Le complexe d'Œdipe, devenu le pivot de la théorie pulsionnelle et métapsychologique de Freud, est considéré comme le concept-clé de la psychanalyse et de ses courants dérivés. Il n'inscrit pas le mythe d'Œdipe dans la mythologie grecque dans son ensemble. Comment gérer ce complexe d’Oedipe ? Ses théories influent de manière décisive sur le caractère ultérieur de l'enfant et sur sa constitution névrotique. Le complexe d’Électre débute lorsque les petites filles découvrent qu’elles n’ont pas de pénis et qu’elles ressentent le désir d’obtenir ce que cet organe sexuel symbolise. De nombreux psychanalystes tentent d'aménager la notion théorique de complexe d'Œdipe aux cas de figure où l'autorité paternelle s'avère absente, intermittente, ou partagée entre plusieurs pères. Freud « supervise » l'analyse menée indirectement par le père de l'enfant et permet ainsi au petit garçon de surmonter son complexe d'Œdipe[F 4],[Note 2]. Dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne l'historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, Jean-Pierre Vernant dénonce les contresens et l'anachronisme de l'interprétation psychanalytique du mythe grec ainsi que dans un article de 1967 intitulé « Œdipe sans complexe »[4]. De la même façon, la petite fille est amenée, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, à renoncer à l'investissement libidinal du père œdipien, et à s'identifier avec la mère. Ce désir du père peut alors rester fixé et engendrer à l’inverse un sentiment de haine (inconsciente évidemment, comme tous les sentiments oedipiens) de la mère. Il stipule que seul le pénis a une réalité psychique, y compris chez la fille. Ignorant que Polybos n'est pas son père biologique, il quitte Corinthe pour que la prédiction ne puisse se réaliser. 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En psychanalyse, un complexe est un ensemble d’éléments inconscients susceptibles de perturber l'activité consciente du sujet. Oedipe inversé : ma fille veut se marier avec moi L’Œdipe inversé ça arrive ! La mère est, d'une part, la « nourricière », et, d'autre part, celle qui procure du plaisir sensuel, via le contact avec le sein et à travers les soins corporels. Le Livre des morts tibétain décrit le complexe dans le cadre du processus de mort et de la croyance en la renaissance : « Si tu es pour renaître mâle, l'apparence du mâle surgissant, une forte colère à l'égard du père naîtra en toi, tandis qu'à la vue de la mère naîtront convoitise et désir concupiscent. L'intérêt croissant porté au complexe d'Œdipe motive Freud à faire le point sur sa découverte. Pour l'approche psychanalytique, l'existence d'un tel tabou cadre parfaitement avec l'Œdipe[H 25]. Pendant son voyage, il rencontre Laïos et ses serviteurs. L'enfant, qu'il soit fille ou garçon, en fait donc le premier objet d'amour qui restera déterminant pour toute la vie amoureuse. Didier Eribon, "Échapper à la psychanalyse". Se fondant sur la notion d'entitlement[Note 5], le psychanalyste Arnold Rothstein explique par exemple que des enfants en souffrance nourrissent l'illusion d'être toujours en symbiose avec leur mère[20]. Il y a quelques jours je me suis posé une question : le complexe d'Oedipe serait-il inversé pour les personnes homosexuelles ? Le refoulement n'est pas toujours complet chez les filles. Il précise : « des relations du type œdipien, au sens moderne du terme, entre Œdipe et Jocaste auraient été directement contre l'intention tragique de la pièce centrée sur le thème du pouvoir absolu d'Œdipe et de l'hybris qui nécessairement en découle »[18]. D'après Roger Perron, la conception du complexe d'Œdipe aurait été en germe auparavant : « L'idée était en fait déjà présente dans Études sur l'hystérie (1895) où Freud, recherchant l'étiologie de l'hystérie, mettait l'accent sur le rôle traumatique des « séductions » sexuelles subies par l'enfant du fait du père »[H 2]. Pour Roger Perron, il désigne « le réseau des désirs et des mouvements hostiles dont les objets sont le père et la mère, et des défenses qui s'y opposent »[H 13]. Les travaux de Malinowski sont contestés par Géza Róheim, qui entame en 1928 un voyage de quatre ans en Somalie et en Australie, à l'issue duquel il conclut à l’universalité du complexe d’Œdipe dans son article « Psychanalyse des cultures primitives » (1932), repris en 1950 dans son ouvrage Psychanalyse et anthropologie. De manière générale, « le conflit œdipien constitue un moteur essentiel du jeu des identifications par lesquelles se construit la personne » explique Roger Perron[H 16]. En lui culmine la sexualité infantile, laquelle influence de façon décisive la sexualité de l’adulte par ses effets ultérieurs. Freud, Darwin Butler ». La psychanalyse identifie ainsi trois[pourquoi ?] Il existe d'autres versions de l'histoire d'Œdipe et de son père Laïos au sein de celle des Labdacides : Alors que Laïos, fils de Labdacos, était encore jeune, le régent Lycos fut tué par Zéthos et Amphion, qui s'emparèrent de Thèbes : Laïos s'enfuit et trouva refuge chez Pélops où il s'éprit du jeune Chrysippos, fils de Pélops, qu'il enleva « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature ». Selon le psychologue social Armand Chatard, la représentation freudienne du complexe d’Œdipe n'est selon certains chercheurs peu ou pas étayée par des données empiriques[24]. D'autres l'ont ramené à un principe moral limité à la bonne société viennoise, émanant de l'état d'esprit de Freud lui-même alors que Heinz Kohut l'a minimisé au sein de ses théories sur le narcissisme. 23Le jeu des divers complexes œdipiens est facilement intelligible dans une situation banalement triangulaire où un père et une mère occupent deux des angles du triangle. Par exemple, le petit garçon qui ne trouve aucun moyen de trouver chez sa mère la tendresse qu’il lui destine, se sentant inexistant à travers son désir, déplacera celui-ci vers son père. Sous sa forme dite positive, le complexe se présente comme dans l'histoire d' Oedipe-Roi : désir de la mort de ce rival qu'est le personnage du même sexe et désir sexuel pour le personnage du sexe opposé. L'enfant est en effet inconsciemment bisexuel, son orientation sexuelle se précisant par la suite. Elle peut être vécue de manière plus ou moins intense selon le tempérament de l’enfant ou selon diverses circonstances qui feraient en sorte que le parent de sexe opposé est soit omniprésent dans sa vie, soit absent. Aussi, et contrairement au postulat de Freud, cette forme d'organisation familiale n'a rien d'universel comme observé par Malinowski : dans de nombreuses cultures, le dépositaire de l'autorité vis-à-vis de l'enfant n'est pas le père mais est par exemple l'oncle maternel dans les îles Trobriand[14]. En 1905 Freud publie Trois Essais sur la théorie de la sexualité, ouvrage fondateur de la psychanalyse. Ces rapports, note-t-il, « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels ». Cet amour d'objet se déploie donc en cinq[pourquoi ?] Or, puisque le complexe d'Œdipe tel que le décrit Freud suppose une identité entre le père biologique (avec lequel la mère échange un amour que l'enfant jalouse) et la figure autoritaire (qui s'interpose entre l'enfant et la mère), la notion de complexe d'Œdipe semble indissociable d'une forme familiale précise, dite « nucléaire », où le père, la mère et les enfants vivent sous le même toit et dans laquelle le père biologique exerce l'autorité sur l'enfant. Freud a appelé cette constellation le « complexe d'Œdipe » », « le complexe d'Œdipe n'est ni un « processus » et encore moins un « état », mais un « schéma dramatique » », « Le Surmoi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe », « le conflit œdipien constitue un moteur essentiel du jeu des identifications par lesquelles se construit la personne », « du fond de l'inconscient, il exerce encore une action importante et durable. Son observation des populations des îles Trobriand révèle en effet une configuration socio-culturelle qui, fondée sur un mode de parenté matrilinéaire, n’a rien à voir avec celle de la civilisation européenne. Par ailleurs, l'introduction de la nouvelle dualité pulsionnelle et d'une seconde topique va permettre une nouvelle approche de l'Œdipe. Dans le cas précédent d’un oedipe inversé, le nouvel objet de la pulsion peut aussi se révéler non satisfaisant. Le complexe d'Oedipe, je ne vais pas raconter tout le mythe, mais en gros c'est l'attirance par le jeune enfant pour le parent du sexe opposé. Selon ce dernier, Freud pense que « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance »[F 2]. De la même façon, l’œdipe inversé et contrarié sont des théories qui cherchent à comprendre les fonctionnements psychiques de certains sujets. Cependant, la façon dont Róheim procède est fortement critiquée par le psychanalyste Wilhelm Reich, dans un appendice qu’il ajoute en 1934 à son livre L'Irruption de la morale sexuelle. Aussi, c’est le parent de même sexe qui deviendra objet de sa pulsion. Le garçon est fixé dès lors soit dans une position féminine, soit dans un refus du féminin[13]. Il s'arrête particulièrement sur les observations directes et sur les analyses d'adultes névrosés, expliquant que « chaque névrosé a été lui-même une sorte d'Œdipe »[A 5]. Des auteurs postérieurs à Sigmund Freud, comme Melanie Klein ou Donald Winnicott par exemple, ont cependant compris le Surmoi comme instance bien plus précoce. Selon une autre version de l'histoire, Œdipe et son père « aimèrent tous deux Chrysippos, et se le disputèrent »: au cours de cette rivalité, Œdipe tua Laïos, « première manifestation de la malédiction de Pélops ou bien de la colère d'Héra devant ces amours criminelles »[19]. Enfin, en dépit de l'importance du concept en psychanalyse, jamais Freud ne lui a pour autant consacré aucun ouvrage spécifique[H 12], même s'il revient sur cette découverte dans son dernier ouvrage, L'Abrégé de psychanalyse, en écrivant : « Je m'autorise à penser que si la psychanalyse n'avait à son actif que la seule découverte du complexe d'Œdipe refoulé, cela suffirait à la faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain »[4]. Pour Melanie Klein, il existerait ainsi un « complexe d'Œdipe précoce », qu'elle décrit en 1927, et antérieur à l'âge de 3 ans[H 22] et prenant son origine dans les fantasmes de la petite enfance[4]. Nombre de psychanalystes commencent à mener des études, dans la continuité de celles de Freud, dont Otto Rank. Dans le 1er mode de formation de l'homosexualité :Il n'y a pas de passage par le complexe d'Oedipe mais il y a un complexe d'Oedipe inversé : 2ème mode d'homosexualité :Lorsque l'enfant prend conscience de la différence des sexes, dans ce type d'homosexualité, il n'arrive pas à admettre l'absence de sexe masculin chez la mère. Freud (neurologue viennois) explique ainsi : « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants ». Il développe une hostilité à l'égard de son père, veut le remplacer et, en fin de compte, se débarrasser de lui. La psychanalyse identifie trois étapes fondamentales de développement psycho-affectif : le stade oral, le stade anal et le stade phallique lors duquel survient chez le garçon, comme chez la fille mais d'une toute autre manière, le complexe d'Œdipe. Un berger trouve l'enfant et le confie au roi de Corinthe, Polybos, qui l'élève comme son fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Selon Freud, lors du complexe d'Œdipe le Moi subit une profonde modification, de laquelle résulte le Surmoi ; « Le Surmoi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe » explique Tran-Thong[11]. La notion de « phase » ou de « stade » n'est pas à prendre au sens littéral. L'Œdipe subit un « refoulement rapide », note Freud, mais, « du fond de l'inconscient, il exerce encore une action importante et durable. En second lieu, il insiste sur les vicissitudes du choix de l'objet d'amour dont la source est le complexe d'Œdipe[F 3]. Par la suite deux ouvrages de Freud vont développer sa pensée, et ce définitivement. Enfin, en 1923, dans Le Moi et le Ça, Freud "métapsychologise"[A 7] la notion de complexe d'Œdipe, en en faisant un prérequis structurant de l'instance morale, le surmoi. Le cas dit du « petit Hans » — de son vrai nom Herbert Graf — suit en effet fidèlement le schéma dramatique œdipien. Enfin, il existe des organisations non œdipiennes, étudiées de longue date par la psychanalyse, et qui donc remettent en cause partiellement l'universalité du complexe. Pour s’allier à l’être qu’on aime, et se relier à lui, il faut d’abord s’être délié de ses parents. Gratuit Je lis en ligne Le même cas de figure existerait au féminin, se construisant a contrario sur la mère prise pour objet investi des pulsions sexuelles de la fille. Position homosexuelle. Etape essentielle du développement psychique, le complexe d’œdipe se manifeste entre 3 et 6 ans. L'origine de l'Œdipe est étroitement liée à l'« évolution sexuelle de l'enfant », ce qui fonde également tout l'édifice théorique de la psychanalyse[N 1]. Ici, c’est un lapsus sans doute du traducteur. Effrayé, Laïos décide d'abandonner Œdipe dans la montagne. (Dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs). Mais le père et la mère ne sont qualifiés comme tels que si les unit un lien symbolique, celui de la scène primitive. Selon Ellenberger, « Freud allait bientôt déduire du caractère universel du complexe d'Œdipe l'idée du meurtre du Père primitif par ses fils »[F 5]. Sentant que son père est son rival, le petit garçon a peur d'être castré par lui. 10 moyens de gérer les caprices de votre enfant Période crampon : au secours, il ne réclame que sa maman ! Le complexe d’Œdipe joue un rôle fondamental dans la structuration de la personnalité et dans l’orientation du désir humain. Il devient dès lors un héros adulé par les habitants de la ville, qui finissent par le proclamer roi et lui donnent comme femme la veuve de Laïos, Jocaste, qui en réalité est sa mère. Il la veut pour lui seul, et le père devient son rival. Selon Reich, c’est l'ambition de prouver l’universalité de l'Œdipe qui lui en a fait voir les manifestations partout. Oedipe inversé e orientation sexuelle?. Tout d'abord, d'une façon passive, le complexe conditionne le développement ultérieur de l'enfant et par là celui de névroses ; d'autre part l'enfant, dès sa soumission au complexe, tente de comprendre afin d'aménager la réalité et il produit pour cela des « théories sexuelles infantiles » sur ses parents. De là découle une fragilisation de l'édifice freudien, où il apparaît comme une hérésie d'associer le partenaire sexuel de la mère et la figure exerçant l'autorité sur l'enfant. Si tu es pour renaître femelle, l'apparence de ta propre mère émergeant, naîtront avec force jalousie et envie, tandis qu'à la vue du père naîtront avec désir concupiscent et affection. En 1925, dans « Quelques conséquences psychologiques de la différence anatomique entre les sexes », Freud aborde la « Préhistoire du complexe d'« Œdipe » ». Dans son ouvrage La Potière jalouse (1985), il rassemblera ses critiques et rédigera une « contre-explication » parodique où il fait dériver tout ce concept d'une pièce d'Eugène Labiche, Un chapeau de paille d'Italie. En 1920, il ajoutera une note dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité :« On dit à juste titre que le complexe d’Œdipe est le complexe nucléaire des névroses et constitue l’élément essentiel de leur contenu. Freud explique en effet que le transfert présente les restes de la résolution, plus ou moins accomplie, du complexe. 3. Un autre psychanalyste, André Green a ainsi poursuivi et complété cette relation à trois actants. traduit de l'allemand par Serge Jankélévitch, Entrée « Complexe d'Œdipe et complexe de castration », p. 273-312, La version du 17 mars 2010 de cet article a été reconnue comme «, « le réseau des désirs et des mouvements hostiles dont les objets sont le père et la mère, et des défenses qui s'y opposent », Histoires de cas et mise en place de la théorie de l'Œdipe, Complexe de castration et derniers écrits, Complexe d'Œdipe et stades psychoaffectifs, Critique du « monisme phallique » de Freud, Débats à propos de l'origine psychique du complexe, Dans le cadre de familles non monoparentales, « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants », « légende du Roi Œdipe et du drame de Sophocle », « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance », « L'idée était en fait déjà présente dans, « désigner le “complexe nucléaire de la névrose”, c'est-à-dire le “complexe paternel”, désigné à partir de 1910 comme le “complexe d'Œdipe”, et pour désigner de façon connexe le “, « par l'observation directe et par l'étude analytique de l'adulte », « l'enfant se tourne d'abord vers ceux qui s'occupent de lui ; mais ceux-ci disparaissent bientôt derrière les parents », « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels », « nous donnons le nom de « complexe d'Œdipe » parce que la légende qui a pour héros Œdipe réalise, en ne leur imprimant qu'une très légère atténuation, les deux désirs extrêmes découlant de la situation du fils : le désir de tuer le père et celui d'épouser la mère », « en des temps très anciens les humains étaient organisés en une horde primitive dominée par un grand mâle despotique qui monopolisait les femmes et en écartait les fils, fût-ce au prix de la castration », « Otto Rank a montré, dans une étude consciencieuse, que le complexe d’Œdipe a fourni à la littérature dramatique de beaux sujets qu'elle a traités, en leur imprimant toutes sortes de modifications, d'atténuations, de travestissements, c'est-à-dire de déformations analogues à celles que produit la censure des rêves », « chaque névrosé a été lui-même une sorte d'Œdipe », « même si ce qu'il décrit est davantage la dissolution du conflit œdipien », « Freud allait bientôt déduire du caractère universel du complexe d'Œdipe l'idée du meurtre du Père primitif par ses fils », « La notion complète du complexe d'Œdipe comporte en effet ces trois éléments : désir incestueux à l'égard de la mère, désir de tuer le père, et image d'un père cruel et castrateur », « Je m'autorise à penser que si la psychanalyse n'avait à son actif que la seule découverte du complexe d'Œdipe refoulé, cela suffirait à la faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain », « Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Sa pensée est ensuite développée la même année dans l'essai « Un type particulier de choix d'objet chez l'homme » où il explique que les objets d'amour sont autant de substituts de la mère[A 3]. Du fait de ces conditions, tu emprunteras le chemin de la matrice, et là même où se rencontrent les gouttes essentielles blanche et rouge, ta conscience, éprouvant simultanément une expérience de joie, s'évanouira dans cet état agréable, « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature », « aimèrent tous deux Chrysippos, et se le disputèrent », « première manifestation de la malédiction de Pélops ou bien de la colère d', « invraisemblable construction idéologique », « processus d'infériorisation de l'homosexualité », En 1927, Freud voit également dans l'œuvre de, La plupart des cas pratiques, ainsi que les constatations théoriques, élaborés par Freud sont recueillies dans l'ouvrage, Après Freud, ses successeurs vont accorder un intérêt croissant à ces organisations dites « prégénitales », conditionnant le, Entrée « complexe d'Œdipe », par Roger Perron, « Ce qui disparaît, c'est le conflit œdipien sous sa forme infantile, et non le mode d'organisation qui en résulte », « (...) l'angoisse de castration sera le moteur essentiel (...) elle est ce qui fait sortir le garçon de la crise œdipienne aiguë à la phase phallique [alors qu'elle est pour la fille] ce qui la fait entrer dans la crise œdipienne ». Et c'est à partir de 1906, après discussion sur l'emploi de ce mot, précise Roger Perron, que Freud utilisera fréquemment le terme de « complexe » pour « désigner le “complexe nucléaire de la névrose”, c'est-à-dire le “complexe paternel”, désigné à partir de 1910 comme le “complexe d'Œdipe”, et pour désigner de façon connexe le “complexe de castration” »[H 3]. De son amour refusé par le père. « Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Je suis vraiment d'accord, mais j'ai mis longtemps à comprendre le complexe d'Oedipe (j'espère avoir bien compris maintenant ! Le complexe connaît ensuite un déclin et est refoulé, disparaissant ainsi de la mémoire consciente. Les psychanalystes affirment aussi que ce rapprochement envers la figure maternelle génère une certaine rivalité et … La libido s'exprime aussi au travers d'un symbolisme à signification sexuelle, notamment dans les rêves. Ce « monisme phallique » postulé par Freud a en effet soulevé de vives protestations, du vivant même du fondateur de la psychanalyse, et en particulier de la part de femmes psychanalystes, comme Ruth Mack Brunswick, Helene Deutsch, Karen Horney ou Melanie Klein[H 20]. Ainsi que l'explique Freud, l'Œdipe est précédé de deux phases où prédominent successivement les zones érogènes, d'abord celle orale puis celle anale, et dans lesquelles s'organisent les premières relations objectales. La petite fille qui cherche à embrasser son papa sur la bouche ou le petit garçon qui veut to… Freud parle également, de manière synonymique, et dans un cadre psychopathologique, dès 1908, de « complexe nucléaire »[H 18]. [à recycler] Le complexe d'Oedipe chez Freud (Ce que j'ai compris) Au début du vingtième siècle, Freud définit le complexe d’Œdipe du garçon : entre trois et cinq ans, le garçon commence par éprouver une tendre affection pour sa mère et s’identifie en même temps à son père. Cette découverte avait, au contraire, provoqué la résistance la plus acharnée »[M 3] et ce même au sein de la théorie psychanalytique. Bonjour je pense que mon fils fait un Œdipe inversé avec . Le rêve est enraciné dans les désirs infantiles: « Dans le contenu latent du rêve, Freud trouve, à titre d'élément constant, le résidu diurne, il trouve également qu'il existe une relation entre ce résidu et les souvenirs d'enfance » explique Henri F. Ellenberger. Freud propose là une thèse selon laquelle la source de la morale est le Surmoi et, donc, l'Œdipe[A 9].

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