Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Cette décision relève de la démarche générale de reconnaissance d'une « erreur historique il y a cinq siècles » par les autorités espagnoles[18]. Pour Haïm Vidal Séphiha, il s'agit d'« une dichotomie par trop simpliste qui divise ainsi le judaïsme en deux branches »[5]. J.-C. Ce mot est un hapax, c’est-à-dire un terme dont on ne connaît qu'une occurrence (pour celui-ci dans la Bible). « Aucun séfarade n'a jamais été Premier ministre d'Israël »[13]. Que pouvons-nous savoir, au-delà des mythes et de débats des historiens, des réseaux marchands des juifs séfarades, convertis ou crypto-juifs, entre 1492 et 1510, après l’expulsion de la péninsule ibérique ? Ketubot Sefarades de … Vers 1950, l'État d'Israël construit des Ma'abarot, des camps pour accueillir les Juifs des pays arabes et musulmans à la suite de leur exode massif. Au Brésil, à Recife, des Juifs luso-néerlandais constituent la Synagogue Kahal Zur Israel, première congrégation religieuse juive des Amériques en 1636. Avant que ne commence, au XIXe siècle, le mouvement d'immigration de ce qui était à l'époque la Palestine sous domination ottomane, inspiré de l'idéologie sioniste, et qui mena à la constitution de l’État d'Israël, existait déjà un noyau de quelques milliers de Séfarades d'origine et de langue espagnole, à Jérusalem, Safed, et Hébron. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 22:49. Au-delà des solidarités de réseaux, comment mesurer leur fragilité ? Le régime de dhimmitude installait la plupart des Juifs en monde arabe dans une extrême pauvreté qui ne … Pays-Bas, Moyen-Orient voir même la France, découvrez où la chronologie de leur exode ainsi que ce qu’est devenu et comment à évoluer la diaspora dans ce podcast de 2000 ans d’histoire. En Israël aussi, le grand rabbin séfarade représente surtout les Juifs issus des pays arabes souvent jadis intégrés à l'Empire ottoman, bien plus que ceux se réclamant d’une identité ibérique, désormais fortement diluée. Contraints par le décret de l'Alhambra signé par la reine Isabelle la Catholique en 1492 de quitter l’Espagne, les Séfarades conservent une langue proche de l'espagnol du XVI siècle : il s'agit du judéo-espagnol, parlé encore aujourd’hui, et connaissant des expressions voisines telles que le judéo-catalan, le judéo-portugais et le ladino. Ami personnel de Mitterrand, député et sénateur. L es juifs ashkénazes viennent d'Allemagne, de France et d'Europe de l'Est ainsi que leurs descendants. Les Luthériens firent expulser les Juifs de Saxe (en 1537), de Berlin (en 1560 et 1572), de Silésie enfin (en 1589). Au Moyen Âge, avant leur expulsion en 1492 par les autorités chrétiennes à la suite de la Reconquista, ils ont participé au foisonnement créatif et culturel d’Al-Andalus, caractérisé par un contexte multiculturel fécond à la fois musulman, chrétien et juif[2] dans les domaines de la philosophie, de la poésie et des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thèses d’Éric Zemmour et le régime de Vichy : quel est le regard de l’historien . – FABIUS, Laurent. En Israël, le terme séfarades s'emploie en concurrence avec mizrahim, les deux mots étant dans ce pays presque synonymes, et désignant tous deux de manière impropre l'ensemble des Juifs non ashkénazes. Il faut aussi faire attention aux noms à consonance russe ou anglo-saxonne. Parfois, le terme séfarade désigne par extension les communautés juives ayant adopté certaines formes rituelles propres aux Juifs d’Espagne et du Portugal, voire tous les autres Juifs non ashkénazes. Contemporary French and Francophone Studies: Vol. Selon l’enquête d’Erik Cohen publiée en 2002, 69 % des juifs de France ont un conjoint juif, 30 % un conjoint non juif, 1 % un conjoint converti22. Accueil; Religion; Plus de 132 000 juifs séfarades ont demandé la nationalité espagnole. « Entre 1391 et 1412, environ 100 000 Juifs se seraient convertis au christianisme »[7]. En France, lhistoire des communautés juives se caractérise par une étonnante diversité au fil des époques et des lieux. En 2010, à Jérusalem, 80 000 juifs ashkénazes orthodoxes manifestent contre l’intervention de la Cour suprême d’Israël dans les affaires religieuses, et en particulier contre l'interdiction de la discrimination entre enfants ashkénazes et séfarades dans une école religieuse[12]. La fin d’un monde : les Juifs Séfarades - I - Le Statut de dhimmi. En dépit de persécutions et de la distance qui les séparait du territoire de leurs ancêtres, de nombreux Juifs séfarades d’origine portugaise et leurs descendants ont conservé non seulement leur langue, le portugais, mais aussi les rites traditionnels propres à leur culte hébraïque ancestral au Portugal, conservant, au fil des générations, leurs noms de famille, les objets et les documents attestant de leur origine portugaise, de même qu’un lien mémoriel fort qui les a conduits à se désigner eux-mêmes « juifs portugais » ou « juifs de la nation portugaise »[20]. Juifs et judaïsme en Languedoc, sous la direction de Bernhard Blumenkranz, collection “Franco-Judaïca”, Toulouse, 1977. Juifs de Syrie déportées de France pendant la 2ème guerre mondiale Inscriptions tumulaires des Rabbins d'Alep Noms des Juifs de Damascus pendant la periode Ottomane (1583-1909) Rabbins enterrés à Damas, Syrie pendant les annees: 5410 - 5693 (1650 - 1933 C.E.) Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Chef religieux et homme politique israélien, Ovadia Yossef fut le leader spirituel des juifs séfarades d’Israël. Le berceau historique du judaïsme séfarade en France est la Gascogne, qui accueillit sous l'Ancien régime des milliers de Juifs fugitifs d'Espagne et du Portugal, en particulier à Bordeaux et à Bayonne. Il fut notamment le grand rabbin séfarade de Tel-Aviv, de 1968 à … La communauté juive française a été considérablement augmentée et transformée par l'arrivée en France des Juifs d'Afrique du Nord de culture nord-africaine mais se réclamant du rite séfarade, venus en France au moment de la décolonisation[14]. professeur à l'université de Californie à Los Angeles, professeur au Collège de France, Chaire Histoire globale de la première modernité. La fin d’un monde : les Juifs Séfarades. Dans les années 50, les décolonisations d'Afrique du Nord poussent les communautés juives séfarades à s'installer en France. Entre 1948 et les années 1960, 900 000 Juifs ont dû quitter les pays arabes où ils vivaient depuis toujours, rappelle Hubert Lévy-Lambert, le président de l’association des Amis du … Ainsi, pour Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, « Aujourd'hui, par une extension de sens, et en raison de contacts culturels et d'une relative communauté de rites, sont appelés séfarades les Juifs non ashkénazes, notamment les Juifs du Maghreb et d'Orient »[3],[4]. « La particularité du judaïsme ibérique au Moyen Âge est d'avoir connu aussi bien le régime musulman que le régime chrétien et d'avoir développé une culture imprégnée par ces deux univers »[6]. Dès le XIIIe siècle toutefois « la machine d'oppression contre les Juifs se met peu à peu en place sous la houlette des dominicains et des franciscains »[7], marginalisant les Juifs. Il s’attache aussi au cas ambigu de Manuel Batista Peres, que l'on suit de Lisbonne à Séville, puis en Guinée où il exerce le commerce d’esclaves, en Angola et jusqu’au Pérou et à son procès d’inquisition en tant que "crypto-juif". « Sefarad (en hébreu ספרד) n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans la phrase "Les déportés de Jérusalem qui sont en Sefarad" (Abdias, 20) et désigne originellement Sardes, capitale de Lydie en Asie Mineure[3] », sur le fleuve Pactole, dont le fameux Crésus fut roi au VIe siècle av. En 1948, l'État d'Israël est créé. Dès la fin du XIe siècle les rois chrétiens reconquièrent des régions importantes de la péninsule ibérique et, dans un premier temps, ont recours aux Juifs au fur et à mesure de leur progression pour assurer la transition entre l'administration musulmane et l'administration chrétienne. Il faut aussi faire attention aux noms à consonance russe ou anglo-saxonne. Dès 1971, des jeunes inspirés par le mouvement afro-américain des Black Panthers en fondent une version israélienne, luttant pour les droits des « nouveaux séfarades », précédant l'affaire des enfants de la teigne qui fit scandale en 1974, et l'affaire des enfants yéménites. En 1789, la France compte 40 000 Juifs, localisés essentiellement sur le pourtour du Royaume. À partir de 2012, l'Espagne accepte d'octroyer la nationalité espagnole aux personnes pouvant attester d'une ascendance séfarade, sous certaines conditions[17]. Les Juifs d’Espagne s’exilent essentiellement à travers tout l'Empire ottoman ; dans les Balkans comme à Sarajevo et Sofia, en Grèce comme à Rhodes et surtout Salonique qui devient un grand centre rabbinique et en Anatolie surtout sa capitale Constantinople, auparavant en Italie dans les ports comme Livourne, au Maroc et en Algérie sous le nom de megorachim. Raphaël Perez est le grand-rabbin de la communauté séfarade de Strasbourg de 1984 à 2005. Achkenazes et séfarades en France, une rencontre difficile. Daniel Schroeter, « La Découverte des Juifs berbères ». Pays-Bas, Moyen-Orient voir même la France, découvrez où la chronologie de leur exode ainsi que ce qu’est devenu et comment à évoluer la diaspora dans ce podcast de 2000 ans d’histoire. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. En effet, Luther qui s’était montré plutôt conciliant envers les Juifs commença à faire preuve de réticence à partir de la fin des années 1530. Aujourd’hui, l’historien étudie la situation complexe des juifs, obligés de se mettre en réseaux, nous dit-il, pour fuir les persécutions, - celles d’Espagne et du Portugal, l’insécurité en Italie - et qui gagnent Anvers, l’empire Ottoman, et poussent leurs activités parfois jusqu’en Inde. Comme bon nombre de juifs en France, il a obtenu de changer son nom, en ESTIER en 1983. En Bosnie et en Croatie, les Juifs séfarades furent sous la coupe d'un État satellite fasciste catholique créé par l'Allemagne à partir d'avril 1941. Danièle Iancu, Les juifs en Provence. Juifs séfarades en Israël ... Les juifs orientaux en Israël, La Fabrique, Paris, 2006, 124 pages, 8 euros. Les Séfarades émigrent aussi dans le Nouveau Monde ; ce furent les premiers Juifs d’Amérique, à New York notamment. Contraints par le décret de l'Alhambra signé par la reine Isabelle la Catholique en 1492 de quitter l’Espagne, les Séfarades conservent une langue proche de l'espagnol du XVIe siècle : il s'agit du judéo-espagnol, parlé encore aujourd’hui, et connaissant des expressions voisines telles que le judéo-catalan, le judéo-portugais et le ladino. Le décret de l’Alhambra de 1492, responsable de l’expulsion des Séfarades d’Espagne, est resté en vigueur officiellement jusqu’en 1967[8]. À cette époque se forme aussi une élite savante qui s'illustre par de grandes œuvres philosophiques et poétiques, dont les représentants sont, notamment Moïse ibn Ezra, Salomon ibn Gabirol, Moïse Maïmonide, etc. 2 Ainsi, en France comme en Israël, les séfarades (orientaux) ont été précédés par les ashkénazes (occidentaux) ; dans les deux cas, les cadres de vie juive, à l’échelle communautaire en France, à l’échelle nationale en Israël, ont été pensés et mis en place par ces derniers, conformément à leur vision propre. Ils constituèrent les premières communautés séfarades et furent rejoints au cours du XIXe et du XXe siècle par quelques milliers de Séfarades italiens et ottomans qui ont adopté le rite portugais en usage en France, notamment à Paris à la synagogue de la rue Buffault. Pourquoi Menasseh Ben Israël se rend-il à Londres pour rencontrer Cromwell en 1655 ? Il est interdit aux Marranes de pratiquer plusieurs fo… Tableau peint par Agnolo Bronzino (1503-1572), Alma, 2018, Alma Editeur, 2016, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". La culture de ces communautés, illustrée notamment par l'œuvre d'Yitzhak Navon qui en était un descendant, a été submergée par l'apport ashkénaze des immigrants d'Europe centrale et orientale, devenus majoritaires au cours du XXe siècle. Ils y ont également développé une culture, un mode de vie et une langue propres, le judéo-espagnol, ainsi qu'une liturgie spécifique. Des partis politiques séfarades proches de l'extrême-droite apparaissent : le Tami en 1981, le Shas en 1984, dont la participation peut être indispensable aux coalitions gouvernementales et le Gesher en 1996. En 1998, Ori Orr, président du groupe politique le Parti travailliste d’Israël, ayant tenu des propos jugés scandaleux, propres à aggraver le divorce entre les séfarades et le Parti travailliste, a été suspendu de toutes ses responsabilités internes par Ehud Barak[11]. 207-216. Cette nouvelle péripétie de la passionnante histoire des Juifs séfarades et de leurs pérégrinations autour du bassin méditerranéen (et même au-delà) devrait nous interpeller au moment où l’on s’apprête, en France, à bousculer les règles de la filiation. L'Inde sous les yeux de l'Europe : mots, peuples, empiresSanjay SubrahmanyamAlma, 2018, L'éléphant, le canon et le pinceau : histoires connectées des cours d'Europe et d'Asie, 1500-1750Sanjay SubrahmanyamAlma Editeur, 2016. « Aujourd'hui, par une extension de sens, et en raison de contacts culturels et d'une relative communauté de rites, sont appelés séfarades les, « une dichotomie par trop simpliste qui divise ainsi le judaïsme en deux branches », « La particularité du judaïsme ibérique au Moyen Âge est d'avoir connu aussi bien le régime musulman que le régime chrétien et d'avoir développé une culture imprégnée par ces deux univers », « la machine d'oppression contre les Juifs se met peu à peu en place sous la houlette des, « Entre 1391 et 1412, environ 100 000 Juifs se seraient convertis au christianisme », « En 1977, le vote séfarade jouera un rôle décisif dans la victoire de, « Plus que la fascination du "Grand Israël", le sentiment d'avoir été manipulés, humiliés, discriminés par un pouvoir ", « erreur historique il y a cinq siècles », Crif - Conseil représentatif des institutions juives de France.
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