), Antigone et le devoir de sépulture, Genève, Labor et Fides, «Actes et recherches», 2005, p. 27-42). [...] Les deux thèses sont donc, au départ, équilibrées et reflètent par la problématisation qu'elles proposent, le débat démocratique sur la place de la famille et de l'État dans la question de la sépulture. C'est à l'Antigone de Sophocle (autour de 442 av. Elle se place dans un rapport immédiat … va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Hémon perd alors l’admiration qu’il avait pour son père qu’il considérait comme un homme puissant et juste. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils. Condamnée à être emmurée, elle se pend. Tout en affirmant sa sympathie pour ce personnage dont elle se sent malgré tout assez proche. Mais il n’y a rien à faire. Le garde évite de répondre préférant parler de sa condition de garde et de ses soucis. Elle regarde droit devant elle. Certains éléments sont repris de la tragédie antique. Antigone 1- Présentation Auteur : Jean Anouilh Date de première parution : 1942 2- Auteur Présentation de l’auteur : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Antigone n’aurait donc pas su dépasser son attachement familial (. Elle refuse de trahir son idéal et cela va la mener jusqu'à la mort. Le roi Créon a condamné Antigone à mort parce qu’elle n’a pas respecté ses ordres. En d'autres termes, comment le trop subjectif est en même temps le trop objectif, comment la plus extrême solitude est en même temps la plus totale dépersonnalisation.» (Jean-Christophe Goddard, Violence et subjectivité. Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Antigone seule avec le garde, veut savoir comment on meurt. Antigone est une tragédie de Sophocle et a été réécrite par Jean d'Anouilh en 1944. par lulucastagnette le Mer 2 Juin 2010 - 11:41. Voyons d'abord leur composition : La suite des scènes chez Anouilh est à peu près la même que chez Sophocle. Cependant, Ismène assure qu'elle perpétuera le geste d'Antigone dès le lendemain, ce qui conforte Antigone dans sa position de supériorité. Antigone est une dissidente au vrai sens du mot, car elle refuse de se soumettre à un ordre injuste et, au-delà de la raison d’État et du droit particulier, elle se laisse guider par des principes de portée universelle. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Si l'équilibre des valeurs représentées est finalement rompu, c'est par l'excès, par la démesure, par l'intransigeance des deux protagonistes. [...] il n'y a pas un Créon qui a tort, un Créon bourreau, et une Antigone qui a raison et qui est victime. Il a ainsi modifié les fonctions et le mode de vie : les princes, par exemple, ont des voitures et une vie mondaine ; la nourrice prépare du café et des tartines grillées, etc. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Comment expliquez-vous à vos élèves pourquoi Antigone préfère-t-elle mourir plutôt que de vivre? Elle se plante une aiguille à tricoter dans le cœur. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par, «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les. Elle pense. Antigone est la figure d’une religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant d’une religion publique proclamant les valeurs suprêmes de l’État. Une fois son action découverte, Créon prononce son arrêt de mort pour avoir violé les lois de la cité. Re: La mort d'Antigone par Serge le Jeu 3 Juin 2010 - 22:35 J'ai ma schtroumpfette ( surnom d'une de mes élèves de 3ème) qui a trouvé en cours qu' Antigone était pour elle l'image d'un extrémisme sans nuance inquiétant, aveugle et sourd, égoïste, dangereux et destructeur et qu'elle pourrait aussi limite être aussi une figure du terrorisme ( je synthétise bien sûr). La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l'aval de la censure hitlérienne. Oh la la ! Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse. Ces analyses proviennent essentiellement du livret audio dans lequel Jean Anouilh lit sa pièce et donne des explications sur son projet de réécriture de la tragédie antique . La séparation est inéluctable puisque les choix effectués sont radicalement antithétiques : la vie pour Ismène et la mort pour Antigone. Elle se serait cantonnée dans son rôle privé de fille et de sœur, sous-estimant ses devoirs civiques (J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie dans la Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972, p. 34). Le Messager annonce la Mort des protagonistes (Antigone, Hémon et Eurydice). «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les Remarques sur Antigone, comment Antigone est "devenue pareille au désert". Ismène lit une lettre : elle est d’Antigone. De toute façon, le propre d'une oeuvre riche est de laisser place à des interprétations ouvertes. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Comment appelle-t-on la première scène (ou les premières scènes) d'une pièce de théâtre ? Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», helios.fltr.ucl.ac.be/ auge/ANTIGONE/antigone.gif, Antigone, figure mythique de la dissidence, Débat philosophique autour de la figure mythique d'Antigone. Antigone . Aucun des personnages ne ressort vainqueur. De cette traduction, Brecht* s'est inspiré pour son Antigone. Son fils, Hémon, est le fiancé d’Antigone. HÉMON entre en criant. Mes 3° ont aussi compris tout comme Raph (ça promet...) mais certains, plus précisément des filles, la trouvent lâche !! Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Heureusement. – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. Non préparé à tant de désillusions et rendu fou de chagrin par la disparition d’Antigone, il la rejoint dans la mort en se poignardant avec son épée. Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures. Condamnée à être emmurée, elle se pend. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Euridice. Image : source helios.fltr.ucl.ac.be/ auge/ANTIGONE/antigone.gif. Fille dŒdipe* et de Jocaste*. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). Elle refuse la compromission et est en soif d'absolu (« je veux tout tout de suite »). 37. Seulement, Créon ignore que sa mort provoquera le suicide de son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, ainsi que celui de son épouse, désespérée par la perte de son enfant. En effet, la descendance d’Œdipe n’est guère épargnée par les haines fratricides et parricides comme l’a chanté l… Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. Antigone lui demande d’écrire une lettre pour elle : cette lettre montre qu’Antigone est consciente que son acte et sa mort sont absurdes et qu’elle regrette de les avoir tous faits souffrir. Sophocle a écrit une véritable tragédie, une dramatisation du conflit entre des valeurs opposées, les valeurs de la cité représentées par Créon, et les valeurs familiales aristocratiques: «En refusant d'enterrer sur le sol de la patrie un traître à la cité et à ses dieux, [Créon] agit en maître de la cité responsable de la destinée de toute la communauté: si une souillure venait à frapper la cité par suite de l'ensevelissement que réclame Antigone, c'est la communauté entière qui ferait les frais des exigences individuelles d'une famille. Antigone est entière, elle veut "tout, tout de suite". Elle pense qu’elle. Comment « travailler » Antigone ? Comment Eurydice meurt-elle ? Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. CRÉON court à lui, l’embrasse. Elle a été rédigée dans les heures qui ont précédé sa mort. Antigone se pend dans la grotte où Créon l’a fait emmurer vivante. Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-13, et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré l’interdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Selon Lacan, «Antigone se présente comme autonomos, pur et simple rapport de l’être humain avec ce dont il se trouve être miraculeusement porteur, à savoir la coupure signifiante, qui lui confère le pouvoir infranchissable d’être envers et contre tout, ce qu’il est. Jean Anouilh, dans le prologue à son Antigone (Paris, La Table Ronde, 1947), esquisse un profil de l’héroïne: «Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. L'enseignement secondaire et ses disciplines, Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves >. Sa sœur Antigone, malgré les interdictions de Créon, enterre dignement Polynice car les lois divines le lui ordonnent malgré l'interdiction des lois de Créon, des lois des hommes. Antigone, contrairement à Polynice, est au cœur de la cité et c'est de l'intérieur qu'elle constitue un danger pour la cité. Elle est la sœur d'Étéocle, de Polynice, et d'Antigone. On peut le voir notamment avec le drame, les lieux et les personnages. Aux sources de l’imaginaire occidental, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2002, p. 142). Antigone est devenue le nom splendide de juste rébellion, l’anti par excellence et, à suivre la lettre de son nom l’anti-enfantement, devenue plus banalement l’emblème de la résistance à la tyrannie» (T. Hentsch, Raconter et mourir. Antigone est la figure d’une religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant d’une religion publique proclamant les valeurs suprêmes de l’État. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d’Eurydice, se plonge l’épée dans le ventre. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Sous prétexte d'intégrité, elle tombe dans l'intégrisme. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par hybris, par excès orgueilleux. – Tu es fou, père. Fiche signalétique d'Antigone: Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999. Mais Étéocle, … Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. Pas mieux que lulu ... c'est ce qu'on a dit avec les élèves ... Raph, je t'avais pas dit que tu devrais tenter l'agreg de lettres? Arf....pourquoi y a pas Antigone au programme de l'Agreg, hein? À consulter: sous la direction de Muriel Gilbert, Antigone et le devoir de la sépulture, Genève, Labor et Fides, 2005. Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. Il a également une carrière politique. Le séminaire, livre VII, Seuil, 1986, p. 328-329). Puis elle a un bref dialogue avec sa sœur Ismène qui tente de la raisonner et de l’empêcher d’enterrer leur frère. Selon Maryvonne David-Jougneau, par contre (Antigone ou l’aube de la dissidence, Paris et Montréal, Harmattan, «Lecture philosophique», 2000), Sophocle invente précisément le mot autognotos pour caractériser chez Antigone la capacité de déterminer par elle ce qui est bon en se référant à des lois qui, inscrites dans le cœur humain par la divinité, engagent l’humanité tout entière. Oedipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Il sera impitoyablement puni de mort. Jean Anouilh, dans le prologue à son, qui ne dit rien. Car tout le monde doit voir le corps Car tout le monde doit sentir la mauvaise odeur Car tout le monde doit manger une part du corps Antigone n’aurait donc pas su dépasser son attachement familial (philia) à l’égard de son père Œdipe* et de son frère Polynice. Si la foule n’a pas son coupable, ... Qu’un seul homme meurt et … «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle. Bienvenue au procès du roi de Thèbes, Créon que nous avons accusé d'avoir provoqué la mort de sa nièce Antigone. J'ai ma schtroumpfette ( surnom d'une de mes élèves de 3ème) qui a trouvé en cours qu' Antigone était pour elle l'image d'un extrémisme sans nuance inquiétant, aveugle et sourd, égoïste, dangereux et destructeur et qu'elle pourrait aussi limite être aussi une figure du terrorisme ( je synthétise bien sûr). 38. "» (J. de Romilly et M. Trédé, Petites leçons sur le grec ancien, Paris, Stock, 2008, p. 84). Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout» (p. 9-10). 2. ? Du coup on a embrayé sur les précautions oratoires, modalisateurs et marques de la subjectivité pour voir la différence que cela ferait dans la formulation sa réponse. 1. :-) Elle se tranche la gorge. Avis de lecteur puisque pas prof de lettres, je peux? Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur l’ordre public. D'ailleurs j'ai trouvé sa réflexion assez audacieuse mais très pertinente. Derrida, Deleuze, Maldiney, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, «Moments philosophiques», 2008, p.30-31), «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle, Antigone, 523): "Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent", traduit Paul Mazon? Il s'agit d'une tragédie moderne. Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est la fille d'Œdipe et de Jocaste et la petite-fille de Laïos et Jocaste.

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