La fin de l'Apocalypse rejoint ainsi le commencement de la Genèse, et la théodicée biblique est achevée, qui nous montre, d'une part la justice accomplie par le châtiment du coupable, de l'autre, la miséricorde manifestée dans la rédemption de tout pécheur repentant et croyant. Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé. 1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Les incroyants ne sont donc pas envoyés en enfer (l’étang de feu) immédiatement après leur mort, mais attendent d’abord dans un règne temporaire de jugement et de condamnation. Cette explication, qui spiritualise les données de notre passage, couperait court à toutes les rêveries plus ou moins charnelles que, dans tous les temps, des chrétiens ont été tentés de fonder sur lui. Demandez aux élèves d’imaginer à quoi, selon eux, ressemblera le jugement dernier. voir le chapitre. Apocalypse 20. La Bible en français courant 15. (versets 7-10). La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l’âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre. (Voir la note.) Entrez le même mot de passe pour confirmation. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. (Apocalypse 13.7,15 ; 17.8,11, notes.) Plusieurs majuscules ajoutent : d'auprès de Dieu, avant ou après du ciel. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. On peut comparer cette apparition à celle de Apocalypse 9.1 (voir les notes) ; mais ici l'ange est certainement un ange fidèle, qui va exécuter l'ordre de Dieu. Apocalypse 20:15 - FRANÇAIS Bible des Peuples 1998 - BDP1998 . Tous ceux qui n’étaient pas inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. Apocalypse 20. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. 1 voir Ézéch. Apocalypse 20:11. D'autres y voient simplement l'affirmation du fait qu'ils ont part au royaume des cieux et goûtent la félicité de la communion parfaite avec Dieu. Quelle que soit l'origine de sa conception, l'auteur de l'Apocalypse n'a en vue qu'une seule période de mille ans, la même dans versets 3-4 et versets 5-7, et non deux périodes successives de mille ans chacune ; et il la place dans les temps qui précéderont le jugement dernier. En savoir plus →. La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l'âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre. Comparer Apocalypse 14.11, note. L'étang de feu représente la seconde mort. Le lieu d’incarcération des démons, dans l’attente de leur condamnation finale, où ils seront jetés dans l’étang de feu. En savoir plus. de Baruch 24 :1. Satan est délié, sur l'ordre de Dieu. Les saints sont probablement identiques aux élus qui ont part au règne de mille ans. Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Voir toutes les formations sur les relations hommes / femmes →, Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→, Voir toutes les formations sur le développement personnel →, Voir toutes les formations sur la prière et la louange →, Voir toutes les formations sur les bases de la foi →, Voir toute l'actualité de nos Partenaires →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com. Apocalypse 14:14-20; 15:1-8 La crise finale : la moisson et la vendange 14 Et je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée [quelqu'un] était assis, semblable au Fils de l'homme 1 , ayant sur sa tête une couronne d'or et dans sa main une faucille tranchante. Eneffet il y a là une insertion décrivant la guerre dans le ciel et ce qui enrésultera : Satan chassé et précipité ; puis l’histoire à laquell… Les rabbins juifs assignaient aux "jours du Messie" une durée tantôt de quatre cents ans, tantôt de mille ans. Il faut se représenter les bouts de cette grande chaîne, qui pendent de chaque côté. 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La dernière trompette est annoncée en Apocalypse 11.15 et Jean mentionne "l'enlèvement de l'Eglise" au désert ensuite en Apocalypse 12.14 pour trois ans et demi. Un feu descendit du ciel (comparez Ezéchiel 39.6) et dévora les ennemis. Celui où sont inscrits les rachetés. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. D'ailleurs, "ils règneront avec Christ et, par conséquent, là où est Christ, dans le ciel." 7 Et quand les 1 000 ans seront passés, Satan sera délié de sa prison. Comparer Apocalypse 1.6, 2e note, Apocalypse 5.10, note. Est-ce le retour à une vie spirituelle, glorifiée, dont le ciel est le théâtre ? Le principe du jugement selon les uvres (Romains 2.6) subsiste même avec le salut par grâce ; car les uvres, qui comprennent la vie entière, les sentiments du cur comme les actes extérieurs, démontrent la régénération et la sanctification par laquelle l'âme doit passer pour posséder la vie éternelle. Dans la plupart des passages de l'Apocalypse, (Apocalypse 1.6,9 ; 3.21 ; 5.10 ; 22.5) la royauté promise aux fidèles est une royauté spirituelle dans les cieux. Apocalypse 20:1-15. La Bible en français courant 15. Des livres furent ouverts. l’abîme. Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. KJ 15. 20 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. (verset 5. note ; comparez Romains 15.16). Bengel. La vision suivante dépeindra la condition de ceux qui sont inscrits dans le livre de la vie. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. La domination par la contrainte, que les Juifs espéraient exercer alors sur les Gentils, il la transforme en une royauté morale, qui consistera à gagner les nations à Christ. Il (l'ange) saisit (Satan est obligé et non invité à suivre l'ange.) (Apocalypse 1.2,9 ; 6.9, note.). le dragon (souligne sa puissance … La terre et le ciel … Il semble dire plutôt que Jean, après avoir vu les trônes et les juges assis dessus (qu'il ne désigne pas autrement et que l'exégèse n'a pas a déterminer), contemple ceux qui vont être jugés. Expliquez que, dans le cadre du plan du salut de notre Père céleste, quiconque a vécu sur cette terre comparaîtra devant Dieu pour être jugé. Les interprètes nombreux qui sont de cet avis se fondent sur les mots qui suivent immédiatement : ils régnèrent avec Christ. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. L'apparition de ce trône, qui rappelle celle "des trônes," (verset 4) annonce que le jugement va commencer. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. (Apocalypse 20.6 ; 2.11, note ; Apocalypse 21.8) Cette proposition manque dans un certain nombre de minuscules. Il n’est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, … Il s'agit donc bien de morts qui reviennent à la vie. Eux seuls sont exterminés par le Christ et ses anges. Apocalypse 20 7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat a, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Livre de l'Apocalypse - chapitre 15 - (Ap15) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Précédent. Les saints ressuscités deviendront ainsi les véritables prêtres de l'humanité ; (verset 6) ils accompliront au milieu d'elle un travail fécond, qui ne sera plus entravé par l'action de Satan, et ils prépareront le grand jour du jugement définitif. La seconde mort est également mentionnée en Apocalypse 20.14-15 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. Le Dieu tout-puissant, qui, par une dispensation mystérieuse, avait permis au prince des ténèbres d'exercer ses séductions sur les hommes, lui ôte maintenant son pouvoir de nuire. La conversion des païens sera une partie de leur office sacerdotal. La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l’âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre. Ce sont ces nations qui seront préservées des séductions de Satan jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C’est-à-dire livré à la seconde mort. Le tableau de Apocalypse 19.11-21 ne représentait pas le jugement universel, (verset 11 et suivants) mais le jugement de l'empire romain et de ses alliés. (Apocalypse 20.15 ; 3.5 ; 13.8 ; 17.8 ; Daniel 12.1 ; Luc 10.20,Philippiens 4.3). En dehors d'eux, le voyant aperçoit d'autres nations, dont il dit (verset 8) qu'elles sont "aux quatre coins de la terre." Cette idée d'une première résurrection, suivie d'une phase nouvelle et particulièrement triomphante du règne de Dieu, est propre à l'Apocalypse. Ils représentent une durée prolongée, mais limitée, puisqu'ils finissent par être accomplis. Les jugements qui interviendront sur les nations rebelles à la fin du règne de mille ans, ainsi que l’arrivée du « temps pour les morts d’être jugés », événements décrits en Apocalypse 20 : 7-15, sont évoqués au verset 18 du chapitre 11. Ce grand trône blanc est le siège du Juge, Christ ou Dieu, d'après Daniel 7.9. Malheureusement, elle se heurte à des objections dont une exégèse impartiale ne saurait méconnaître la portée : 1° Elle rompt l'unité de l'épisode de versets 1-10, qui semblent pourtant former un seul tout. Mais ce retour à la vie, comment l'auteur se le représente-t-il ? 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. L'auteur du péché sur la terre est réduit pour toujours à l'impuissance et reçoit l'éternelle rétribution du mal qu'il a fait. Le jugement qui a suivi la parousie (Apocalypse 19.11-21) était limité à l'empire romain et aux rois ses alliés. Les trois derniers versets que nous venons de considérer,forment une sorte de parenthèse dans le chapitre, quelque chose d’analogue à ceque nous avons vu au ch. 2 Il se rendit maître du dragon, le Serpent d’autrefois, c’est-à-dire le diable ou Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. voir le chapitre. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Bible annotée / Apocalypse / Apocalypse 20 - note 15. C'est-à-dire livré à la seconde mort. Apocalypse 20:7-15. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Dans Apocalypse 5.10 et Apocalypse 22.5, la terre sur laquelle ils régneront est la terre renouvelée et glorifiée. A mesure que l'on avance dans ces derniers chapitres, toutes les causes de souffrance disparaissent une à une. (verset 3, 1re note) Il séduit les nations qui sont aux quatre coins de la terre, (Apocalypse 7.1) c'est à dire dans les régions les plus éloignées du centre où se trouve établi le royaume des saints ; par leur éloignement, ces nations sont restées étrangères à son influence, elles sont donc plus accessibles aux séductions de Satan. Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? L'Apocalypse est le seul écrit du Nouveau Testament à avoir un auteur dénommé « Jean » [15].Vers le milieu du II e siècle, Justin de Naplouse [16] est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de Zébédée [17], l'un des apôtres de Jésus, et il affirme qu'il est revenu, après sa détention à Patmos, à Éphèse où il aurait vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. (Apocalypse 16.14 et suivants). 38 et 39. Mais il ne parle pas à ce moment là de la résurrection des saints. Il reste donc à procéder au jugement universel. Une période de mille ans n'est pas mentionnée ailleurs dans l'écriture. L’étang de feu, c'est la seconde mort. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... Il l’enchaîna pour mille ans. Apocalypse 20 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; 8 et il sortira pour égarer les nations A qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog a, pour les assembler en vue du combat b, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Cette dernière partie de la prophétie rapporte la fin du règne de, Le discours prophétique passe du futur de la prédiction (. Apocalypse 20.11-15 décrit la résurrection des incroyants, pour être jugés devant le grand trône blanc, puis jetés dans l’étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. Apocalypse 20:14-15 Chapter Parallel Compare 14 Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu; c'est la seconde mort. And whosoever was not found written in the book of life was cast into the lake of fire. Des trônes, sur lesquels s'asseyent ceux qui rendent la justice, paraissent aussi dans la vision de Daniel 7.9. Apocalypse 22.12. Il n'est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. Accueil / Je m'abonne à la newsletter. Il le faut, selon le conseil arrêté de Dieu. De ces divers traits, il ressort que les âmes qui vont être soumises à ce premier jugement sont celles des martyrs de la grande persécution exercée par la bête, que toute l'Apocalypse annonce. Apocalypse 20 … 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Les noms de Gog et de Magog sont empruntés à Ezechiel Ezéchiel 38 et Ezéchiel 39, où est décrit le dernier assaut des païens contre la Jérusalem restaurée ; mais dans Ezéchiel, Gog est le roi du pays de Magog, (Genèse 10.2) tandis que l'auteur de l'Apocalypse semble prendre les deux noms pour des noms de peuples. Apocalypse 20 1–4, 11–15, 21 1–2. Ils fondaient la première évaluation sur Genèse 15.13, combiné avec Psaumes 90.15, la seconde sur Esaïe 63.4, combiné avec Psaumes 90.4. Verset Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.- FRANÇAIS Bible Vigouroux Catholique Quelques-uns entendent le règne, auquel ces ressuscités ont part avec Christ, de l'action spirituelle qu'ils exercent sur les nations (verset 3) pour les conquérir à leur Maître ; c'est ainsi qu'ils sont sacrificateurs (verset 6) en même temps que rois. Là ce sont "l'Ancien des jours," c'est-à-dire Dieu, et probablement "les saints du Très Haut" (Daniel 7.22) qui remplissent les fonctions de juges. Ce verbe peut signifier qu'ils reprirent vie après être morts (Apocalypse 2.8) ou qu'ils conservèrent la vie en étant préservés de la mort. Il est difficile de dire quelle différence l'auteur faisait entre la Mort et le séjour des Morts. Leur destinée immédiate n’a cependant rien de plaisant. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Dans ce verset, l'auteur revient en arrière pour dire comment tous les morts peuvent se tenir devant le trône. Suivant les uns, ces deux termes désignent deux emplacements distincts ; suivant les autres, la cité bien aimée, qui ne peut être que Jérusalem, serait désignée comme le camp des saints. Il n’est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. On a supposé que dans l'Apocalypse ce sont les âmes de ceux que avaient été décapités qui reçoivent le pouvoir d'exercer le jugement, soit qu'on identifie ce pouvoir avec la royauté qu'ils partageront avec Christ, soit qu'on estime que la conduite de ces martyrs servira de mesure pour juger les autres chrétiens. Ces mille ans doivent être considérés non comme une donnée strictement chronologique, mais comme un nombre symbolique. Tel est aussi l'enseignement de Jésus dans Matthieu 16.27, de Paul dans 2Corinthiens 5.10. Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé. Celui-ci les rassemble pour la guerre, comme précédemment les rois. 2 Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le diable et Satan. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Apocalypse > 20 : 15 15. Apocalypse 20 : 1 À 15 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + 1 ¶ Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Précédent. Sur ce dernier mot (grec Hadès, lieu invisible), voir Apocalypse 1.18 ; 6.8 ; Luc 16.23 ; Actes 2.27 ; 1Corinthiens 15.55. KJ 15. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. Ces livres multiples, où sont consignées les actions des hommes, sont opposés au livre unique de la vie. Ils se rassemblent de tous les lieux où ils se trouvaient : la mer rend ceux qu'elle a engloutis, la Mort le séjour des morts ceux qu'ils détiennent. Quatrième vision : le dragon enchaîné pour mille ans. 2° La conception du règne de mille ans se rattache aux promesses des anciens prophètes, qui annonçaient que le royaume de Dieu s'établirait sur la terre, et à la croyance en une première résurrection des justes, à l'entrée de l'ère messianique, qui était chez les Juifs comme le corollaire de cette espérance d'un règne terrestre du Messie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Cette page a été partagée par email avec succès ! Apocalypse > 20 : 15 15.,Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie,fut jeté dans l'étang de feu. Mes frères Ne cherchez pas une vierge en tant que femme, charchez une femme avec de bonnes manières, car la Virginité dure une nuit mais la bonne femme dure pour toujours. 20. Sur la seconde mort comparez Apocalypse 2.11, note, et ci-dessous, verset 14, 2e note. Cela nous paraît très peu probable, car l'acte dont ils ont tous bénéficié est qualifié de "première résurrection," (verset 6) et à ceux qui en sont l'objet l'auteur oppose les autres morts. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Si vous souhaitez retrouver votre compte. 20. La Colombe 15.,Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie,fut jeté dans l'étang de feu. 2° En général, les âmes de tous ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image, etc. Si l'on transporte dans le ciel le règne de mille ans, la scène se passerait successivement sur la terre (versets 1-3) dans le ciel (versets 4-6) et de nouveau sur la terre. Apocalypse 20:12-15. Apocalypse 20:11-15 Louis Segond (LSG). La vision suivante dépeindra la condition de ceux qui sont inscrits dans le livre de la vie. C'est l'explication donnée par ces mots : afin qu'il ne séduisit plus les nations. Read verse in Louis Segond 1910 (French) Y el que no fué hallado escrito en el libro de la vida, fué lanzado en el lago de fuego. L'univers souillé par le péché prendra fin au grand jour du jugement. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Il est lié pour mille ans, jeté dans l'abîme, (Apocalypse 9.1, 2e note) qui est fermé et scellé sur lui. Jean voit le jugement dernier. Plus l'épreuve aura été terrible pour eux, plus sera douce la récompense qui va être mentionnée. (Matthieu 24.35 ; Hébreux 1.11,12 ; 2Pierre 3.7,10). D'autre part, dans l'épître de Barnabas (chapitre 15) est énoncée une théorie d'après laquelle le monde, créé en sept jours, durerait sept périodes de mille ans, dont la dernière serait le sabbat que procurera au monde le règne du Messie. Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Quels trésors d'espérance et de consolation se trouvent dans ces perspectives ! Faites “. Les ennemis montèrent sur l'étendue de la terre (Habakuk 1.6) ils viennent de loin environner le camp des saints et la cité bien-aimée. Ce sont : 1° les âmes de ceux qui ont été décapités, et sans doute aussi des autres martyrs qui ont péri dans divers supplices, pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu. King James 15. Voir dans Apocalypse 13.4,14,16, notes, ce que signifie adorer la bête ou son image, et recevoir sa marque.
Le Mari De Jacinte Giscard D'estaing,
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