Pour qui s’intéresse aux liens unissant art et mort, la fable du tableau de Fivizzano relatée par Giorgio Vasari fait figure de manifeste. plus récemment, l’auteur Salman Rushdie a été visé par une fatwa suite à la parution de son roman le, à produire une oeuvre poétique et formellement satisfaisants (cf. Chastel, vol. [...] Certains pensent qu’il mourut de douleur et de mélancolie d’avoir contemplé trop fixement la peinture tellement vivante de Raphaël, comme il advint à Fivizzano lorsqu’il contempla sa belle Mort, à propos de laquelle on a écrit cette épigramme : Un peintre divin m’a conçue dans son esprit conforme à la vérité. III, p. 546-547 : « Laonde il Francia mezzo morto per il terrore e per la belleza della pittura che era presente agl’ochi, et a paragone di quelle che intorno di sua mano si vedevano (...) entratosene fra pochi di nel letto (...) di dolore e malinconia, come alcuni credono, si morì ; essendoli advenuto, nel troppo fisamente contemplare la vivissima pittura di Raffaello, quello che al Fivizzano nel vagheggiare la sua bella Morte, de la quale à scritto questo epigramma : me veram pictor divinus mente recepit./Admota est operi deinde perita manus. Acte V, scène 3 Léonor vient rassurer l’infante en lui expliquant que le combat entre ... combattre les Mores afin de laisser du temps pour le deuil de Chimène, à son Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même l’auteur, à la fois peintre et trattatiste, profite du Dialogue pour s’assurer une célébrité posthume en comparant sa pratique à celle d’Apelle17. », 33 Idem, ibidem, f° 56v-57r : « Andate à riguardare i gran palagi di smisurate pietre, fabbricati per farsi eterni ; tutti il martello del Secolo, con la mano del Tempo ha fatti equali alla terra piana. L’invention combine des images hétéroclites comme la tour de Babel, le tombeau, les hiéroglyphes, ou la projection de l’ombre humaine donnée pour l’origine de la peinture37. Sveltana Alpers récuse cette thèse et attribue une valeur purement rhétorique aux propos de Vasari dans « Ekphrasis and Aesthetics Attitudes in Vasari’s Lifes », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 1960, XXIII, p. 209. Le peintre s’apparente à Dieu dans son processus de création, toutefois l’art lui restitue sa dimension mortelle en constituant l’horizon de sa finitude. Et c'est une terrible maîtresse qu'il faut combattre et garder enchaînée. Babillonia distrutta, Corinto in poluere, il tempio di Diana in fummo : il cassone di Mausoleo in minuti atomi, & di tante fabbriche ammirande de Romani, non apparisce segno alcuno. Corrigé de la dissertation : Peut-On Combattre Une Croyance Par Le Raisonnement ?. L. Bellosi et A. Rossi, vol. L’art est lésé par l’interruption d’un œuvre prometteur : dans le continuum rêvé par les théoriciens, la mort sème de fâcheuses discontinuités. Sa construction s’appuie sur deux idées largement diffusées au Cinquecento. Que reste-t-il des grandes et puissantes murailles de Troie ? Les fondations de la ville de Jérusalem ont-elles été retrouvées ? Le conflit opposant les deux forces antagonistes se résorbe en une collaboration inédite des belligérants : l’espace d’un tableau, l’art apprivoise la mort. », Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 29 Idem, ibidem, 1550, éd. L’historiographe exhume ce soldat inconnu pour le donner en exemple aux artistes vivants : aux méconnus, aux paresseux, aux velléitaires, l’histoire de Morto prouve que le pouvoir du trattatiste égale celui de l’humaniste face au soldat. L’idée connut pourtant une fortune littéraire considérable. Devenu capitaine d’une compagnie de deux cents soldats, Morto meurt au combat. Le peintre Sebastiano del Piombo aurait affirmé qu’il « n’était pas moins sage de rechercher une vie paisible que de s’épuiser pour transmettre son nom après sa mort puisque tous ces efforts et toutes ces œuvres sont eux aussi, quoi qu’il arrive, voués à la disparition et à la mort30 ». Le statut de l’artiste à la Renaissance s’accommode mal de l’immortalité, surtout si elle est conférée par des textes16. Je remercie Jacqueline Fabre pour l’aide qu’elle m’a apportée dans la traduction de ce passage. À la surface du tableau, se superposant au portrait allégorique de la Mort en Peinture ou de la Peinture en Mort, se profile la silhouette pétrifiante de Méduse comme horizon définitif de la peinture. II, p. 845 : « E che non era men prudenza cercare di viver quieto, che vivere con le fatiche in quieto, per lasciare di se nome dopo la morte ; dopo la quale hanno anco quelle fatiche, e l’opere tutte ad havere, quando che sia, fine, e morte. Milanesi, vol. 6, p. 224]. ». Combattre la violence par l’accés à l’art est une belle idée mais il faut se donner les moyens de le faire. Nous luttons contre elle de toutes nos forces. 28 Idem, ibidem, 1550, éd. Elle y aborde un thème très intime : la mort, à laquelle personne ne peut échapper, et qu'elle a … I, p. 101 [trad. 9 Vincenzo Belando, Gli amorosi inganni (1609), Commedia dell’arte, sous la direction de S. Ferrone, Milan, Mursia, vol. La vanité de l’homme, symbolisée par la masse de terre, ne résiste pas à la lumière : l’ombre de l’être humain projetée au sol, minuscule et disproportionnée, confesse son insignifiance. Devoir: ES: Amiens: 1979: Ce qui est légal est-il nécessairement juste ? Ni avocat de la mort, ni Dorian Gray : accepter la mort sans fatalisme, et la combattre sans névrose. Le peintre est parvenu à dire la vérité en peinture en imaginant la mort telle qu’elle est. Adresse : 15 rue Malebranche 75005 Paris France. Mais le choix de la mort peut également être présent à d’autres niveaux, moins individuels. L’identité du peintre reste une énigme. Voici un corrigé commenté de la dissertation pour bien vous aider à préparer les écrits. Ainsi le décès de Raphaël à l’âge de trente-sept ans faillit détruire la peinture : « Quand ce noble artiste mourut, la peinture pouvait bien mourir elle aussi, puisque quand il ferma les yeux, elle devint presque aveugle12 ». N’hésitez pas à regarder d’autres corrigés ! Bien que la thanatophobie soit la peur de la mort et de sa propre mortalité, la peur des personnes ou autres êtres décédés est différente de la première et se nomme plutôt « nécrophobie ». C’est ce qu’explique Sartre dans Qu’est-ce que la littérature : « L’écrivain engagé sait que la parole est action : il sait que dévoiler c’est changer et qu’on ne peut dévoiler qu’en projetant de changer“. C – Par son existence même, l’art peut éveiller les consciences et faire passer un message engagé. L'actuelle pandémie est la sixième qui frappe l’humanité depuis la grippe espagnole de 1918. Où est passé l’appareil de l’immense tour de Babel édifiée pour atteindre le ciel ? Même Vasari hésite à défendre la thèse soutenue par Paolo Pino. /dumque opere in facto defigitlumina pictor /intentus nimium, palluit et moritur. 27 G. Vasari, Vite, 1550, éd. Et ils font écrire leurs actions, d’après eux admirables, comme prendre d’assaut provinces et villes, lire en chaire, peindre sur les murs, sculpter en marbre avec un Faciebat : un opus, un fvit, un erat, un pater patrie, et autres suaves délires qui leur embrouillent l’esprit ; et ainsi leurs gestes, selon eux merveilleux, restent dans la mémoire séculaire des générations, et ils commettent un mensonge fatal devant la véritable immortalité [...] Que voulez-vous que fasse un tas d’os enterrés sous la terre, déchiquetés, putrides et pourris, de la gloire de vos faits, selon vous, illustres32? G. Vasari, Vite, 1568, éd. Sa condition confine encore à celle de l’artisan. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Pati06 Salut, j'ai 18 ans et j'ai peur de mourir ou voir un de mes proches mourir. Comme la mort, l’art frappe le créateur et devient le tombeau de l’artiste. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Du type au stéréotype : construction et dépassement – Bac d’espagnol, Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe, Le Rouge et le Noir de Stendhal – Bac de français, Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Les grandes révolutions techniques de l’information – Bac HGGSP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Ainsi que dans leurs poèmes engagés, Desnos et Aragon décrivent l’absurdité de la guerre, La Boétie livre un combat l’autoritarisme et le monarchisme en expliquant que la soumission des hommes à un prince est en fait volontaire et qu’il suffit, pour se libérer de cette servitude, de cesser d’obéir au prince (, Hugo livre un réquisitoire contre la peine de mort dans, Dans ses poèmes, Aimé Césaire prône la « négritude » et dénonce la colonisation, toucher le lecteur (cf. La première donne la mort comme une figure exemplaire des pouvoirs de la peinture ; la seconde, venant à l’appui de la première, souligne les formidables effets de la représentation du trépas sur le spectateur. Chicago University of Chicago, 1989 ; trad. V, p. 654 [trad. Plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme. Nous l’avons souligné avec Edgar Morin, « Il n’existe pas un point de vue pur de tout mythe et de toute croyance, d’où l’on puisse considérer avec dédain le mythe et la croyance, ne serait-ce que la croyance ou la raison pour l’athée ». Ce constat amène Vasari à proposer un modèle biologique pour rendre compte du développement des arts. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Annonce de plan : si art et littérature semblent pouvoir être une arme à plusieurs égards (I), ils semblent parfois incapables de combattre les maux de la société (II). La présence du bouclier ovale à spina et umbo ne peut plus suffire aujourd'hui à établir l'origine gauloise de son porteur ; il est certain, en effet, que ce bouclier a été en usage, à l'époque hellénistique, chez les Gréco-Scythes (cf. Elle peut créer chez certains de l'anxiété et (ou) des pensées obsessionnelles. Au reste, la disparition du maître fut ressentie comme une iniquité. Mort: S: Amérique du Sud: 1979: Y a-t-il de bonnes et de mauvaises passions ? Chastel, vol. 2, p. 215] (« Vie de Simone Martini »). Cette croyance, absente des traités du Quattrocento, ne fut pas exploitée par les théoriciens postérieurs. Vasari s’y emploie afin de convaincre les artistes que les écrits sur l’art peuvent les faire passer à la postérité, même si la fortune leur fut hostile. 19 G. Vasari, Vite, 1550, éd. ©2020 Up2School, SAS. Dans une première partie nous aborderons les caractéristiques de l’art qui facilite cette dénonciation puis dans un second temps, nous analyserons d’autres aspects que l’art … J’ai traité cette question dans « Problématiques du Portrait », Revue Trois, vol. La conscience de l’oubli est singulièrement aiguë à la Renaissance. Or, la précarité des objets matériels fonctionne comme un memento mori : elle rappelle à la conscience de la finitude humaine. V, p. 385-386 [trad. I, p. 5 [trad. , New Haven and London, Yale Publications in the History of Art, 1981. Furieux, il réunit le conseil des dieux/et le ravit au monde, ne pouvant supporter / d’être vaincu ou égalé par un homme né sur terre14 ». Il vaut mieux amener un adversaire à soi en le faisant abandonner ses propres plans Appâtez-le avec des gains potentiels, puis passer à l’attaque : vous aurez ainsi les cartes en main. La mort est-elle dans la nature des vivants ? Et l’une des manières de faire disparaître la mort consiste à la rendre visible dans les médias. 6Face à ces exemples, force est de reconnaître en Fivizzano le portrait en creux de l’artiste disparu prématurément. 9Tant pis pour les quolibets ? 1 Giorgio Vasari, Le Vite de più eccelenti pittori scultori ed archittetori, Florence, Giunti, 1568, 3 vol. / Puis sa main exercée s’est mise à l’œuvre, /Tandis qu’il fixait ses yeux sur l’œuvre achevée / Trop attentif, il pâlit et mourut. Chastel, vol. Babylone détruite, Corinthe en poussière, le temple de Diane en fumée, le Mausolée en minuscules atomes ; et de tant de fabriques admirées par les Romains, il ne reste plus aucune trace. 14 G. Vasari, Le Vite de più eccelenti architetti, pittori et scultori italiani da Cimabue insino a nostri tempi, Florence, Torretino, 1550, 2 vol. B – Parce qu’ils véhiculent une thèse qui peut viser à combattre certaines réalités. Comme un corps humain, écrit-il dans sa Préface aux Vies, l’art comporte naissance, croissance, vieillissement, et mort. 13 Marcantonio Michiel, Notizia d’opere di disegno nella primà metà del secolo xvi, sous la direction de Jacopo Morelli, Bassano, Jacopo Morelli, 1800, p. 211. Moi aussi avant j'avais peur de la mort mais j'ai compris que c'est une chose élémentaire de la vie et j'ai finit en me posant des questions sur la mort a ne plus la redouté mais a l'accepté. À plusieurs reprises, l’historiographe fait allusion aux propriétés commémoratives des écrits sur l’art18, cependant il ne développera la question que dans la biographie de Morto da Feltre. j’atteste que vous me convaincriez tant vos arguments sont pénétrants, et je vous promets que de ma vie, il ne sortira plus une œuvre de ma main sans son cartellino, raille qui veut15 ». La représentation de la mort dans l'Art Contemporain Conférence Jeudi 17 Juin 2010 Auditorium du Musée d'Art Moderne Place Saint Pierre - Troyes Argument Dans notre société occidentale, traversée par le fantasme d'immortalité et le déni de la mort au quotidien, la représentation de la mort ou de ses avatars revient en force, notamment dans… 3Avec la biographie de Francia, Vasari franchit un cap décisif en substituant l’excellence à l’excès : alors que les premiers Maniéristes s’épuisent à la tâche, Fivizzano succombe à son propre génie en réalisant une œuvre parfaite. En 1568, au détour de la biographie de Francesco Francia, l’historiographe érige la figure de la mort comme emblème du pouvoir absolu de la peinture. Finalement, même si cela n’est pas leur seul objectif, art et littérature, par leurs caractéristiques mêmes, peuvent inciter le lecteur à la lutte contre certaines réalités de son époque (III). les peintres allemands dont l’art a été qualifié de « dégénéré » par les nazis. 32 Idem, ibidem, f° 55r-55v : « Infinito è il numero de gli sciochi, i quali si credon dopò la morte in questo secolo viuere : & rimediare con vn leggier salto alla graue caduta. Le récit, consigné dans la biographie de Francesco Francia, n’est pas mentionné dans l’ouvrage de Raffaelo Borghini pourtant directement inspiré des Vies, ou dans les biographies établies au xviie siècle comme celles de Filippo Baldinucci8. « Fivizzano » est une ville toscane située dans le Lunigiana, mentionnée dans l’ouvrage de Flavio Biondo (1392-1463), Blondi Flavii Forliuêsis De Roma Instaurata, Venise, Gregorius de Gregoriis, 1510, f° 53r. Il apparaît finalement que c'est peut-être moins la mort qui est crainte que ses prémisses ou ses conséquences. L’Art de la Guerre est consid´er´e comme l’un des meilleurs livres de strat´egie militaire, bien qu’il date d’une p´eriode tr`es ´eloign´ee. En agissant ainsi, ils conféreraient âme et vie à eux-mêmes, et aux œuvres qu’ils laissent après leur mort20. 15Doni emprunte ses exemples aux époques les plus reculées de l’histoire afin de démontrer qu’aucun art ne résiste au passage du temps. ». L’art immortalise les peintres grâce aux œuvres qu’ils laissent derrière eux et grâce aux écrits que leur consacrent les lettrés. Cioran place la mort au centre de son écriture et de sa pensée dès ses premiers écrits. excède les discours traditionnels en subordonnant l’immortalité de l’artiste aux écrits sur l’art. travailler la langue de manière originale et à cultiver un style particulier (cf. Però molto deverebbono gli artefici nostri, spronar se stessi con la frequenza de gli studi, per venire a quel fine, che rimanesse ricordo di loro per opere, e per scritti : perche cio facendo darebbono anima e vita a loro, ed all’opere ch’essi lasciano dopo la morte. I – À plusieurs égards, art et littérature peuvent être une arme, A – Parce qu’ils critiquent et dénoncent une réalité sociale ou politique. Il suffit de mentionner la vie de Domenico Beccafumi, mort de s’être adonné nuit et jour à la sculpture4ou celle de Jacopo Pontormo, éreinté par l’exécution des fresques du chœur de San Lorenzo5. française, Alix Girod, Le Pouvoir des images, Paris, Gérard Monfort, 1998, p. 311-345. Non è colosso che duri, ne bronzo che stia saldo à si fatti colpi. A – Parce qu’en divertissant le lecteur, il peuvent aussi mieux critiquer, convaincre ou persuader. Ils regrettent que l’œuvre en cours reste inachevée, ou pire que l’artiste n’ait pu atteindre l’excellence malgré d’indiscutables dispositions. Depuis le Quattrocento, des trattatistes comme l’Anonyme Magliabechiano, Paolo Pino, ou Raffaello Borghini ne cessent de déplorer la mort précoce des artistes. Voir aussi Qu’est-ce qu’un portrait, Paris, L’Insolite, 2006. La comparaison est flatteuse ; elle rappelle les disputes sur la prééminence des lettres ou des armes extrêmement répandues aux xvie et xvie siècles22. Et puisque la négligence humaine, la malignité des temps ou la volonté du ciel peuvent encore conduire l’art à sa perte, l’historiographe espère que son livre conservera la mémoire des artistes et des œuvres mentionnés28. ». André Breton, poète surréaliste français, la qualifie de "surréaliste née". A Study in Humanist Tradition, New Haven and London, Yale Publications in the History of Art, 1981. 10, pl. La peur est généralement une bonne chose. Même s’il faut attendre le xviiie siècle pour voir se dessiner la silhouette moderne de l’artiste, œuvres et textes font passer les hommes de l’art à la postérité dès le Cinquecento. Anton Francesco Doni professe-t-il la mort de l’art, ou reconnaît-il la futilité de ses propres Peintures, il s’interrompt brusquement comme si la Mort, surgissant au sein même du texte, venait mettre un terme définitif aux mots et aux images : « Et ici je te dépeins l’Homme dont je par le, qui meurt et retourne en terre. Donc en ce sens, c’est au contraire la loi qui ne peut pas se passer de la justice. La justice est en elle-même un principe moral, une valeur, qui est indépendante de la loi ; qui devrait lui servir de norme, et qui autorise à critiquer la loi, voire à lui désobéir. Marcantonio Michiel rapporte dans une lettre d’avril 1520 que la mort envieuse interrompit son œuvre13. ; édition utilisée. La huitième Loi du Pouvoir de Robert Greene s’exprime ainsi : Obligez l’adversaire à combattre sur votre propre terrain. En 1550, Vasari note qu’on grava sur le tombeau de Giulio Romano l’épigramme suivante : « Jupiter voyait les formes sculptées et peintes / palpitantes de vie, et les demeures des mortels égales au ciel / grâce au talent de Giulio Romano. Milanesi, vol. / viva igitur sum Mors, non mortua Mortisimago,/si fungor, quo Mors fungitur, officio. Dans son ouvrage intitulé les Pitture publié en 1564 à Padoue31, le trattatiste consacre un essai à « La Peinture de l’homme » dans lequel il pourfend la gloire posthume : « Infini est le nombre des sots qui, en ce siècle, croient survivre après la mort, et remédier d’un saut léger à la chute des corps. À quel nouveau schisme devra-t-on se préparer si le peintre passe à la postérité ? Fabio, en prêchant la gloire posthume, revendique une revalorisation de la condition de l’artiste. Annales 2009 - La technique s’oppose-t-elle à la nature ? L'artiste réalise cette œuvre, "Fille avec un masque de mort", alors qu'elle est en plein deuil de son bébé, perdu à la suite d'une fausse couche. cit., f° 57r : « Vna massa di terra molto grande, quasi che la tocchi con la cima l’aria ; & in questa terra vi sia disegnato per tutto cose uarie, bizzare, & strauaganti : ma che non si possi discernere che cosa particolare le sieno ; Vn Sole darà da vna parte di questa macchina di terra ; & l’ombra che produrrà talmente farà vn’ombra di Huomo in figura d’Huomo in terra disteso, ma piccola cosa, & questo per hora sia il fine delle pitture, per che ogni cosa si chiude con la Morte. Eléments de réponse avec Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes. La macchina di si gran torre di Babello per salire in cielo doue è ella ita ? Delle grandi & forti muraglie de Troiani, che n’è stato ? 8 Raffaelo Borghini, Il Riposo, Florence, Giorgio Marescotti, 1584, p. 362. Le radici della Città di Gierusalemme, son’volte sottosopra ? 31 Anton Francesco Doni, Pitture del Doni. En outre, la fable préfigure les développements postérieurs que la littérature fantastique du xixe siècle réservera au thème de l’art et la mort10. 5Grâce à la légende de Fivizzano, Vasari prend sa revanche sur une ennemie déclarée de l’art. II – Néanmoins, ils semblent parfois incapables de combattre les maux de la société. C’est notamment le cas des textes engagés. En 1609, Vincenzo Belando enchâsse dans sa comédie Les Tromperies amoureuses un portrait capable d’occire quiconque le regarde. 24 R. Borghini, op. dissociés, se trouve après la mort dans la même situation qu'avant sa ­­­­sance et il ne souffre pas davantage. VI, p. 289 [trad. Problématique : on peut ici se demander si la littérature et les arts peuvent être considérés comme des armes et s’ils peuvent être un moyen de combattre les maux de la société. Vasari grossit le trait pour élaborer une fable spectaculaire sur la souveraineté de la peinture. Nelle quali si mostra di nuova inventione : Amore, Fortuna, Tempo, Castità, Religione, Sdegno, Riforma, Morte, Sonno & Sogno, Huomo, Republica, & Magnanimità, Padoue, Gratioso Perchacino, 1564. Chastel, vol. La, à donner au lecteur une vision nouvelle du monde (Philippe Jaccottet par la poésie). Cette citation nous montre d’abord qu’écrire peut être un moyen d’action, une manière de combattre une certaine réalité. Le peintre succombe sans dommage puisque son tableau, parachevé avant sa mort, est d’une perfection insurpassable. V, p. 205 : « Ma non sarà già mai nella fama morto : perché coloro che l’opere della etemità nelle arti manovali esercitano, e di loro lasciano memoria dopo la morte, non possono per alcun tempo già mai sentire la morte delle fatiche loro.