Voir le profil de Julien Bourreau sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. La dialectique est infernale, poursuit Andrea Semprini. En s'appuyant sur des gravures allégoriques de Lucas de Leyde[26] et Hendrik Goltzius, on a pu[27] y voir un éloge de la tempérance. La partie gauche du mur du fond, et le mur de gauche, sont quant à elles rejetées dans une ombre légère. @peyio33 26 ans 5 avis La laitière-20 Janvier 2016 20/01/16. Les deux motifs de la plinthe ont également permis[12] d'échafauder un ingénieux scénario qui viendrait rendre compte des sentiments de la laitière : celle-ci s'abîmerait dans une rêverie songeuse, le cœur rempli d'amour pour son mari absent, figuré le voyageur, visé par Cupidon. Mais à cette question, Vermeer ne donne pas de réponse explicite : à la différence de certains de ses contemporains qui composent leurs tableaux comme de véritables narrations que le spectateur peut aisément reconstituer à partir des éléments représentés[14], le « Sphinx de Delft[15] » reste volontiers allusif, énigmatique, et rend finalement « indécidable la « lisibilité » de ce qui est visible[16] ». 1998 : La torréfaction du soya. Ce service est réservé aux abonnés. Enregistrée par laurence huughe. La Laitière est désormais « sans doute le tableau le plus connu de Vermeer, vraie icône de la culture des Pays-Bas[59] », et chef-d’œuvre de la peinture mondiale[2]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon une déposition devant notaire datant de 1663 effectuée par Tanneke et Gerrit, citée par Mickael Montias. Pour lui, l’essentiel c’est de voir l’âne tirer la charrette le plus rapidement possible pour qu’il finisse son travail du jour. Les regards du spectateur et de la laitière fixent donc un même point, sans toutefois se croiser : la laitière ignore qu'elle est observée, et le spectateur a l'impression d'assister, comme par douce effraction, à l'intimité d'une scène que sa présence ne dérange aucunement. La Laitière a encore du travail en perspective. D'où la tentation pour Nestlé En plus d’être bio, La Laitière nous garantit des yaourts élaborés avec du lait bio français, collecté auprès de ses éleveurs partenaires situés dans la région Grand-Ouest comme sa laiterie de Laval. Vermeer impressionne également par sa virtuosité — jamais démonstrative — à rendre les textures et les matières : surface métallique du seau de laiton, ou vernie du cruchon bleu et du plat destiné au four posés sur la table, texture crémeuse du lait qui coule de la cruche en un filet translucide, osier de la panière, pain, étoffes froissées, ou grossière, coton, cuir ou laine, arête du nez ou bras dénudé, etc., chaque élément est peint selon ses propriétés à refléter, ou au contraire, à absorber la lumière. Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! Ceci, conjugué aux éraflures laissées par les trous de clous au mur, voire à la baguette de bois traînant au sol devant la chaufferette (en a-t-elle été arrachée ?) Comme le fait remarquer Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art, « Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chef-d'œuvre de toute la peinture. Au fil des héritages, il entre en possession de l'imprimeur Jacob Abrahamsz. ». de prédilection. À y bien regarder, cette surface n'est pas totalement uniforme : on distingue, çà et là, clous plantés, ou trous de clous arrachés révélant la brique rouge derrière le plâtre, comme autant de signes faisant le récit discret de l'histoire du lieu[9]. Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! Note : (4.0/5) Utile(0) Pas utile(0) Signaler un abus. Gérald Darmanin, l'histoire de l'homme par qui le scandale arrive. 4 en parlent. Ces portraits de cuisinières évoluant au milieu d'une profusion de nourriture, à la sensualité souvent suggestive, comportaient volontiers une portée moralisatrice, dénonçant les excès en général, et ceux de la chair en particulier. New York, The Metropolitan Museum of Art, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, site « essentialvermeer » de Jonathan Janson consacré à l'œuvre de Vermeer, Lire l'extrait en ligne sur le site www.essentielvermeer.com, Blaise Ducos, "Conférences et colloques, «La Laitière» de Johannes Vermeer", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Laitière&oldid=178454292, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Albert Blankert,"Vermeer de Delft", Encyclopédie Universalis. Son titre a évolué au cours des siècles, de la dénomination péjorative de « bourrel » à celle plus institutionnelle d'« exécuteur de la haute justice » lorsqu'il est reconnu comme un agent du pouvoir judiciaire à par… Pour lui, l’essentiel c’est de voir l’âne tirer la charrette le plus rapidement possible pour qu’il finisse son travail du jour. À la mort de Jonkheer P.H. Son premier acquéreur fut Pieter van Ruijven, un riche commerçant de Delft et mécène de Vermeer, avec qui il entretenait d'étroites relations de collaboration. Entre la fenêtre et l'encoignure de la pièce est fixé, par deux clous plantés dans le mur, un panier d'osier tressé à base carrée (en forme de pyramide inversée tronquée), avec couvercle, vraisemblablement une huche à pain. En effet, ces cercles de confusion n'existent que sur des surfaces réfléchissantes, métalliques ou mouillées, non sur des surfaces absorbantes telles que la croûte d'un pain. Ce même effet entre zones de flou au premier plan, et zone de netteté où se situe le centre d'attention du regard du personnage mis en scène est nettement visible dans La Dentellière[45], et met en relief la minutie et la finesse avec laquelle les deux fils tirés par la dentellière sont peints par Vermeer, mais aussi sont traités par la jeune femme penchée sur son ouvrage. Faire de cette ancienne marque de lait concentré sucré la signature d'un nouveau yaourt nature qui se démarquerait nettement de la concurrence. [...] Je me disais que ces rencontres me faisaient trouver encore plus beau un monde qui fait ainsi croître sur toutes les routes campagnardes des fleurs à la fois singulières et communes, trésors fugitifs de la journée, aubaines de la promenade, dont les circonstances contingentes qui ne se reproduiraient peut-être pas toujours m'avaient seules empêché de profiter, et qui donnent un goût nouveau à la vie[62]. L'iconographie biblique est à ce titre abondante pour attribuer des connotations sacrées aux motifs du lait (par exemple, « lait pur de la parole[18] », ou « premier élément des révélations de Dieu[19] ») et du pain (Christ se qualifiant comme « pain de vie[20] », ou allusion eucharistique, etc.). À la différence de l'élégant damier noir et blanc recouvrant les sols des intérieurs bourgeois, celui-ci est traité dans un brun rougeâtre uniforme, plancher pour les uns, tomettes de terre cuite pour les autres, et plus vraisemblablement encore, simplement fait de terre battue. Quasi oubliée, elle doit son salut à l'obstination d'un chef de produit qui, dans les années 70, est allé envers et contre tous l'extraire d'un vieux catalogue de marques, à Vevey, siège du groupe suisse. L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L'intériorité du personnage de La laitière, à jamais mystérieusement inaccessible, serait donc à chercher, non pas dans un secours extérieur — selon des interprétations savantes, iconographiques —, mais bel et bien dans le « voir » que délivre le tableau, « savoir » qui n'appartient qu'au peintre. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. La … La légitimité de La Laitière dans l'univers de la crème glacée n'est pas spontanée dans son esprit. Actions Le personnage de la laitière devient l'acteur principal. Pour profiter de tous nos articles en illimité. L'épaule droite légèrement relevée dans le geste qu'elle est en train d'effectuer, la tête penchée vers sa gauche, le visage et les yeux baissés, elle est tout entière à son ouvrage, concentrée sur le filet de lait qui coule de sa cruche. L'enjeu pour le groupe suisse ? de faire vivre ses marques ombrelles en ne les figeant pas dans leur domaine ». La Laitière et les autres toiles sont par conséquent acquises pour trouver en 1908 leur place au Rijksmuseum d'Amsterdam, où elles sont encore actuellement exposés[58]. Un bourreau est un exécuteur des arrêts de justice chargé d'infliger des peines corporelles ou la peine de mort. » Et c'est peut-être là ce qui rend La Laitière aussi fascinante. Il faut donc y voir, moins le résultat positif d'une observation, qu'un effet subjectif du peintre. La lutte est d'autant plus vive que le marché français des crèmes glacées, après avoir connu une progression régulière dix ans durant (+ 22 %), a marqué le pas l'an dernier (+ 0,3 % en volume). Pour des raisons de stratégie internationale, la marque Chambourcy a définitivement disparu des emballages en 1996 au profit de Nestlé. Elle désignait, essentiellement sous son équivalent anglais Milkmaid, une marque de lait concentré de l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., qui disparut progressivement à partir de 1905, lors de son rachat par Nestlé. De la traite à l’assiette, le lait subit une série de processus de haute technicité, dont certains sont effectués sur place, directement à la ferme. Car la fenêtre présente un carreau cassé, et le mur en dessous de celle-ci est rongé de traces brunes d'humidité. Lors de la vente Henrick Muilman, qui se tient à Amsterdam le 12 avril 1813, le tableau figure sous le no 96, avec le commentaire suivant : « C'est d'une couleur vigoureuse, d'une facture hardie, et le meilleur de ce maître[53] ». A terme, le groupe n'exclut pas d'autres extensions. " Il s'agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une te… ... La pratique booste la production laitière. Dans la laitière et le pot de lait: Morale universelle. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds[60]. Elle a enfilé des morsmouwen[3], pièces de cuir amovibles destinées à protéger l'avant-bras des manches de la chemise, peintes dans un brun rehaussé de bleu donnant des nuances verdâtres, et dans un bleu plus franc pour les doublures. Puis, il remplit la charrette d’ordures avant de se diriger vers un des dépôts destinés à cela quelque part dans les confins de la commune. La Laitière apparaît alors, associée au yaourt, lors d'une campagne d'affichage et d'abribus, et, animée, dans un spot publicitaire télévisé diffusé en 1974, s'achevant sur le slogan suivant : « La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy ». Obstiné, Jean-Claude Marcantetti défend bec et ongles ce nouveau produit vendu 50 % plus cher qu'un yaourt nature classique. " Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! Ces mesures visent à assurer la sécurité alimentaire du produit fini. On pourrait aussi y voir un message moralisateur, prévenant la jeune femme des tentations amoureuses, que le vagabond désigne le mari absent ou un homme qu'elle rencontrera bientôt au hasard des routes[39]. And our reaction is "What is she thinking? Emmanuel Macron se rendra aujourd’hui dans une exploitation laitière du Puy-de-Dôme pour y présenter ses vœux au monde agricole. Enfin, juste devant la laitière est posé un plat de grès circulaire à double anse, dans lequel le lait est transvasé, et qui était traditionnellement destiné à la cuisson au four[3]. Sous le regard amusé des équipes de Chambourcy, il bâtit son projet dans les moindres détails. La Laitière s’engage auprès des plus démunis avec le Secours Populaire. L'instant fixé sur la toile est comme suspendu, à la manière d'un instantané. Question de rentabilité (un volume d'affaires minimal est nécessaire pour faire vivre une marque), mais aussi de logique commerciale : avec 600 références en moyenne au rayon ultrafrais des hypermarchés, il faut pouvoir se distinguer dans la profusion de noms et logos que les linéaires offrent à l'appétit des consommateurs. La croissance du chiffre d'affaires se fait sur la capacité d'innovation et sur la marque. vendue dans une bouteille en verre ", souligne- t-on à Noisiel, siège administratif Mais ce titre n'est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Devant elle se trouve une baguette de bois, sur le sol. TV7 Jours « Largo Winch » Elliot Ep « Amour en l’être capital » Faire défiler vers le haut Une construction géométrique détaillée, disponible sur le, Pour anecdote, cette chaufferette et le couvercle de celle qui se trouve entre les mains du, Walter Liedtke, « Johannes Vermeer (1632–1675) and The Milkmaid », in, It's a little bit of a Mona Lisa effect. Mais le charretier, lui, donnait toujours l’impression de s’en moquer. À la suite des « Kitchen Pieces » et des peintures de genre hollandaises qui font des servantes, et notamment des cuisinières, des filles de petite vertu, une partie de la critique voit dans La Laitière un « discret objet du désir[34] », dont la sensualité irradie l'œuvre pour s'adresser au spectateur masculin — en premier lieu Pieter van Ruijven, le commanditaire du tableau. On pourrait dire de sa Laitière, que c’est l’idéal cherché par Chardin. Het eerste is het beroemde zoogenoemde, « [...] voilà que je trouvai encore deux peintures extraordinaires : une, Marie-Laurence Noël, « Un palimpseste vermeerien : les laitières de Proust », in, Jean Watin-Augouard, « Saga La Laitière : Tout le contraire d'un "vieux tableau" », in, Selon les mots de Philippe Auroir, directeur de l'agence, Heilbrunn Timeline of Art History. Le sol de la pièce n'est visible que dans un mince rectangle situé dans l'angle inférieur droit de la pièce. ... Pour lui, l’essentiel c’est de voir l’âne tirer la charrette le plus rapidement possible pour qu’il finisse son travail du jour. Ses actions rappellent les valeurs de la compagnie. Cuisine ouverte de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Un repentir a révélé qu'un panier de linge occupait d'abord cette place : son anse est d'ailleurs encore visible sur le mur blanc, juste au-dessus de la chaufferette. Offrez la lecture de cet article à un proche : « Chez Nestlé, La Laitière reprend du service ». Les enchères atteignent la somme importante de 175 florins, ce qui constitue la deuxième meilleure vente pour un tableau de Vermeer, après la Vue de Delft (lot no 31) adjugée à 200 florins, et la première pour un portrait[50]. Il faut trouver le fin dosage entre la nécessité de caser le maximum de produits sous une même marque et la résistance des consommateurs, pour qui une marque doit véhiculer l'image d'un contrat prédéfini. Cette corbeille repose en partie sur une pièce d'étoffe bleue qui tombe sur la droite (et qui est coupée par la partie inférieure du cadre). Si aucune allusion explicite n'est faite à La Laitière dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, pourtant très marqué par la référence à Vermeer, une « belle fille » que rencontre le narrateur à Balbec, dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, d'abord de la voiture de Mme de Villeparisis, puis dans les couloirs du Grand Hôtel, et qui exerce précisément le métier de laitière, pourrait s'y référer[61] : « Une [belle fille] pourtant se trouva repasser sous mes yeux, dans des conditions telles que je crus que je pourrais la connaître comme je voudrais. Pour arriver à ce résultat et, surtout qu’il soit satisfait, il battait la pauvre bête souvent jusqu’au sang. Ontdek hier de heerlijke ideeën van de erfgenamen van La Laitière! La production laitière demeure le pilier des revenus, mais l’augmentation constante du volume de vente du gazon cultivé s’avère très prometteur pour l’avenir de la ferme. Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express. Ni l'habituel dallage en damier des intérieurs bourgeois, ni les solives du plafond — ici absentes — ne permettent d'estimer la profondeur de la pièce. Arthur Wheelock[5] a fait remarquer la vigueur avec laquelle Vermeer a modelé le visage de la femme, et qui s'oppose à la technique plus lisse, effaçant méticuleusement les coups de pinceaux, qu'il emploie pour ses portraits du milieu des années 1660 (par exemple, pour La Femme en bleu lisant une lettre, également au Rijksmuseum d'Amsterdam). 6 talking about this. Dans le roman publié en 2000, La Jeune Fille à la perle, qui raconte l'histoire d'une jeune servante employée par Vermeer et qui s'éprend de celui-ci, Tracy Chevalier imagine — à la suite de l'étude de John Michael Montias — que la femme du tableau est Tanneke, une autre servante du peintre et de sa femme, et qui est très flattée de l'honneur que lui fait son maître en la choisissant pour modèle. En bras de chemise, elle incarne le travail domestique, la confection d'un plat à base de lait, dans lequel elle s'absorbe. 4 talking about this. De l'autre côté de la chaufferette se trouve, vraisemblablement, un vagabond, avec sa hotte sur le dos et s'appuyant sur un bâton. compétence, il est difficile de l'en faire sortir. En montrant une servante au travail, dans un intérieur humble, le tableau appartient aux scènes de genre, un genre alors en vogue dans la Hollande du XVIe siècle. Mais La Laitière est surtout réputée pour illustrer de façon spectaculaire un aspect tout particulier de la technique de Vermeer, qui figure sur les objets des halos lumineux par une juxtaposition de petits points de peinture. Transformer sa Laitière, incarnée par le célèbre tableau de Vermeer, en bombe glacée pour détrôner Carte d'or, la marque fétiche du Groupe Unilever sur le marché des glaces pour le dessert, il fallait y penser ! En effet, le point de fuite situe le regard idéal du spectateur dans la partie supérieure de la toile, ce qui a pour effet de légèrement monumentaliser le personnage pris ainsi en vue de dessous, en contre-plongée. Derrière cette étoffe et la corbeille, on remarque, de droite à gauche, plusieurs petits pains (dont deux boules, l'une sur l'autre, incisées sur le dessus d'une croix qui divise après cuisson la croûte en quatre pointes) et morceaux de pain, et un pot de faïence émaillé à couvercle, d'un bleu sombre rehaussé de touches blanches. une déclinaison de La Laitière dans une boisson chocolatée à base de lait entier Car se dégage une puissance fortement suggestive, voire troublante, de ces lèvres charnues, de la nudité de ces avant-bras à la blancheur révélée par la lumière, de ces formes généreuses, à la Rubens[12], mises en valeur par « le jaune citron [qui] enserre vigoureusement ses seins et ses hanches [sic], telle une main sans inhibition[35] », à la manière du jeune galant en rouge empoignant fermement la courtisane en jaune dans L'Entremetteuse. ». Le lait coule de la cruche dans ce plat en un mince filet torsadé et translucide, suggérant la consistance crémeuse du liquide. La plinthe est composée de carreaux de faïence de Delft, blancs avec des motifs bleus humanisés. Progressivement, la marque a été déclinée bien au-delà des yaourts dans les crèmes dessert, les gâteaux de riz, les flans pâtissiers. Il reflète le côté droit de la pièce, que le cadre ne dévoile pas, mais, parallèle à l'axe de vision du spectateur, il ne donne à celui-ci aucune information supplémentaire sur le hors-champ. Désormais, c'est au rayon glaces que l'on va retrouver le personnage de Vermeer et son leitmotiv, " le vrai bon goût des vraies bonnes choses ", tout à fait en phase avec les nouvelles aspirations des consommateurs : caractère rassurant, terroir, qualité... Pour investir un marché tiré vers le haut par des marques comme Häagen-Dazs (géré par Nestlé aux Etats-Unis) ou Ben & Jerry's (Unilever), une gamme d'une vingtaine de nouvelles spécialités glacées a été élaborée à base de crème fraîche, de crème brûlée, de citron meringué, de pommes caramélisées ou de noix de pécan, sur le créneau tradition-qualité. " Seul tableau de Vermeer ayant comme sujet principal un personnage d'humble condition[30], La Laitière réactualise à sa façon les « Kitchen Pieces » (« compositions de cuisine »), en vogue dans la Hollande du XVIe siècle avec des peintres tels que Pieter Aertsen et Joachim Bueckelaer[31]. Pour certains critiques, La laitière présente au spectateur un modèle de vertu, incarnant le type de la « servante pieuse[17] » louée dans les opuscules édifiants de l'époque. Une chaufferette[11], dont le couvercle supérieur est percé de neuf trous, est posée à terre. Son buste est enserré dans un corsage jaune chamois fermement attaché au milieu de sa poitrine, ce qui souligne la robustesse de sa corpulence. Albert Blankert, « L'Œuvre de Vermeer dans son temps », in Gilles Aillaud et alii, 1986, Een Meyd die Melk uytgiet, uytnemende gœt, Pour reprendre le titre de la conférence de Walter Liedtke, «, Vermeer's Masterpiece The Milkmaid : Discreet Object of Desire, [...] mit dem Zitronengelb um das pralle Melkmeisje herum genug, das ihr kräftig um Brust und Hüften liegt wie eine unbefangene Hand, Comme le note Arthur Wheelock, cité par Rodney Nevitt Jr., « Vermeer and the Question of Love », in, « La qualité la plus prodigieuse de Vermeer [...], c'est la qualité de la lumière», Théophile Thoré-Bürger, « Van der Meer de Delft (, the circles of confusion, diffused circles of light that form around unfocused specular highlights in the camera obscura image, « [...] A bare map of the incidence of light, Het vermaerde Melkmeysje, door Vermeer van delft, konsting, A woman pouring milk from one vessel to another, Het is krachtig van kleur, stout van behandeling, en bet best van dezen Meester, men even zoowel JOHANNES VERMEER den TITIAAN der moderne Schilders van de Hollandiche School noemen mag; van wege zijne krachtige kleuren en gemackelijke penfeelsbehandeling. ». [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière[2]. Voir la section Les Arpents Verts de l'Estrie. On a fait remarquer[32] que le titre que la postérité a attribué au tableau de Vermeer, La Laitière, et qui n'est pas le fait du peintre, rendait assez mal compte du sujet retenu, à la différence de la description qui en était faite lors de sa vente du 16 mai 1696 : « une servante versant du lait[33] ». Grâce à la bonne odeur de ces pots de crème raffinés, elle fait changer le comportement des hommes. Ontdek hier de heerlijke ideeën van de erfgenamen van La Laitière! La recette gourmande (à base de lait entier) et le pot en verre (à un moment où le plastique s'impose dans l'industrie agroalimentaire) font sourire. Elle porte, un large tablier bleu outremer, noué à la taille, qu'elle a relevé en partie vers sa droite. Cependant, en plaçant l'horizon géométrique au-dessus du centre de la toile, Vermeer relève le sol, et rapproche visuellement le mur du fond de la pièce, créant un effet contraire de proximité. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. ... Cet succulent pour toute la famille surtout le matin. Tous les hommes sont concernés et de toutes les conditions. Pour expliquer ce « pointillisme », l'idée a été avancée[43] que Vermeer utilisait une camera obscura, un instrument d'optique bien connu des peintres, mais, dans le cas de Vermeer, mal réglée[44], de façon à créer des « cercles de confusion » lumineux sur les objets frappés par la lumière. Il lui faut désormais développer une vraie stratégie de marques en établissant un axe imaginaire cohérent pour chacune d'elles. " Selon Walter Liedtke, conservateur du département des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art de New York, il serait en effet touché, notamment auprès du grand public, par un « effet Mona Lisa » : si l'on cherche habituellement à savoir pourquoi la Joconde sourit, on ne peut s'empêcher, à propos de La Laitière, de se demander : « À quoi pense-t-elle ?»[13]. ... La pratique booste la production laitière. Le pauvre équidé en payait le prix fort, mais le maître a fini par recevoir une correction sévère pour sa conduite abominable vis-à-vis de l’animal. Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! La stratégie de Nestlé, tout comme celle d'Unilever et de Danone, n'est pas dénuée de risques, car le consommateur n'est pas malléable à merci. Dominique Costagliola : "La seule solution est de reconfiner, et d'att... SAGA. There's a bit of mystery about her for modern audiences. Une erreur est survenue. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition (il traitera le sujet féminin sous d'autres aspects, notamment avec La Jeune Fille à la Perle), cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. les tentatives - vaines - de Lavazza en Italie de se diversifier en dehors du