La biographie d'Eugène Delacroix indique qu'il est né en 1798 et décédé en 1863. (Louvre, cat. Ce voyage allait marquer profondément le peintre. À cette époque de sa vie, Delacroix entretient de nombreuses liaisons amoureuses avec des femmes mariées, Eugènie Dalton, Alberthe de Rubempré, Elisa Boulanger ou encore Joséphine Forget, « Delacroix est amoureux par-dessus les oreilles » suivant le mot de Mérimée[76]. Eugène Delacroix et le problème du romantisme artistique 2017 - Découvrez le tableau "My paintings" de Cornelia Rijkaart van Cappelle sur Pinterest. Pour cette allégorie de La Grèce, il s’inspire des Victoires antiques et de la figure mariale, avec son manteau bleu et sa tunique blanche. Il ne fait retourner la peinture ni aux puérilités gothiques ni aux radoteries pseudo-grecques. Il s’agit d’alerter l’opinion publique alors que le gouvernement français prône la neutralité. Étude pour Jenny Le Guillou et Joséphine de Forget, 32 × 20,8 cm, Musée Boijmans Van Beuningen. C'est la femme comme je la comprends[124] ». En 1851, il est élu conseiller municipal de Paris. Quant à l’enfant des rues, il aurait inspiré Victor Hugo (1802-1885) pour son personnage de Gavroche, des Misérables, publiés en 1862[113]. Aller dans une écurie tous les matins ; se coucher de très bonne heure et se lever de même », « Delacroix est amoureux par-dessus les oreilles », « L'abbé Casse, missionnaire, prếchant devant le calife Homard », « « L'œil ne peut y débrouiller la confusion des lignes et des couleurs… le Sardanapale est une erreur de peintre », « Où sommes-nous ? En effet, Delacroix n'était pas favorable à l'instauration d'une République, il souhaitait que la monarchie française soit une monarchie modérée respectant les libertés mais également le droit des peuples de disposer d'eux-mêmes. Fasciné par l'anatomie humaine Delacroix écrit dans son journal « Je regarde avec passion et sans fatigue ces photographies d'hommes nus, ce poème admirable, ce corps humain sur lequel j'apprends à lire et dont la vue m'en dit plus que les inventions des écrivassiers »[145]. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) ou d'un voyage au Maghreb (Femmes d'Alger dans leur appartement). Elle est exposée de nouveau en 1848 ; cependant, quelques semaines plus tard, le peintre est invité à la reprendre[105]. La critique accueille le tableau avec modération. Cette opinion est vigoureusement contestée. Peignant d'instinct, il en résultera, comme pour la plupart de ses contemporains, des désastres qui se manifestèrent après peu d'années. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Pour lui, David était le dernier détenteur de « secrets » perdus. Au-delà de l'intérêt de curiosité, les opinions dans cette controverse reflètent l'importance que les commentateurs veulent attribuer, soit au talent individuel et au caractère, soit aux relations sociales et familiales, soit même à l'hérédité, dans le succès de Delacroix. ». Il aurait facilité l'achat par le baron Gérard de la Scène des massacres de Scio, présenté au Salon de 1824 et aujourd'hui au musée du Louvre), pour une somme de 6 000 francs[18]. Les naïades du Débarquement de Marie de Médicis à Marseille de Rubens (1610, musée du Louvre) inspirent la coloration par petites touches de couleurs pures juxtaposées des gouttes d’eau sur les corps de damnés. Il y expose notamment la Montée au Calvaire, L'Enlèvement de Rébecca et Hamlet. « C'est avec les romantiques français de la seconde génération, cette race d'artistes de haut vol, de haute ambition, tels que Delacroix et Berlioz, avec un fond de maladie, quelque chose de congénitalement incurable, de vrais fanatiques, de l'expression, virtuoses jusqu'au bout des ongles… », — Nietzsche, Ecce Homo, Œuvres philosophiques complètes, Gallimard 1974 p. 267. Durant toute sa vie, à l'exception des dernières années marquées par la maladie, Delacroix a une vie mondaine intense mais en souffre, se pliant à ces obligations afin d'obtenir des commandes[147]. À la date du 15 avril de cette année, il note dans son journal : « Il faut absolument se mettre à faire des chevaux. in Étienne-Jean Delécluze, salon de 1828, l'œuvre est citée dans l'inventaire après décès de, in Anne Larue, Delacroix et ses élèves d'après un manuscrit inédit, Persée, Lettre à George Sand, 8 juillet 1842 publié par le Musée Delacroix. Que M. Delacroix se rappelle que le goût français est noble et pur et qu'il cultive Racine plutôt que Shakespeare[81]. III, p. 31, no. Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"... Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de c... Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir... Tribunal administratif : quel est son rôle ? La Liberté guidant le peuple a été peinte par Eugène Delacroix en 1830,le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Mornay doit porter un message de paix et rassurer le Sultan et les britanniques, inquiets après la conquête de l'Algérie par la France. Il met au point un procédé à base de cire et de peinture l'huile pour peindre ses fresques dans une église à l'humidité endémique qui provoque la destruction des fresques par le salpêtre. La revue publie également la longue « Lettre sur les concours[99] » que Delacroix avait adressée le 1er mars 1831, afin d’accentuer la controverse[100]. Ses amis accusent Jenny d'avoir eu un sentiment affectif, jaloux et exclusif voire intéressée, renforçant sa méfiance et son caractère ombrageux. Il se fait … Il veut donc glorifier dans ce tableau, le peuple, c'est-à-dire les classes populaires qui ont établi des barricades et qui se sont battus pour mettre un terme au règne du monarque Charles X voulant rétablir une monarchie absolue de droit divin. Il garde cette fonction jusqu'en 1861. Delacroix éprouve de grandes colères contre lui, Eugènie Dalton ou Eugènie d'Alton née Simon (1802/03?-1859) élève et maîtresse de Delacroix avant 1829, elle expose au salon de 1827 à 1840, Léon Fauré (1819-1887), élève de Delacroix vers 1842, Augustin Long, élève de Delacroix, sans doute, avant 1838, Alexandre-Adolphe Martin-Delestre (1823-1858), élève de Delacroix et Cambon. Eugène Delacroix (1798-1863), Roméo et Juliette devant le tombeau des Capulets, huile sur papier, n. d. (19e siècle), Musée Eugène Delacroix (Paris). Le sculpteur François Rude s’en inspirera pour son Départ des volontaires sur l'Arc de triomphe de l'Étoile[107]. Elle met les carnets du Journal « de côté » à l'écart de l'exécuteur testamentaire A. Piron et fait préparer leur édition[168]. Avec Scène des massacres de Scio, que Delacroix présente en 1824 au Salon Officiel, comme avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi deux ans plus tard, Delacroix participe au mouvement philhellène. À sa mort, les artistes contemporains lui rendirent de vibrants hommages, notamment Gustave Courbet. Leur intérêt commun pour le Moyen Âge donnera naissance au « style troubadour » : Ingres et Delacroix ont l'un et l'autre réalisé des peintures de petit format dans ce style. Cependant, la tumeur de Charles Delacroix n'était pas nécessairement un obstacle à la procréation[12]. La barque de Dante. Il souhaite l'effacer et s'attirer les faveurs du pouvoir en place en créant une œuvre d'art représentant les idées libérales qu'il partage avec le nouveau roi des français Louis Philippe Ier. Pour ces artistes de la modernité, ce tableau est une façon de revendiquer avec Delacroix un certain lien de parenté (dans la mesure où son style affirmait déjà une certaine liberté par rapport aux préceptes de l'académie). La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 17:33. Le tragédien Talma lui confie en 1821 pour le décor de la salle à manger de l'hôtel particulier qu'il se fait construire au 9 rue de la Tour-des-Dames, à Montmartre quatre dessus de porte présentant les quatre saisons dans un style gréco-romain inspiré des fresques d'Herculanum, comme ceux de M. Lottin[40]. Son, « Demain j’attaque cette maudite nappe qui sera pour moi, « Mon peintre, c’est Delacroix. Il plaça L’océan et la Méditerranée, cadre naturel du pays, des deux côtés du trône[129]. Il y peint la Nature morte aux Homards[77], dont le sens est selon Michèle Hannoosh à trouver dans les caricatures anticléricales que le peintre a réalisé à cette occasion de son ami le général Coëtlosquet en Homard (breton) et en Omar (déguisé en turc) : « L'abbé Casse, missionnaire, prếchant devant le calife Homard »[78]. Eugène Delacroix (1798-1863): Peintre français, il est l'une de figures emblématiques du courant romantique fiche biographique détaillée sur le site du musée Delacroix cliquer ici LE ROMANTISME : un mouvement artistique Louis Boulanger écrit : « Mon peintre, c’est Delacroix. Dans un premier temps, un groupe se constitue autour de Charles Nodier et Alexandre Soumet. Picasso réalise dans les années 1950 une série de peintures et dessins à partir Des femmes d'Alger dans leur appartement. En défense du peintre, Baudelaire écrit un article apologétique pour la Revue française, « Salon de 1859[155] » qui se termine par ses mots : « Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. De cet ensemble aujourd’hui disparu ne restent que les dessins et projets, personnages, scènes allégoriques ou mythologiques, déposés au musée du Louvre. Il préconise la liberté et le naturel en art. Van Gogh - Pietà d'après Delacroix - 1888. Celle du troisième sujet, Boissy d’Anglas tenant tête à l’émeute, se trouve au musée des beaux arts de Bordeaux[102]. Le terme « patrie » montre que pour lui la réalisation de ce tableau est un acte patriotique et donc que son objectif premier n'est pas tellement de plaire au nouveau roi avec lequel il entretenait précédemment des liens d'amitié mais en réalité de glorifier ceux qui ont permis cette révolution. Delacroix trouvera des sujets dans le théâtre tout au long de sa carrière : Hamlet et Horatio au cimetière (1835, Francfort) et Hamlet et les deux fossoyeurs (1859, musée du Louvre). Les deux culs-de-four qui les encadrent représentent quant à eux la Paix, berceau du savoir, et la Guerre, qui en est l'anéantissement : Ce travail durera jusqu'à la fin de l'année 1847, le chantier ayant pris du retard pour divers problèmes de santé et d'autres travaux en parallèle. Ce tableau est une huile sur toile, qui mesure 260 X 325cm, faisant partie du courant artistique du romantisme*. La critique signale des ressemblances entre La Barque de Dante et Le Radeau de La Méduse (1819, musée du Louvre) de Géricault, une vue de près, une embarcation, des flots déchaînés, pour mieux en diminuer l'importance[50]. La scène est dépourvue d'un héros, mais aussi un véritable axe central, de sorte que le point où la scène a atteint généralement le moment de plus grande intensité est vide, ici aussi en raison de la disposition « M » de la scène. Il déclare à Gasquet devant les femmes d'Alger dans leur appartement : « Nous y sommes tous dans ce Delacroix ». En 1830, les rapports entre Delacroix et Hugo se détériorent ; le poète lui reprochant son manque d’engagement vis-à-vis du romantisme[75]. Ses lectures sont classiques : Horace, Virgile, mais également Racine, Corneille et Voltaire. Elle lui sera d'une grande aide lors de son voyage en Afrique du Nord, pour pouvoir en restituer toutes les couleurs. L'appui de Thiers semble avoir aidé Delacroix à obtenir plusieurs commandes importantes[20], notamment la décoration du Salon du Roi, au palais Bourbon, et une partie du décor de la bibliothèque du Sénat, au palais du Luxembourg. IV, pl. Ils partagèrent sa vie de bohème et lui restèrent fidèles jusqu'à la fin de sa vie. Les deux hommes partageaient les mêmes goûts pour le Moyen Âge, d'où les études communes qu'ils firent ensemble : plusieurs feuilles leur ayant été successivement imputées l'un à l'autre. En 1924, le peintre, Maurice Denis, reprendra ce sujet pour orner la coupole du Petit Palais. Alexandre Dumas rejoint Hugo quand il écrit à propos du peintre : « il voit plutôt laid que beau, mais sa laideur est toujours poétisée par un profond sentiment. D'octobre 1806 à l'été 1815, Delacroix fréquente un établissement d'élite, le Lycée Impérial (actuel lycée Louis-le-Grand) où il reçoit une bonne instruction. Ils sont chargés de la réalisation des fonds et des grisailles ainsi que le racontent Lasalle-Borde et Louis de Planet[133]. Paul Cézanne - Aquarelle d'après Médée - vers 1879-1880. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Ce tableau le place comme porte-drapeau des romantiques, ce qu'il déplore, ne voulant être affilié à aucune école. En 1819, Delacroix aborde pour la première fois la décoration avec la salle à manger de l’hôtel particulier de M. Lottin de Saint-Germain, dans l’île de la Cité. Il réalise de nombreux tableaux de mémoire suivant ses notes et carnets du Maroc, interprétant des scènes antiques à la mode orientale. Scènes des massacres de Scio (titre complet Scènes des massacres de Scio : familles grecques attendant la mort ou l'esclavage) est un tableau d'Eugène Delacroix. Delacroix est, selon lui, plus classique qu'Ingres : « Il est aisé de montrer qu'Ingres, par ses déformations plus arbitraires qu'expressives et son peu d'intelligence de l'ordre rationnel d'une composition, est à la fois plus romantique et moins classique en dépit de ses qualités réalistes et sensuelles que Delacroix, Barye ou Daumier[173] ». Remarquant que le père du peintre souffrait depuis quatorze ans et jusqu'à quelques mois avant la naissance d'Eugène, d'une volumineuse tumeur testiculaire, certains auteurs en ont inféré que son géniteur aurait été un autre homme, Talleyrand, crédité de nombreuses liaisons féminines, qui a remplacé Charles-François Delacroix aux Affaires extérieures le 16 juillet 1797[b]. Le peintre est également victime des bons mots des humoristes, qu’il n’apprécie pas, malgré son goût pour les calembours[83]. Là il peut, accompagné de sa gouvernante Jenny, entrée à son service vers 1835[135], faire de longues promenades dans la campagne pour soigner sa tuberculose. Frédéric Chopin, dessin d'Eugène Delacroix, vers 1838. Degas possédait 250 tableaux et dessins de Delacroix. Baudelaire publie en 1863 l'œuvre et la vie d'Eugène Delacroix où il rend hommage au génie du peintre[160]. En effet, l'ensemble des personnages à l'exception de la figure féminine allégorique de la liberté est issu de la classe populaire, c'est-à-dire du peuple. Il pratique aussi régulièrement pour se soigner les cures thermales à Bad-Ems en 1861 ou à Eaux-Bonnes en 1845, où il réalise un carnet de voyage. La Mort de Sardanapale, de 1827, dut être entièrement restauré dès 1861[33]. Les sujets proposés sont : Le jury composé de Guérin (1774-1833), Gros et Ingres donne le Mirabeau à Hesse, élève de Gros et le Boissy d’Anglas à Vinchon, prix de Rome 1814. Dans cette lettre, il indique donc qu'il regrette de ne pas avoir participé à cette glorieuse révolution et qu'il entend glorifier ceux qui ont participé à cette révolution. Sainte Marie Madeleine au pied de la croix, musée des beaux-arts de Houston (1829). Ce premier cénacle se réunit tout d’abord dans l'appartement de Nodier, rue de Provence puis à la Bibliothèque de l'Arsenal où il avait été nommé bibliothécaire[74]. Ingres, peintre néo-classique, présente cette année-là au Salon L'Apothéose d'Homère. Ce désastre engloutit toute la fortune des enfants ; une propriété que la mère de l'artiste avait achetée afin de couvrir une créance doit être vendue à perte. Il en sera de même de son Sardanapale[j], inspiré d'un poème de Byron ; il en sera également ainsi de sa Barque de don Juan, tiré d'un autre poème de Byron, et il en sera encore ainsi de quantité d'autres peintures qui sortent tout droit des œuvres de Shakespeare, de Goethe[181] ou d'autres écrivains, notamment Walter Scott, Dante et Victor Hugo. Sur quel sol la scène est-elle assise ? Fin 1795, il devient ministre des Affaires extérieures, puis ambassadeur dans la République batave du 6 novembre 1797 à juin 1798. L'enseignement privilégie le dessin et la copie des maîtres. Comment procéder pour trouver un créateur de tissus qui serait int... Pensez-vous que les artistes peintres contemporains sont des impos... Aimez-vous les peintres impressionnistes ? in. À la mort en 1763 de son père Jean-François Œben, le célèbre ébéniste de Louis XV, Victoire a cinq ans. Mais ses dernières années sont ruinées par une santé défaillante, qui le plonge dans une grande solitude[161]. Les collègues de Delacroix comme Girodet lui reprochent sa manière de peindre, sa négligence vis-à-vis du dessin, comme l'avait fait Delécluze en 1822. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Que nous donne-t-il de plus que le passé ? Talleyrand est en tous cas un proche de la famille Delacroix et l'un des protecteurs occultes de l'artiste[17]. Étude de nu masculin d'Eugène Durieu pour Delacroix. « Tous ceux qui ont aimé à forcer le trait de leur personnage, [...] se sont laissé tenter, sans se soucier du reste, ni surtout des sources ou plutôt de l'absence de sources. Dans ses Principes de l'art publiés en 1865, Pierre-Joseph Proudhon résume : « chef de l'école romantique, comme David l'avait été de l'école classique, Eugène Delacroix est un des plus grands artistes de la première moitié du dix-neuvième siècle. […] Vous me traitez comme on ne traite que les grands morts ; vous me faites rougir tout en me plaisant beaucoup ; nous sommes fait comme cela[156]. En 1851, il est membre fondateur de la Société héliographique[143]. Delacroix y présente d'abord Le Doge Marino Faliero (Wallace collection de Londres), Don Juan et Un officier tué dans les montagnes, qu'il remplace en juin, par Le Combat du Giaour et d'Hassan et en août, par La Grèce sur les ruines de Missolonghi (musée des beaux-arts de Bordeaux). La biographie d'Eugène Delacroix indique qu'il est né en 1798 et décédé en 1863. Quand celui-ci meurt le 26 janvier 1824, Delacroix devient malgré lui le chef de file du Romantisme[53]. Les quatre plus petits, disposés aux quatre angles de la pièce, entre les caissons principaux, sont couverts de figures d’enfants[128], avec des attributs, comme : Dans les trumeaux allongés, séparant les fenêtres et les portes, il représenta en grisaille les principaux fleuves de France la Loire, le Rhin, la Seine, le Rhône, la Garonne et la Saône). Mais d’où vient que ce combat éternel, au lieu de m’abattre, me relève, au lieu de me décourager, me console et remplit mes moments, quand je l’ai quitté[158] ? La composition de son tableau révèle en elle-même cette volonté de glorification du peuple. Fantin-Latour - Hommage à Delacroix - Musée d'Orsay. Eugène Delacroix incarne à lui seul l’esprit du romantisme, courant artistique majeur du XIXe siècle, qui sut avec maestria mêler les arts tels que la peinture, la littérature et la musique. Elle est la maîtresse de Delacroix vers 1830, puis une amie fidèle. Le déchaînement que suscite la présentation du tableau gêne ses amis, qui n’interviennent pas pour le défendre. Eugène Delacroix et le problem du romantisme artistique. Tout cela vit, tout cela se meut, se tord et accélère le mouvement du sang dans vos artères … C’est l’accent de la nature saisi dans ce qu’il a de plus inattendu, qualités précieuses, qui seules révèlent le grand peintre, mais qui malheureusement le révèlent trop souvent à un trop petit nombre[98] ». » Il ajoutait que dans toute son œuvre, on ne trouvait pas une seule femme vraiment belle, à l’exception des anges que Hugo voyait féminins dans le Christ au Jardin des Oliviers et d’une femme en buste (sans préciser laquelle) des Scènes des massacres de Scio. Plusieurs éléments permettent d'en douter, comme le témoignage peu fiable d’Alexandre Dumas[109]. » À droite en bas des objets marocains et sur l'herbe au pied de Jacob, le sabre Marocain Nimcha[157] qu'il avait rapporté de son voyage. » D’où la virulence d’opinions irréconciliables à son sujet car, ajoute-t-il « Delacroix est un fait de guerre et un cas de guerre. Le peintre, d'opinions bonapartistes[100], aurait tout au plus été enrôlé dans la Garde nationale, restaurée le 30 juillet 1830 après avoir été supprimée en 1827, afin de garder le trésor de la Couronne, d’ailleurs déjà au Louvre[110].

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