En outre, l'art est l'activité par laquelle l'homme, à travers son action de transformation du monde extérieur, prend conscience de lui-même. Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) C'est pourquoi Kant postule qu'il existe un accord entre les individus sur le beau. L’idée de gratuité de l’œuvre masque le statut de producteur de l’artiste. Ainsi, l'outil peut être vu comme un prolongement du corps de l'homme. Néanmoins, ce faisant, les technocrates ont besoin d'une société qu'ils connaissent pleinement, c'est-à-dire d'une société parfaitement organisée où la sphère privée serait pratiquement inexistante. DE QUOI PARLE-T-ON ? L'ethnologue André Leroi-Gourhan montre aussi que l'utilisation de l'outil distingue l'homme des autres vivants. La technique n'apparaît que tardivement comme l'application de la science (v. technoscience in Science*). Gallimard, coll. Dans cette citation, Hannah Arendt met en évidence le fait que les objets techniques seraient plus éphémères que les œuvres d'art. Absolu/Relatif. Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son "authenticité", ou encore son statut d'original. GF Flammarion (2016). La philosophie de la technique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Dans le règne technique, tout n'est que calcul et statistique au service du dogme de l'efficacité : il faut pouvoir tout catégoriser selon des critères techniques afin de pouvoir créer des connaissances et des technologies toujours plus efficaces. Platon s’en méfiait néanmoins car l’activité artistique imitait le réel, et constituait en ceci une illusion. Pour Hegel, l'art comme saisie de l’idéal est l'expression de l'esprit d'une époque ou d'un peuple. Dans cette mesure, l'homme ne participe à l'économie que comme une chose selon les critères techniques. C'est pour répondre à cette difficulté qu'Emmanuel Kant distingue, dans la Critique de la faculté de juger, le beau de l'agréable. Félix Alcan. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. Plus précisément, selon lui, c'est la nature qui donne ses règles à l'art, par le biais du talent particulier des génies. "Classiques de la philosophie" (2011). Il n'y a pas encore, de la part de l'artiste, de jeu sur les significations par le biais d'une nouvelle dénomination (comme plus tard, en 1917, dans le cas de l'urinoir rebaptisé "fontaine") mais déjà l'oeuvre est signalée et finalement constituée par sa seule présentation. Jacques Ellul qualifie cette technicisation du milieu de vie humain par le terme de règne technique. Aujourd'hui, la distinction entre l'art et la technique semble aller de soi : on dira ainsi du garagiste qu'il est technicien tandis que le sculpteur ou le peintre est un artiste. Voir aussi la distinction que fait Hannah Arendt entre les produits de l'action, les objets technique et les oeuvres d'art.. 2. On peut résumer ces deux finalités de la façon suivante : Cette différence de finalité s'illustre dans le rapport au temps de l'œuvre d'art et de l'objet technique. Bien au contraire, elle apparaît plus forte que jamais avec l'émergence par exemple de projets de géo-ingénierie pour réparer, paradoxalement, les dégâts causés par la technique sur le climat terrestre. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. C’est un sous-ensemble de la technique. À l'inverse, l'œuvre d'art est à elle-même sa propre fin. Le sens (1) admet les outils comme part de la technique, et les produits de la technique ont été plus ou moins complexes au cours de l'histoire. Aujourd'hui, la foi dans le progrès technique a conduit l'humanité dans une nouvelle ère sociétale selon Ulrich Beck : la société du risque. La main n'est pas un outil comme les autres : c'est en un sens l'outil des outils, car elle est ce qui permet à l'homme de manier d'autres outils. Mais peut-on légitimement exiger de tout homme qu'il énonce les mêmes jugements que nous concernant la beauté des choses ? La technique, une activité proprement humaine, La technique comme manifestation de l'intelligence humaine, La différence de finalité entre production et création, L'œuvre d'art à l'ère de la reproductibilité, Technique et art : la rupture contemporaine, L'art contemporain : quand le message outrepasse la technique, Exemples et citations : L'art et la technique, Exercice fondamental : La poièsis d'Aristote, Exercice fondamental : L'outil technique chez Leroi-Gourhan, Exercice fondamental : Jugement de goût et jugement esthétique pour Kant, Exercice fondamental : Le génie chez Kant, soit intellectuels : la connaissance des procédés opératoires. Mais peut-on véritablement s'accorder sur les critères du beau ? Pour Benjamin, la possibilité de produire un nombre infini de reproductions de l'œuvre d'art lui fait perdre de son aura : son caractère particulier et unique s'appauvrit. Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. Patrick Lévy, Paris, éd. Gallimard, coll. En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. La culture : l'art et la technique • Définition. Un original, explique-t-il, est un objet physique unique et situé en un lieu et un temps précis (hic et nunc). Ensemble particulier de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé. Dans cette mesure, le progrès technique est une tentative désespérée de l'homme pour se rendre aussi grand qu'un dieu : il voudrait refaçonner le monde, voire lui-même, mais ce faisant il agit égoïstement et détruit tout ce qui est bon en lui. Peut-être ne faut-il pas chercher la spécificité de l'art dans l'œuvre produite, en tant qu'elle se distingue des objets techniques, mais plutôt du côté de ce qui fait un artiste. En effet, selon lui, l'œuvre d'art doit être comprise comme la traduction d'une idée spirituelle dans la matière. En attribuant au génie cette capacité de créer des œuvres belles de façon innée, on empêche ce sentiment : le sujet n'éprouve plus alors que de l'admiration pour le créateur de l'œuvre. Dans la création artistique, le savoir-faire technique est certes nécessaire, mais il n'est pas suffisant. L'homme se rend malheureux en tentant de façonner le monde à sa gloire, il ne fait que travestir la nature dont Rousseau pense qu'elle est le meilleur en l'homme. Nos sites. Alain Renault, Paris, Flammarion, Garnier Flammarion / Philosophie (2000). Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Définition art dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'art naïf',op art',op art',pop art', expressions, conjugaison, exemples Les adages populaires tels que "À chacun ses goûts", ou bien "Des goûts et des couleurs, on ne discute point", faisant du beau un jugement relatif et subjectif, illustrent au contraire une difficulté à s'accorder sur la catégorie du beau. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Publié le 07/03/2016. details ().ISBN: 978-2-35513-018-2. Lionel Duvoy, Paris, éd. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. La technique :vise l’utilité et l’efficacité. Pourtant, les beaux-arts, s'ils utilisent des procédés techniques (par exemple la perspective), ne fournissent pas eux-mêmes les règles qui produisent la beauté de leurs œuvres. La technique permet la maitrise de la nature par l’homme posant du même coup l’irréversibilité de … Elle se distingue aussi de la production naturelle car l'objet produit l'est artificiellement. Y a-t-il une beauté propre à l'objet technique ? Introduction. L’analogie et la « vérité » de l’art. Une chose est analogue à une autre parce qu’elle est ressentie ou pensée « comme » elle. La Crise de la culture, (Between Past and Future), trad. La perfection sous laquelle se présente l'œuvre d'art fait donc oublier qu'elle est le résultat d'une patiente et difficile gestation. Au XVIIIème siècle, le débat resurgit, accentué par les développements du commerce et de l’industrie. Nietzsche affirme ainsi, au paragraphe 162 de Humain, trop humain, que la théorie du génie comme doué d'un talent naturel inné et inexplicable relève en réalité d'une mystification. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu de tous les autres. Regardons le vocabulaire : artificiel, artisanal, artistique sont des déclinaisons du même mot. En ce sens, l'art ne peut plus être défini comme une belle imitation de la nature : l'œuvre d'art correspond à l'expression de l'homme, à la marque qu'il laisse de ses idées dans le monde. Lorsqu'il dit qu'une chose est belle, il attribue aux autres la même satisfaction ; il ne juge pas seulement pour lui, mais pour autrui et parle alors de la beauté comme si elle était une qualité de la chose. Les sujets de dissertation Problématiser un sujet Construire un plan Le développement Introduire et conclure L'explication de texte (I) L'explication de texte (II) L'explication de texte (III) un partenariat. Andre Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Comme ils ne les ont pas fabriqués non plus, on les appelle plus proprement des instruments. La spécificité de la création artistique tient au débordement des règles par l'artiste. […] Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou tout autre arme ou outil. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Si l'outil est propre à l'homme, c'est parce qu'il nécessite une anticipation mentale sur son usage. On peut définir la philosophie de la technique comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : la technique nous libère-t-elle, ou nous asservit-elle ? Kant souligne ici que l'homme affirmant qu'une œuvre est belle attend de tout homme qu'il reconnaisse comme belle la chose désignée. De l'idée qu'il y aurait une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art. Heidegger montre comment notre modernité ne pense plus la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu'en termes techniques. Cette transmission de la technique permet de différencier l'activité technique humaine de l'activité technique animale. L'art et la technique. L’art est un type d’activité. Il est un art nouveau, critique, et rebelle envers la technique et son règne. question des techniques artistiques modernes et celle du rapport de l'art au monde de la technique soient intimement liées : la manière dont l'artiste éprouve et pense la traversée du réel par la technique a partie liée avec la technicité de son art. En effet, Nietzsche conteste la singularité de l'activité artistique présupposée dans la définition traditionnelle des beaux-arts comme arts du génie. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Les moyens techniques de communication ont-ils un effet sur le message ? Les œuvres d'art existent pour le monde, c'est-à-dire qu'elles sont destinées à survivre aux générations. Son b ut est de transformer le réel, la nature. En effet, autant il y a une permanence des œuvres d'art, autant les techniques ont un caractère éphémère : une fois qu'une technique est tombée en désuétude, on ne l'utilise plus que par intérêt historique, folklorique ou encore écologique, pour revaloriser un métier artisanal ou artistique (ex : l'art des dentellières) ou éviter la pollution de l'environnement en utilisant une technique plus "propre" (ex : les carburants à base de végétaux). Aucune règle ne préside, à l'avance, à l'apparition du beau. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Définition de la notion. De la sérendipité: dans la science, la technique, l'art et le droit: leçons de l'inattendu. Cet espace est distinct de celui du quotidien. L'artiste et l'artisan, l'art et la technique. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Le passage de lartisan --> technicien --> designer Or, la reproduction transporte l'œuvre à domicile, et rapproche l'œuvre du spectateur. La création de nouveaux usages pour un même outil, l'évolution par accumulation et transmission des techniques et la fabrication de nouveaux outils à partir d'autres outils constituent les spécificités de la technique comme activité proprement humaine. Hannah Arendt met cette distinction en évidence dans La Crise de la culture. Selon lui, le premier grand tournant de l'histoire de l'humanité est le passage à la station verticale. Notion généraliste à l’origine, l’art dépasse l’artisanat en ce qu’il requiert un savoir-faire unique et intransmissible : le génie. [À] proprement parler, [les œuvres d'art] ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. L'objet technique prend-il la place de l'oeuvre d'art ? Frédéric Gain, Paris, éd. Objet controversé, la technique suscite à la fois admiration et crainte, voire rejet – de la La technique peut être définie comme l'ensemble des moyens permettant d'obtenir efficacement des résultats déterminés. Il semble que l'on puisse s'accorder à dire qu'une œuvre d'art est une œuvre qui répond au critère du beau. Fiche - Philosophie de la culture - 3 (l’art) Introduction au questionnement sur l’art à partir d’une œuvre de Marcel Duchamp : Fountain I - Comment peut-on comprendre la création artistique ? La technique se distingue ainsi de l'action comme activité de production. Pour Bergson, la capacité de fabriquer indéfiniment de nouveaux outils ainsi que la capacité de varier l'usage possible de chaque outil déjà créé sont la marque de l'intelligence proprement humaine. C'est le critère technique d'efficacité qui a engendré les chaînes industrielles et les nombreux cas d'aliénation qui y ont été rattachés. L'œuvre d'art, contrairement à l'objet technique, n'est donc pas un moyen en vue d'autre chose. C'est par ce dépassement des règles que l'œuvre d'art prend forme au fur et à mesure, sous la main de l'artiste. Technique (nom commun) (Invariable, singulier) Ensemble des moyens produits par l’homme pour satisfaire ses besoins. Nous allons étudier dans le cadre de la séquence, la culture, les thèmes de l’art et de la technique en philosophie. Il faudra donc interroger cette supposée supériorité de l'art sur la technique, qui suppose que l'art nécessite à la fois de la technique et quelque chose de plus, de l'ordre du génie. Parties des animaux, trad. La Technique ou l'Enjeu du siècle, Paris, éd. À cette idée d'une universalité du beau, il est possible d'opposer l'idée que le jugement esthétique est bien davantage le produit d'un apprentissage. En ce sens, le progrès technique qu'accomplit l'homme lui nuit car il n'est que le fruit de l'orgueil que l'homme développe en société. Rechercher : Rechercher dans : Peut-on réduire la définition de la technique a la production de ce qui est utile ? Dans la réussite finale, l'œuvre prend l'apparence d'une facilité naturelle, miraculeuse, qui masque le long travail d'élaboration dont elle n'est que l'accomplissement. L'artiste n'est donc pas seulement un artisan car il ne fabrique pas seulement, il crée. En effet, le type d'activité qu'ils mettent en œuvre n'est pas le même : le technicien cherche à produire ou à réparer un objet, l'artiste cherche à créer. Ce n'est que par la suite qu'est apparue une distinction entre d'un côté la production technique et de l'autre côté l'art compris comme les beaux-arts. Daher gibt es annähernd so viele mögliche Antworten auf die oben gestellte Frage wie Philosophen. Launch Research Feed. L'agréable se rapporte à l'effet que produit un objet sur les sens d'un individu : par exemple, le goût de tel vin des Canaries ou bien le son que produit un instrument sont agréables ou désagréables. Critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Bac fiche philosophie : l’art. Si l'on peut soutenir que l'artiste possède un talent particulier, faut-il pour autant affirmer qu'il ne possède aucune maîtrise technique de sa création ? Cette division implique en outre une certaine hiérarchie : savants et artistes peuvent être considérés comme des génies, mettant en œuvre création et invention, ce qui n'est pas le cas pour les techniciens. Ce dernier n'a alors plus qu'à laisser sa conscience et son intellect de côté pour devenir, à son tour, l'outil au service de l'efficacité technique. Et c'est là le propre de l'artiste. Selon le philosophe Aristote, l’art s’oppose à la technique. La main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Il est en effet courant de penser que l'Homo sapiens (homme savant) est avant tout un Homo faber, un être capable de fabriquer des outils. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. La Philosophie de la technique est la partie de la philosophie qui s'intéresse à la technique ou technologie, c'est-à-dire à sa nature, à ses rapports avec l'Homme. En effet, alors que la finalité des objets techniques est dans leur usage, leur utilité, la finalité d'une œuvre d'art n'est rien d'autre qu'elle-même. Discriminer entre le bon et le mauvais goût permet à la classe dominante d'affirmer sa domination. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. TECHNIQUE : Du grec “tecknè“, “art, habileté”. THEME: Lart et la technique. Mais on distingue généralement depuis l’antiquité 6 arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, et la poésie, auxquels il conviendrait d’ajouter le cinéma. C'est ainsi que Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, va être amené à souligner le talent particulier de l'artiste. "Folio" (1972). Pourtant, parler de l'art en général semble problématique : de fait, il existe une pluralité d'arts (la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma, la musique). Depuis, il ne semble pas que cette foi dans le progrès se soit perdue. La beauté de l'œuvre d'art, en tant qu'incarnation sensible d'une idée spirituelle, ne peut être comparée à la beauté naturelle. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi l'homme continuerait-il à croire dans un progrès qui l'a conduit dans la situation écologique que l'on connaît aujourd'hui ? Phase 1 Visionner la vidéo et remplir en même temps une carte mentale ou heuristique (résumé en schéma) Phase 2 Faire une fiche sur les «Temps Modernes» de Chaplin (nom, auteur, date de création, contexte historique, résumé du film) Phase 3 Voir les 2 extraits : Conclusion Pour For a clearer look, you may open several examples below. Armand Colin. La Distinction. C'est la particularité du jugement esthétique : bien que ne répondant à aucun concept, le beau est ce qui plaît universellement. De ce fait, la distinction entre art et technique n'apparaît plus si tranchée, puisque l'art, colonisé par la technique, semble perdre une part de sa dimension sacrée. C'est en effet à partir de la perfection de son œuvre qu'il est possible de dégager de nouvelles règles de l'art. Les beaux-arts s'offrent bien comme une expérience esthétique : ils plaisent par leur réussite formelle, qui rend sensible un contenu spirituel. C'est la main qui rend l'usage d'outils possible. L'artiste est aussi celui qui met en œuvre son génie, qui possède un don. À l'époque de la reproductibilité technique, ce qui dépérit dans l'œuvre d'art, c'est son aura. La branche s’occupant du beau est la philosophie de l’art. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Il caractérise déjà nos ancêtres dits "homininés", l'Australopithèque, puis l'Homo habilis. Create Alert. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. Couplée à l'intelligence proprement humaine, la main est ce qui rend possible la technique. Le produit technique vise une utilisation de l'objet lui-même en vue d'une fin autre. (Voir le cours sur le TRAVAIL). La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à devenir une production unique, originale, issue de l'imagination créatrice de l'artiste. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, éd.