Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. Dans Apocalypse 5.10 et Apocalypse 22.5, la terre sur laquelle ils régneront est la terre renouvelée et glorifiée. D'ailleurs, "ils règneront avec Christ et, par conséquent, là où est Christ, dans le ciel." 15 Et quiconque ne fut pas trouvé … Apocalypse > 20 : 15 15.,Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie,fut jeté dans l'étang de feu. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. Dans ce verset, l'auteur revient en arrière pour dire comment tous les morts peuvent se tenir devant le trône. Les rabbins juifs assignaient aux "jours du Messie" une durée tantôt de quatre cents ans, tantôt de mille ans. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Ce sont : 1° les âmes de ceux qui ont été décapités, et sans doute aussi des autres martyrs qui ont péri dans divers supplices, pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu. Cette page a été partagée par email avec succès ! L'étang de feu représente la seconde mort. Apocalypse 20:7-15. Les ennemis montèrent sur l'étendue de la terre (Habakuk 1.6) ils viennent de loin environner le camp des saints et la cité bien-aimée. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... C'est sur la terre aussi que Jean place le royaume millénaire des martyrs ressuscités ; (comparez verset 9, note) mais il se garde bien de leur prêter une vie de jouissances matérielles, comme les chiliastes grossiers, Papias déjà, le firent à l'envi. Apocalypse 20:12-15. Y el que no fué hallado escrito en el libro de la vida, fué lanzado en el lago de fuego. Il s'agit donc bien de morts qui reviennent à la vie. Les trois derniers versets que nous venons de considérer,forment une sorte de parenthèse dans le chapitre, quelque chose d’analogue à ceque nous avons vu au ch. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. 20 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Est-ce le retour à une vie spirituelle, glorifiée, dont le ciel est le théâtre ? Expliquez que, dans le cadre du plan du salut de notre Père céleste, quiconque a vécu sur cette terre comparaîtra devant Dieu pour être jugé. Apocalypse 20:15 - FRANÇAIS Bible des Peuples 1998 - BDP1998 . Cette dernière partie de la prophétie rapporte la fin du règne de, Le discours prophétique passe du futur de la prédiction (. 2° En général, les âmes de tous ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image, etc. La Colombe 15.,Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie,fut jeté dans l'étang de feu. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé. Ce grand trône blanc est le siège du Juge, Christ ou Dieu, d'après Daniel 7.9. (verset 3, 1re note) Il séduit les nations qui sont aux quatre coins de la terre, (Apocalypse 7.1) c'est à dire dans les régions les plus éloignées du centre où se trouve établi le royaume des saints ; par leur éloignement, ces nations sont restées étrangères à son influence, elles sont donc plus accessibles aux séductions de Satan. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Apocalypse 20:11-15 Louis Segond (LSG). La dernière trompette est annoncée en Apocalypse 11.15 et Jean mentionne "l'enlèvement de l'Eglise" au désert ensuite en Apocalypse 12.14 pour trois ans et demi. Apocalypse 20:14-15 Chapter Parallel Compare 14 Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu; c'est la seconde mort. Ils fondaient la première évaluation sur Genèse 15.13, combiné avec Psaumes 90.15, la seconde sur Esaïe 63.4, combiné avec Psaumes 90.4. Celui où sont inscrits les rachetés. La tentative de Satan est arrêtée avant que la lutte ait été engagée. Il faut se représenter les bouts de cette grande chaîne, qui pendent de chaque côté. Le tableau de Apocalypse 19.11-21 ne représentait pas le jugement universel, (verset 11 et suivants) mais le jugement de l'empire romain et de ses alliés. Des livres furent ouverts. La domination par la contrainte, que les Juifs espéraient exercer alors sur les Gentils, il la transforme en une royauté morale, qui consistera à gagner les nations à Christ. Apocalypse > 20 : 15 15. Voir dans Apocalypse 13.4,14,16, notes, ce que signifie adorer la bête ou son image, et recevoir sa marque. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. La seconde mort est également mentionnée en Apocalypse 20.14-15 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. C'est-à-dire livré à la seconde mort. D'autre part, dans l'épître de Barnabas (chapitre 15) est énoncée une théorie d'après laquelle le monde, créé en sept jours, durerait sept périodes de mille ans, dont la dernière serait le sabbat que procurera au monde le règne du Messie. La fin de l'Apocalypse rejoint ainsi le commencement de la Genèse, et la théodicée biblique est achevée, qui nous montre, d'une part la justice accomplie par le châtiment du coupable, de l'autre, la miséricorde manifestée dans la rédemption de tout pécheur repentant et croyant. Les incroyants ne sont donc pas envoyés en enfer (l’étang de feu) immédiatement après leur mort, mais attendent d’abord dans un règne temporaire de jugement et de condamnation. Ils représentent une durée prolongée, mais limitée, puisqu'ils finissent par être accomplis. Il n’est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. Ceux qui s'assirent sur ces trônes ne sont pas nommés. Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. Cette seconde mort n'a point de pouvoir sur eux, parce que, par la première résurrection, ils sont unis pour toujours avec Christ ; le jugement dernier ne saurait les condamner ; (verset 12) tandis que "les autres morts" (verset 5) attendent de ce jugement la fixation de leur sort définitif. L'apparition de ce trône, qui rappelle celle "des trônes," (verset 4) annonce que le jugement va commencer. Mes frères Ne cherchez pas une vierge en tant que femme, charchez une femme avec de bonnes manières, car la Virginité dure une nuit mais la bonne femme dure pour toujours. voir le chapitre. Ces mille ans doivent être considérés non comme une donnée strictement chronologique, mais comme un nombre symbolique. Des interprètes, qui admettent que ceux qui n'avaient point adoré la bête forment une catégorie distincte des martyrs décapités, et que parmi eux plusieurs étaient encore en vie au moment du retour de Christ pensent que l'auteur donne ce double sens au verbe : ils vécurent ; les uns revécurent, les autres furent conservés en vie. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (Apocalypse 20.15 ; 3.5 ; 13.8 ; 17.8 ; Daniel 12.1 ; Luc 10.20,Philippiens 4.3). Apocalypse 20. Mais ce retour à la vie, comment l'auteur se le représente-t-il ? Suivant les uns, ces deux termes désignent deux emplacements distincts ; suivant les autres, la cité bien aimée, qui ne peut être que Jérusalem, serait désignée comme le camp des saints. And whosoever was not found written in the book of life was cast into the lake of fire. 7 Et quand les 1 000 ans seront passés, Satan sera délié de sa prison. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. La vision suivante dépeindra la condition de ceux qui sont inscrits dans le livre de la vie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. La Bible en français courant 15. On a supposé que dans l'Apocalypse ce sont les âmes de ceux que avaient été décapités qui reçoivent le pouvoir d'exercer le jugement, soit qu'on identifie ce pouvoir avec la royauté qu'ils partageront avec Christ, soit qu'on estime que la conduite de ces martyrs servira de mesure pour juger les autres chrétiens. L'auteur du péché sur la terre est réduit pour toujours à l'impuissance et reçoit l'éternelle rétribution du mal qu'il a fait. 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Il n’est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. 2° La conception du règne de mille ans se rattache aux promesses des anciens prophètes, qui annonçaient que le royaume de Dieu s'établirait sur la terre, et à la croyance en une première résurrection des justes, à l'entrée de l'ère messianique, qui était chez les Juifs comme le corollaire de cette espérance d'un règne terrestre du Messie. Entrez le même mot de passe pour confirmation. le dragon (souligne sa puissance … Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Dans la plupart des passages de l'Apocalypse, (Apocalypse 1.6,9 ; 3.21 ; 5.10 ; 22.5) la royauté promise aux fidèles est une royauté spirituelle dans les cieux. Jean voit le jugement dernier. La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l’âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre. A mesure que l'on avance dans ces derniers chapitres, toutes les causes de souffrance disparaissent une à une. La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l'âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre. C’est-à-dire livré à la seconde mort. 2 Il se rendit maître du dragon, le Serpent d’autrefois, c’est-à-dire le diable ou Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. L’étang de feu, c'est la seconde mort. Cette résurrection est appelée la résurrection "pour le jugement," dans Jean 5.29. Apocalypse 20 1–4, 11–15, 21 1–2. On se demandera de quelles nations il peut être question encore, puisque d'après Apocalypse 19.19-21 "les rois de la terre et leurs armées" avaient été "tués par l'épée." Eux seuls sont exterminés par le Christ et ses anges. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. De ces divers traits, il ressort que les âmes qui vont être soumises à ce premier jugement sont celles des martyrs de la grande persécution exercée par la bête, que toute l'Apocalypse annonce. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Il reste donc à procéder au jugement universel. Eneffet il y a là une insertion décrivant la guerre dans le ciel et ce qui enrésultera : Satan chassé et précipité ; puis l’histoire à laquell… Les noms de Gog et de Magog sont empruntés à Ezechiel Ezéchiel 38 et Ezéchiel 39, où est décrit le dernier assaut des païens contre la Jérusalem restaurée ; mais dans Ezéchiel, Gog est le roi du pays de Magog, (Genèse 10.2) tandis que l'auteur de l'Apocalypse semble prendre les deux noms pour des noms de peuples. voir le chapitre. On peut comparer cette apparition à celle de Apocalypse 9.1 (voir les notes) ; mais ici l'ange est certainement un ange fidèle, qui va exécuter l'ordre de Dieu. Les saints ressuscités deviendront ainsi les véritables prêtres de l'humanité ; (verset 6) ils accompliront au milieu d'elle un travail fécond, qui ne sera plus entravé par l'action de Satan, et ils prépareront le grand jour du jugement définitif. Ce sont ces nations qui seront préservées des séductions de Satan jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. King James 15. Demandez aux élèves d’imaginer à quoi, selon eux, ressemblera le jugement dernier. Apocalypse 20 … 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. Apocalypse 20 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; 8 et il sortira pour égarer les nations A qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog a, pour les assembler en vue du combat b, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. 1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. La conversion des païens sera une partie de leur office sacerdotal. Il est difficile de dire quelle différence l'auteur faisait entre la Mort et le séjour des Morts. Le dragon est désigné par les mêmes épithètes que dans Apocalypse 12.9. Apocalypse 20 : 1 À 15 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + 1 ¶ Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (verset 5. note ; comparez Romains 15.16). (Apocalypse 20.6 ; 2.11, note ; Apocalypse 21.8) Cette proposition manque dans un certain nombre de minuscules. Une période de mille ans n'est pas mentionnée ailleurs dans l'écriture.