Créon a décidé que l’âme de son propre neveu ne méritait qu’une errance éternelle et que quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort. Sophocle situe le point de départ de sa pièce au moment où Antigone informe sa sœur Ismène du décret promulgué par leur oncle, le tyran Créon : il a interdit d'enterrer leur frère Polynice alors qu'il s'apprête à célébrer dignement les funérailles de leur autre frère, Étéocle. En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui ren… La conception juridique de Créon découle également de sa morale, que l’on a qualifiée anachroniquement, au fil de ce développement, d’utilitariste. Et alors que le couple atteint le repos éternel, Créon doit supporter un sort beaucoup plus tragique : Il vit. Vers la fin de la pièce, Créon doit rencontrer le devin Tirésias qui veut l’empêcher de commettre un acte susceptible de fâcher les dieux. décocher. Mais toi, réponds-moi en peu Les deux sœurs contre Créon :-Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !-Tu l’entends, Créon ? Question 19. Et toi non plus tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. C’est en ce sens que les motivations des personnages entrent en conflit. Cela ne te semble pas drôle, tout de même, ce roi bafoué qui t’écoute, ce vieil homme qui peut tout et qui en a vu tuer d’autres, je t’assure, et d’aussi attendrissants que toi, et qui est là, à se donner toute cette peine pour essayer de t’empêcher de mourir ? Créon fait un choix rationnel en évaluant quelle quantité de bonheur sera la plus élevée lorsqu’il prendra une décision. C’est pourquoi elle voulait que Polynice soit enterré et cesse de … « CRÉON : Alors, aie pitié de moi, vis. Pour elle, il est hors de question d’abandonner le cadavre d’un humain aux vautours. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Mill est très clair sur la conception de la justice utilitariste : « Nous avons vu que le sentiment de justice comprends deux éléments essentiels : on désire punir la personne qui a causé un préjudice ; et on sait ou on croit qu’il y a un ou plusieurs individus déterminés à qui le préjudice a été causé. Entrée d’Hémon. Il fait preuve de beaucoup de candeur et semble avoir peur de grandir et de regarder les choses en face : Père, ce n'est pas vrai ! Puis il se montre plus humain qu’il n’y paraît. Parce que ton Polynice, cette ombre éplorée et ce corps qui se décompose entre ses gardes et tout ce pathétique qui t’enflamme, ce n’est qu’une histoire de politique. Elle évoque également sa mort en la qualifiant de « glorieuse » mais il semble qu’elle cherche plus à rassurer sa sœur Ismène ou à se donner du courage qu’à réellement fonder sa motivation première. elle est poussée dans ses retranchements, elle paraît butée. Antigone : quelles motivations ?Face à lui, Antigone apparaît d’un coup plus complexe. – Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle s’est emportée contre les propositions que lui fait Créon. Ces essais sont ambigus notamment à cause de l’enthousiasme de Kant pour la Révolution Française mais le souverain, en tant que dépositaire de l’autorité publique et garant de la paix, ne peut souffrir d’une discussion de ses décisions. Antigone en est la représentation parfaite, elle a la fougue et l’empressement ainsi qu’un sens du devoir inébranlable mais elle ne se rend pas compte qu’en ensevelissant Polynice, elle met en danger toute une cité et ses habitants. Nous sommes en droit de poser Créon comme un véritable héros tragique contre lequel le destin incarné par la conscience politique, ne cessera de s’acharner. L’inceste est découvert et Œdipe doit quitter la cité, il maudit ses fils et les condamne à s’entretuer. Créon prend alors la décision qui s’imposait à lui et qui se révèlera être l’élément déclencheur de la tragédie sophocléenne : l’interdiction à quiconque d’inhumer le mort. Hobbes en veut pour preuve son exégèse des textes bibliques. , c’est à dire le pouvoir absolu à une personne, et qui pouvait être exercée sous la Rome royale, impériale, et même sous la République. ANTIGONE : Non. Pour moi. Je suis là pour vous dire non et pour mourir. Faut-il privilégier la morale ou la politique ? Ne m’oblige pas à payer avec toi encore. Nous tenterons de comprendre la véritable personnalité de Créon en faisant une psychologie du personnage basée sur les textes de Sophocle et d’Anouilh et d’analyser le symbole politique qu’il représente, notamment à travers la conception hobbesienne du souverain. C’est dans l’Ethique à Nicomaque qu’Aristote définit le souverain bien comme le télos de la politique et in extenso, de la vie humaine. Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m’ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine. Les hommes, las de combattre et effrayés par la mort, décident de transférer leur force en un souverain qui devra assurer leur protection : «, » ; c’est l’Etat de droit. Néanmoins nous l’avons vu, Créon n’est pas un tyran au sens moderne du terme. Le bonheur collectif est le, de Créon et il est prêt à remettre en cause les règles classiques de la morale si cela peut favoriser le bien commun. Elle offrit à Antigone de devenir l’une des figures les plus emblématiques de la résistance contre le pouvoir et de la liberté de la femme. Qu'en est-il dans la version proposée par Anouilh ? ... d’Antigone. Il fit avertir... J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire et ce serait fini. Antigone est jeune et frêle, c’est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Désormais, décrocher le bac ne suffit plus. Attendre pour vivre, attendre même pour qu’on vous tue. Créon est-il un roi tyrannique ou est -il juste un souverain écrasé par les devoirs de sa charge et pris dans un conflit tragique entre les intérêts du pays et son amour pour sa nièce? », c’est un « fonctionnaire » qui cherche à justifier son pouvoir. Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Il ne sait encore rien de ce qui s’est passé pendant la nuit. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. ANTIGONE : Il n’a pas le droit de me séparer des miens. FRANÇAIS LYCÉE FACILE 1,447 views. Créon a une conception vertueuse et droite de la politique, loin d’être le lieu de toutes les passions et de la folie, le trône est pour lui l’occasion de rendre une ville prospère et paisible. Il accepte de voir Antigone pour lui parler. Je ne veux pas te laisser mourir dans une histoire de politique. Il est épicurien par sa vie simple à la campagne et ses tendances hédonistes décrites par Anouilh dans sa réécriture, il est stoïcien dans l’exercice du pouvoir et dans l’acceptation la mort de son fils Ménécée que la guerre a emporté et il est aristotélicien dans sa conception du souverain bien et de son intrication avec la politique. Si les vertus sont des qualités morales, nous pourrions trouver Créon vertueux. J’ai assez payé. décocher. Antigone fonctionne comme une suite de confrontations entre Antigone et chacun des autres personnages : ce sont ces tête-à-tête qui font avancer l’intrigue, et qui font aussi monter la charge émotive et tragique jusqu’à son irrémédiable conclusion, la mort d’Antigone. ce qu’elle veut, ce qu’elle défend, c’est la liberté à tout prix. Il est impensable que le pouvoir politique soit soumis au pouvoir religieux. C’est une invention des hommes. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Mill est très clair sur la conception de la justice utilitariste : « Nous avons vu que le sentiment de justice comprends deux éléments essentiels : on désire punir la personne qui a causé un préjudice ; et on sait ou on croit qu’il y a un ou plusieurs individus déterminés à qui le préjudice a été causé ». J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Suite à l'affrontement, les deux frères s’entre-tuent, laissant le trône vacant à Créon, l'oncle d'Antigone. Lui qui ne recherchait pas le pouvoir, le voici meilleur souverain que quiconque pour son plus grand malheur. Comment trouver du soutien scolaire en ligne ? Antigone à Créon : Pauvre Créon ! Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c’est assez payé pour que l’ordre règne dans Thèbes. Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c’est assez payé pour que l’ordre règne dans Thèbes. Question 18. Antigone dit toujours le contraire de ce que dit Créon. Il est donc nécessaire de jeter l’opprobre sur le traître et de glorifier un seul des deux frères pour unir à nouveau la cité. Quel rêve, hein, pour un roi, des bêtes ! Antigone cherche toutes les nuits à enterrer le corps de son frère, Polynice, alors que Créon l’a interdit. Le désordre, Créon doit l’éviter à tout prix. Ma cliente, Antigone, est une fille renfermée qui vient seulement de sortir de son adolescence, malgré ses 20 ans. Mais dans les faits, le XVIIème siècle connaît de grands schismes dans l’Église. Mais dans les faits, le XVIIème siècle connaît de grands schismes dans l’Église. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Nous sommes maintenant capables de mettre en lumière une nouvelle interprétation du conflit entre Antigone et Créon. réponse obligatoire . La pièce d’Antigone commence quand les deux filles d’Œdipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon, le roi de Thèbes, vient d’interdire l’enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d’avoir combattu contre sa patrie. Cette scène est certainement le point culminant de la pièce. Non, elle demande même à Créon de la tuer. Tu vaux mieux que cela. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. CRÉON Alors, aie pitié de moi, vis. Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant ! Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas. Il s’agit en fait, d’une vie rationnelle, où le plaisir intellectuel et la pratique de la vertu  viennent se renforcer l’un l’autre. Nous pouvons remettre en cause le consensus préexistant qui montre Antigone comme un personnage féminin fort et défiant la mort en se soulevant contre le pouvoir et qui associe Créon au pouvoir tyrannique. C’est par de tels principes que je rendrai cette cité florissante. Il nous aura fallu plus de deux millénaires de philosophie pour comprendre toute la profondeur du personnage de Créon. Créon est ensuite appelé à reprendre les rênes de la cité. Le dictateur était également une magistrature qui attribuait l’imperium, c’est à dire le pouvoir absolu à une personne, et qui pouvait être exercée sous la Rome royale, impériale, et même sous la République. Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s’en mettre jusqu’aux coudes. Ce sont deux points de vue, deux positions extrêmes qui s’affrontent. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. A la fin de son année de règne, Etéocle voit comment Polynice est susceptible de conduire la cité à sa ruine et lui refuse l’accès au trône, il est soutenu par une grande partie de la population thébaine. Créon fait passer le bien des citoyens avant la satisfaction des dieux. Au contraire, cette interprétation se renverse si l’on accepte de voir en Créon une figure paternelle qui doit protéger ses enfants comme ses sujets contre la bêtise de la jeunesse. Tout était gris. Créon est vieux, c’est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. En effet, le bonheur doit aller avec la prudence, la sagesse, mais aussi le plaisir. Sous l’Empire romain,  il était un rouage standard de la politique et du pouvoir. Depuis longtemps déjà mes proches m’ont trahi et vendu. Vous avez dit « oui ». il y a trois lectures possibles de la pièce : une lecture propre à la pièce elle-même : motivations d’Antigone, réponses de Créon ; une lecture historique, c’est-à-dire dans le contexte de la fin de la guerre, alors que la Résistance se développe et consolide contre l’occupation allemande ; enfin, une lecture symbolique, c’est-à-dire en dehors de tout temps et de tout lieu, sur l’opposition entre gouvernement et résistance, entre nécessité de régler la « chose publique » (république) et nécessité de résister à l’ordre qui opprime. Mais si Créon peut sauver Antigone en théorie, il ne le peut en pratique car son devoir passe au-delà de ses sentiments personnels. C’est à ce moment qu’intervient Antigone, la sœur des frères ennemis, qui ne supporte pas de voir le corps de Polynice laissé aux vautours et décide de braver les ordres de Créon quitte à mourir. C’est bon pour vous. Le pouvoir lui donne le droit de juger les prophéties et de s’opposer aux conseils des prophètes. 81 - 83 : de “Créon la secoue soudain, hors de lui” à “Un silence, Créon la regarde”. Anouilh a été critiqué pour cette aspect de la pièce : il semble vouloir minimiser les actes du politicien, le maréchal Pétain dans le contexte historique, celui de tout gouvernant en général. En effet, le bonheur doit aller avec la prudence, la sagesse, mais aussi le plaisir. Ainsi, Antigone semble respecter l’impératif catégorique kantien : « ANTIGONE : (…) Chérie d’un frère bien-aimé, je reposerai près de lui, victime, d’un, devoir sacré ». Voilà pourquoi la volonté seule peut être considérée comme bonne : « De tout ce qu’il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n’est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n’est seulement une bonne volonté, ». Créon perd tout d’abord son fils à la guerre, il perd ensuite sa tranquillité et son repos et doit prendre le pouvoir pour éviter le chaos. Il possédait le pouvoir absolu mais ne pouvait prendre qu’une seule bonne décision pour la cité. Polynice rassemble alors ses fidèles et convainc sept rois de se battre pour lui. Il tente de raisonner à son tour Créon comme Hémon avant lui : « TIRESIAS : (…) Pardonne donc au mort; cesse de poursuivre celui qui n’est plus. C’est le métier qui le veut. Vous êtes là, à boire mes paroles. Tu penses bien que je l’aurais fait enterrer, ton frère, ne fût-ce que pour l’hygiène ! aurait été justifier son action et l’honorer, cela aurait à nouveau divisé les citoyens. Aristote pose la question du rôle de la vertu en politique, car il ne suffit de faire et défaire les lois pour amener le souverain bien à la cité : « Peut-être vaudrait-il mieux considérer la vertu comme la véritable finalité de la vie politique, ». Créon a une conception vertueuse et droite de la politique, loin d’être le lieu de toutes les passions et de la folie, le trône est pour lui l’occasion de rendre une ville prospère et paisible. Ne frappe-t-on pas à ma porte ? Alors finalement, dans quelle mesure Créon peut-il être considéré comme le véritable héros tragique de la pièce Antigone alors même que son rapport au pouvoir semble déjà lui attribuer le mauvais rôle ? ». Les études modernes montrent Créon comme une figure tyrannique. Elle entre dans une relation d’opposition avec son oncle et roi Créon qui doit respecter le devoir qu’il a envers la cité. C’est à ce moment qu’intervient Antigone, la sœur des frères ennemis, qui ne supporte pas de voir le corps de Polynice laissé aux vautours et décide de braver les ordres de Créon quitte à mourir. Antigone n’a pas le droit d’enterrer son frère car cela mettrait en péril le bien commun. Tu as l'air d'un petit gibier pris. Téméraire ! Voilà pourquoi il ne peut épargner Antigone. Or,... L’analyse en philosophie doit être cohérente, soutenue et progressive, il faut donc impérativement maîtriser les transitions et la technique que cela suppose. Où veux-tu en venir, petite furie ? Il est impensable que le pouvoir politique soit soumis au pouvoir religieux. alors même que son rapport au pouvoir semble déjà lui attribuer le mauvais rôle ? Créon, lui, tente de rechercher le souverain bien et prend des décisions politiques pour le bien de la cité. Anouilh renoue avec la tragédie antique qui jouait un rôle civique et politique de première importance : les Grandes Dionysies à Athènes étaient des fêtes sacrées où on présentait des pièces de théâtre (Eschyle, Euridipe, Sophocle) qui donnaient à réfléchir aux citoyens. elle est poussée dans ses retranchements, elle paraît butée. Le lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges Jeter l’ancre un seul... Deux Pigeons s’aimaient d’amour tendre. Nous rappellerons ici les fondements de la tragédie de Sophocle et l’élément déclencheur du calvaire d’Antigone. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. J’ai assez payé. Aristote ajoute : « Car la vertu morale est en rapport avec les plaisirs et les douleurs : le plaisir nous fait commettre les mauvaises actions et la douleur nous écarte des belles ». Ces deux pièces ont connu une abondante postérité dans les arts … C’est pour cela que vous essayez de me sauver. Trois portes semblables. « Ce n’est de la faute d’aucune doctrine mais bien celle de la complexité des choses humaines si les règles de conduite ne peuvent pas être formulées sans comporter d’exception, », écrit Mill. CRÉON Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Ce faisant, il sait qu’il condamne son fils Hémon au malheur. Il possédait le pouvoir absolu mais ne pouvait prendre qu’une seule bonne décision pour la cité. » ou encore : « Non. A la fin de son année de règne, Etéocle voit comment Polynice est susceptible de conduire la cité à sa ruine et lui refuse l’accès au trône, il est soutenu par une grande partie de la population thébaine. Elle traite le corps, même sans vie, de son frère avec humanité et pense que son action est un devoir universalisable. La première session du baccalauréat STD2A aura lieu cette année en juin 2013. calendrier... Matière Type d’épreuve Durée de l’épreuve  Coefficients  épreuves anticipées   Français Ecrit 4 h 2   Français Oral 20 mn 2  épreuves terminales... Sujet  et corrigé du BAC S de Physique Chimie  (obligatoire et spécialité) Sujet du BAC S de Philosophie Sujet du BAC S de Mathématique obligatoire sujet du BAC S de... Sujet corrigé BAC ES de maths obligatoire Sujet corrigé BAC ES de maths spécialité sujet corrigé BAC ES sciences (première) sujet corrigé BAC S de SVT obligatoire sujet... Matière Type d’épreuve Durée de l’épreuve Coefficient   Epreuves anticipées  Français Ecrit 4 heures 2  Français Oral 20 mn 2  TPE Ecrit + oral 30 mn 2 (points >... Dans cet espace dédié aux révisions du BAC ES , tu trouveras toutes les informations pratiques (dates des épreuves, coefficients, ...) , des conseils, des annales, des fiches... Dans cet espace dédié aux révisions du BAC L 2013, tu trouveras toutes les informations pratiques (dates des épreuves, coefficients, ...) , des conseils, des corrigés... Dans cet espace dédié aux révisions du BAC ST2S (ex SMS) 2013, tu trouveras toutes les informations pratiques (dates des épreuves, coefficients, ...) , des conseils, des... Préparer l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales (ECE) pour le BAC S en physique chimie et SVT Ces épreuves sont importantes puisqu'elles comptent pour 4 points... Passer le bac  : l'oral de rattrapage Les oraux de rattrapage constituent les épreuves du second groupe, les épreuves anticipées et terminales constituant celles du premier... Passer le bac  : le jour de l'épreuve Vous devrez présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduite) et votre convocation. « Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent », affirme Antigone au début de la tragédie éponyme de Sophocle. Les conflits qui résultent de ces cinq types d’affrontement ne sont pas négociables. L’inceste est découvert et Œdipe doit quitter la cité, il maudit ses fils et les condamne à s’entretuer. Elle est constamment dans l’excès, dans la passion, dans l’hybris. Vous me faites mal au bras avec votre main. C’est effectivement le destin d’Antigone d’inhumer son frère et de mourir. un enjeu moral : gouverner peut-il justifier tous les actes ? ANTIGONE Non. Moi, je n’ai pas dit « oui » ! Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Créon incarne le pouvoir politique face au pouvoir religieux et une fois encore, il ne peut se permettre de revenir sur sa décision : « CREON : (…) Ô vieillard, tous, comme l’archer vers son but, vous dirigez vos traits contre moi, et vos oracles mêmes ne m’épargnent pas. Une paix qu’Antigone menace de détruire en s’opposant à Créon, certes pour de nobles raisons, mais elle ne se rend pas compte du mal qu’elle fait planer sur la cité en accomplissant son acte déraisonnable. Cela se passe en plusieurs temps. b) Créon . Nouveau refus d’Antigone. Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c’est assez payé pour que l’ordre règne dans Thèbes. Trafiquez donc, amassez, si vous le voulez, l’or de Sardes et de l’Inde; mais jamais vous n’ensevelirez cet homme ». S’il existe un exemple frappant de la continuité entre la pensée antique et la pensée chrétienne, c’est bien Antigone. Récurrence de la. Vous avez dit  »oui ». Mais vous allez tout de même me faire mourir tout à l’heure, vous le savez, et c’est pour cela que vous avez peur. ANTIGONE Ne vous attendrissez pas sur moi. Quelle gloire de s’acharner sur un cadavre ? LE PONT MIRABEAU Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu’il m’en souvienne La joie venait toujours après la peine. Pour Hobbes la rébellion contre  le dépositaire du pouvoir est impossible car toute action du souverain est juste car la justice est précisément la caractéristique intrinsèque des lois édictées. Alors, aie pitié de moi, vis. De plus, Polynice était un traitre qui avait rallié de nombreux ennemis pour assiéger la cité grecque. En effet, nous pouvons définir la tragédie comme une pièce de théâtre dans laquelle le héros se retrouve accablé par son destin et essaie de s’en défaire mais en vain. Tu imagines un monde où les arbres aussi auraient dit non contre la sève, où les bêtes auraient dit non contre l’instinct de la chasse ou de l’amour ? Ne m’oblige pas à payer avec toi encore. quand Antigone se rebelle après une crise de grande ampleur, dénigrant le bonheur commun. Le profil du souverain est pensé par Hobbes et le philosophe indique quelles qualités il doit posséder. Dans l’Antiquité, le rituel funéraire était extrêmement important pour la civilisation grecque car le passage de l’âme du défunt vers le royaume des morts ne pouvait se faire que si le corps était enterré (parfois avec une pièce d’argent dans la bouche) pour que Charon accepte de lui faire traverser le Styx. Si la foule n’a pas son coupable, elle en cherchera un. Encore une fois, Créon a su mettre ses affections de côté pour diriger la cité de manière rationnelle et vertueuse dans l’espoir du souverain bien, quand Antigone se rebelle après une crise de grande ampleur, dénigrant le bonheur commun. Le philosophe rajoute que cette fin est néanmoins imparfaite. « CRÉON : Alors, aie pitié de moi, vis. Et tant pis pour ceux écrivent les lois de la haine: elle leur désobéira. Il lui dit tout près.) » Antigone est dans une position d’infériorité face à son oncle mais elle choisit de lui tenir tête ce qui l’érige en femme forte Popularisée par Jean Anouilh à l’heure où les mouvements féministes prennent véritablement de l’ampleur, Antigone deviendra le symbole de la révolte et de la lutte contre l’oppression du patriarcat. Il n’est plus dans son rôle de roi. Mais pour que les brutes que je gouverne comprennent, il faut que cela pue le cadavre de Polynice dans toute la ville, pendant un mois. « CREON : (…) Jamais, dans mon estime, les méchants ne l’emporteront sur les bons; mais quiconque aura bien servi sa patrie, celui-là, mort ou vivant, recevra de moi les plus grands honneurs ». . En effet il semble suivre les principes d’une morale utilitariste. Et vous l’avez fait tout de même. ». Je me suis mis à crier à plein gosier et je l’ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Dans le tas ! Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. C’est ignoble, et je peux même le dire à toi, c’est bête, monstrueusement bête, mais il faut que tout Thèbes sente cela pendant quelque temps. Tu as donc bien envie de mourir ? Ecoute-moi bien. Car elle est résolue à enterrer son frère Polynice, même si le roi Créon le lui a formellement interdit. Créon est vieux, c’est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. « CREON : (…) lorsque la ville s’est choisi un chef, il faut lui obéir dans les moindres choses, justes ou injustes. Emma Bovary qui a rêvé toute sa vie d’aventure et de grands sentiments et qui se morfond avec son mari, Charles Bovary, « aussi plat qu’un trottoir », est enfin invitée... Aujourd’hui, maman est morte. Il sait que la royauté n’offre pas du pouvoir mais de la responsabilité ; elle est une charge et un devoir. En mettant le bonheur du plus grand nombre au-dessus de tout, il se voit forcé de condamner Antigone. Elle est guidée par un principe moral qui lui donne le courage suffisant pour risquer sa vie. En ce sens, Antigone ne fait pas preuve de vertu, car la douleur excite sa passion excessive et l’amène à remettre en cause le pouvoir politique de Créon, qui lui, cherche le souverain bien à travers ses lois et non son plaisir personnel. ». dans le contexte historique de la Deuxième Guerre mondiale, Créon peut renvoyer au maréchal Pétain. Si l’on se réfère au schème hobbesien, il est évident que sa loi est juste car il est le dépositaire du pouvoir et il a le droit de vie ou de mort sur n’importe quel sujet. Et tu le sens. Je le pouvais. Certes, elle traversée par des angoisses existentielles et en proie aux doutes et son rôle n’est pas facile mais on ne peut résumer la pièce comme un conflit entre Antigone la résistante et Créon le tyran sans scrupule. Une interprétation critique à l’égard d’Antigone qui cesse d’être morale car emportée par ses passions. Lorsqu’Œdipe s’unit à Jocaste, quatre enfants naissent : Antigone, Ismène, Etéocle, et Polynice. Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Antigone est jeune et frêle, c’est une femme et elle se soucie, avant tout du repos de son frère Polynice. Antigone nous parlerait de la résistance courageuse d'une jeune fille contre la machine broyeuse de l'État, incarné par Créon. Antigone a risqué la guerre civile pour offrir à son frère une sépulture, elle a fait passer sa conscience religieuse et sa morale avant le bien commun. ANTIGONE Pauvre Créon ! Dans la version d’Anouilh, on voit bien comment Créon essaie de faire comprendre à l’obstinée qu’elle ne doit pas se formaliser, que ce n’est qu’une affaire politique, mais une affaire essentielle. Le philosophe rajoute que cette fin est néanmoins imparfaite. Créon souhaite le bonheur et la prospérité des habitants de Thèbes, même au prix du bonheur de certains. – enfin l’Antigone d’Anouilh montre sa révolte contre une conception de la vie qu’elle ne partage pas. Nous pouvons imaginer ses conflits intérieurs et ses vaines tentatives pour tenter de changer les choses. L’autre lui dit : Qu’allez-vous... La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s’acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation, Qui sont surcroît d’affliction. Elle est surtout connue par deux tragédies de l'auteur athénien Sophocle, conservées jusqu'à nos jours : Antigone, où Antigone s'oppose jusqu'à la mort à Créon qui avait interdit d'ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques, et Œdipe à Colone, où elle apparaît principalement en tant que guide de son père Œdipe, aveugle et exilé. ». Etéocle règne le premier, c’est un roi bon et juste, son but est d’apporter le bonheur et la prospérité à Thèbes.