et de la condamnation de Socrate. « Platon fut ainsi nommé à cause de son extérieur » (Apulée, « Toute âme est immortelle. Il est paysan lorsqu'il sème les âmes, métallurgiste lorsqu'il fabrique l'univers, etc. J.-C.) à l'origine de la pensée philosophique occidentale. L'œuvre d'art est ainsi de piètre valeur, car doublement éloignée de la vérité, et l'artiste lui-même apparaît comme un danger pour la réalisation de la République, puisqu'il est un illusionniste qui fait tenir pour vrai ce qui est faux et peut ainsi renverser dans l'apparence qu'il construit l'ordre des valeurs. J.-C., « au cours d'un repas de noces »[p. 25]. Outre ces questions d'ordre épistémologique, il faut garder à l'esprit que c'est le destin de l'âme qui se joue ici, et qui est le premier et même le seul souci du philosophe ; aussi sa nature, comme ses vertus, doivent-elles également faire l'objet d'une recherche. J.-C. Platon a deux frères, Adimante de Collytos et Glaucon, sans doute plus jeunes que lui[11], ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie[8]). J.-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père Critias, qui la tenait de son père, Dropidès, qui la tenait de Solon, qui l'avait rapportée d'Égypte. Platon reconnaît la valeur limitée de l'écrit[165] : « L’écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la peinture. Platon / Philosophe grec, -428 - -346 Retrouvez ici des citations de Platon venant de ses essais et pensées philosophiques. La réfutation de l’idée d'une connaissance à partir du monde sensible en tant que devenir permet à Platon d'opposer au mobilisme héraclitéen et au relativisme sophistique l’idée d’une science qui ne porte pas sur les impressions des sens ni sur les opinions que l’âme peut former sur elles, mais sur une réalité qui sera seulement perçue par une puissance intellectuelle, et qui recevra, pour cette raison, le nom de réalité intelligible[p. 32]. D’après Théophraste, Platon[174] tendait à identifier l’Idée du Bien avec le Dieu suprême. Plus généralement, son influence sur toute l'histoire de la philosophie a fait qu'on a pu voir en lui l'inventeur de cette discipline[151]. Dans les rares dialogues où il n'est pas employé, on trouve toujours un ou plusieurs discours y faisant allusion. L'âme a existé avant d'être incarnée sur terre, de la même manière qu'elle existera après la mort. » Il se rend ensuite à Cyrène, auprès de Théodore de Cyrène (appelé également Théodore le mathématicien), et de chez lui en Italie, chez Philolaos de Crotone et Eurytos de Tarente, deux pythagoriciens. Et voilà comment le hasard fit que je trouvai les choses de la cité. D'un point de vue ontologique, ces réalités doivent avoir, d'une part, une existence objective, distincte du monde sensible, et, d'autre part, doivent être la cause des qualités dans les choses. Les orateurs Lycurgue, Hypéride et peut-être Démosthène ; des hommes politiques aux tendances les plus diverses, épris de liberté comme Dion […] Ce fut la rencontre avec Socrate en l'année 407 qui constitua l'événement capital de la vie de Platon. D'autre part, les mythes, représentations de la tradition, véhiculent des sentiments, des valeurs et des savoirs partagés par toute une communauté. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Les modes de connaissance et les réalités qui leur correspondent sont décrits dans ce texte et ils sont les suivants : la conjecture (εἰκασία, eikasía) porte sur les images et les illusions ; la foi ((πίστις, pístis) porte sur les êtres vivants et les objets fabriqués ; la pensée ((διάνοια, diánoia) porte sur les notions et les nombres ; l'intellect ((νόησις, nóêsis) porte sur les Formes. L’art pour Platon, en tant que production d’objet, n’est donc qu’une imitation de second ordre, copie de la copie de l'Idée. « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même »[126]. Les références faites par Platon sont en effet souvent allusives, et il ne fait jamais, au contraire de son élève Aristote, d'exposé doxographique sur une question donnée[42]. Du fait d’une histoire deux fois millénaire, l’œuvre de Platon est passée par des processus de réfutations, de reprises et de développements en des sens très variés qui ont largement influé sur sa réception à travers les âges. À la suite de cette rencontre, Platon abandonne l'idée de concourir pour la tragédie grecque et brûle toutes ses œuvres[19]. Selon Olympiodore le Jeune, Platon aurait remporté deux prix aux Jeux olympiques et aux Jeux isthmiques[p. 5],[p. 6] auxquels il aurait participé en tant que lutteur[15]. Leur importance est éthique et politique. C'est alors la justice qui devient un effet de point de vue, et la vie en commun se transforme en un conflit permanent, qu'aucune valeur ne peut stabiliser, unifier, en sorte d'assurer la paix et le bonheur des citoyens. Platon serait né en 428-427 avant J.-C. (ou peut-être en 429, année de la mort de Périclès), donc dans les premières années de la guerre du Péloponnèse, à Athènes, à moins que ce ne soit à Égine, et serait mort en 348-347, à plus de quatre-vingts ans, alors que la guerre entreprise par Philippe de Macédoine contre les cités grecques avait déjà commencé. Ce raisonnement a une double conséquence : d'un point de vue épistémologique, c'est par une réalité seule, véritable, que l'on connaît et que l'on peut répondre aux questions de Socrate, en donnant des définitions : qu'est-ce que le Beau ? Laissant la direction de son école à son élève Eudoxe de Cnide, au début de 367 av. J.-C.), accumulant sans grand discernement des anecdotes contradictoires et invraisemblables, mais s'inspirant de sources anciennes aujourd'hui perdues. Platon, une vie politique pratique marquée par l'échec Les spécialistes anglo-saxons de Platon estiment en général que la philosophie de Platon est « le fruit d'une vocation politique manquée », selon la … Platon aurait écrit 35 dialogues. Il n'y a pas, pour Platon, plusieurs natures du désir érotique qui se manifesteraient dans plusieurs formes d'amour, qui n'auraient qu'un nom en commun. Ce tripartisme remonte, selon Diogène Laërce, à Pythagore[p. 36]. Toutes les autres biographies de Platon – Diogène Laërce, Olympiodore le Jeune , Philodème (si l'on considère que les fragments de ses Academica ne constituent pas une biographie, sans quoi il faut le considérer comme le premier avant Apulée) et les auteurs anonymes des Prolégomènes et de la Souda– ont été écrites plus de cinq cents a… Lire la suite, « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). 27-30 décembre 2010, Ouverture du second procès de Mikhaïl Khodorkovski. BIOGRAPHIE. Platon voit le monde comme un être vivant, avec une âme, et un corps[110]. Vie de Platon. Hare, Jonathan Barnes : « Il fit une synthèse des théories de Pythagore, d'Héraclite et de Socrate, prenant à Héraclite sa théorie de la sensation, à Pythagore sa théorie de l'intelligence, à Socrate sa politique. L'ob Platon n'est pas le seul à faire de Socrate un des principaux interlocuteurs de ses dialogues. En 403 av. Ce dernier a également eu pour maître de gymnastique (ou pédotribe) le lutteur argien Ariston d'Argos[Note 2] qui aurait surnommé son élève « Platon » en raison de sa constitution robuste (πλάτος : platos signifie « largeur » et « il avait les épaules larges »[8]). De sorte que sa pensée est marquée par une contradiction que certains constatent, tels Luc Brisson et d'autres critiques comme Aristote. Le Timée recourt au mythe, c'est-à-dire à « un discours qui se déploie dans le temps et qui décrit ce que font non point des entités abstraites, mais des personnages qui présentent une identité individuelle plus ou moins marquée »[95]. Platon nomme les impressions (pathêmata) ces mouvements provoqués dans le corps par les objets extérieurs au sujet qui perçoit. « PLATON (env. Ces Formes sont les véritables objets de la définition et de la connaissance. Les dialogues comportent certes plusieurs louanges envers Socrate, mais prononcées par des personnages dont nous ne savons pas avec certitude si l'on doit les considérer comme des porte-parole de Platon, bien que cela soit probable. Malgré tout, Platon abandonne de bonne heure la vie politique, carrière par excellence de l'homme libre à Athènes. Dans son étude sur Platon, la philosophe Simone Weil[41] affirme que « contrairement à tous les autres philosophes, Platon répète constamment qu'il n'a rien inventé, qu'il ne fait que suivre une tradition. Parallèlement on trouve aussi chez Platon une volonté de démonstration « scientifique ». Ce faisant, Platon suppose deux choses : que la fondation du savoir présuppose l’équivalence entre être et vérité ; que l’âme doit être une réalité parente des réalités intelligibles, afin de pouvoir les contempler. Néanmoins, dans un article, Cherniss (en)[150] a proposé de voir dans la théorie des Idées une hypothèse économique permettant de résoudre les questions ontologiques, éthiques, épistémologiques qui se sont posées à Platon. Socrate, au Livre II de La République, attribue sa naissance au besoin des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches[128]. L'âme humaine a une structure mathématique constituée de cercles, elle est « le principe de l'ensemble des changements ordonnés dans tout l'univers »[112] et témoigne de la conviction de Platon qu'il existe une régularité non seulement dans le monde supralunaire, mais également dans le monde sublunaire. », Voir pages 5 et suivantes dans « Money of the Mind : Dialectic and Monetary form in Kant and Hegel », Marc Shell, in. Cette réalité est désignée par Platon en ajoutant des adjectifs : réalité vraie, par exemple, ou par des comparatifs : « ce qu'il y a de plus réel », afin de la distinguer de la réalité sensible, qui n'est cependant réelle qu'en tant qu'elle possède un certain rapport à la réalité authentique. Or, Platon renvoie dos-à-dos ces deux théories contradictoires, en estimant qu'elles ne peuvent ni l'une ni l'autre établir des conditions satisfaisantes pour la connaissance. La théorie de l'amour de Platon (également appelée idée de l'amour platonique) repose sur les hypothèses du dualisme et de sa vision particulière de la beauté. D’après un récit de Néanthe de Cyzique, à Olympie, lors des Jeux Olympiques de 360 av. Mais Denys ne tient pas ses promesses concernant Dion qu'il soupçonne de nourrir de funestes desseins. Cette utilisation, dans le cas de la description du monde, s'explique par la difficulté suivante : si, pour connaître une chose, il faut connaître sa causalité, comment connaître l'acte créateur de la cause ? consulté le 19 janvier 2021. C'est que le dialogue est d'abord celui de l'âme avec elle-même[64], un « discours que l’âme se tient à elle-même », comme cela est énoncé par le personnage de Socrate dans le Théétète[69]. La première partie de l'ouvre de Platon est constituée de dialogues sur le procès et les derniers jours de la vie de Socrate ('Apologie de Socrate', 'Criton'). « Le Grec, écrit E. R. Dodds, a toujours vu dans l'expérience d'une passion une chose mystérieuse et effrayante, l'expérience d'une forc […] J.-C., 347 - 346 av. Liste des citations de Platon sur mort classées par thématique. Il semble qu'il n'ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu'il mentionne dans le Charmide[p. 8] et dans le Timée[p. 9]. Biographie de Platon. Selon Diogène Laërce, Denis, maître d’école, grammairien, professeur de lettres, a été l’un des maîtres de Platon[15]. Platon est le fils d’Ariston et de Pe´rictione` (cf. Pour Monique Dixsaut comme pour Alexandre Koyré, ce qui distingue les dialogues platoniciens des dialogues d'autres philosophes, c'est que « penser ne s'y réduit pas à énoncer des thèses. Les réalités intelligibles sont elles l'objet de la pensée et de l'intellect, et Platon les désigne par le nom de science. Ainsi, dans le Phédon, Socrate critique-t-il la thèse d'Anaxagore de l'organisation du monde, du fait de l'insuffisance de son explication des causes de cette organisation. Mais vous y gagnerez tout le contraire, c’est moi qui vous le dis. Cicéron reprend ce thème : Platonem ferunt didicisse Pythagorea omnia, « On dit que Platon doit tout à Pythagore »[45]. Lire la suite, Dans le chapitre « La mimésis antique » par Michel Robert, du cégep du Vieux Montréal. Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens.. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. J.-C., il retrouve Dion de Syracuse et lui conseille de renoncer à une expédition contre Denys II[p. 24]. Pour les notices sur la vie de Platon et sa philosophie, Émile Chambry s'est très fortement inspiré d'Alcinoos de Smyrne, qui a composé Enseignement des doctrines de Platon.