Texte : « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions. « Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux » soutient-il, puisque l'imagination peut ouvrir les portes du « vierge Azur » (Mallarmé) et … A travers cet extrait, Rousseau aborde le rapport entre le désir et le bonheur. EXPLICATION DU TEXTE (Par Lily Schieber, TL). Celui qui pourrait tout sans être Dieu serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable. Grâce à cette faculté, l’homme commence à désirer, ce qui donne à sa vie une certaine richesse. Epicure, dans sa Lettre à Ménécée, nous conseille de profiter des plaisirs simples et naturels et de nous en contenter. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux; on s’attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Atteinte aux droits des marques La définition populaire de l’idée de bonheur consiste à dire qu’être heureux c’est avoir ce qu’on désire. En plus, achever un désir n’aide guère celui qui cherche à ne plus désirer parce que ce désir est immédiatement remplacé par un autre. Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Pour résoudre ce problème certains pensent qu’il faut modérer ses désirs et apprendre à ne désirer que ce que nous pouvons obtenir facilement. » Il est vrai que le plaisir d’avoir une chose peut disparaître rapidement et quand on a une chose, on perd l’illusion et la passion de la désirer. Désirer et se satisfaire n’est pas vraiment un cycle mais plutôt une ligne qui avance à l’infini. Si cet effet n’a pas toujours lieu sur les objets particuliers de nos passions, il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes. GF », 1967 . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tant Qu On Désire On Peut Se Passer D être Heureux Rousseau Page 1 sur 50 - Environ 500 essais philo ... l’imagination et par l’anticipation une forme de bonheur qui est la seule possible et qui se fonde sur l’illusion qu’on sera réellement heureux lorsque l’on atteint ce que l’on désire. Autre Vous aussi, décidez d'être le plus heureux possible, chaque jour, et de rayonner afin d'illuminer la vie de tous ! -> Le plaisir éprouvé à désirer est supérieur au plaisir éprouvé lorsque l’on satisfait ses désirs. Devoir de philosophie, rédigé sur table, en 4 heures, par Lily Schieber (lycéenne américaine), le 21 mai 2008. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu’hors l’Etre existant par lui-même [Dieu] il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas. Signaler un abus « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux; on s’attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Nous allons nous pencher sur un texte de Rousseau, philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle. A cette parole, Solon, se frappant la tête, se mit à faire et à dire tout ce que la douleur la plus violente peut inspirer. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; (Le désir peut remplacer une certaine joie/Dans le désir, il y a une certaine joie et si on la possède alors on peut se passer de la joie de la satisfaction des désirs), (l’attente du plaisir est un plaisir supérieur au plaisir lui-même), (≠ de l’erreur car même lorsqu’on nous le dit, on continue d’y croire/chose vécue négativement mais qui en réalité est positive), (=attendre/subir -> éprouvé par le sujet/ engendre l’illusion donc positif), qui le cause. Même si l’on ne croit pas que c’est Dieu qui a donné à l’homme cette force, on peut penser que Rousseau a raison : la force de l’homme est d’imaginer (ce que les animaux ne peuvent peut-être pas faire d’ailleurs) et c’est ce qui le rend heureux. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne … © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. C’est la même chose avec les désirs qui donnent à la vie ses moments de tension. Tant qu'on désire, on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. l’une est de ne pas obtenir ce que l’on désire ardemment, et l’autre de l’obtenir. ; mais, je désire de, etc., vaut beaucoup mieux. On peut voir alors le désir comme la source de bien des maux. Dès l’antiquité, il existait déjà des philosophies hédonistes qui nous invitaient à rechercher le plaisir, à obtenir ce que nous désirons pour être heureux. Tant qu’on désire, on peut se passer d’être heureux : on s’attend à le devenir. Tout peut arriver de toute façon donc si vous cherchez, vous trouverez toujours des raisons d’être malheureux et insatisfait. Les conférences de Michel Onfray (France culture). Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Cet extrait débute par une phrase qui peut sembler paradoxale car l’être humain ne veut pas se passer d’être heureux. Qui passe et ne désire pas a l'air orgueilleux, Qui désire trop souvent a l'air importun. C’est en désirant que l’on cherche et progresse, comme individu ou comme membre de la société. L’état de désirer « se suffit à lui-même » dit-il. Ensuite, il explique que l’imagination joue un rôle important vis-à-vis du désir, et procure un sentiment de bonheur qui disparaît dès lors que la satisfaction du désir à lieu. Pour latteindre, il faut donc appliquer la recette de Baloo et chasser de notre esprit tous nos soucis. Il est vrai que désirer c’est en quelque sorte avoir l’âme troublée par une insatisfaction, un manque qui est nécessairement à la racine du désir et qui engendre une certaine forme de peine. Sartre nous dit que l’homme est totalement libre de choisir sa vie. Dictionnaire québécois: A : Utilisé comme pronom, la lettre A remplace les pronoms elle et elles (ex : a veut bien venir danser avec moi ce soir…). <