Judith décapitant Holopherne est un thème artistique tiré du Livre de Judith, particulièrement représenté dans la peinture européenne du XVII e siècle. Judith et Holopherne (Le Caravage) 1599-1602. Liste de peintures du Caravage — Wikipédia. Un tableau resté des siècles dans un grenier semble aussi assez improbable à certains historiens de l'art[2]. Voir plus d'idées sur le … Le tableau découvert près de Toulouse en 2014. Ce thème est connu chez le Caravage par une version dont l’authenticité est niée par certains. Habitante de Béthulie, Judith pénètre dans le camp des Assyriens qui assiègent la ville. St… Judith et Holopherne on Vimeo Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 144 × 173 cm. Le tableau Judith et Holopherne attribué au Caravage, qui devait être mis en vente aux enchères jeudi 27 juin à Toulouse, a été cédé de … ... Dans cette ville il fut, comme d’autres peintres, influencé par Le Caravage. L'histoire du tableau est totalement inconnue. Une autre "Judith et Holopherne" de 1598, très différente de la peinture toulousaine, existe au Palais Barberini à Rome. Éric Turquin, expert parisien auquel celui-ci est envoyé, fait immédiatement le lien avec un œuvre du Caravage disparue. Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610), a produit parfois deux toiles sur un même thème. Je l’aime pour ce mélange de calme et de violence, pour la torsion du buste d’Holopherne et le magnifique visage concentré de Judith, jusqu’à ce front plissé par l’effort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le célèbre Nabuchodonosor II, roi de Babylone vers 600 avant Jésus-Christ, a des rêves de conquête.Il envoie son meilleur général, un certain Holopherne, pour soumettre les peuples de l’Ouest de son royaume. Retrouvé dans un grenier toulousain en 2014, le tableau montrant Judith décapitant Holopherne est-il du Caravage, artiste parmi les plus prisés au monde, comme le pensent beaucoup d'experts? 2016 - Découvrez le tableau "Judith et holopherne" de Virginie Prevost sur Pinterest. Récemment est réapparue, en France, une version de « Judith décapitant Holopherne » proche du[** Caravage*] (1573-1610). Judith et Holopherne ou Judith décapitant Holopherne (en italien, Giuditta e Oloferne) est un tableau du Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. Un documentaire "L’affaire du siècle" retrace le destin mouvementé du tableau du Caravage "Judith décapitant Holopherne", avec le concours d’Éric Turquin, l’expert qui l’a authentifié, puis vendu[23]. Pour sauver son peuple attaqué par les Assyriens, elle décide d’assassiner leur chef, le général Holopherne. Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610), a produit parfois deux toiles sur un même thème. Judith et Holopherne - Le Caravage (1598) : l'aspect théâtral de l'œuvre Judith et Holopherne (Giuditta e Oloferne, en Italien) est une huile sur toile baroque de l'Italien le Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. Judith et Holopherne . Judith et Holopherne - Caravage. L'hypothèse d'un transit par l'Espagne pendant l'Expédition d'Espagne pendant laquelle la Judith pourrait avoir constitué une prise de guerre ou provenir des pillages de l'armée durant les campagnes napoléoniennes en Italie n'est pas soutenue par des preuves[3],[1],[4],[2]. Judith et Holopherne, (1598/99) 144×195, Rome Palais Barberini (Holopherne, détail) Le site Insecula, propose l’Histoire complète, – en 13 chapitres, de » Judith et Holopherne » dans la Bible. Judith et Holopherne du Caravage, le tableau redécouvert (L’affaire Caravage : 2016 – 2019) ARTE, Dim 23 fév 2020, 17h30 . (1571 – 1610) Judith décapitant Holopherne. Lorsque le Caravage quitte Naples le 14 juin 1607, il laissa deux tableaux - la Vierge du Rosaire et une Judith décapitant Holopherne - dans l'atelier à Naples partagé par les deux peintres et marchands d'art flamands Louis Finson et Abraham Vinck[5]. Les champions de l'attribution au Caravage estiment que le tableau a été réalisée en 1607 à Naples. Lisez ce Art Commentaire d'oeuvre et plus de 248 000 autres dissertation. Après la mort de Vinck, ses héritiers vendent la Vierge du Rosaire après 1619 pour 1800 florins à un comité de peintres et "amateurs" flamands dirigé par Pierre Paul Rubens pour l'Église Saint-Paul d'Anvers[6]. Au cours d’un festin, la belle le séduit et le suit dans sa tente, puis profite de son sommeil pour le décapiter. Le lendemain, l’armée assyrienne, alors privée de commandement, est massacrée par les Hébreux. Elle s'avança alors vers la traverse du lit proche de la tête d'Holopherne, en détacha son cimeterre, puis s'approchant de la couche elle saisit la chevelure de l'homme et dit : "Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d'Israël!" Elle raconte un épisode del’Ancien Testament. Il n'y a aucune trace du deuxième Caravage représentant Judith décapitant Holopherne de Vinck et Finson depuis le début des années 1619. Ils font référence à une lettre datée du 25 septembre 1607, que le peintre flamand Frans Pourbus le Jeune envoie de Naples au duc de Mantoue Vincent Ier. Une servante l'accompagne portant un sac pour emmener la tête quand elle sera coupée, car le Caravage a figé l'instant — Judith n'a pas encore fini de couper cette tête, le sang gicle en trois jets sur l'oreiller et le drap — rendant l'épisode intemporel[7]. Selon ses propriétaires, ils découvrent en 2014 un tableau, une huile sur toile de 144 × 173 cm représentant Judith décapitant Holopherne dans le grenier de leur habitation privée près de Toulouse, soi-disant par le hasard d'une fuite d'eau[2]. Peinture Musée Du Louvre Peintres Italiens Histoire De La Peinture Caravage Diseuse De Bonne Aventure La Joconde Peintre Art. C'est sur la base de ces constatations que certains historiens d'art voient dans la « Judith de Toulouse » non seulement une œuvre de Finson, mais ils soutiennent également qu'il s'agit d'une création originale de Finson plutôt que d'une copie après un Caravage perdu. Huile sur toile. Judith Nature de l’image : Peinture sur toile Après avoir quitté Naples et travaillé dans le Sud de la France pendant environ cinq ans Finson déménage vers 1615 à Amsterdam où Vinck l'a précédé en 1609. The rediscovery of Judith and Holofernes, a long lost masterpiece by Caravaggio (1571-1610) is a major event. Ils soulignent également la présence d'un dessin de conception et de repentirs sous la couche de peinture, ce qui montrerait qu'il ne s'agit pas d'une œuvre d'un copiste mais plutôt d'un artiste au cours de son processus de création[19]. Il a été acquis le 25 juin 2019 par l'homme d'affaires et collectionneur d'œuvres d'art américain J. Tomilson Hill. J’aime tant cette Judith que j’ai souhaité qu’elle soit reproduite dans le livret de mon dernier CD (1). Estimé à 120 millions d'euros, le tableau devait être mis aux enchères comme un Caravage authographe à la Halle aux Grains de Toulouse le 27 juin 2019 par le commissaire-priseur Marc Labarbe à grand renfort de campagne publicitaire durant les six mois qui ont suivi le désengagement de l'État français. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Une Judith exposé au palais Zevallos à Naples est traditionnellement considérée comme une copie peinte par Louis Finson vers 1607 d'après une œuvre du Caravage même s'il n'y a aucune preuve qu'il s'agit d'une copie d'après Caravage plutôt que d'un original[2]. J. Tomilson Hill est actuellement le propriétaire d'une œuvre à prix raisonnable du Caravage ou d'un chef-d'œuvre de Louis Finson assez coûteux. Ni le Louvre ni aucun musée français n'acceptent finalement l'offre d'achat de l'œuvre pour 100 millions d'euros et en décembre 2018 l'interdiction d'exportation est levée après l'expiration du délai de 30 mois. Cette œuvre fut commandée par le banquier génois Ottavio Costa avec plusieurs autres œuvres comme L'Extase de saint François et Marthe et Marie-Madeleine alors que le peintre est à cette période au service du cardinal del Monte[1]. Eric Turquin, expert, donnait en 2016 à l'AFP trois principaux arguments qui le portaient à attribuer cette toile … D'après le Caravage Par Pauline Lemaire, Thomas Ferro et Xavier Ducart Avec la participation de Daphné Huynh, Camille Corazza, Estelle Kociszewski. Les historiens qui doutent l'attribution au Caravage notent que certains détails comme les rides resserrées sur le devant de la femme de chambre et le visage brut et défiguré d'Holopherne ne correspondent pas au style du maître lombard. La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 06:21. La toile fait partie d’un ensemble de quatre scènes illustrant le courage d’héroïnes de l’Ancien Testament (Rachel, Suzanne, Judith et Esther). Le tableau peut être aperçu - avec de nombreuses autres toiles du Caravage - dans la série fantastique américaine Shadowhunters. Judith et Holopherne par Caravage (1599-1602) ... Une lumière violente traverse la toile, l’hémoglobine gicle à gros jets, et Judith est prise sur le vif en train de décapiter Holopherne. Judith et Holopherne ou Judith décapitant Holopherne (en italien, Giuditta e Oloferne) est un tableau du Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. C’est la redécouverte d’un Caravage la plus spectaculaire, survenue à Toulouse en 2014. Le Caravage. It brings with it an important addition to the reconstruction and understanding of the oeuvre of one of the greatest painters in art history. La scène, qui est issue de l'Ancien Testament (Livre de Judith, 13:8-11[6]), représente la veuve Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, l'assassine dans son sommeil pour sauver son peuple du tyran pendant le siège de Béthulie. Une autre "Judith et Holopherne… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'existence d'un aïeul officier de l'armée de Napoléon est censé expliquer la présence du tableau dans la maison de la famille toulousaine qui a vendu quarante ans plus tôt une œuvre du siècle d'or espagnol à Marc Labarbe. Il peut maintenant être admiré au Kunsthistorisches Museum de Vienne[7]. Paris Le "Judith et Holopherne" de Toulouse, un vrai Caravage ou non ? 1598. À la tête d’une immense armée, le voilà pillant et massacrant tout sur son passage, mettant le Proche-Orient à feu et à sang. Le "Judith et Holopherne" attribué au Caravage trouvé dans un grenier de Toulouse en 2014 fait l’objet de toutes les spéculations. Judith et Holopherne ou Judith décapitant Holopherne (en italien, Giuditta e Oloferne) est un tableau du Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. Les deux camps d'historiens de l'art fondent leur attribution sur les caractéristiques stylistiques et techniques et le contenu de l'œuvre ainsi que les matériaux utilisés dans sa création[2],[12]. On peut notamment le voir dans une scène se déroulant dans la résidence des vampires (saison 1, épisode 11, « L'Appel du sang », vers 6 minutes 45). Les champions de l'attribution au Caravage estiment que le tableau a été réalisée en 1607 à Naples. Elle montre Judith sous les traits d'une très belle femme, déterminée, vêtue de vêtements clairs. Il arrive tous les jours des choses extraordinaires, comme cette nouvelle version de Judith décapitant Holopherne découverte en 2014 dans un grenier Toulousain, recouverte de poussière. Ils soulignent le fait que le tableau présente des éléments techniques représentatifs pour Louis Finson: la même toile comme celle utilisée dans certaines de ses oeuvres, le cerne noire et la technique «del risparmio», une technique développée par le Caravage qui consiste à laisser le fond sombre à découvert pour qu'il fonctionne comme d’une demi-teinte. Dans le livre de Judith de l'Ancien Testament le roi de Babylone, envoie son général Holopherne punir les nations occidentales qui ont refusé de se joindre à … 1598-1599). Le peintre y exprime toute sa maîtrise de la technique du clair-obscur qui va faire sa réputation. Mais est-elle du maître ou non ? Il présente un puissant jeu chromatique entre ombre et lumière, grâce à un violent éclairage latéral traversant la scène. 15 déc. Le visage cruel de la vieille servante est sans doute inspiré par les études ou caricatures de Léonard de Vinci conservées à la pinacothèque ambrosienne de Milan[9]. Judith et Holopherne - Le Caravage. Cette œuvre fut commandée par le banquier génois Ottavio Costa avec plusieurs autres œuvres comme L'Extase de saint François et Marthe et Marie-Madeleine alors que le peintre est à cette … 145 x 195 cm. "Judith et Holopherne" (1607), attibuée au Caravage, toile trouvée dans un grenier de Toulouse en 2014, mise en vente le 24 juin par la maison Marc Labarbe, avec le cabinet d'expertise Turquin. Deux jours avant la vente, un mystérieux acheteur étranger provoque un coup de théâtre en s'en portant acquéreur de gré à gré. En 2014, dans un grenier toulousain, un couple retrouve une toile représentant la scène biblique de la veuve Judith décapitant le général Holopherne, derrière un sommier, par hasard. Ves 1613 il s’installe à Aix en Provence réalisant de nombreuses œuvres religieuses et des portraits de personnalités de la région. D'autres experts comme Maria Cristina Terzaghi, Gianni Papi et Sylvain Bellenger voient dans le tableau non seulement une œuvre de Finson, mais ils soutiennent également qu'il s'agit d'une création originale de Finson plutôt que d'une copie d'après un Caravage perdu[2],[16],[17]. Elle pose également pour le Portrait d'une courtisane exposé au Kaiser Friedrich Museum de Berlin mais qui est détruit lors des bombardements subis par la capitale allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Auteur : Caravage, Michelangelo Merisi, dit Caravaggio, et en français Le (1573-1610) Datation : 1599 Source textuelle : Judith XIII, 6-12 (Bible de Jérusalem, p. 695) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Fillide Melandroni, la plus célèbre des courtisanes à avoir posé pour Caravage[5], sert de modèle pour Judith ; cette jeune femme, âgée d'environ 20 ans en 1600, est également la Catherine de Sainte Catherine d'Alexandrie (ca. Dans son testament, Finson laisse à Vinck sa part dans les deux tableaux du Caravage qu'ils possèdent en commun depuis Naples. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Judith et Holopherne ou Judith décapitant Holopherne (en italien, Giuditta e Oloferne) est un tableau du Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. La toile de 1607 a une inspiration plus sombre, moins classique : Judith est en deuil et détourne le regard en portant l'épée sur Holopherne. Le 27 juin 2019, le New York Times et la Gazette Drouot dévoilent l'identité de J. Tomilson Hill, homme d'affaires et collectionneur d'œuvres d'art américain. L'œuvre est commandée par le banquier génois Ottavio Costa. Certains historiens d'art comme Éric Turquin[11], Nicola Spinosa et Keith Christiansen sont convaincus que la « Judith de Toulouse » est une œuvre peinte par le Caravage[12],[13] à Naples au moment de son passage dans la ville entre septembre 1606 et juin 1607[14] ou à Rome entre 1604 et 1605[15]. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 14:27. Judith décapitant Holopherne est un tableau attribué par certains historiens d'art au Caravage et par d'autres au peintre flamand Louis Finson ou au milieu caravagiste de Naples du début du XVII siècle. BLUMENFELD Carole, « Un Caravage inédit retrouvé en France », Le Quotidien de l’Art, 4 April 2016, n° 1036, p. 8. GUILLON Francine, « L’authenticité retrouvé prend corps », Le Journal des Arts, 12 April 2016. On peut y voir le symbole de la Vertu triomphant du mal et un parallèle avec la Contre-Réforme catholique en cours combattant l'hérésie à l'époque où ce tableau est peint[3]. Les partisans de la position du « Caravage de Toulouse » estiment que la lettre fait référence à la Judith appartenant à Louis Finson et Abraham Vinck depuis 1607 et dont toute trace est perdue depuis 1619. Attribution complexe. La « Judith de Toulouse » a même été décrite comme le chef-d'œuvre de Finson[2]. Son attribution à Caravage doit beaucoup aux recherches sur l'artiste entreprises en 1951, notamment par Pico Cellini ; le tableau est accroché hors catalogue lors d'une exposition milanaise, en cette même année 1951[4]. 12 févr. On estime que les artistes ont partagé pendant un certain temps un atelier à Naples, ce qui expliquerait également l'utilisation de matériaux similaires. Finson décède peu de temps après avoir fait son testament et son héritier Vinck décède deux ans plus tard. L'expert et le commissaire priseur, liés par un engagement de confidentialité, ne révèlent ni le montant de la transaction ni l'identité de l'acheteur, précisant toutefois qu'il s'agissait d'« un collectionneur proche d'un grand musée et que la toile serait prochainement restaurée puis exposée »[20]. Découvert en 2014 près de Toulouse, le tableau est dénommé le « Caravage de Toulouse » par le commissaire-priseur Marc Labarbe qui a organisé la vente du tableau en tant qu'œuvre autographe du Caravage en 2019[1] et la « Judith de Toulouse » par les historiens d'art qui ne sont pas convaincus par l'attribution au Caravage[2]. Voir plus d'idées sur le thème thème biblique, oeuvre d'art, art. L'œuvre est soumise à l'étude auprès des experts du Louvre, appelés à confirmer ou à exclure l'autographe caravagesque[8],[9]. Découverte d'une grande toile dans un grenier, « un collectionneur proche d'un grand musée et que la toile serait prochainement restaurée puis exposée », Judith décapitant Holopherne (attribué au Caravage), RKD – Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis, La redécouverte de Judith et Holopherne, un chef d’œuvre depuis longtemps disparu de Caravage (1571-1610), The Caravaggio Case A Documentary By Frédéric Biamonti - 52’ & 90’, Rapport de Nicola Spinoza, ancien directeur du Musée de Capodimonte à Naples sur la Judith de Toulouse, https://vod.mediatheque-numerique.com/article/laffaire-du-siecle, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Judith_décapitant_Holopherne_(attribué_au_Caravage_et_à_Louis_Finson)&oldid=176335883, Œuvre d'art dont l'attribution est incertaine, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cela est cohérent ave… Finson a appris à utiliser cette technique à travers ses contacts avec le Caravage. 1598) et la Marie Madeleine de Marthe et Marie-Madeleine (ca. Les deux tableaux sont à nouveau mentionnés, cette fois dans le testament du 19 septembre 1617 préparé par Finson à Amsterdam. Tom Hill, qui siège au conseil d'administration du Metropolitan Museum of Art, a pu être conseillé dans cette acquisition par Keith Christiansen qui n'a jamais mis en doute l'attribution de l'œuvre au Caravage et pourrait l'exposer dans les nouvelles galeries de peinture ancienne du musée new-yorkais[21],[22].