On repérera aussi tout ce qui ressortit à la tradition de la commedia dell’arte : les épisodes farcesques, les travestissements nombreux du jeune amoureux, en soldat ivre ou en maître de musique, l’aubade sous la fenêtre de l’aimée, les nombreux billets qu’il faut transmettre, échanger, dissimuler, tout autant que l’échelle au balcon. Elle a tenu des rôles d’opéra (Cherubino et Arminda chez Mozart, Rosine chez Scarlatti, l’Enchanteresse chez Purcell, Il Satirino chez Cavalli) et de comédiennechanteuse sur les scènes du Théâtre de Caen, de l’Opéra de Lausanne, au festival TiborVarga. 14On se référera à notre tableau en trois colonnes en écoutant la musique4. A partir de ces extraits, mais en réécoutant l’ensemble de l’opéra, on pourrait établir une sorte de vocabulaire musical rossinien. Pour Le mariage de Figaro, il n’y en a eu qu’un. Mais une toute maline, une rusée qui en remontre à Figaro lui-même. Le personnage de Rosine prend des couleurs très contrastées, tendrement mélancolique chez Paisiello, mutine et déterminée chez Rossini, blessée et déchirante chez Mozart. L’incessante répétition des mêmes paroles contredit le mouvement général, mais cette jolie musique a de la vivacité, sans trop de surprise. C’est cette unique réplique qui donne lieu à tout le duo (n. 12). On ne sentait pas la naissance de l’irritation et on faisait du sur-place. Chez M Yann Potier 20 Bis Avenue Des Ecuries, 95290 L'Isle Adam. 1Pierre Augustin Caron de Beaumarchais fait représenter son Barbier de Séville en 1775. 37Le barbier de Séville, une action bien dessinée, des situations d’un comique déclaré, des travestissements farcesques, des caractères bien typés, tout cela appelait Rossini, sa mécanique impeccable, sa gaieté sans mélange, son brillant euphorique, sa netteté simple et efficace. A cette époque, il a 33 ans; 2 ans avant sa mort ! Mozart ne sera abordé que sous l’angle de la seule Rosine, devenue Comtesse Almaviva. Le Barbier de Séville de Rossini (rôle de Rosine [3]), chez Dynamic; Les Noces de Figaro de Mozart (rôle de Chérubin), Festival de Salzbourg 2006, sous le label BBC / Opus Arte (DVD et Blu-Ray) L'Enfant et les Sortilèges / Ma mère l'Oye, de Maurice Ravel, chez Deutsche Grammophon. Tous les personnages féminins possèdent une voix unique : celle du soprano ; par contre, la voix masculine, elle, chante sur deux registres : aigu et grave. Mais la douleur de la Comtesse, le désir du Comte, le frémissement de Chérubin, la finesse de Suzanne, l’amertume de Figaro ? 9Enfin, brochant sur le tout et animant les dialogues, l’esprit brillant, l’ironie voltairienne, le scepticisme mordant, compensé par une gaieté constante, et le goût de la formule frondeuse qui fait autant de mots d’auteur, du type : Aux vertus qu’on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets ?3. Comme à la création de la pièce de Beaumarchais, chute à la première (une cabale orchestrée par les admirateurs de Paisiello n’y est sans doute pas étrangère), puis vif succès par la suite et triomphe rapide dans toute l’Europe, qui relègue bien vite dans l’oubli l’œuvre de Paisiello. Consider, for example, how Figaro appears. Si bien qu’on se dit que les choses se sont fort bien combinées et que Beaumarchais a eu bien de la chance. Dans la première partie, elle avance en suivant consciencieusement le découpage des répliques, sans souci de caractériser les personnages : le chant est assez monotone sur une métrique trop régulière. Première leçon de cette comparaison : indépendamment de la qualité intrinsèque des deux musiques, la liberté prise avec le modèle est plus payante que la servilité. La grande mezzo-soprano d’origine bulgare chantera Haydn, Mozart, Rossini et Stravinsky, le 8 mars au Théâtre des Champs-Elysées. 22Rossini a sans doute jugé que, là, Paisiello était insurpassable. Coup de théâtre : arrivée surprise de Bazile, étonné de voir Bartholo étonné ; le Comte réussit à convaincre Bazile, bourse en main, qu’il est bien malade et qu’il lui faut rentrer chez lui. Premières Loges, 2006 (L’Avant-Scène Opéra). Dimanche 17 décembre 2006, 17 h, Salle de Musique de L’heure bleue, La Chaux-de-Fonds. Figaro, a-t-on dit, c’est l’homme nouveau, celui que la Révolution mettra en place. Mozart lived at a moment when old social forms were beginning to splinter, but when an unchanging truth was still felt under the shifting manners. Mozart, Wolfgang Amadeus, Les noces de Figaro, Paris, Ed. L’excessive fidélité à la lettre, chez Paisiello, finit par détruire l’essence de Beaumarchais ; la fidélité à l’esprit, chez Rossini, reconquiert cette essence par les moyens qui sont ceux de l’opéra. 36Plus d’une douzaine de compositeurs ont mis en musique Le barbier de Séville de Beaumarchais, certains n’hésitant pas à venir après des chefs-d’œuvre confirmés. But in Rossini an exuberant cynicism is at play; he barely takes his own creations seriously. », puis il enchaîne. On y reconnaît la blessure qu’esquissait la petite Rosine, mais ici cette blessure est béante, c’est la nudité du cœur délaissé, c’est l’appel à la mort si doit s’éteindre la flamme de l’amour, c’est mille choses en trois minutes, bref, c’est Mozart. Chute à la première, mais vif succès par la suite et triomphe dans toute l’Europe, jusqu’à Saint-Pétersbourg. They honor not only two distinct generations, but also two distinct types of composers -- the discoverer and the entertainer. Premières Loges, 2007 (L’Avant-Scène Opéra, 135-136). A tous ces éléments, dans cette pièce qui est à la convergence de multiples courants, s’ajoute encore l’influence du théâtre réaliste de Diderot. Extrait du Concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 22 septembre 2018. Paisiello et son librettiste Petrosellini, Rossini et son librettiste Sterbini vont être confrontés au gré d’une courte scène d’action, la « Scène de la barbe », qui vient au terme d’un épisode dont il convient de rappeler le détail. Et pour cela on a fait le sacrifice, gaiement consenti, des répliques importantes où Rosine s’insurge contre son esclavage et donne sa foi à celui qui l’en arrachera. Il n’a pas cherché à l’affronter sur le même terrain. Nobility has a fairy-tale character. Choisissez parmi Tapas, Plats à Partager, Charcuterie Ibérique de Huelva, Fromages ou Boissons Quant au thème qu’invente Rossini, avec ses trilles et ses appoggiatures, il suggère, en plus de la psalmodie confite en dévotion, un dos propre à se courber pour la révérence, et finalement une hypocrisie digne d’un élève de Bazile. Si le chœur réapparaît à la fin de l’acte, c’est pour permettre un grand Finale. Sous les fenêtres de Bartholo, il retrouve par hasard Figaro, qui fut autrefois son valet et qui a multiplié les métiers et les voyages avant de s’établir barbier à Séville. A gauche, le texte de la comédie, au centre Paisiello (Acte II, no 15 de la partition). Chez Rosine. Un portrait à deux faces : soumise, et combative. , Paris, Ed. Cela donne un ensemble où les violons baillent aussi fort que l’Eveillé, et où la Jeunesse éternue consciencieusement en mesure. Premières Loges, 2005 (L’Avant-Scène Opéra, 137). In the north, " Society is the universal judge and arbiter of everything," Stendahl continued, "for Society is above all things dispassionate , ironical and vain." Délicieux moment de tendresse. 11), au-delà de la convention mélodique, il y a cet accompagnement élégiaque de la clarinette et du basson, il y a ces accents de délicatesse touchante, avec ces surprises à la fin des phrases, qui font de cette Rosine de Paisiello une fleur fragile, une créature inquiète et tendre, qui a bien de la peine à s’insurger contre son tyran et qui ne peut que supplier le ciel de donner à son cœur la paix qu’il ne connaît pas. Je suis docile, respectueuse, obéissante, douce, amoureuse, je me laisse conduire. 10Ce brillant du dialogue, c’est bien sûr ce qui se perdra dès qu’on transformera la comédie en livret d’opéra. The fame of this hero knows no bounds save those of civilization itself; and he is not yet 32!". Rosier Ancien 'MOZART' (Hybride de Moschata) Lambert, 1937. It is even cynical about Reason; it takes nothing seriously; it presents, in Mr. Robinson's words "a world of gestures, from which thought and feeling have been banished.". Mais la douleur de la Comtesse, le désir du Comte, le frémissement de Chérubin, la finesse de Suzanne, l’amertume de Figaro ? On se dit pourtant que l’effet ne se renouvelle guère. C’est l’histoire d’un oiseau en cage, qui chante et gazouille derrière ses barreaux, mais n’aspire qu’à s’envoler, dès le moment où un rossignol enamouré est venu lui donner le goût de la liberté. Mais la réalité reste miraculeuse : les deux comédies de Beaumarchais ont exactement trouvé les musiciens qui leur convenaient. Dans une autre scène (acte II, scène 7, n, 7), Paisiello est sans concurrence, tout simplement parce que cette scène met en jeu des personnages secondaires que Rossini a supprimés. Vesselina Kasarova se produira au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 8 mars dans la série des Grandes Voix.La chanteuse d’origine bulgare est sans conteste l’une des meilleures mezzo-sopranos actuelles. 21). Le stratagème ne mène pas loin, mais Lindor-Almaviva a pu approcher Rosine et lui remettre un billet doux. But the revelation causes just absurd stupefaction. De l’autre côté la leçon continue : sous prétexte d’exercices vocaux, Alonzo et son élève placent les paroles confidentielles concernant l’enlèvement, sur une seule note. La comparaison ne devrait pas aboutir à distribuer des prix, mais à caractériser des styles. Impossible de penser que la Rosine de Rossini, si décidée, « plus rusée qu’amoureuse », devienne la Comtesse de Mozart, si vulnérable, si sensible. Ce mouvement frénétique, cette délicieuse mécanique cliquète et crépite, avec un orchestre aux sonorités acidulées : moulinets de violons, petite fanfare de clarinettes, avec des sistres et des piccolos qui font comme les grelots de l’attelage. Occasionally the digitization process introduces transcription errors or other problems; we are continuing to work to improve these archived versions. En vérité, l’histoire de la musique est fort bien faite. Après deux médailles d’or de piano et de chant au Conservatoire National de Région de Grenoble, elle part se perfectionner à VIENNE (Autriche). C’est vrai de Figaro, du Comte, et plus encore de la Comtesse. Mancini, Roland, Rossini, Paris, Fayard, 1993. Si bien qu’on se dit que les choses se sont fort bien combinées et que Beaumarchais a eu bien de la chance. sur la scène du Teatro Argentina de Rome. Petites fleurs simples rose carminé à cœur blanc. Quant à Mozart, il est le seul à s’être affronté au Mariage de Figaro (1786). Plus d’une douzaine de compositeurs ont mis en musique, de Beaumarchais, certains n’hésitant pas à venir après des chefs-d’œuvre confirmés. 12Almaviva s’est introduit dans la maison de Bartholo déguisé en Don Alonzo, élève de Basile et s’annonce comme remplaçant du maître de musique, qu’il prétend malade et forcé de garder le lit, pour donner sa leçon de chant à Rosine, en présence de Bartholo. Beaumarchais commençait sa scène par cette salutation d’Alonzo : « Que la paix et la joie habitent toujours céans ! 24A partir de ces extraits, mais en réécoutant l’ensemble de l’opéra, on pourrait établir une sorte de vocabulaire musical rossinien. , si on me touche là où est mon point faible, je serai une vipère. Northern music compels; southern music amuses. »), qui rime avec gioia (« joie »). Mais son aparté, chargé de vocalises, confirme qu’elle garde la tête froide : (« Je me l’étais bien imaginé, et je le savais avant toi »). Rossini nous montre Bartholo qui commence par répondre très poliment, par remercier : (« Mille mercis, je suis votre obligé ») ; qui dit ensuite : « c’est bon, j’ai compris », et qui finit par s’agacer et crier. Nouveau travestissement, Almaviva se transforme en Don Alonzo, et prétend remplacer Bazile, maître de musique de Rosine, pour la leçon de chant de celle-ci. Premières Loges, 2007 (L’Avant-Scène Opéra, 135-136). , Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1957. , Paris, Ed. Son alliée, ce sera Rosine devenue Comtesse. Io sono docile, chante-t-elle d’abord. Pierre Michot, „Beaumarchais et ses musiciens : Paisiello, Rossini, Mozart“, Études de lettres [Online], 4 | 2016, Online erschienen am: 15 Dezember 2019, abgerufen am 20 Januar 2021. 39Pour le plaisir d’une spéculation un peu absurde, essayons de renverser les rôles. Peine perdue, Bartholo les surprend et entre en fureur. En revanche, il n’est pas impossible de voir dans la Rosine de Paisiello des traits qui s’épanouiront dans la Comtesse de Mozart. ? Surtout pas une virago, parce que très jeune fille, avec sa délicatesse et sa fraîcheur. A la reprise, comme le Comte se dit que décidément le vieux ne le reconnaît pas et qu’il va pouvoir parler à son aimée, sa phrase se fait chantante. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais fait représenter son Barbier de Séville en 1775. C’est le cas par exemple au début du 2e acte : l’invention de Paisiello est réelle, Rossini la reprend et la dépasse, car il y introduit la variété et cette vivacité qui est au principe de son génie. Mozart Groupe | 1,463 followers on LinkedIn. Mais à bien d’autres endroits, on a le sentiment qu’il n’a pas hésité à prouver qu’il était capable de faire mieux, en exploitant parfois des trouvailles qui reviennent à Paisiello. 20 bis Avenue des Écuries, 95290 L'Isle-Adam. Il y a bien sûr aussi le fameux crescendo, il y a le rythme ostinato et le trait mélodique récurrent qui structure tout un morceau, le jeu sur la langue, consonnes ou onomatopées, et surtout la virtuosité des vocalises, toute cette technique de l’agilità qui nous fait nous souvenir d’une chose importante. The bicentennial of Mozart's death was celebrated to the point of excess. 35En les faisant passer du Barbier au Mariage, Beaumarchais avait beaucoup transformé ses personnages : tous ont mûri, ils ont vieilli. Presque impensable. On fait tout de suite l’économie des commentaires sur la santé de Bazile et on passe à la scène de la barbe. D’où l’ensemble final qui réunit les voix, et oppose les personnages à trois contre un. , avec une jolie arabesque des violons pour l’accompagner et un envol de vocalises à la fin. 31Privé de mélancolie : en effet, l’amour selon Stendhal doit s’ombrer de davantage de tendre rêverie. This is not strictly a matter of inventiveness. Et surtout, Rossini introduit un élément de renouvellement du duo par un effet de contraste : les salamalecs alternent avec des apartés, sur des cascades de triples croches, où Bartholo se demande s’il n’a pas déjà vu cette tête-là quelque part et où le Comte est anxieux de savoir comment passe son nouveau déguisement. Commandez en ligne auprès de Chez Rosine sur JUST EAT. This is evident, for example, in ensembles in which all motion stops and characters express their bewilderment. He requires less concentration; he is less knowing, more amusing. 33Autre passage encore plus touchant de la Rosine de Paisiello, l’air de la leçon de chant (no 13) : au milieu d’une évocation très « Petit Trianon » d’une bergère avec ses moutons, elle dit soudain ceci : Io piango afflitta e sola (« Je pleure affligée et seule, pauvre pastourelle, non mon agnelle perdue, mais le berger Lindor »). Rosine Mbakam (née en 1980) [1], est une réalisatrice camerounaise basée en Belgique [2].Elle a réalisé plusieurs films courts métrages et longs métrages dont les plus connus sont les films documentaires Les deux visages d'une femme Bamiléké sorti en 2016 et Chez Jolie Coiffure sorti en 2018 qui lui ont permis de remporter de nombreux prix internationaux [3 Dans l’écriture vocale, le poids de cette tradition, autant que le recours aux trucs propres à Rossini, détermine un style musical où l’invention joue à partir de et sur ces mille formules. Mozart's opera is an opera of the Enlightenment, displaying the restorative powers of Reason. En revanche, il n’est pas impossible de voir dans la Rosine de Paisiello des traits qui s’épanouiront dans la Comtesse de Mozart. Tous les personnages prennent congé – « Bonsoir Bazile », puis Alonzo et Rosine reprennent leur leçon de chant : le Comte en saisit le prétexte pour informer sa bien-aimée de l’enlèvement projeté. Entre. Ce qui frappe dans la structure du morceau, c’est que la colère de Bartholo n’introduit aucune rupture : quand il surprend le couple et entre en rage, la musique a continué dans le même mouvement et a repris un motif déjà utilisé. Beaumarchais, Jean-Pierre de, Théâtre complet, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1957. Seuls Paisiello (1782) et plus encore Rossini (1816) ont survécu. Les comparer au gré de quelques moments choisis fera certes couronner la verve du second, mais rendra aussi justice à quelques belles trouvailles du premier. On s’amuse follement au Barbier de Rossini, et on rêve, on vibre, on pleure aux Noces de Mozart. Figaro rappelle son plan, puis part, chez Bartholo. Son alliée, ce sera Rosine devenue Comtesse. Recherche - Solution. (« Une voix à l’instant a résonné dans mon cœur »). L’introduction du chœur impose une nouvelle scène dès le début du premier acte : celle de l’aubade du Comte accompagné de musiciens. 25Au XVIIIe siècle, on sépare très nettement, dans l’opéra italien, le genre opera buffa (sujets empruntés au quotidien, personnages familiers, formes simples et écriture vocale sans grande exigence virtuose) et le genre opera seria (sujets mythologiques ou historiques, personnages drapés dans le haut style, écriture vocale d’une extrême virtuosité, privilège des grands castrats et des grandes prima donna, le bel canto au sens propre du terme, c’est-à-dire le chant orné, la volubilité, la broderie rapide et légère, la maîtrise de la couleur). Entre Le barbier et Le mariage, les personnages de Beaumarchais ont vieilli de trois ans. C’est là-bas que pour complaire à Catherine II qui avait apprécié la pièce française, le compositeur italien Giovanni Paisiello en fait un opéra, en 1782, sept ans après la création de la comédie de Beaumarchais. « Mais ». et son lyrisme s’envole au-dessus du débit rapide de l’autre voix. C’est le cas par exemple au début du 2, acte : l’invention de Paisiello est réelle, Rossini la reprend et la dépasse, car il y introduit la variété et cette vivacité qui est au principe de son génie. 29Voilà cette Rosine rossinienne : décidée à se battre, prête à tout pour obtenir ce qu’elle a choisi de vouloir. Quant à Mozart, il est le seul à s’être affronté au. Rosier … C’est très réussi. Jamais il n’aurait osé refaire Mozart. Ce qui reste, c’est l’invention dans l’intrigue, la variété des situations, la netteté des personnages affrontés, toutes choses que le musicien pourra faire valoir au gré de son talent ou de son génie. La césure est placée après, quand le Comte prend la défense de Rosine et qu’éclate la révolte de la jeune fille. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais fait représenter son, en 1775. Ces courbes mélodiques qui sont comme des soupirs, ces fins de phrases qui sont comme des coups au cœur, et ces silences désemparés, tout cela rappelle ce que Stendhal disait de Paisiello : Cette Rosine qui pleure son Lindor perdu, comment ne pas y voir, y entendre une préfiguration de la Rosine de quelques années plus tard, la Comtesse délaissée du, . Brisons la chronologie et commençons par Rossini. L'opéra est le premier des trois issus de la collaboration entre Mozart et Lorenzo da Ponte, les deux autres étant Don Giovanni et Così fan tutte. 30Bien peu d’amour en effet, comme si la tête était trop froide pour que le cœur s’attendrisse. Une petite bonne femme tout ce qu’il y a de plus impatient et déterminé. Nous vous accompagnons dans tous vos investissements, de manière complète et sécurisée ! Dans sa cavatine Giusto ciel (no 11), au-delà de la convention mélodique, il y a cet accompagnement élégiaque de la clarinette et du basson, il y a ces accents de délicatesse touchante, avec ces surprises à la fin des phrases, qui font de cette Rosine de Paisiello une fleur fragile, une créature inquiète et tendre, qui a bien de la peine à s’insurger contre son tyran et qui ne peut que supplier le ciel de donner à son cœur la paix qu’il ne connaît pas. La voix féminine dans l’œuvre lyrique mozartienne chante sur un unique registre, le registre aigu. Il s’agit de l’entrée d’Almaviva déguisé en Don Alonzo : le personnage que joue ici le Comte est aussi cérémonieux et poli qu’était bruyant et brutal son soudard du 1, acte. Ce thème est léger comme les elfes, avec de brusques détours soulignés par les bois. Tout l’effet comique tient à la répétition. C’est alors l’euphorie : le pur plaisir du comique avec en plus une délicate touche de poésie. L’incessante répétition des mêmes paroles contredit le mouvement général, mais cette jolie musique a de la vivacité, sans trop de surprise. Deux éléments sont nettement différenciés : le rasage et le dialogue furtif des amoureux. Sans doute, mais on dira du schéma de cette pièce qu’il est encore d’Ancien Régime : le valet est au service du maître pour duper le bourgeois, la Noblesse trompe le Tiers-Etat en s’appuyant sur le Peuple, qui met encore ses volontés d’émancipation et de liberté au service d’un grand. , pour savoir s’il est entré quelqu’un chez Rosine. Mais il l’améliore tellement qu’on ne peut que le féliciter de ce plagiat. , Paris, Ed. Imaginons un instant Rossini compositeur du Mariage de Figaro : il aurait magistralement donné son rythme à la Folle Journée, stylisant les ensembles, traitant l’imbroglio dans des formes simples, avec une gaieté débridée, faisant vocaliser tout le monde dans un spumante allègre et ensoleillé. Il forme un grand arbuste couvert de fin mai aux gelées de petites fleurs simples rose carminé à cœur blanc. 41Il n’est pas interdit de rêver à ce qui n’existera jamais. En vérité, l’histoire de la musique est fort bien faite. 27C’est ce qu’il nous faut voir encore, en comparant cette fois non pas une scène mais un personnage. Every social role is a masquerade -- which is why it is so hard for Rossini to be tragic. Docile, mais aussi rebelle : Cento trappole prima di cedere farò giocar (« cent pièges qu’avant de céder, je saurai faire jouer »). : les épisodes farcesques, les travestissements nombreux du jeune amoureux, en soldat ivre ou en maître de musique, l’aubade sous la fenêtre de l’aimée, les nombreux billets qu’il faut transmettre, échanger, dissimuler, tout autant que l’échelle au balcon. Mozart l’a bien compris. Acte II. C’est vrai de Figaro, du Comte, et plus encore de la Comtesse. 2En 1816, alors que l’opéra de Paisiello est encore joué partout avec succès, Rossini ose reprendre le même sujet et donne son propre Barbiere di Siviglia sur la scène du Teatro Argentina de Rome. Chute à … Soprano Lyrique Léger Claudine DUCRET, née à Clermont-Ferrand, commence l’étude du piano et du solfège dès l’âge de six ans. Il y a beaucoup d’assurance dans le chant de cette jeune pupille persécutée, et bien peu d’amour6. They imitate Romanticism, just as his operatic career imitated earlier styles; they invoke Chopin and Liszt and, in their wry detachment, anticipate Satie. C'est Mozart qui choisit initialement la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et qui l'apporta à da Ponte, qui, en l'espace de six semaines, en fit un livret en italien, en ôtant par ailleurs du texte toutes les références politiques de l'original. Rosine devenue Comtesse Almaviva s’exprime avec une profondeur nouvelle dans son air le plus connu, et le plus beau, le Porgi amor qui ouvre le 2e acte (no 21). Paisiello et Rossini, confrontés sur le même scénario, c’est le sujet principal de cet article. amani rosine has 1 job listed on their profile. Premières Loges, 2005 (L’Avant-Scène Opéra, 137). Dans ce qui précède, le très célèbre, a donné lieu à un ensemble magistral, relancé par la fausse rentrée de Bazile que tout le monde croyait déjà sorti. La fleur isolée de son bouquet est de petite taille (3 cm), composée de 5 pétales rose carmin au cœur blanc, avec des bords … Chez Rosine, Rue du Général Bares 13, 31400, Toulouse. But the intellectual historian Paul Robinson, in a subtle comparison of the two composers' Beaumarchais operas -- "The Marriage of Figaro" and "The Barber of Seville" -- has shown another aspect to this difference in temper. Imaginons un instant Rossini compositeur du, : il aurait magistralement donné son rythme à la Folle Journée, stylisant les ensembles, traitant l’imbroglio dans des formes simples, avec une gaieté débridée, faisant vocaliser tout le monde dans un. On repérera aussi tout ce qui ressortit à la tradition de la. Mais une toute maline, une rusée qui en remontre à Figaro lui-même. Quand l’orchestre scande le via di qua (« sortez d’ici ») qui l’expédie, une jolie trouvaille se prépare : une modulation relance l’intérêt, une cadence suspensive fait obligatoirement enchaîner sur le quatuor. C’est alors l’euphorie : le pur plaisir du comique avec en plus une délicate touche de poésie. Rossini n’a pas hésité à refaire le travail de Paisiello. Figaro en fait son profit, mais dans la pièce suivante, son réveil sera dur : quand il voudra lui-même prendre femme, c’est le Comte qui se dressera contre lui. Sous les fenêtres de Bartholo, il retrouve par hasard Figaro, qui fut autrefois son valet et qui a multiplié les métiers et les voyages avant de s’établir barbier à Séville. Ainsi le mouvement propre au théâtre musical, qui est structuration de la durée, économie des tensions et des détentes, progression par la convergence des effets, recrée par ses moyens à lui ce qui chez Beaumarchais naît du brillant des dialogues et du rebond des situations. 28Le premier air de Rosine (no 5), Una voce poco fa (« Une voix à l’instant a résonné dans mon cœur »), la désigne, et la dessine à merveille, car elle prend soin de faire son propre portrait. Elizabeth Rosse . Jamais il n’aurait osé refaire Mozart. Autant Rossini nous montre une fille rusée, malicieuse et énergique, autant Paisiello la voit résignée et plaintive. L’excessive fidélité à la lettre, chez Paisiello, finit par détruire l’essence de Beaumarchais ; la fidélité à l’esprit, chez Rossini, reconquiert cette essence par les moyens qui sont ceux de l’opéra buffa. That difference was one reason Mozart "only allowed himself two instants of gaiety in the whole of his life," and Rossini only allowed himself two instants of melancholy. Les violons ont un trait vif qui stimule la démarche, mais des accords sur des cadences scandent lourdement la fin des répliques. Rosine, ravie, confie sa … Rossini's opera involves a reaction against the Enlightenment. Account & Lists Account Returns & Orders. Cela donne un ensemble où les violons baillent aussi fort que l’Eveillé, et où la Jeunesse éternue consciencieusement en mesure. (« cent pièges qu’avant de céder, je saurai faire jouer »).
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