2.1 Médée et la conquête de la Toison d’or Scène II 20 Pierre Corneille  (1606-1684): Puis, de semer des dents de dragon dans ce champ duquel resurgissaient tout de suite des guerriers qui se tournaient alors contre leur semeur. Son nom signifie "savante", "rusée". Cependant ils reçurent l'appui de Médée, la fille du roi, qui s'était éprise de Jason. Par contre, Pierre Corneille, dramaturge du 17e siècle, a adapté le mythe de Médée d’une toute autre manière. Scène V 26 Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Æétès, gardien du trésor. Parmi les données héritées des Anciens se trouve la situation tragique de la femme abandonnée par l’homme qu’elle aime. En apprenant le projet de Jason de se marier avec Créuse, Médée prit la décision de se venger de son époux infidèle et ingrat. 1. Questionnement doit se faire depuis Euripide jamais de notre point de vue (jamais 2 colonnes: différence et ressemblance). Ainsi, à la différence de Sénèque, Médée n'est plus haïe dans sa totalité, le lecteur est partagé. Médée est dépeinte tout au long de la tragédie comme un personnage implacable ; elle ne fait montre d’aucune hésitation à accomplir ses projets de vengeance à l’encontre de Jason, dans le monologue qu’elle prononce à l’acte III, scène 4, qui suit immédiatement la confrontation tant attendue des deux époux. Pélie lui refusa ce droit et pour se venger, Jason envoya Médée, avec sa force de magicienne et de prêtresse d’Hécate. Problème mal posé dans des théâtres qui ne sont pas de théâtres de la représentation; Introduction Il s'agit d'un mythe protéiforme : les versions les plus anciennes l'incluent dans le voyage des Argonautes, d'autres… Dernier dialogue de J et M. après ou pendant le meurtre des enfants. Scène III 21 Dans la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). Toute autre est la représentation du personnage de Médée à l’époque du classicisme français. Lisez ce Littérature Fiche et plus de 248 000 autres dissertation. Il faut calomnier cette femme, l'humilier, la chasser, la supprimer. Médée incarne depuis l’Antiquité l’effet dévastateur de la passion de vengeance. 2) Cherchez l’étymologie et les sens des mots mythe et tragédie. Scène II 33 Elle est la fille du roi de Colchide, Aiétès, petite-fille du Soleil et nièce de la magicienne Circé. "Un Gascon chez les morts depuis peu descendu Crioit là-bas comme un pendu : Le diable emporte la Médée Et le fat qui l'a composée ! De plus, Ovide a consacré un chapitre de ces Métamorphoses au mythe de Médée. Dans sa tragédie de 431 avant Jésus-Christ8, il met en scène une femme désespérée par la séparation de son époux Jason pour lequel elle a tout sacrifié et même tué son propre frère. Tragédie de Thomas Corneille 1693 est aller à l'école des Jésuites, là ou il a acquit les goût pour les discours rhétoriques. De plus, elle peut être femme abandonnée et errante, mais aussi magicienne ou sorcière. Médée échappa de Corinthe sans punition dans un char volant tiré par des dragons ailés et envoyé par son aïeul, le Soleil. Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l’infanticide. L’intérêt pour le personnage de Médée dans la littérature depuis l’Antiquité grecque est basé sur les différentes possibilités de l’interprétation du mythe. L’expression des sentiments complexes dans ce mythe permet un large champ d’interprétations et de variations, au grand plaisir des artistes. Cherubini, livret de François-Benoît Hoffmann. Médée, Corneille. Médée est une magicienne de la mythologie grecque. Mais celui-ci, furieux, ne se contente pas de refuser de donner la Toison d'or à Jason, mais également menace de mort ce dernier. Ce mythe a été repris au fil des siècles et chaque fois modifié au gré de la fantaisie des divers auteurs. Quoi ? De plus, elle peut être femme abandonnée et errante, mais aussi magicienne ou sorcière. Au début du 17e siècle, un débat autour des règles dans la littérature s’anime en France en s’achevant avec la querelle autour du Cid, tragi-comédie et plus tard rebaptisée tragédie de Corneille, en 1637. - Cela dure que 5 minutes 3)En quoi la Médée d’Anouilh est-elle moderne ? Elle est donc la présentation d’un mythe grec, puisque toute tragédie grecque était d’abord la mise en scène d’un récit mythique. C'est un rôle qu'elle joue déjà dans la tragédie attique, et dans la légende des Argonautes.. Sans Médée, Jason ne pourrait conquérir la toison d'or: c'est elle qui lui donne l'onguent destiné à le protéger des brûlures des taureaux d'Héphaïstos et qui endort le dragon par ses charmes. Pierre Corneille MÉDÉE Le personnage est d'autant plus tragique qu'il a conscience de ses limites et de son impuissance (NB: Médée n'est pas dans ce cas: destin malheureux décuple ses forces pour lutter contre le destin tragique mais n'y parvient qu'en sortant de l'humanité et s'accomplit dans un personnage … C’est le cas du mythe de Médée, qui a éveillé l’inspiration de nombreux artistes au cours des siècles. Acte II 30 »18. Colchide Il écrit cette pièce au début de sa carrière de dramaturge et s’orienta encore beaucoup vers le modèle sénèquien de ce personnage à la fois mythique mais aussi littéraire. Qui ? Dans la littérature, il arrive qu'on se transforme en monstre. Or ces mythes grecs sont pour les romains des histoires à la fois invraisemblables et monstrueuses (…) Si la Médée d’Euripide avait été représentée à Rome, même traduite en Jason, Médée e… Corneille et la tragédie classique Personnage mythique : Médée. Elle apparaît dans la littérature grecque pour la première fois chez Homère. Donc, Jason et les Argonautes se mirent en chemin vers la Colchide, le royaume du roi Aeétès, qui se trouvait sur le territoire de la Géorgie d’aujourd’hui en Asie, au sud du Caucase au bord du fleuve Phase5. Il s’oriente vers les deux Médée[s] d’Euripide et de Sénèque comme il le reconnaît d’ailleurs dans l’« Examen » de sa Médée en 166011. Or ces mythes grecs sont pour les romains des histoires à la fois invraisemblables et monstrueuses (…) Si la Médée d’Euripide avait été représentée à Rome, même traduite en Aristote explique la catharsis comme but de la tragédie qui « suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions. Après l’achèvement couronné de succès des épreuves, Aeétès refusa la Toison d’or à Jason mais celui-ci s’enfuit avec tous les Argonautes sur le navire Argo en emmenant Médée et la Toison d’or. Dans le livre VII, il la montre comme sorcière avec un côté démoniaque et comme « mère abominable »15 qui devient meurtrière par déception et jalousie. Au contraire de Sénèque, Médée n’est pas un monstre inhumain chez Corneille, elle reste humaine. Il reprend en outre l’aspect spectaculaire du théâtre sénèquien en représentant la mort de Créon et Créuse sur scène. Jason a donc triomphé des épreuves, et court réclamer son dû à Éétès. L'histoire de Médée est un mythe. L'histoire de Médée se rattache à la légende des Argonautes. • S’interroger sur un personnage mythologique particulièrement monstrueux : ... • Savoir prendre en notes un cours et le mémoriser ; ... Recherches : 1) Qui est Médée ? Grimal (1951), p. 279b et Eissen (1993), p. 88, 11 cf. Le personnage de Médée a inspiré beaucoup d’auteurs, dès l’Antiquité grecque, à écrire leur propre interprétation de ce mythe. Autrement dit, nous dirions en termes contemporains que pour les Romains l’homme est culturel de part en part, qu’il est naturellement culturel. Commence avec l'arrivée de Jason. Les meurtriers de ses enfants auront l'hypocrisie de rendre hommage à leurs victimes. sa fille de s'en parer. Qu'ils soient dramaturges, metteurs en scènes ou cinéastes, le mythe Médée fascine les artistes. Plus tard, dans l’Antiquité romaine, l’orateur et écrivain latin Sénèque reprend le mythe entre 49 et 62 après Jésus-Christ9 d’une toute autre façon pour présenter une pièce spectaculaire aux Romains, à l’époque du règne de l’empereur Néron, pour lesquels les mythes grecs avaient un côté exotique et étrange. Les autres personnages féminins dans Médée 23 Adresse 4 Or, en suivant dans sa tragédie le mythe tel qu’il avait été évoqué par les Anciens Euripide et Sénèque, Corneille s’en écarte dans un point important : il met en scène le suicide de Jason à la fin de Médée. (1635) - Chaque œuvre trouve des lecteurs. Mythe de Médée Ainsi, cette tragédie est un peu oubliée et dans l’ombre des autres pièces de Corneille puisque souvent, les critiques trouvent les œuvres postérieures à Médée plus intéressantes à étudier. Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Æétès, gardien du trésor. 1-Un personnage tragique en proie à la démesure, prête à accomplir une action innommable. D'ailleurs, la représentation de Médée fait suite à la dé… Euripide rend Médée pitoyable, une femme passionnément amoureuse et sans avenir avec un statut d’étrangère barbare dans la Cité grecque. Publié le 27/04/2018 à 15:22 - 9 min - Modifié le 30/01/2019 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise. De plus, les trois unités d’action, de lieu et de temps, une journée, doivent être respectées. Le personnage est d'autant plus tragique qu'il a conscience de ses limites et de son impuissance (NB: Médée n'est pas dans ce cas: destin malheureux décuple ses forces pour lutter contre le destin tragique mais n'y parvient qu'en sortant de l'humanité et s'accomplit dans un … D’après la suite du mythe, elle trouva refuge chez Égée, le roi d’Athènes auquel elle donna un fils, Médos. Le terme « monstruosité » est souvent associé à la démesure. Scène première 13 Sa première apparition est plutôt négative. 3.2 Médée, entre baroque et classicisme Aujourd’hui, les critiques sont d’accord sur le fait que le dramaturge grec Euripide a probablement inventé l’épisode de l’infanticide pour rendre sa tragédie plus intéressante pour les spectateurs de l’Antiquité grecque. Sénèque est "une traduction d'Euripide" il faut donc passer d'une fête tragique à l'autre. Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. Où ? 4.4 Médée, « furie, exécrable », 5. Le personnage de Médée. » (t. II, p. 47). Corneille et la tragédie classique 3.1 La conception classique de Corneille 3.2 Médée, entre baroque et classicisme 3.3 Le plaisir du spectateur 4. Médée est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635. Puis, Médée devint immortelle en se rendant aux Champs Elysées où elle est l’épouse d’Achille6. Chez Sénèque, Médée est une sorcière furieuse et dangereuse sans pitié pour la vie de Créuse et Créon et de ses enfants ; une femme allant jusqu’à l’infanticide pour se venger de son époux qui lui préfère après dix ans de vie commune la princesse de Corinthe. 3.1 La conception classique de Corneille Elle établit une nouvelle image de Médée qui devient le bouc émissaire pour les intrigues personnelles du roi Créon à Corinthe et qui est sacrifiée par Jason pour sa propre prospérité. Sans reprendre la genèse de la pièce, telle qu’elle a été éclairée par Florence Poirson dans cette conférence de 2019, on peut noter, en regard de ses prédécesseurs, quelques différences clés : Médée est beaucoup moins présente sur scène ; elle n’est plus accompagnée par sa « nourrice », mais par une servante ; par rapport à la pièce d’… Médée est devenue, dans la littérature alexandrine et à Rome le type de la magicienne. Médée, Euripide, Sénèque, Corneille, Laurent Gaudé Dissertation Le mythe de Médée est vaste, et les auteurs qui se sont attelés à sa représentation nombreux. L’épisode de la légende le plus communément retenu est emprunté à Euripide et à Sénèque : c’est celui de la vengeance de Médée, après que le couple en fuite eut trouvé refuge à Corinthe, à la cour du roi Créon, et que Jason eut renié Médée[1]. Scène III 51, Médée Un Monstre Inhumain Ou Femme Pathétique, Media Et Opinion Publique Depuis Laffaire Dreyfus, Média Outil Du Pouvoir Dans Les Démocraties, Politique de confidentialité - Californie (USA). Voix1. 4)En quoi le personnage d’Ubu est-il monstrueux ? Phrixos, beau-frère de Médée, est simplement présenté comme un étranger (puisqu’il est Grec) expatrié, qui se serait attiré les faveurs du roi pour épouser sa fille Calcioppé, en … Dans cette étude, nous nous interrogerons sur le statut de l’héroïne dans la Médée de Pierre Corneille entre monstruosité et justification de ses actes. Médée, Euripide, Sénèque, Corneille, Laurent Gaudé Dissertation Le mythe de Médée est vaste, et les auteurs qui se sont attelés à sa représentation nombreux. Nous allons voir que Médée ne déroge pas à la règle. Le terme « monstruosité » est souvent associé à la démesure. Les vers, [pic] Toutes ces interprétations ne sont ni vraies ni fausses puisque Médée est un personnage ambigu. Le mythe de Médée et les sources littéraires 2.1 Médée et la conquête de la Toison d’or 2.2 Médée chez Euripide et Sénèque 2.3 Le mythe de Médée chez Corneille 3. Corneille (1980), p. 137, 138, 140, 14 cf. Corneille fait donc moins agir Médée ; ce sont les autres personnages qui font avancer l'intrigue. Pollux est un personnage créé, ami et confident de Jason. Donc, le mythe de Médée avait déjà existé avant Euripide mais il l’introduisit comme pièce tragique dans la littérature et rendit ce mythe immortel. Il montres des héros déchirés entre l'amour et l'honneur, la trahison et la loyauté, la tyrannie et, « Les visages de Médée sur la scène française classique » Qu'ils soient dramaturges, metteurs en scènes ou cinéastes, le mythe Médée fascine les artistes. L’épisode de la légende le plus communément retenu est emprunté à Euripide et à Sénèque : c’est celui de la vengeance de Médée, après que le couple en fuite eut trouvé refuge à Corinthe, à la cour du roi Créon, et que Jason eut renié Médée1. Il s'agit d'un mythe protéiforme : les versions les plus anciennes l'incluent dans le voyage des Argonautes, d'autres… 4.1 Médée, épouse blessé et mère aimante Ainsi, il aurait gagné les droits d’un citoyen grec. Le terme vient de trois mots grecs : Le terme méta qui signifie « changement ». Médée l'envoie préparer à ses fils ce dont ils ont besoin, tandis qu'elle se livre à un long monologue de désespoir dont la charge pathétique est renforcée par la présence muette des deux petits à qui elle l'adresse. Eissen (1993) et Grimal (1951), 7 cf. l’édition de Garnier-Flammarion 1980. Scène III 39 Au 17e siècle, la catharsis perd sa valeur esthétique et gagne une dimension moralisatrice en traduisant « émotions » par « passions ». Acte III 47 La première tragédie de Corneille, créée en 1635 est encore fortement marquée par le goût baroque de l’excès. Introduction 2. Ils rendent les actions vengeresses de Médée plus justifiées dans les yeux du spectateur. - Pour vous complètement gratuit - avec ISBN Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants. Non seulement il va revenir plusieurs fois à des sujets mythologiques à grand spectacle, mais en 1661 il fera jouer La toison d'or, une tragédie qui va mettre en scène les mêmes personnages principaux que Médée. À une époque antécédente d’Euripide, les sacrifices d’enfants n’étaient pas insolites en Grèce. L’effet de catharsis décrit par Aristote et les règles des bienséances et de la vraisemblance sont les bases de la littérature classique. Pour empêcher son père de les suivre, Médée tua son propre frère Apsyrtos et le jeta morceau par morceau dans le Pont-Euxin, la Mer Noire. Lorsque Britannicus meurt dans l'acte V, c'est le dénouement de la pièce. 3) Dans quel cadre étaient représentées les … Toute tentative pour tirer au clair les circonstances du meurtre en essayant de comprendre, d'élucidé [sic], de changer les comportements est rendue impossible. La préférence pour la rationalité s’exprime aussi dans le langage utilisé. Elle exprime sa douleur et demande à Jason avec humilité de changer d’opinion et de lui rester fidèle. Médée est dans la maison, avec les enfants. Examen 6 Enfin, pour se venger de Jason, elle tua leurs deux enfants car il les aimait profondément et cela était le seul moyen de vraiment le blesser. 4.2 Médée, femme barbare d’origine étrangère Scène II 49 - Conséquences de ces changements : Atténuer la culpabilité de Médée par rapport à Sénèque. Ensuite, il fallait battre un dragon sans sommeil qui protégeait la Toison d’or dans une grotte. Table des matières Pour Pierre Corneille, Médée est sa première tragédie. Ce n'est pas Médée qui la lui donne délibérément. Le théâtre est donc en cela considéré comme un purgatoire, particulièrement le genre tragique. Médée est une magicienne de la mythologie grecque.Son nom signifie "savante", "rusée". Médée, personnage éponyme de l’œuvre de Corneille, est mise en scène par la troupe du Marais en 1635.Cette pièce est une reprise du mythe, et Corneille reconnait qu’il a été très sensible à la version de Sénèque dans sa réécriture. Le mythe de Médée, composé de cinq épisodes, est étroitement lié à la conquête de la Toison d’or par les Argonautes sous le commandement du prince grec d’Iolcos, Jason. Jason conclut alors un marché avec Pélias : il doit conquérir la Toison d’or, possession du roi de Colchide Ætés, en échange de la restitution du trône paternel. Toutes ces interprétations ne sont ni vraies ni fausses puisque Médée est un personnage ambigu. Corneille prend la suite d’illustres modèles, notamment d’Euripide et de Sénèque. Après la passion de son amour, elle exprime sa fureur envers Jason et on y trouve déjà un pressentiment de sa vengeance future, les meurtres et l’infanticide14. L’apport de Corneille réside principalement dans l’… Médée est devenue, dans la littérature alexandrine et à Rome le type de la magicienne. Finalement, les « réguliers » classiques triomphent sur les « irréguliers » baroques16 et une nouvelle époque de la littérature française commence avec une prospérité de la tragédie au théâtre. Quand ceux-ci débarquèrent sur le littoral du Pont, en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Aiétès, gardien de ce précieux trésor. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Pour une étude complète voir Alain MOREAU, Le Mythe de Jason et Médée, Paris 1994. Il n’y a pas à Rome d’homme ni de femme sauvage, pas d’homme ni de femme qui ne vive en société. Toutes ces interprétations ne sont ni vraies ni fausses puisque Médée est un personnage ambigu. Elle est la petite-fille d’Hélios, le Soleil, la fille de Æétès (ou Aiétès), roi de Colchide, et la nièce de la magicienne Circé.Selon certaines traditions, sa mère serait Hécate, divinité maléfique de la Magie et de la Divination.Selon d'autres traditions, sa mère serait l'Océanide Idyie. Médée (fille d’Ætés), séduit… Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. On lui accroche pour l'éternité l'étiquette d'infanticide. 1 e version en 1797 en France, 2 e en 1802, à Vienne. 1) Commentaires habituels sur le meurtre visible ou invisible? En effet, Médée est plus difficilement condamnable par le spectateur car à présent les personnages ont des points de vue différentes sur l’héroïne tragique. C'est un chien d'opéra contre lequel je gronde Car il m'a fait sortir du monde. Eissen (1993), carte Le Retour des Argonautes, p. 77, 6 pour les éléments du mythe cf. Nihad est un personnage monstrueux qui a perdu l’essence même qui caractérise les Hommes, ses sentiments. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Vous y mourutes de plaisir? Les préconisateurs classiques s’appuient sur le principe d’Horace que le théâtre doit « instruire en plaisant » et fondent leurs interprétations à partir des auteurs de l’Antiquité grecque et romaine, et surtout d’Aristote, sur des raisonnements moralisateurs17. 2. Médée n’est d’abord que l’un des personnages marquants du cycle épique des Argonautes, déjà bien connu d’Homère (Odyssée, XII, 70) et de son contemporain Hésiode (Théogonie, v. 958-961) ; le cycle sera repris Dans toutes ces épreuves, Médée, princesse de la Colchide et petite-fille du dieu de Soleil, aida Jason pour conquérir la Toison d’or car la déesse Aphrodite avait inspiré Médée d’un amour passionné pour Jason dans le but de protéger celui de blessures. Ainsi, Médée peut passer d’une mère qui aime tendrement ses enfants à une meurtrière passionnée commettant des actes atroces dans sa vengeance. […] tourne ton regard vers ceux qui sont nés de notre union : la marâtre cruelle va sévir contre ce que j’ai engendré. Finalement, nous étudierons les autres personnages féminins dans cette tragédie, Nérine, la suivante de Médée, Créuse, la princesse de Corinthe, et Cléone, la gouvernante de la princesse. Ainsi, Médée peut passer d’une mère qui aime tendrement ses enfants à une meurtrière passionnée commettant des actes atroces dans sa vengeance. 1. Scène IV 23 Une maille de métal précieux, fine et souple, plus moelleuse que la laine. L'animal est décrit ayant une petite tête, un long cou comme celui d'une girafe, le corps de la taille d'un éléphant, quatre … Avec cette pièce, Euripide fait preuve de beaucoup d’empathie pour cette femme abandonnée en lui donnant un côté humain. Cependant, il représente Médée comme épouse blessée et mère aimante qui gagne à la fin aussi un côté monstrueux mais sa vengeance est justifiée par les intrigues iniques de Jason et des Corinthiens dont elle est la victime. Jason est fils d’Éson, roi d’Iolcos. Ardant est aujourd'hui au festival de Nîmes. Le choix du thème de Médée, figure emblématique de la passion, se justifie par l’abondance des illustrations qu’elle sucita sur la scène française de l’époque classique. INTRODUCTION Publié le 27/04/2018 à 15:22 - 9 min - Modifié le 30/01/2019 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise. Ces actes justifient donc en partie la vengeance de Médée. Pierre Corneille, met en scène Médée, sa première tragédie en 1635 mais elle paraît en librairie seulement en 163910. 5 cf. Elle a de bons motifs de réagir comme elle le fait puisque Jason est l’incarnation de la vanité et de l’orgueil et Créuse est si impertinente qu’elle demande même la plus belle robe de Médée après le bannissement fixé. Cet épisode est celui qui est le plus souvent repris dans la littérature et par lequel Médée a gagné sa réputation de sorcière et meurtrière cruelle, mais aussi de femme désespérée et passionnée. Les Argonautes rentrèrent à Iolcos pour remettre la Toison d’or à Pélie en demandant le trône pour Jason. Personnage mythique : Médée. En un mot il crioit si fort Que le grand Corneille et Quinault A grands pas vers lui s'avancent Et curieux lui demandèrent Ce que signifioient ces cris? Le point de, Médée . En conséquence, Médée gagna la confiance des filles de Pélie et les persuada de couper leur père dormant en morceaux pour le rajeunir ensuite. Outre Euripide et Sénèque, Corneille a certainement pris en compte les œuvres de l’auteur latin Ovide13, étant probablement déjà une source littéraire pour Sénèque. Le spectateur n’a pas de compassion pour les actes de cette femme car il ne peut pas s’identifier à ce monstre. Médée célèbre un rite solaire : le soleil indique aux humains le cycle du temps, la nuit et le jour, la vie et la mort. 5.2 Créuse. Suivant ce meurtre, Médée et Jason furent chassés d’Iolcos par le fils de Pélie, Acaste. Résumé de la pièce L’intrigue est complexe car à l’intr Ensuite, le personnage complexe de Médée sera l’objet d’un examen détaillé. Quoi qu’elle fasse, Médée reste un être culturel, humaine ou inhumaine. Christa Wolf a expliqué son choix du personnage de Médée de la façon suivante : Médée s'imposa à moi comme une femme à la frontière entre deux systèmes de valeurs, concrétisés d'une part par sa patrie, la Colchide, et d'autre part par le lieu où elle a trouvé refuge, Corinthe, […], Corinthe, la riche cité dorée, qui ne supporte pas la guérisseuse hautaine, sûre d'elle, compétente qui devine que la cité s'est construite sur le crime.