Dans cette étude, nous nous interrogerons sur le statut de l’héroïne dans la Médée de Pierre Corneille entre monstruosité et justification de ses actes. Il n’y a pas à Rome d’homme ni de femme sauvage, pas d’homme ni de femme qui ne vive en société. La reprise de cet opéra, en 1727, est un indice de son succès. 4.2 Médée, femme barbare d’origine étrangère Le mythe de Médée et les sources littéraires 2.1 Médée et la conquête de la Toison d’or 2.2 Médée chez Euripide et Sénèque 2.3 Le mythe de Médée chez Corneille 3. 1) Commentaires habituels sur le meurtre visible ou invisible? Le point de, Médée . Pélie lui refusa ce droit et pour se venger, Jason envoya Médée, avec sa force de magicienne et de prêtresse d’Hécate. De plus, Corneille se garde de mettre en scène l’infanticide qui est seulement évoqué par quatre vers dans le discours final de Médée à Jason12. Puis, nous verrons cette tragédie dans le cadre de la littérature classique à l’époque des bienséances et de la vraisemblance en prenant aussi en compte le statut de Médée comme œuvre entre baroque et classicisme et le plaisir du spectateur face à cette tragédie. Ensuite, il fallait battre un dragon sans sommeil qui protégeait la Toison d’or dans une grotte. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. 3.1 La conception classique de Corneille Cependant, nous lecteurs, sans pareil. Cet épisode est celui qui est le plus souvent repris dans la littérature et par lequel Médée a gagné sa réputation de sorcière et meurtrière cruelle, mais aussi de femme désespérée et passionnée. 12 Mais la figure de Médée est aussi associée à une réflexion sur les effets du discours, qui peut nous aider à établir en quoi le personnage et son histoire sont également susceptibles de produire un certain type d’émotion, que l’on pourra désigner comme tragique. Plus tard, dans l’Antiquité romaine, l’orateur et écrivain latin Sénèque reprend le mythe entre 49 et 62 après Jésus-Christ9 d’une toute autre façon pour présenter une pièce spectaculaire aux Romains, à l’époque du règne de l’empereur Néron, pour lesquels les mythes grecs avaient un côté exotique et étrange. 2.1 Médée et la conquête de la Toison d’or 5.2 Créuse. Médée, Corneille. Pierre Corneille  (1606-1684): En conséquence, Médée gagna la confiance des filles de Pélie et les persuada de couper leur père dormant en morceaux pour le rajeunir ensuite. - Pour vous complètement gratuit - avec ISBN Elle apparaît dans la littérature grecque pour la première fois chez Homère. Après avoir essayé en vain de tuer Thésée, le fils aîné d’Égée, elle fut de nouveau bannie et retourna en Colchide. Ils trouvèrent refuge chez Créon, le roi de Corinthe en Grèce. Chez Sénèque, Médée est une sorcière furieuse et dangereuse sans pitié pour la vie de Créuse et Créon et de ses enfants ; une femme allant jusqu’à l’infanticide pour se venger de son époux qui lui préfère après dix ans de vie commune la princesse de Corinthe. Commence avec l'arrivée de Jason. On parle alors de « métamorphose ». Ce n'est pas Médée qui la lui donne délibérément. 6)Pourquoi représenter la violence sur scène ? Tout au long de la pièce, il prend de l'assurance, se détache de plus en plus de sa mère et devient en même temps un véritable monstre sous l'influence de Narcisse qui finalement est son confident. Tragédie Cependant, il représente Médée comme épouse blessée et mère aimante qui gagne à la fin aussi un côté monstrueux mais sa vengeance est justifiée par les intrigues iniques de Jason et des Corinthiens dont elle est la victime. Médée a été écrit durant la première partie de sa carrière, ou il est encore sous influence baroquisme ( démesure, exubérance, aux antipodes du classicisme). Les Argonautes rentrèrent à Iolcos pour remettre la Toison d’or à Pélie en demandant le trône pour Jason. Pour une étude complète voir Alain MOREAU, Le Mythe de Jason et Médée, Paris 1994. Le personnage de Médée. […] tourne ton regard vers ceux qui sont nés de notre union : la marâtre cruelle va sévir contre ce que j’ai engendré. Acte II 30 Le terme vient de trois mots grecs : Le terme méta qui signifie « changement ». Le théâtre est donc en cela considéré comme un purgatoire, particulièrement le genre tragique. Le choix du thème de Médée, figure emblématique de la passion, se justifie par l’abondance des illustrations qu’elle sucita sur la scène française de l’époque classique. Scène III 39 Les autres personnages féminins dans Médée 23 INTRODUCTION Scène II 33 (1635) Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. La rhétorique théâtrale est dominée par la sobriété et la clarté qui se manifeste dans l'emploi de l’alexandrin comme le parfait moyen d’imiter le langage parlé22. Le spectateur n’a pas de compassion pour les actes de cette femme car il ne peut pas s’identifier à ce monstre. Déjà en 1640, cinq ans après sa création et un an après sa publication, La Mesnardière avait formulé une remarque très sévère sur l'argument : « Que si le sujet est tel que le principal personnage soit absolument vicieux, il ne faut pas que ses crimes soient exempts d'un châtiment qui lui donne beaucoup de terreur. 3) Dans quel cadre étaient représentées les … Pour Pierre Corneille, Médée est sa première tragédie. Première tragédie de Corneille, Médée est composée en 1635. Ainsi, il est plus facile pour le spectateur de s’identifier avec le personnage de Médée même si elle commet des actes cruels. Elle établit une nouvelle image de Médée qui devient le bouc émissaire pour les intrigues personnelles du roi Créon à Corinthe et qui est sacrifiée par Jason pour sa propre prospérité. Médée (1635) , Pierre Corneille Le seul problème fut qu’il avait juré à Médée sa fidélité éternelle et qu’ils avaient déjà deux enfants ensemble. Pierre Corneille Or ces mythes grecs sont pour les romains des histoires à la fois invraisemblables et monstrueuses (…) Si la Médée d’Euripide avait été représentée à Rome, même traduite en Aristote explique la catharsis comme but de la tragédie qui « suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions. Lors de sa représentation, au théâtre du Marais, le succès de la pièce de théâtre est mitigé. Problème mal posé dans des théâtres qui ne sont pas de théâtres de la représentation; Introduction Il écrit cette pièce au début de sa carrière de dramaturge et s’orienta encore beaucoup vers le modèle sénèquien de ce personnage à la fois mythique mais aussi littéraire. Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la comédie, Corneille s'engage dans la tragédie avec la création de Médée. 3.2 Médée, entre baroque et classicisme Après la passion de son amour, elle exprime sa fureur envers Jason et on y trouve déjà un pressentiment de sa vengeance future, les meurtres et l’infanticide14. Colchide » (t. II, p. 47). Commence par des comédies mais triomphe avec une tragi-comédies, le Cid ( 1637). Médée, Euripide, Sénèque, Corneille, Laurent Gaudé Dissertation Le mythe de Médée est vaste, et les auteurs qui se sont attelés à sa représentation nombreux. Aujourd’hui, les critiques sont d’accord sur le fait que le dramaturge grec Euripide a probablement inventé l’épisode de l’infanticide pour rendre sa tragédie plus intéressante pour les spectateurs de l’Antiquité grecque. Qu'ils soient dramaturges, metteurs en scènes ou cinéastes, le mythe Médée fascine les artistes. Nous l’examinerons sous les aspects suivants : Médée en tant qu’épouse blessée et mère aimante, femme barbare d’origine étrangère, magicienne de force divine et enfin « furie, exécrable » (Médée, vers 1589)4. L’intérêt pour le personnage de Médée dans la littérature depuis l’Antiquité grecque est basé sur les différentes possibilités de l’interprétation du mythe. Christa Wolf a expliqué son choix du personnage de Médée de la façon suivante : Médée s'imposa à moi comme une femme à la frontière entre deux systèmes de valeurs, concrétisés d'une part par sa patrie, la Colchide, et d'autre part par le lieu où elle a trouvé refuge, Corinthe, […], Corinthe, la riche cité dorée, qui ne supporte pas la guérisseuse hautaine, sûre d'elle, compétente qui devine que la cité s'est construite sur le crime. Le double affrontement de Médée au roi de Corinthe, qui la condamne à l’exil, et à Jason, son époux, venu en personne lui dire adieu avant son mariage avec la fille du roi, éveillent en elle le désir de vengeance et déclenchent un double meurtre, avant l’envol final de l’héroïne sur le char ailé de son aïeul le Soleil. L'Histoire se met en marche.2. Toutes ces interprétations ne sont ni vraies ni fausses puisque Médée est un personnage ambigu. Cet épisode particulièrement. Pierre Corneille, met en scène Médée, sa première tragédie en 1635 mais elle paraît en librairie seulement en 163910. C'est un chien d'opéra contre lequel je gronde Car il m'a fait sortir du monde. Corneille (1980), p. 137, 138, 140, 14 cf. II- Médée apparaît comme un monstre dans une mécanique tragique. Médée est devenue, dans la littérature alexandrine et à Rome le type de la magicienne. 2. Or, en suivant dans sa tragédie le mythe tel qu’il avait été évoqué par les Anciens Euripide et Sénèque, Corneille s’en écarte dans un point important : il met en scène le suicide de Jason à la fin de Médée. Les vers, [pic] Elle est la petite-fille d’Hélios, le Soleil, la fille de Æétès (ou Aiétès), roi de Colchide, et la nièce de la magicienne Circé.Selon certaines traditions, sa mère serait Hécate, divinité maléfique de la Magie et de la Divination.Selon d'autres traditions, sa mère serait l'Océanide Idyie. Examen 6 Médée l'envoie préparer à ses fils ce dont ils ont besoin, tandis qu'elle se livre à un long monologue de désespoir dont la charge pathétique est renforcée par la présence muette des deux petits à qui elle l'adresse. Le spectateur de l’époque classique doit se purifier et se soulager des passions considérées comme moralement mauvaises en s’identifiant avec le héros d’une tragédie et en subissant ainsi les « passions » de celui-ci19. En effet, Médée est plus difficilement condamnable par le spectateur car à présent les personnages ont des points de vue différentes sur l’héroïne tragique. La brune comédienne est en effet la récitante de « Médée », un opéra-tragédie en trois actes, écrit en 1797 par Luigi Cherubini et mis en scène Dans toutes ces épreuves, Médée, princesse de la Colchide et petite-fille du dieu de Soleil, aida Jason pour conquérir la Toison d’or car la déesse Aphrodite avait inspiré Médée d’un amour passionné pour Jason dans le but de protéger celui de blessures. Par contre, Pierre Corneille, dramaturge du 17e siècle, a adapté le mythe de Médée d’une toute autre manière. Grimal (1951), p. 279b et Eissen (1993), p. 88, 11 cf. Toute autre est la représentation du personnage de Médée à l’époque du classicisme français. L’intérêt pour le personnage de Médée dans la littérature depuis l’Antiquité grecque est basé sur les différentes possibilités de l’interprétation du mythe. Suivant ce meurtre, Médée et Jason furent chassés d’Iolcos par le fils de Pélie, Acaste. Ensuite, les versions diffèrent : soit Créon voulut donner sa fille Créuse à Jason, soit ce fut l’idée de Jason même, après dix ans de vie commune avec Médée, d’épouser la fille du roi pour mieux s’adapter à la vie de la Cité grecque dans laquelle les étrangers n’avaient presque pas de droits. De plus, elle peut être femme abandonnée et errante, mais aussi magicienne ou sorcière. 3.3 Le plaisir du spectateur, 4. Médée est dépeinte tout au long de la tragédie comme un personnage implacable ; elle ne fait montre d’aucune hésitation à accomplir ses projets de vengeance à l’encontre de Jason, dans le monologue qu’elle prononce à l’acte III, scène 4, qui suit immédiatement la confrontation tant attendue des deux époux. Cependant ils reçurent l'appui de Médée, la fille du roi, qui s'était éprise de Jason. Quoi ? Pélias (demi-frère d’Éson) se rend coupable d’usurpation du trône. Outre Euripide et Sénèque, Corneille a certainement pris en compte les œuvres de l’auteur latin Ovide13, étant probablement déjà une source littéraire pour Sénèque. Personnage mythique : Médée. Médée est devenue, dans la littérature alexandrine et à Rome le type de la magicienne. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Médée célèbre un rite solaire : le soleil indique aux humains le cycle du temps, la nuit et le jour, la vie et la mort. Le personnage est d'autant plus tragique qu'il a conscience de ses limites et de son impuissance (NB: Médée n'est pas dans ce cas: destin malheureux décuple ses forces pour lutter contre le destin tragique mais n'y parvient qu'en sortant de l'humanité et s'accomplit dans un … En Afrique : Le mokele-mbêmbe ( celui qui arrête le cours des rivières ), créature réelle qui ressemble à un dinosaure. Voix1. Lisez ce Littérature Fiche et plus de 248 000 autres dissertation. Dans Richard III (William Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly), il y a aussi un lien entre le personnage éponyme qui est monstrueux, et ses vêtements, il a … Elle est la petite-fille d’ Hélios, le Soleil, la fille de Æétès (ou Aiétès), roi de Colchide, et la nièce de la magicienne Circé. Pour le nombre des enfants, les sources du mythe divergent de deux fils à sept filles et sept fils, mais puisque la plupart des sources mythologiques n’ont retenu que deux enfants, nous resterons sur ce fait. Les bienséances consistent à ne pas représenter des actes de violence ou des meurtres sur scène et de donner aux personnages des mœurs convenables à leur âge et statut social20. C'est un rôle qu'elle joue déjà dans la tragédie attique, et dans la légende des Argonautes.. Sans Médée, Jason ne pourrait conquérir la toison d'or: c'est elle qui lui donne l'onguent destiné à le protéger des brûlures des taureaux d'Héphaïstos et qui endort le dragon par ses charmes. Résumé de la pièce L’intrigue est complexe car à l’intr 4.1 Médée, épouse blessé et mère aimante Le personnage de Médée 4.1 Médée, épouse blessé et mère aimant… Mais celui-ci, furieux, ne se contente pas de refuser de donner la Toison d'or à Jason, mais également menace de mort ce dernier. Il montres des héros déchirés entre l'amour et l'honneur, la trahison et la loyauté, la tyrannie et, « Les visages de Médée sur la scène française classique » De plus, elle peut être femme abandonnée et errante, mais aussi magicienne ou sorcière. - Cela dure que 5 minutes Médée est une pièce d’essai, en quelque sorte un « apprentissage tragique »3 qui prépare ses grands succès comme Le Cid, Horace et Polyeucte lesquels feront de lui un des plus importants dramaturges du 17esiècle en France, aux côtés de Racine et Molière. Publié le 27/04/2018 à 15:22 - 9 min - Modifié le 30/01/2019 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise. 1 e version en 1797 en France, 2 e en 1802, à Vienne. À une époque antécédente d’Euripide, les sacrifices d’enfants n’étaient pas insolites en Grèce. Mythe de Médée Contraint par les traditions colchidiennes de s’arrêter pour reprendre les morceaux de corps de son fils, Aeétès abandonna la poursuite. Scène première 13 Scène première 48 Fille d'AEétès, roi de Colchide, et de l'océanide Idyie dont le nom signifie aussi rusée et savante. Eissen (1993), carte Le Retour des Argonautes, p. 77, 6 pour les éléments du mythe cf. Le personnage de Médée. Le personnage de Médée a inspiré beaucoup d’auteurs, dès l’Antiquité grecque, à écrire leur propre interprétation de ce mythe. Elle est la fille du roi de Colchide, Aiétès, petite-fille du Soleil et nièce de la magicienne Circé. Nous allons voir que Médée ne déroge pas à la règle. Scène V 26 Acte III 47 Médée (fille d’Ætés), séduit… Table des matières Or ces mythes grecs sont pour les romains des histoires à la fois invraisemblables et monstrueuses (…) Si la Médée d’Euripide avait été représentée à Rome, même traduite en Médée, Euripide, Sénèque, Corneille, Laurent Gaudé Dissertation Le mythe de Médée est vaste, et les auteurs qui se sont attelés à sa représentation nombreux. Une maille de métal précieux, fine et souple, plus moelleuse que la laine. Ainsi, Médée peut passer d’une mère qui aime tendrement ses enfants à une meurtrière passionnée commettant des actes atroces dans sa vengeance. 2.2 Médée chez Euripide et Sénèque Il s'agit d'un mythe protéiforme : les versions les plus anciennes l'incluent dans le voyage des Argonautes, d'autres… Euripide rend Médée pitoyable, une femme passionnément amoureuse et sans avenir avec un statut d’étrangère barbare dans la Cité grecque. On sacrifie des êtres humains à deux idoles, pouvoir et la richesse. 3)En quoi la Médée d’Anouilh est-elle moderne ? Le personnage de Médée », 15 Ovide : Les Métamorphoses (1928), p. 42, - Publication en tant qu'eBook et livre Non messieurs de par tous les diables ! Elle a de bons motifs de réagir comme elle le fait puisque Jason est l’incarnation de la vanité et de l’orgueil et Créuse est si impertinente qu’elle demande même la plus belle robe de Médée après le bannissement fixé. Toute tentative pour tirer au clair les circonstances du meurtre en essayant de comprendre, d'élucidé [sic], de changer les comportements est rendue impossible. 2 Wolf, Christa sur http://www.sitartmag.com/medee.htm (01.01.2006). D'ailleurs, la représentation de Médée fait suite à la dé… Au début du 17e siècle, un débat autour des règles dans la littérature s’anime en France en s’achevant avec la querelle autour du Cid, tragi-comédie et plus tard rebaptisée tragédie de Corneille, en 1637. Puis, de semer des dents de dragon dans ce champ duquel resurgissaient tout de suite des guerriers qui se tournaient alors contre leur semeur. Par ailleurs, et cela n’est pas pour surprendre, le jeune auteur, bon latiniste, se tourne vers la mythologie, emprunte aux Anciens, non sans se mettre à l’école de ses prédecesseurs modernes. En apprenant le projet de Jason de se marier avec Créuse, Médée prit la décision de se venger de son époux infidèle et ingrat. Scène III 51, Médée Un Monstre Inhumain Ou Femme Pathétique, Media Et Opinion Publique Depuis Laffaire Dreyfus, Média Outil Du Pouvoir Dans Les Démocraties, Politique de confidentialité - Californie (USA). Donc, Jason et les Argonautes se mirent en chemin vers la Colchide, le royaume du roi Aeétès, qui se trouvait sur le territoire de la Géorgie d’aujourd’hui en Asie, au sud du Caucase au bord du fleuve Phase5. Après l’achèvement couronné de succès des épreuves, Aeétès refusa la Toison d’or à Jason mais celui-ci s’enfuit avec tous les Argonautes sur le navire Argo en emmenant Médée et la Toison d’or. Dans le livre VII, il la montre comme sorcière avec un côté démoniaque et comme « mère abominable »15 qui devient meurtrière par déception et jalousie. Médée, personnage éponyme de l’œuvre de Corneille, est mise en scène par la troupe du Marais en 1635.Cette pièce est une reprise du mythe, et Corneille reconnait qu’il a été très sensible à la version de Sénèque dans sa réécriture. Pollux est un personnage créé, ami et confident de Jason. Scène IV 41 Son nom signifie "savante", "rusée". Ainsi, il aurait gagné les droits d’un citoyen grec. Jason, Médée e… Ovide : Héroïdes (1928), p. 76/77 : « Elle [Créuse] pleurera et sera consumée par des feux qui l’emporteront sur les miens. La préférence pour la rationalité s’exprime aussi dans le langage utilisé. L'animal est décrit ayant une petite tête, un long cou comme celui d'une girafe, le corps de la taille d'un éléphant, quatre … Ce mythe a été repris au fil des siècles et chaque fois modifié au gré de la fantaisie des divers auteurs. »18. Quand ceux-ci débarquèrent sur le littoral du Pont, en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Aiétès, gardien de ce précieux trésor. Le choix du thème de Médée, figure emblématique de la passion, se justifie par l’abondance des illustrations qu’elle sucita sur la scène française de l’époque classique. 1. Lisez ce Littérature Fiche et plus de 248 000 autres dissertation. Jason est fils d’Éson, roi d’Iolcos. Dans la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). 5)Quelles sont les différentes manières de mettre en scène la violence ? 4.3 Médée, magicienne de force divine De plus, elle peut être femme abandonnée et errante, mais aussi magicienne ou sorcière. Comment Jarry le met-il en scène ? Puis, Médée devint immortelle en se rendant aux Champs Elysées où elle est l’épouse d’Achille6. L’épisode de la légende le plus communément retenu est emprunté à Euripide et à Sénèque : c’est celui de la vengeance de Médée, après que le couple en fuite eut trouvé refuge à Corinthe, à la cour du roi Créon, et que Jason eut renié Médée[1]. Nous allons voir que Médée ne déroge pas à la règle. L’effet de catharsis décrit par Aristote et les règles des bienséances et de la vraisemblance sont les bases de la littérature classique. - Conséquences de ces changements : Atténuer la culpabilité de Médée par rapport à Sénèque. L'histoire de Médée est un mythe. L’épisode de la légende le plus communément retenu est emprunté à Euripide et à Sénèque : c’est celui de la vengeance de Médée, après que le couple en fuite eut trouvé refuge à Corinthe, à la cour du roi Créon, et que Jason eut renié Médée1. 2) Cherchez l’étymologie et les sens des mots mythe et tragédie. Médée est dans la maison, avec les enfants. Au contraire de Sénèque, Médée n’est pas un monstre inhumain chez Corneille, elle reste humaine. Donc, le mythe de Médée avait déjà existé avant Euripide mais il l’introduisit comme pièce tragique dans la littérature et rendit ce mythe immortel. - Chaque œuvre trouve des lecteurs. Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Æétès, gardien du trésor. Objectif Comprendre en quoi la complexité de l’intrigue et la multiplicité des personnages sont un des enjeux qui font la singularité de la pièce de Musset. 1. Ils rendent les actions vengeresses de Médée plus justifiées dans les yeux du spectateur. Jason a donc triomphé des épreuves, et court réclamer son dû à Éétès. Son personnage est l’un des plus complexes et riches de l’œuvre d’Euripide et de l’en-semble des textes tragiques, car il révèle les tensions opposées qui l’habitent. On parle alors de « métamorphose ». Où ? 7)Quelles peuvent être les fonctions d’un objet sur scène ? 4 pour tous les extraits du texte cf. - Honoraires élevés sur les ventes 5.1 Nérine Cependant, la base du mythe demeure, c'est toujours l'histoire d'une femme amoureuse, se battant pour rester elle-même, quitte, La Médée de Corneille, première furie vindicative Médée n’est d’abord que l’un des personnages marquants du cycle épique des Argonautes, déjà bien connu d’Homère (Odyssée, XII, 70) et de son contemporain Hésiode (Théogonie, v. 958-961) ; le cycle sera repris Acteurs 11 Acte premier 12 Dans la littérature, il arrive qu'on se transforme en monstre. Autrement dit, nous dirions en termes contemporains que pour les Romains l’homme est culturel de part en part, qu’il est naturellement culturel. Scène II 49 Médée est une magicienne de la mythologie grecque. D’après la suite du mythe, elle trouva refuge chez Égée, le roi d’Athènes auquel elle donna un fils, Médos. Le terme « monstruosité » est souvent associé à la démesure. Il faut calomnier cette femme, l'humilier, la chasser, la supprimer. Lorsque Britannicus meurt dans l'acte V, c'est le dénouement de la pièce. Adresse 4 Dernier dialogue de J et M. après ou pendant le meurtre des enfants. Là-bas, elle rendit le royaume à son père Aeétès qui avait été dépossédé du trône par Persès et le fils de Médée fonda le peuple des Mèdes. Dans la littérature, il arrive qu'on se transforme en monstre. Dans sa tragédie de 431 avant Jésus-Christ8, il met en scène une femme désespérée par la séparation de son époux Jason pour lequel elle a tout sacrifié et même tué son propre frère. Médée échappa de Corinthe sans punition dans un char volant tiré par des dragons ailés et envoyé par son aïeul, le Soleil. En effet nous pouvoir voir que Nihad est inhumain puisqu’il est heureux d’être un « sniper » comme il le dit lui-même : « sniper job is fantastic » (page 115, scène 33), l’adjectif de « fantastic » est mélioratif. Qui ? • S’interroger sur un personnage mythologique particulièrement monstrueux : ... • Savoir prendre en notes un cours et le mémoriser ; ... Recherches : 1) Qui est Médée ? Corneille prend la suite d’illustres modèles, notamment d’Euripide et de Sénèque. Scène première 31 Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Toute la tragédie est centrée sur la vengeance, l’influence grandissante, MÉDÉE Scène V 44 Ainsi, Médée peut passer d’une mère qui aime tendrement ses enfants à une meurtrière passionnée commettant des actes atroces dans sa vengeance. Pour empêcher son père de les suivre, Médée tua son propre frère Apsyrtos et le jeta morceau par morceau dans le Pont-Euxin, la Mer Noire. On lui accroche pour l'éternité l'étiquette d'infanticide. Scène II 20 Vous y mourutes de plaisir? 1-Un personnage tragique en proie à la démesure, prête à accomplir une action innommable. Grâce à Médée, Jason a pu s'emparer de la Toison d'Or et reconquérir son trône. Cherubini, livret de François-Benoît Hoffmann. Corneille fait donc moins agir Médée ; ce sont les autres personnages qui font avancer l'intrigue. 2.3 Le mythe de Médée chez Corneille, 3. Sans reprendre la genèse de la pièce, telle qu’elle a été éclairée par Florence Poirson dans cette conférence de 2019, on peut noter, en regard de ses prédécesseurs, quelques différences clés : Médée est beaucoup moins présente sur scène ; elle n’est plus accompagnée par sa « nourrice », mais par une servante ; par rapport à la pièce d’… Mais après avoir mis les morceaux dans une chaudière, l’effet prétendu ne se produisit pas. Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. L’expression des sentiments complexes dans ce mythe permet un large champ d’interprétations et de variations, au grand plaisir des artistes. Avec cette pièce, Euripide fait preuve de beaucoup d’empathie pour cette femme abandonnée en lui donnant un côté humain. Il existe une version antérieure de l’épisode corinthien où les habitants de Corinthe se vengent en tuant les enfants parce qu’ils avaient apporté la robe et les bijoux empoisonnés à Créuse7. Médée est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635. Qu'ils soient dramaturges, metteurs en scènes ou cinéastes, le mythe Médée fascine les artistes. Personnage mythique : Médée. Il s’oriente vers les deux Médée[s] d’Euripide et de Sénèque comme il le reconnaît d’ailleurs dans l’« Examen » de sa Médée en 166011. La première partie de ce mémoire sera consacrée au mythe de Médée et les sources littéraires qui ont influencé Pierre Corneille dans sa rédaction de Médée. Ces actes justifient donc en partie la vengeance de Médée. L’apport de Corneille réside principalement dans l’… Parmi les données héritées des Anciens se trouve la situation tragique de la femme abandonnée par l’homme qu’elle aime. Jason conclut alors un marché avec Pélias : il doit conquérir la Toison d’or, possession du roi de Colchide Ætés, en échange de la restitution du trône paternel. Finalement, les « réguliers » classiques triomphent sur les « irréguliers » baroques16 et une nouvelle époque de la littérature française commence avec une prospérité de la tragédie au théâtre.

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