Dans notre culture, le complexe d’Œdipe est une articulation symbolique entre l’individuel et le culturel, cependant qu’en est-il dans d’autres cultures ? [3] Ainsi en est-il dans cette figure d’Anti-œdipien décrite par P.-C. Racamier, laquelle d’après l’auteur se caractérise par son opposition au dégagement de la séduction narcissique normale entre la mère (ou son entourage) et l’enfant. :+32/4/355.05.50 - Fax: +32/4/355.08.35, 22 rue du Centenaire Ce principe d'endogamie, de mariage interne, ce cercle de la famille fermée, fait suite à l’inceste primordial originel. L'oracle de Delphes, consulté, révèle l'avenir : si Laïos a un fils, il tuera son père et épousera sa mère. Il faut de toute façon une tromperie ourdie par les dieux pour qu’Œdipe, qui, contrairement à beaucoup avant lui, sut déjouer le Sphinx, chute plus bas que l’homme ordinaire qui lui en était incapable. Avec l’aide de l’analyse, D.W. Winnicott a permis à H. Guntrip – après la fin de l’analyse et à la faveur de sa disparition – de pouvoir : « […] rétablir une relation vivante avec cette partie du moi antérieurement perdue et qui était tombée malade en raison de la défaillance de ma mère à mon endroit. Guntrip H (1975), Mon expérience de l’analyse avec Fairbairn et Winnicott – Dans quelle mesure une thérapie psychanalytique peut être dite achevée ?, in Nouvelle Revue de Psychanalyse, N°15 printemps 1977, « Mémoires », p. 5-27. En effet, R. Fairbairn, très âgé à l’époque, tomba malade et l’analyse (qui, avec son accord, ne pouvait être poursuivie) se termina avec l’interprétation suivante : « Je crois que depuis ma maladie, je ne suis ni votre bon père, ni votre mauvaise mère, mais votre frère mourant sur vous… ». Le mythe d’Œdipe, une complexité intemporelle, fondamentale et scientifique à Aix-en - Provence. Belgique, Faire un don par chêque ou par virement bancaire, Découvrir quelques photographies extraites de l'ouvrage. Pour le fondateur de la psychanalyse en effet, le mythe d’Œdipe raconte l’histoire d’un fils qui tue son père, alors que la légende grecque rapporte l’inverse. Saisir la durée et son départ a toujours été un grand problème pour l'intelligence humaine. Quant aux frères et sœurs entre eux il suffit de se pencher sur beaucoup de cultures pour comprendre qu'il s'agit de nécessités “religieuses”, comme par exemple pharaon et sa sœur. Ceci a pour conséquence que les éléments œdipiens, présents et actifs à partir de l’installation de la phase dépressive (celle que l’on voit se développer à la période dite de « l’angoisse de l’étranger », à peu près vers le huitième mois de la vie), ne s’organisent pas toujours en complexe d’Œdipe, ni même en complexe de castration. 1 Les sources épiques. C Les sources du mythe. Immédiatement, le rêve changea. Le théâtre grec et la démocratie à Athènes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Celui-ci reste confondu, confusionné et annexé par une structuration anti-œdipienne, déniant la différence des sexes, des générations, des vivants et des morts. Tant que les mariages se font entre les membres d'une même tribu ou les membres de plusieurs tribus d'un même peuple, les liens du sang sont préservés, il y a endogamie au sens large. En effet, questions, retrouve-t-on chez la majorité des individus qui composent occidentale d’aujourd’hui le complexe d’Œdipe tel que S. Freud l’a décrit ? Avant Sophocle déjà, les données sont nombreuses. Du fait de la régression qu’implique la situation analytique les traces mnésiques du conflit œdipien sont associées aux motions pulsionnelles prégénitales et donc avec les problématiques narcissiques archaïques…. Le complexe d’Œdipe, on en parle beaucoup, mais finalement c’est quoi ? On a aussi parlé de prototype « d’Œdipe dans le primaire » (P. Aulagnier), d’ « Œdipe originaire » (C. Le Guen) et de « violence fondamentale » (« ou toi – ou moi ») qu’il révèle (J. Bergeret), etc. La voie du mythe, tout d’abord, qui nous introduit au mystère : le parricide involontaire d’Œdipe, son inceste tout aussi involontaire, sont comme la question qui l’attendait aux portes de Thèbes et comme le loimos qui ravage la cité, à placer sous le signe du Sphinx. Je rappelle ce qu’il écrivait à W. Fliess dans sa célèbre lettre du 15 octobre 1897 (lettre 145), après avoir évoqué la « force saisissante » de la tragédie de Sophocle – Œdipe Roi – et son « drame du destin » : « Chaque auditeur a été un jour en germe et en fantaisie cet Œdipe, et devant un tel accomplissement en rêve transporté ici dans la réalité, il recule d’épouvante avec tout le montant du refoulement qui sépare son état infantile de celui qui est le sien aujourd’hui. 21 rue Daviel – 75013 ParisE-mail : spp@spp.asso.frTél. Le mythe d'Œdipe Œdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes.. La reine Jocaste attend un enfant. ». Pas encore de compte ? Hédonisme, plus grande liberté des mœurs, acceptation sociale plus aisée de l’union libre et de l’homosexualité (le « mariage pour tous » et la question de la PMA – « procréation maternelle assistée »), place grandissante du rôle de la femme dans le modèle socio-économique actuel, valorisation de certains aspects de la transgression et de la violence (internet), tous ces facteurs semble donner naissance à des générations d’enfants bien plus précocement insérés dans le tissu social et groupal, et, très souvent, beaucoup moins « retenus » dans l’expression de leurs affects et de leurs désirs…[5]5. Elles ne cessent d’alimenter les sources pulsionnelles inconscientes (le « désir ») et de mettre en œuvre une dynamique conflictuelle permanente et ouverte dans la vie psychique. Les découvertes post-freudiennes à l’ensemble de la problématique de l’Œdipe sont-elles en corrélation avec ce à quoi nous assistons concernant les capacités de symbolisation chez les très jeunes enfants ; et ceci, notamment, au regard du foudroyant développement des possibilités de l’intelligence artificielle basée sur un système binaire et l’exigence d’une succession de réponse par l’action (F. Guignard) ? Le père procéderait à la « coupure », par l’interdit de l’inceste et la Loi.[2]2. Librairie dde, Ce livre est disponible via notre librairie en ligne www.edde.eu. Mais les choses changent et de plus en plus d’auteurs essaient d’élargir et d’enrichir leur lecture du Les dieux c'est-à-dire, en ce cas, précisément, la force immense des liens du sang, l’autre bout du symbolon mentionné précédemment. Est-ce à dire que le modèle de l’Œdipe devrait être supplanté par celui de l’élaboration de la « position dépressive » ? Elle n’était plus qu’un giron où s’asseoir, pas une personne. Il faut comprendre ces nuances pour ce qu'elles ont été pour les peuples qui nous ont précédé et qui ne connaissaient ni l'hématologie ni la génétique, ni la pensée scientifique, ni ce qui pour nous est “la morale”. [10] Guntrip H (1975), Mon expérience de l’analyse avec Fairbairn et Winnicott – Dans quelle mesure une thérapie psychanalytique peut être dite achevée ?, in Nouvelle Revue de Psychanalyse, N°15 printemps 1977, « Mémoires », p. 5-27. Enfin le stagnatif, lorsque frères et sœurs s'accouplent. Ainsi l’introduction par M. Klein de l’Œdipe précoce (ou archaïque), dès 1927, a joué un rôle majeur et la discussion de ce modèle reste d’actualité (Julia Kristeva, par exemple, parle d’ « Œdipe prime » et d’ « Œdipe bis »). Le complexe d’Œdipe Aujourd’hui, on ne saurait rendre compte du complexe d’Œdipe différemment de la manière dont on faisait autrefois à la fois en tant qu’organisation psychique inconsciente et structure organisatrice des rapports entre les désirs et les identifications. En exergue, je souhaite citer Jean Cournut (Épître aux Œdipiens, Épîtres, P.U.F., 1997) : « La situation est tragique […] Il s’agit de la situation œdipienne : il y a trois personnes. Il avait l’air terriblement malheureux, le coin de sa bouche étaient abaissés, j’essayais de le faire sourire… ». On observe une excitabilité sans limites de la génitalité infantile, caractérisée par un mimétisme de la sexualité adulte, expression directe du déni de la différence des générations… Les enfants ne vivent plus leur enfance, et leur apparent hyper-maturité apparaît être une pseudo-maturité…. Ils refusent les ultimes conséquences de cette tentation, à savoir que dans le cadre de la consanguinité d'avec Abraham et, plus loin encore, la consanguinité d'avec le dieu que Moïse aperçut dans le Buisson ardent, il fallait bien qu'il y eut à la fois continuité dans la rupture et compensation annihilant cette rupture, que l'unité primordiale brisée par Lucifer, se refit avec un fils précisément qui serait davantage du Buisson Ardent que d'Abraham, un fils directement issu de ce dieu “consanguin” qui créa l'homme à son image, à travers le peuple le plus consanguin de l'histoire qui allait inaugurer, sans trop le savoir, la consanguinité dernière, celle de l'esprit. C’était une pièce éclairée où je vis de nouveau Percy. [8]8, Pendant le travail analytique, l’analyste finit par penser que ce qu’ils retournent contre eux (leur « haine de soi » qui est souvent mise en avant), ou qu’ils projettent sur l’autre, n’est autre que le traitement inconscient de la haine vécue à l’égard des relations sexuelles des parents, laquelle finit par être recouverte par le « voile noir » du déni, du désaveu et de l’irreprésentable. C’était le cas autrefois, mais plus aujourd’hui. Il n'est d'ailleurs pas absurde de voir dans cette institution de la prostitution sacrée, l'image des commencements de l'humanité puisque commencements il y a eu, même si cette hypothèse heurte notre compréhension, fatalement aveugle, sur nos débuts d'homme. C’est ce que S. Freud indique lorsqu’il fait référence au conflit entre libido narcissique et libido objectale (qui est au cœur de la problématique des états-limite) comme une représentation d’attente du conflit psychique entre les couples d’antagonistes de la première topique (faim et amour) et de la seconde (Éros et pulsion de destruction). Mais c'est un processus qui s'étend sur des dizaines de millénaires et pendant ces millénaires les refus et les retours en arrière seront nombreux. Il suffit de penser à l’Œdipe féminin dont les particularités n’ont été envisagées que plus tardivement et sous la pression de la vive contestation du phallocentrisme de sa théorie par des analystes femmes (mais aussi, dès à l’époque, par des hommes ; voir S. Ferenczi, E. Jones, entre autres). Le Mythe d’Œdipe Jean Cocteau, auteur ayant œuvré dans la période de l’entre-deux guerres, fut reconnu pour ses adaptations d’anciens contes. Je rappelle que la différence flagrante entre garçon et fille réside dans le choix d’objet : Pour le garçon, pas de changement, la mère demeure l’objet privilégié et l’arrivée du père (ou du moins la reconnaissance que la mère a un père en tête) vient sceller l’interdit de l’inceste et la menace de castration ; Pour la fille, le changement est dicté par la déception précoce du lien à la mère – et ce déplacement peut constituer en soi une trahison – aggravée par le désir de prendre sa place auprès du père ; le risque encouru est majeur : perdre l’amour de la mère, c’est-à-dire perdre cette affection essentielle qui assure l’investissement narcissique qui permet d’avoir le sentiment d’exister et d’assurer la continuité du moi (le sentiment « d’être »). Afin d’illustrer mes propos, j’évoquerai à présent les souvenirs de la cure que Harry Guntrip fit avec Winnicott dans les années 1970 [10]10. Mais elle regardait fixement au loin, nous ignorant, comme dans le premier rêve de cette série. Cependant lorsque l’on parle « d’inceste », de quel « inceste » s’agit-il ? L’Œdipe est aussi un enjeu essentiel en ce qui concerne l’organisation chez la fille de l’organisation du féminin et du maternel (F. Guignard). Lucifer, ange déchu, reste Etre supérieur. Je rappelle que la, [9] Quand ils prennent conscience de leur violence destructrice radicale concernant la représentation de l’union des parents, ceci devient un pas effectué déterminant. ” Le séminaire « le mythe d’Œdipe » dure une heure, c’est le live d’un cours de droit que j’ai délivré dans le cadre des Formations d’Egalité et Réconciliation.Il s’agit de la 3e des douze heures du cours de l’année 2018-2019 qui portait sur le droit civil. Il devrait y avoir donc, à un moment, l’obligation d’accepter à devoir renoncer et de pouvoir se tourner vers de nouveaux objets et de nouvelles sources de satisfaction : mais ce renoncement n’est pas envisageable car ce qui est prévalent c’est l’attachement au « mauvais » objet, au négatif qu’il sous-tend, objet le plus souvent supporté par l’imago maternelle et qui rend, dans ce cas comme, la triangulation avec le père est devenue impossible ! Vu anthropologiquement, on peut dire qu’il s’agit là du stade ultra primitif, du stade antérieur même à l'endogamie où les membres d'un même clan, d'une même tribu, au lieu d'aller chercher des femmes dans la tribu voisine, en prennent dans la leur. Mais alors si ces deux là sont authentiques, Lucifer, le serpent, “le plus rusé de tous les animaux”, comme la Bible l’appelle, l'est aussi. Bâtis sur son modèle, ils sont pourtant des liens à caractère spirituels. L’Œdipe d’hier et d’aujourd’hui (II) II. Le retour à la légende d’Œdipe a illustré le rôle des parents et de l’Œdipe des parents dans ses particularités. La question qui se pose devient alors celle de saisir les raisons pour lesquelles les perturbations d’ordre narcissique viennent faire obstacle au déploiement du conflit œdipien et aux solutions élaboratives qu’il permet. Il sort de cette relation incestueuse qui fut le passé animal de l’humain, si bien sûr on accepte l’hypothèse de l’animalité antéhumaine selon Darwin. Pour le commander, cliquer ici pour rejoindre notre La postérité littéraire d’Œdipe est immense : on compte de nombreuses adaptations du mythe au théâtre principalement. Par exemple – et à titre d’exemple – si dans ce type de configuration psychique (« non-névrotique ») la conflictualité œdipienne semble apparemment représentable (les personnages – père / mère / grands-parents / fratrie, etc. Par l’utilisation narcissique, donc folle, donc perverse, donc oedipienne, des liens du sang. Le plus bel exemple bien sûr est celui des Juifs qui refusent de se mélanger, autrefois comme aujourd'hui, faisant de l'élection nécessaire d'un peuple il y a quatre ou cinq mille ans, un racisme actuel. Il s’agit d’un document clinique unique et très touchant d’un psychanalyste anglo-saxon, Harry Guntrip, qui – quelques années avant sa disparition – réélabore ses deux analyses, la première avec Ronald Fairbairn, et la seconde avec D.W. Winnicott. On peut faire l’hypothèse que ce tableau est sous-tendu par l’obligation de consoler, voire de soigner la mère, au détriment de sa propre vie psychique infantile, compromettant ainsi toute triangulation. J’ajouterai, pour ma part, que celui-ci (le triangle) est rarement, pour ne pas dire exceptionnellement, isocèle…, Dans la clinique des organisations « non-névrotiques », l’Œdipe ne semble plus avoir tout à fait la même place. Le régressif, lorsque la mère réintègre le fils qui lui est proche, se le réintroduit, le fait revenir au "train de nuit" qui l'a vu naître (Jocaste). Antigone Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille d`Œdipe. Il rétablit l'unité première des liens qui semblent du sang mais ne le sont plus. Quand on parle en l'histoire de la force des liens du sang dans l’humanité, il ne s'agit pas des liens du sang au sens étroit, par exemple entre un père une mère et leurs enfants biologiques résultant de leur accouplement. Ceci permet de rappeler les conceptions de trois auteurs français, qui font autorité : A) selon J. Lacan, l’inceste fondamental est l’inceste de la mère avec son enfant, dans un triangle préœdipien mère – enfant - phallus. Le mythe d'Œdipe et des Labdacides - Iconographie d'Œdipe. Aujourd’hui, on ne saurait rendre compte du complexe d’Œdipe différemment de la manière dont on faisait autrefois à la fois en tant qu’organisation psychique inconsciente et structure organisatrice des rapports entre les désirs et les identifications. Un exemple clinique, donné par S. Freud, dans la section intitulée « L’analogie » dans Moïse et monothéisme (1939) qui exemplifie la question du destin du Complexe d’Œdipe après un traumatisme narcissique lié à une « menace de castration » [je résume ici ce que S. Freud propose au lecteur] : « Un petit garçon qui partageait la chambre de ses parents avait eu à de nombreuses reprises l’occasion d’assister à leur scène primitive (bruits inclus). L'inceste au sens étroit, est dépassé depuis des millénaires dans la plupart des cultures, en constitue l'interdit central, surtout l'inceste mère-fils. Donc, depuis longtemps, nombre de psychanalystes ont insisté sur les ravages causés par des interprétations en termes uniquement œdipiens d’un matériel de nature différente, ce qui conduit alors au risque d’un traitement qui ne serait pas en mesure de permettre le développement des multiples modalités de compréhension d’un fonctionnement psychique en souffrance d’altérité. Le roi de Thèbes, Laïos, ordonne le meurtre de son nourrisson premier-né pour échapper à … De telles évidences sont passées dans la culture [non sans la banalisation qui en fait une grille de lecture toujours valide d’une manière ou d’une autre]. Les paroles de l’oracle nous avaient pourtant annoncé de telles choses, ne t’en préoccupe donc pas, car les choses que le dieu trouve nécessaires, il pourra facilement les révéler lui-même. Œdipe n'est pas maudit d'avoir commis un inceste maternel, il recule tout simplement pour mieux sauter. C’est une autre question. Ces liens sont à l'œuvre dans Œdipe Roi où un homme, empêtré dans le maternel, reste prisonnier de la relation intrafamiliale. Pareil chez les Juifs qui se marient plutôt entre eux, même si ce principe endogamique est moins fort aujourd'hui qu'il ne l'était au temps du roi David. Mythe : vient du grec puis du latin.Adopté en français au XVIIIème : "suite de paroles qui ont un sens" (dictionnaire étymologique) Complexe est emprunté au XIV eme siècle du latin "composé de divers éléments hétérogènes" il devient progressivement affecté arbitrairement nous dit le Robert comme ce qui est compliqué. H. Guntrip décrit alors la redécouverte du « souvenir de son effondrement » lorsqu’il vit son frère mort… Mais à ses yeux, il fait plus – et c’est le moment important de son témoignage – car, grâce à ses rêves, il revient à une période « antérieure à la mort de Percy... » et donc à son effondrement (conséquence d’un trauma primaire). Bien qu’ils l’aient « connus » et « reconnus », ils ne s’en servent pas pour eux-mêmes, et le narcissisme est mis au service de ce déni de réalité… Il existe toujours un secteur, bien camouflé, où l’interdit de l’inceste est nul et non advenu, et ceci sous couvert de passions respectables. Traduction des auteurs de l’ouvrage déjà cité 1 5 1 5 10 Ici, il ne s’agit pas d’une relation objectale à une mère œdipienne, mais d’une identification narcissique traumatique à un objet primaire, sous-tendue par la haine, ce qui fait de cette mère un objet dont on ne peut se « défaire » et confinant à ce que l’on peut entrevoir comme étant une dépression essentielle. Cela laissant entrevoir combien aujourd’hui la doxa psychanalytique aimerait nous convaincre –sans pouvoir ni vouloir l’affirmer– qu’Œdipe disposait du libre-arbitre, combien au fond il est responsable mais pas coupable de son double péché de gérontophilie assumée avec Jocaste, de pédophilie souhaitée mais infaisable avec Antigone et combien l’éternelle Jocaste-Antigone en fut l’innocente victime, l’agnelle de sacrifice. En 1957, Barthes rassemble ces faits divers analytiques dans le livre Mythologies et ajoute un long essai sur le mythe comme « système sémiologique » et sa place dans nos sociétés comme dans d’autres : c’est « Le mythe, aujourd’hui ». Deux sont de la même génération : pas la troisième. ), mais on a encore plus de mal à imaginer simultanément sur plusieurs lieux de la terre des hommes et des femmes sortis du règne animal (de différents règnes animaux ? Oedipe Roi (représenté entre 430 - 420 av. Dans le premier cas l'enfant mâle est réabsorbé par sexe qui l'a produit, ré avalé ; dans le deuxième, la fille repousse sa mère qui l’a enfantée -et qui lui est pareille- pour s'ouvrir sur l'inconnu différent du père, et dans le troisième “ça tourne en rond” sauf en cas de polygamie, lorsque la présence de plusieurs géniteurs produit sous des toits différents des enfants de mères différentes (ou de pères différents dans le cas de polyandrie). Tout ceci entraîna un « traumatisme » chez l’enfant qui renonça alors à se masturber, mais il changea de caractère car, au lieu de rester actif/agressif, il opta pour un comportement passif vis-à-vis de sa mère et « d’enfant battu » attendant des corrections de son père (équivalent sexuel : identification à la mère dans la position d’une femme maltraitée). Les données ethnologiques ont contribué à laisser ouvert un débat fondamental : celle de l’universalité de l’interdit de l’inceste. À cette réalité psychologique, correspond une réalité ontologique. Il y a toutefois plusieurs sortes d'incestes. − Avant qu'Abraham fut, je suis, dit le Juif Jésus. [1] Il suffit de penser à l’Œdipe féminin dont les particularités n’ont été envisagées que plus tardivement et sous la pression de la vive contestation du phallocentrisme de sa théorie par des analystes femmes (mais aussi, dès à l’époque, par des hommes ; voir S. Ferenczi, E. Jones, entre autres). S. Freud lui-même en est venu à douter de l’existence d’un complexe d’Œdipe féminin compris comme simple transposition du modèle masculin. Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Œdipe rappelle le passé des liens du sang pour mieux bâtir l'avenir des liens non sanguins, il s'aveugle pour que nous puissions voir. Le complexe d’Œdipe, des désirs fantasmatiques. Le progressif, lorsque la fille séduit son père, attire à elle l’inconnu lointain qu’il lui est (filles de Loth). Comme annoncé plus haut, on a de plus en plus affaire aujourd’hui à la pathologie des « limites » : limites entre soi et autrui, entre penser et agir, entre réalité psychique et réalité extérieure (matérielle), et depuis quelques années, entre virtuel et réel… Fragiles, mal organisées, ces « limites » se désintègrent d’autant plus facilement que les limites de la société environnante se sont elles-mêmes assouplies, fragilisées, désorganisées…. La problématique des états-limites se présente comme une réplique (au sens sismologique du terme) à l’impact, sur la théorie psychanalytique, de l’introduction du concept de narcissisme (primaire). Je savais que c’était lui, assis sur les genoux d’une femme qui n’avait ni visage, ni bras, ni seins. Dans ces cas difficulté fondamentale est liée aux capacités de l’activité représentative (prévalence de l’acte sur le fantasme), ainsi qu’à la tolérance de la psyché au « caractère “fondamentalement perdu” de l’objet »… Les défaillances de l’activité représentative ne permettant alors le déploiement naturel des opérations de condensation / de déplacement / de glissement métaphorique / de symbolisation, etc., qu’avec difficulté. La description de la période dit préœdipienne chez la fille (1931) (et aussi, plus courte, chez le garçon), a ouvert un champ de recherche qui a pris une place différente dans les divers courants de la psychanalyse postfreudienne. La théorisation des « états-limite », ou « non-névrotiques » [notamment à la faveur de la dialectique du modèle kleinien concernant les positions schizo-paranoïde et dépressive (SP D) (W.R. Bion)], s’est poursuivie sous l’angle de l’exploration des effets de la destructivité sur les liens avec les objets et sur les représentations dans l’activité de pensée. Cependant il est difficile d’admettre que les éléments pulsionnels constitutifs de l’Œdipe n’aient pas pu être autrefois vécus d’une quelconque façon…. Une des questions tout à fait intéressantes posées par le fonctionnement psychique de ces patients est de savoir comment ils se sont servis de l’, [10] Guntrip H (1975), Mon expérience de l’analyse avec Fairbairn et Winnicott – Dans quelle mesure une thérapie psychanalytique peut être dite achevée ?, in, Amélie De Cazanove (responsable), B-4624 Fléron De sa seconde analyse avec D.W. Winnicott, H. Guntrip rapporte qu’elle le conduisit au rétablissement de l’imago d’une mère « suffisamment bonne », tout en ayant analysé que ce n’était pas seulement à cause de « l’effondrement » ressenti après la mort de Percy (en « identification » à son frère mort) mais aussi en raison de la « crainte de rester seul avec une mère incapable de le garder » (de s’occuper de lui)… Bref l’analyse se termine sans que H. Guntrip ait véritablement retrouvé la trace de ses souvenirs personnels de la vie et la mort de Percy (en fait, la levée de son amnésie infantile)… Et voilà qu’il apprend que D.W. Winnicott, dont la santé se fragilisait, vient de mourir. Mais ces faits restaient vivants en moi et ressurgissaient sans être reconnus, dans des évènements analogues, très espacés. L’élargissement créait de nouvelles alliances favorables à l'enrichissement et à l'auto-défense mais pouvaient, à long terme, être nuisibles et dissoudre peu à peu la tribu la plus faible dans la forte, le peuple le plus faible dans le plus fort, la Grèce dans Rome. Il enseigne la dissolution des liens du sang, des liens de l'homme avec ses origines, il conduit l'homme vers la Solitude Nécessaire de l’Homme, ce qu'il appelle précisément en son langage : Vous serez comme des dieux (Gen. III,5). Bien qu’ils l’aient « connus » et « reconnus », ils ne s’en servent pas pour eux-mêmes, et le narcissisme est mis au service de ce déni de réalité… Il existe toujours un secteur, bien camouflé, où l’interdit de l’inceste est nul et non advenu, et ceci sous couvert de passions respectables. A Colone, ne finit-il pas, sorte d’homme-fait-dieu par se dématérialiser ? », « J’étais avec un autre homme, mon double, et tous les deux nous cherchions à atteindre un objet mort et à nous en saisir. Non seulement le patient se masturba, mais il manifesta son excitation par des agressions de type sexuel sur sa mère (identification au père) ; il s’ensuivit l’interdiction maternelle de se « toucher », et la menace d’en parler à son père qui le punirait en lui coupant son « zizi ». Je me dois d’ajouter que ces « nouvelles cliniques » ont conduit à faire place à « l’inter » et au « transgénérationnel » (A. de Mijolla ; H. Depuis l’établissement de l’Œdipe comme noyau organisateur du fonctionnement psychique par S. Freud, certaines limites concernant ses propositions sont apparues [1]1. Dès lors, il s’accrocha à sa mère comme si elle lui permettait de se protéger de la castration paternelle. Les Juifs ne refusent pas la tentation du Serpent, comment d'ailleurs le pourraient-ils? De ce fait, il semblerait qu’il n’y aurait pas eu d’installation possible de « jeu de la bobine » (« Fort, Da » ; S. Freud (1920), Au-delà du principe de plaisir) : la mère deviendrait d’autant plus impossible à perdre (et être ainsi « objectalisée »), qu’elle n’aurait pas permis que « la perte d’elle-même » puisse être élaborée. L'objectif est la mère, le père est tué moins comme père que comme obstacle. En somme, la psychanalyse contemporaine se fonde sur la nécessaire pluralité des modèles et ceci à la mesure des différences cliniques, ainsi qu’à l’hétérogénéité des niveaux du fonctionnement psychique et de l’organisation stratifiée de la réalité psychique. Dieu fait homme, homme s'offrant au dieu pour le salut de tous les autres et donnant sa Vie pour que les “comme des Dieux” des origines deviennent à la fin des temps de vrais dieux. Le Mythe d'Œdipe d'hier à aujourd'hui (Oral) Bonjour à tous. Dans ce cas pourtant, on ne fait que déplacer le problème car ces venues simultanées à l'humain ne sont que des multiplications de l'Adam-Eve du premier cas puisque là aussi il a fallu un commencement. La démocratie athénienne est ce germe appelé à un grand avenir. Si bien que, comme déjà indiqué, si on rétrécit ce principe de lien par le sang, si on voulait vraiment que le “même” sang coulât dans les veines des descendants, l'inceste serait la solution, le stade premier (et dernier) des liens du sang stricto sensu, où le même tente de reproduire le même, fait de son prochain une sorte de pseudopode au sens biologique, c'est-à-dire “prolongements rétractiles du protoplasma”, ou, pour parler actuel, un clone. Le mythe d`Œdipe et d`Antigone. La statuaire grecque figurant dans le marbre cet Homme idéal là, cet Anthrôpon qui prépare le Christos, union supérieure du Taureau, du Lion, de l'Aigle et de l'Homme. C’est dans cet état d’esprit et avec un complexe d’Œdipe inversé, qu’il aborda la phase de latence… Dès son entrée dans la puberté, il se mit à craindre une impuissance sexuelle, son pénis ayant « perdu sa sensibilité ». [4] Le retour à la légende d’Œdipe a illustré le rôle des parents et de l’Œdipe des parents dans ses particularités. − Eh, viens dans mon règne terre à terre toi le dressé, et tu seras comme un Dieu ! Dans les cas évoqués ce sont des facteurs traumatiques (traumatismes primaires – véritables « trauma ») qui entraînent des carences narcissiques précoces… du fait que les excitations d’ordre sexuelles ne sont pas rendues maîtrisables en raison des distorsions dans les liens primaires avec l’objet maternel (pas de « couverture narcissique » maternelle suffisante liée aux échecs de la « capacité de rêverie » de la mère – W.R. Bion –, ou du manque de « préoccupation primaire » maternelle – D.W. Winnicott).

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