Les fables de La Fontaine, d'hier à aujourd'hui du 17 décembre au 1er février / Bib. Documents (Fables) (39 ressources dans data.bnf.fr) Livres (31) Narekac̕iagitakan hetazotowt̕yownner (2010) Expositions Albums, feuilletoirs Images interactives Gros plans sur Livres interactifs Audiovisuels ePubs Conférences Ressources enfants Anthologies Bibliographies Repères. Il s'y rencontre souvent comme une image allégorique de vanité qui, en contrepoint de l'abondance des richesses, rappelle la fugacité des plaisirs de ce monde. Bernard Gérard et son orchestre) [Mono Version], Schumann: Etudes, Symphoniques, Papillons & Carnaval, Scriabin: Sonate Pour Piano No. Elle présente près de 200 œuvres, objets d’art et de savoir, issues des collections de la BnF … Ces contenus s’appuient Selections from the sound and music archive of the, Musique classique marocaine: Concerto pour cordes et instruments à vent en fa majeur et si bémol (enregistrements de 1948 et 1952), Concerto Pour Violon No. Dans ce genre littéraire, l'auteur n'invente pas d'abord, il imite, en transposant, en actualisant. La tradition de la fable Danièle Thibault et Anne Zali Fables La tradition de la fable est celle d'une réécriture incessante des fables précédentes. 2018 Louis Hachette (Paris), 1867. Fables de … Editions de "Fables" (1 456 ressources dans data.bnf.fr) Livres (1 392) Mes fables de La Fontaine (2018) [Paris] : Rue des enfants , Iimpr. Cotation des fonds d’imprimés Cotation historique, dite cotation Clément (fin 17 e-1996). Dans son introduction, La Fontaine s'inscrit dans cette longue tradition en se réclamant du fabuliste grec Ésope. L’exposition virtuelle propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire, etc., montrant comment, au Moyen Âge, l’animal dit, incarne, enseigne et symbolise. À moins qu’il ne faille interpréter l’éclectisme comme un projet esthétique plutôt qu’une nécessité historique. 2 vol. Les quatre-vingt-dix expositions présentées sont regroupées en six galeries : le livre et l'écrit, écrivains et conteurs, l'histoire des représentations, l'art et l'architecture, la photographie, les cartes et globes. la notion d'intertextualité: loin d'être autonome, un écrit se situe par rapport à une culture antérieure et il peut lui-même devenir une référence traversant d'autres textes. L’année 2019 a vu la publication d’une nouvelle exposition : Le Monde en sphères, mise en ligne le 15 avril 2019 à l’occasion de l’exposition du même nom à la BnF sur le site François-Mitterrand. Tome 1. Paris : Hachette, Télécharger l'ePub. Les fables médiévales . Doré a composé une galerie d’images comme les architectes de son temps construisaient des châteaux, dans un esprit historiciste faisant voisiner sans complexe des styles éloignés et des époques différentes. Ils étaient déjà familiers bien avant le poète, qui leur conserve leurs caractéristiques « psychologiques ». 7, Brahms, Schumann & Liszt: Pieces Pour Piano D'Apres Paganini, Franck: Prelude, Choral Et Fugue - Faure: Impromptu No. La Vie Électrique by Albert Robida. En classes de lycée, quatre directions peuvent être explorées à partir de différentes versionsdu Petit Chaperon rouge:. On retrouve avec bonheur les fables qui ont bercé notre enfance, « La cigale et la fourmi », « Le corbeau et le renard », ou encore « Le loup et l’agneau », et l’on découvre des fables moins connues. Cette exposition met en résonance illustrations d’antan et propositions graphiques contemporaines. La Fontaine, qui revendique si fortement l'héritage d'Ésope, de Phèdre, d'Horace et de Pilpay, n'échappe pas à cette règle. 14 "La Jeune Fille Et La Mort", Rossini: Stabat Mater - Kodaly: Psalmus Hungaricus, Chante En Francais, Accompagnee Par Ses Guitaristes, Le Tour De Chant De Charles Trenet A L'Olympia, Le Francais Conscient, Enregistrement Public A Bobino. L’exposition retrace le parcours artistique d’Edmond-François Calvo [1892-1957], illustrateur et auteur de bandes dessinées, … limiter la recherche à un dossier : "Tout texte est un intertexte" soulignait Roland Barthes. Profile: Selections from the sound and music archive of the Bibliothèque Nationale De France. Doré a composé une galerie d’images comme les architectes de son temps construisaient des châteaux, dans un esprit historiciste faisant voisiner sans complexe des styles éloignés et des époques différentes. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême présente jusqu'au 31 mai l'exposition "Calvo, un maître de la fable". Pour mettre en valeur ce fabuleux patrimoine, les éditions de la BNF publient des ouvrages originaux qui tantôt couronnent un programme de recherche, tantôt accompagnent une exposition, tantôt encore offrent une « seconde vie » à un ouvrage ou à un fonds ancien. 3 - Prokofiev: Sonate Pour Piano No. Fables La Fontaine Les Fables de La Fontaine poursuivent une tradition qui consiste à s’abriter derrière des animaux pour faire passer une critique du pouvoir et de la société ou énoncer une morale. À propos de l'auteur La Fontaine De La Fontaine, on ne retient souvent que les Fables. On connaît moins sa poésie élégiaque et ses récits poétiques qui mêlent la prose aux vers. 6 / Concerto Pour Violon No. On peut le comprendre de deux manières. Doré s'est très ingénieusement saisi de ce détail pour une double fonction : en même temps qu'il évoque la fuite précipitée des rats, soit un épisode du récit, il contient, en vertu de la signification qui lui est attachée dans l'histoire de la peinture, la morale de la fable. Visite descriptive de l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja - public adulte deficient visuel. Il avait en effet une grande culture classique grecque et latine. Tome 2, p. 102. Le Cheval et le loup Illustration pour Les Fables de la Fontaine. 1, Op. Banque d'images  Gallica  RetroNews  Données et métadonnées  Nos APIs  Notre programmation culturelle. Jean de La Fontaine De La Fontaine, on ne retient souvent que les Fables. https://www.bnf.fr/fr/sites-multimedias-et-expos-virtuelles Ses Contes sont célèbres pour leur versification irrégulière et leur parfum sulfureux. Il est possible que, renversant la figure familière et débonnaire du « bonhomme La Fontaine », l’artiste ait désiré imposer l’image magistrale du grand classique : si classique que l’illustration même de son œuvre se montre capable de contenir tous les siècles de la peinture, comme un vaste musée prolongé jusqu’au temps présent. 2 & 4, Ravel: Le Tombeau De Couperin & Gaspard De La Nuit, Quatour A Cordes No. Ils sont présents depuis l'Antiquité dans les mythes, les textes et les images, les rites et les croyances. Choix de fables (Smith-Lesouëf Japonais 256) avec Jean de La Fontaine (1621-1695) ... (1621-1695) (263 ressources dans data.bnf.fr) Livres (165) Lumières épicuriennes au XVIIème siècle (2020 ... [Exposition Bibliothèque nationale de France, 1995]. Auteurs Bassy (Alain-Marie), Les Fables de La Fontaine et le Labyrinthe de Versailles, dans la Revue française d'histoire du livre, n°12, 1976. Plus remarquable encore est la planche qui accompagne « Le rat de ville et le rat des champs ». La Bibliothèque nationale de France propose des expositions virtuelles en prolongement de ses grandes expositions. Le 9 janvier 2021 Alphonse et Julien Yèmadjè, artistes béninois dont la tradition remonte au XVIIIe siècle, interprètent sous forme de tentures dites "toiles d'Abomey", un dialogue culturel entre l'oeuvre du fabuliste français et l'imaginaire béninois. 2, Nocturnes Nos. La Belle Bible des cantiques de la naissance et des autres mysteres de Notre Seigneur. Épreuve d'une planche hors texte destinée à illustrer les Fables de Jean de La Fontaine avec les dessins de Gustave Doré. Ils représentent, généralement disposé sur une nappe de grand prix, un amoncellement de vaisselles de luxe choisies pour la diversité de leurs matières (or, argent, verre, faïence) et de leurs formes (plats, coupes, vases, aiguières). Sublabels . Catalogue de l'exposition Jean de La Fontaine, sous la direction de Claire Lesage, commissaire de l'exposition, Paris, BNF/Seuil, 1995. Mêler ainsi les styles et les genres procéderait alors de la volonté d’illustrer, au-delà de ce que dit le poème, l’intention poétique qui préside à sa création même, que La Fontaine avait dès l’origine inscrite sous le signe de la diversité. Bestiaire médiéval L’exposition virtuelle propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire, etc., montrant comment, au Moyen Âge, l’animal dit, incarne, enseigne et symbolise. C'est une nature morte, ou plus exactement un sous-genre de la nature morte : celui qu'on appelle parfois la « nature morte somptueuse », pour désigner des tableaux dans lesquels se sont illustrés des peintres hollandais comme Willem Kalf et Abraham Van Beyeren. Cette exposition aborde les fables de Jean de la Fontaine sous un angle original. Prix : 3 euros + prix du titre d’accès à l’exposition; Informations et réservation : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49 Séance : dates à venir En savoir plus sur l’exposition. L'offre pédagogique en ligne représente plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica…. En Occident, les fables latines d’Avianus sont étudiées par les écoliers du Moyen Âge. On retrouve avec bonheur les fables qui ont bercé notre enfance, « La cigale et la fourmi », « Le corbeau et le renard », ou encore « Le loup et l’agneau », et l’on découvre des fables moins connues. Il n'est pas jusqu'au motif du verre renversé qui n'appartienne à cette tradition picturale. BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (J)-FOL BNF Collection. C'est une nature morte, ou plus exactement un sous-genre de la nature morte : celui qu'on appelle parfois la « nature morte somptueuse Â», pour désigner des tableaux dans lesquels se sont illustrés des peintres hollandais comme Willem Kalf et Abraham Van Beyeren. Les fables en latin qui circulent au Moyen Âge dérivent de trois collections inspirées d’Esope, mais écrites par Phèdre (I er siècle après J.-C.), Babrius (II e siècle après J.-C.) et Avianus (fin IV e siècle après J.-C.). Expositions Albums, feuilletoirs Images interactives Gros plans sur Livres interactifs Audiovisuels ePubs Conférences Ressources enfants Anthologies Bibliographies ... Fables de La Fontaine, illustré par Gustave Doré. Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo, sous la direction de P. Barboutau. L’illustrateur anglais Quentin Blake est à l'honneur à Paris dans une exposition autour des Fables de la Fontaine et de la littérature, jusqu'au 4 décembre à la Galerie Martine Gossieaux à Paris. Albert Robida (1848–1926), a French illustrator and writer, might be less well-known today had he not authored several books which attempt to predict what life might be like in the 20th century. Elles sont le chef-d'œuvre de l'écrivain, l'aboutissement d'un cheminement poétique, un espace de liberté et d'invention. 61, Par la grâce d'un cœur (feat. jeunesse, des Fables de La Fontaine aux aventures d’Harry Potter : livres numériques, albums de coloriage, presse enfantine, expositions virtuelles et podcasts témoignent de la richesse et de la diversité des collections de la BnF. Cet ouvrage réunit cent fables retenues parmi les plus richement illustrées. Le bestiaire de La Fontaine Danièle Thibault et Anne Zali Fables Les animaux de La Fontaine sont issus du bestiaire traditionnel de notre culture. 3 Op. Plus remarquable encore est la planche qui accompagne « Le rat de ville et le rat des champs ». L'auteur en images La Fontaine La Fontaine "Papillon du Parnasse et semblable aux abeilles", ainsi se décrit La Fontaine dans une lettre à Madame de La Sablière. Les publics de la BnF  Nos ressources en ligne. Tous les documents entrés jusqu’au début de 1997 à la BnF ont été classés à l’intérieur de 23 divisions systématiques (de la lettre A – Écriture sainte – à la lettre Z – Polygraphie et mélanges).