Légalisme : Il n'y a pas d'autre justice que cette qui est établie par la loi. Notons que le vocabulaire des tragédies est un vocabulaire juridique. 2 On distingue, lorsque l’on parle d’une preuve illicite, la preuve irrégulière et la preuve illégale. Antigone — Je l’avoue et n’ai garde, certes, de le nier. transgresse, il sera puni. Il condamne Polynice à l’errance, il vise un homme dans l’au-delà de sa mort, dans son être, dans ce qui est la mémoire des vivants, dans ce qui fait q’un homme n’est pas un chien. Probablement veut-il faire échapper sa ville à l’arbitraire du destin des Labdacides et tenter de mettre un point final à la fatalité qui fait payer aux fils les fautes des pères. On ne peut laisser son frère sans sépulture, c’est là une loi qui transcende toute loi édictée par un gouvernement. En effet, le signifiant « frère », à quel x du désir de la mère se substitue-t-il, si ce n’est au désir incestueux de Jocaste. La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d’État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. Ce geste manifeste une certaine étrangeté qui n’échappe pas au roi. Mon compte. Ce qui est produit par ce pas de plus est un effet de beau. En effet, dans le cas où le moyen de preuve était considéré comme illicite, il était purement et simplement écarté par le juge, de même que les éléments qui en étaient la conséquence directe. Antigone, convaincue que les lois divines l’emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie. C’est-à-dire des droits qui ne sont pas décrétés…. Antigone a donc transgressé la loi, pour suivre ce que l'on peut qualifier de morale. On les découvre principalement dans la cité d’Athènes. Les lois et la Loi. Nous allons étudié dans un premier temps le nomos comme un droit humain dicté par le pouvoir étatique puis nous étudierons l'argumentation d'Antigone pour dénoncer les limites du nomos. Elle fut représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950, mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. Nous verrons…. C’est l’interprétation la plus classique, celle que l’on trouve dès Aristote : Ce signifiant « frère », c’est la loi d’Antigone. Il vise l’au-delà de la mort de Polynice ; en cela, il viole d’autres lois. Bien vivre. Maintenant, je ne me tourmente plus ». CRÉON : Connaissais-tu la défense que j'avais fait proclamer ? Cet extrait aborde donc la question du rapport entre la justice et la loi. Antigone est la tragédie de l'affrontement. Nous avons voulu cerner l’utilité des lois en cherchant les interactions entre les lois et l’organisation des règles de la société. Créon (au Garde) — Vas donc où tu voudras, libéré d’une lourde charge. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Peut-être serait-il plus juste de dire que cette coupure place d’emblée Antigone de l’autre bord. Antigone, hors la loi Texte et mise en scène d'Anne Théron d'après Antigone de Sophocle Notre texte, Antigone, est directement inspiré de l'Antigone de Sophocle. Voilà très brièvement les données de la pièce : l’action centrale est le confit qui oppose Antigone et Créon autour de la loi : Antigone se réfère à la loi non écrite, loi divine qui régit les rapports entre les vivants et les morts ; Créon à la loi de la cité, qui régit l’ordre politique, en s’appuyant sur les dieux. Ses fils, Etéocle et Polynice, s'affrontent pour le pouvoir, et meurent tous deux par une bataille qui les confronte. Antigone de la Québécoise Sophie Deraspe, sacré meilleur film canadien en 2019, est actuellement en salle à Toronto au Tiff Bell Lightbox. J.-C. Elle s’inscrit dans le cycle des pièces thébaines (de la ville de Thèbes), constitué de trois pièces (Œdipe roi, Œdipe à Colone et Antigone) qui racontent le destin tragique d’Œdipe et de ses descendants.Antigone est la dernière pièce de la trilogie, même si Sophocle l’a écrite en premier. (Le Garde sort. 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. D'où légalité ≠ légitimité C’est…. traite reste sans sépulture. Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d'accomplir les rites funéraires pour leur … Cette résistance sera d'abord sporadique et il faudra attendre le débarquement américain en Normandie de juin 1944 pour reconquérir le territoire français. En se faisant ainsi objet pour la mère, elle tente d’obturer le manque dans l’Autre, d’effacer la barre de . Connaisseur du droit et politicien, Sophocle est avant connu pour ses œuvres tragiques mettant en scène des dilemmes et…. Antigone et Étéocle. L’architecture, la sculpture, les sciences de la lecture ou encore la rhétorique. Et Antigone lui répond par le fameux vers 450 : « Zeus ne m’a pas fait de telles lois ». (212)Cette question de la coupure, du dépassement de la limite est tout de suite posée. Dans sa passion pour le bien public, il s’est pris au piège du signifant. Mais Créon va prendre une décision qui va faire une coupure dans la trame de ces discours. Antigone, c’est une femme seule qui affirme face au despote Créon qu’il existe des Droits que même-lui, le législateur, n’a pas le droit de piétiner. Attention une notion n'a pas de but ! Sophocle était un grand tragique Grec, il est né à Colonne en 496 ou 495 avant JC et est mort en 405/406 avant JC. Et, en effet, au-delà du frère, c’est à (214)la mère qu’est adressé le sacrifice d’Antigone : « Si j’avais dû laisser sans sépulture un corps que ma mère a mis au monde, je ne m’en serais jamais consolée. En 1961, Jean Anouilh en donna une lecture à voix haute enregistrée par Alexandre Caparis : s'impliquant dans chaque personnage, il captive et émeut. Antigone capturée par les gardes est amenée devant son oncle qui l’interroge. Retour sur le dialogue étudié en cours de français (soutien scolaire) : La jeune fille incarne la créature humaine, soumise aux lois naturelles et divines ; elle est le symbole de la cité hétéronome qui admet une loi supérieure à l’arbitraire d’une volonté humaine, quand … Voilà pourquoi ce signifiant frère est pris au pied de la lettre par Antigone ; voilà comment elle lie son être à ce signifiant qui ne peut en aucun cas dénouer ce qui a été pris dans le désir maternel. 3 Toutefois, le droit de la preuve en matière pénale a connu une évolution avec ce que l’on appelle « la jurisprudence … Commentaire (209) Lacan fait le commentaire de la pièce de Sophocle au cours de son séminaire L’Ethique. Antigone, au-delà du cas de son frère, s’attache à faire la différence entre la loi écrite (la loi de Créon) et la loi non-écrite (celle des Dieux). Quelle est cette vertu de justice que le droit doit réaliser ? Pour le sens commun, la justice et la loi représentent la même chose. Qu'est ce que l'étiqueté, donne une définition ! Commentaire de Texte – Antigone de Sophocle. Cependant, si la diatribe de la vierge pieuse contre le pouvoir exorbitant du roi pouvait séduire, la discussion sur l'inhumation d'un homme, fût-il un frère «tendrement » aimé, risquait de pécher par sécheresse et archaïsme. A l'excès de rudesse et d'abstraction, il fallait allier l'amour et l'action : termina… Le «cas » d'Antigone, célèbre depuis Sophocle, Euripide, Sénèque, Baïf, Stace et Garnier, permettait d'envisager les principaux cas de figure de l'application de ces droits aux problèmes de la Cité. Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . Antigone a, contre l’édit promulgué à Thèbes par Créon son oncle, enseveli son frère Polynice, tué dans la lutte fratricide qui l’opposait à Etéocle. CRÉON : Ainsi tu as osé passer outre à ma loi? Dans ce cas, la morale et le droit semblent être opposés ; le droit paraissant être le respect Avant d’entrer dans son tombeau, de se laisser emmurer, elle se déshabille de la vie. (215). Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle en 441 av. Antigone. Publié le Seulement Créon, son oncle, apprend cela d’un de ses gardes et amène Antigone devant lui pour la condamner à mort. Antigone et le droit naturel Nous sommes égaux devant la loi. Après l’exil du roi Œdipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. ANTIGONE : Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’avait proclamée! Et si le mythe est une forme pour la structure, nous pouvons tenter d’y déchiffrer la mort d’Antigone : c’est dans la mesure où le corps social se refuse à pardonner qu’Antigone doit faire le sacrifice de son être, c’est-à-dire de le réduire à la dimension d’objet. On appelle « Justice » l’institution chargée de rendre « justice » d’après les lois. Le terme grec est nomos, dont le sens est ambigu : à la fois loi (norme posée par le pouvoir) et coutume (règle provenant de la tradition). Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. La religion de Créon est une religion politique, où les dieux tutélaires de la cité se confondent avec les valeurs de l’état, l’autorité du chef politique ; soulignons qu’il est en continuité avec le pôle opposé, celui où Antigone situe son discours, celui qui met en oeuvre les puissances sacrées, l’ordre du monde. Les lois, par l’intermédiaire des décrets d’application, permettent de faire appliquer le droit qui définit les règles de vie en société. Il s’agit plutôt de deux types de religiosité : chacun invoque les dieux ; c’est cela même qui les fait tenir bon dans leurs discours et y camper. Le réalisme de l'œuvre, l'étude de la psychologie approfondie des personnages… Ce terme, nous dit-il, désigne la limite que la vie humaine ne saurait (213)franchir trop longtemps. Publié le 10 mars 2017 par Guillaume Lequien. De par le franchissement de cette limite (atroce), Antigone se situe alors au lieu de l’Autre. Alors, quelle est cette particularité ? Cette douleur est l’effet du réel de sa loi : à celle qui transgresse son édit pour donner une sépulture à son frère, c’est-à-dire un lieu pour son nom, la réponse de Créon est la mise au tombeau. Quelle est la différence entre légitime et légal, définitions Cette notion est liée à la loi et peut correspondre soit à la norme divine, naturelle (le droit naturel), soit aux règles édictées dans une société donnée (le droit positif). Les lois et la Loi. Antigone se soutient d’une « c’est parce que c’est mon frère » qui lui fait franchir cette limite qu’Ismène ne peut passer. II - Définition…. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). C’est au prix de son corps, de sa vie, qu’elle paie, elle comme ses frères, la faute de ses parents. Même si ce qui est juste est définie par la loi, il ne faut pas aller à l'extrême car des lois restent injustes. Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du … Antigone est condamnée à mourir emmurée dans un tombeau. gouvernementale. L’utilitarisme, John Stuart Mill, Flammarion champs classiques, 2018 Léviathan, Thomas Hobbes, Folio essais, 2019. Ce n’est pas pour rien que Goethe s’est heurté à cet étrange raisonnement et que de nombreux critiques et lecteurs ont voulu voir dans ce passage une interpolation. Mortifère parce qu’incestueux. Nous verrons à cette occasion que le principe même du recours au débat contradictoire dans les affaires de justice constitue un enjeu majeur du conflit et de la pièce. Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du Droit naturel. En général, le personnage d'Antigone est représenté comme une figure de la désobéissance civile, face à la loi injuste de Créon. Cette tragédie est le lieu de la mise en scène de l’ambiguïté, de l’équivocité de la loi, plutôt que celui de l’opposition entre deux systèmes éthiques. D'ailleurs, la mort d'Antigone n'est pour rien une punition car elle n'a commis aucune faute au regard des dieux, de la loi divine. Le juste, c'est ce qui est légitime ou ce qui est légal. Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999. la loi, le droit et l'étiqueté. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : L'illusion de l'oasis dans le désert ("Tintin au pays de l'Or noir"), L'illusion selon Freud + exercice ("L'Avenir d'une illusion", 1927), Nouvelles perso - poèmes & projets divers, Après, Tintin... (Bibliographie : pastiches), Après, Tintin... (Bibliographie : sites de référence & parodies), Après, Tintin... (Bibliographie : titres officiels et sites de référence), Après, Tintin... Tintinades supplémentaires. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. Il ne prend pas le Nomos dans son ambiguïté. Antigone répond donc à Créon. La tragédie s’inscrit à son origine dans une pratique religieuse, le culte à Dionysos. Mais un frère, maintenant que mes parents ne sont plus sur la terre, je n’ai pas d’espoir qu’il m’en naisse un autre ». S’il existe un exemple frappant de la continuité entre la pensée antique et la pensée chrétienne, c’est bien Antigone. C’est le questionnement sur la fonction du Bien et du Beau et sur ce qui motive un choix éthique dont aucun Bien ne puisse rendre compte, qui amène Lacan à choisir ce texte superbe. Ce sacrifice de son être, elle doit le mener à son terme ; et c’est pourquoi, une fois emmurée, elle se pend. Commentaire de Texte : Document 1 : Sophocle, Antigone (extraits) 12 Antigone, per noi — Antigone, pour nous L’intrigue dramatique de la pièce et le caractère insoluble du conflit qui s’y met en scène 3 montrent la limite intrinsèque de la « pensée sociale » de la polis grecque. La Grèce du Ve siècle, c’est la mise en place de la démocratie dans la cité et la recherche des moyens politiques, économiques et juridiques qui permettent de la réaliser. Et ne peut-on dire qu’en faisant cela, Antigone tente de faire ek-sister la femme, dans la mesure où effacer la barre de entraîne l’effacement de celle du La de « La Femme » et, du même coup, interdit les échanges phalliques. Panier. Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. Mortifère parce qu’ici, le père est aussi le frère : dès la première phrase de la pièce, nous trouvons ce terme de Adelphos qu’Antigone utilise pour s’adresser à Ismène. La lueur de beauté visible sur les paupières de la jeune flle coïncide avec le moment de franchissement de cette limite, de réalisation de son Acte, nous dit Lacain. Qu'est ce qui va donner sa valeur au droit ? C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. Antigone choisit d’enterrer son frère. La tragédie est celle de Créon, un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ont vite ramené aux réalités terrestres. Opinion. Ismène ne saura pas s'opposer et le regrettera, Hémon luttera par amour, puis par idéal en parlant pour les dieux (IV, 5), enfin la pieuse Antigone (II, 2 et V, l)8 n'entend pas céder à l'empire du relatif et invoque la loi supérieure pour rappeler au roi les fondements de sa conduite et de ses décisions.