Et l’infant bavaroisSe meurt, vous le savez. L’énumération qui suit est marquée par un effet de gradation – noms des pays, puis nom des villes – et par des tournures hyperboliques : “jusqu’au dernier faubourg”, “cinq mille lieues”, renforcée par l’exclamation. On peut parler de comédie dans la pièce pour l’acte IV parce que cet ensemble de scènes peut sembler fonctionner comme un tout autonome dans le drame. 3) Dans une discours fortement mis en scène (les didascalies, l’évocation du Dieu, la malédiction des fossoyeurs). Merci bcp. – l’état est indigent,L’état est épuisé de troupes et d’argent ;Nous avons sur la mer, où Dieu met ses colères,Perdu trois cents vaisseaux, sans compter les galères. La tournure métaphorique “le peuple a sué quatre cent trente millions d’or” montre à quel point le peuple souffre à cause des conseillers cupides qui veulent avoir des sommes démesurées. Cette pièce suscita des réactions très vives des contemporains de Victor Hugo, notamment au moment de sa première représentation. L’utilisation pour la deuxième fois de la proposition relative pour qualifier les conseillers permet de les révéler leur vrai visage par leurs actions. On retrouve une fois de plus le registre pathétique utilisé par Ruy Blas pour parler de l’état de son pays : “tombe”, “fossoyeurs”, “flétris”. Ruy Blas est un pièce de théâtre de Victor Hugo datée de 1838 que lion peut qualifié de drame romantique. Cela permet de créer un effet hyperbolique qui renforce l’impact de l’énumération des pays que le Royaume d’Espagne a perdu. Tous droits réservés. Ruy Blas est une pièce incontournable au BAC. Le dernier vers de cet extrait est intéressant pour plusieurs raisons : Cette ironie est renforcée par l’utilisation des mots appartenant au champ lexical de la servitude :”servir”, “serviteurs”. RUY BLAS, pâle de honte et de désespoir, hésite un moment ; puis il fait un effort et se dirige lentement vers la fenêtre, la ferme, et revient vers don Salluste, qui, assis dans le fauteuil, le suit des yeux d'un air indifférent. Les conseillers sont réduits au rang de vulgaires voleurs. L’utilisation de la tournure impérative : “Soyez”, raisonne ici comme une malédiction. Retrouvez TOUTES les vidéos sur les oeuvres en Français sur notre site https://www.lesbonsprofs.com/ Où nous trouver ? Ils ne portent pas seulement préjudice à la reine ici, mais à leur patrie. L’allitération en f “flétris”, “fossoyeurs” en début de vers rend le vers d’autant plus incisif. Ruy Blas explique sa présence au palais et revient avec amertume sur son passé, sur sa déchéance pour échapper à la misère : il est devenu le laquais en « livrée » de Don Salluste. Ruy Blas lui avoue son amour, qu’elle accepte. Et vous voulez, mes maîtres ! Exemple de commentaire composé : Ruy Blas de V. Hugo (acte I, scène 3) By Nathalie Guillerm in ZZ 1ère Beaumarchais on 3 décembre 2019. Extrait du corrigé : . Lorsque vous introduisez votre commentaire littéraire, vous devez impérativement rappeler le contexte. … –. Ce parallélisme de construction est renforcé par l’utilisation de la conjonction de coordination “Mais” en début de vers et de la tournure impérative “voyez”. Ruy Blas est en livrée. I – Un monologue modalisé qui critique l’auditoire, 1 ) Forte modalisation (interjections, exclamatives, discours imagé), 2 ) Un auditoire accusé (utilisation de la deuxième personne du pluriel – répétitions, anaphores, déterminant possessif), 3 ) Une implication stratégique du narrateur (commenter les quelques occurrences de la première personne du singulier et du pluriel – remarques en aparté / susciter de la pitié), II – Un réquisitoire menaçant et pathétique, 1 ) La personnalisation pathétique de l’Espagne (commenter la figure du style, commenter le champ lexical pathétique), 2 ) De nombreuses tournures hyperboliques qui insistent sur la déchéance du pays pour mieux persuader l’auditoire, 3 ) La menace qui pèse sur l’Espagne (COD, phrases nominales, effet de contre-rejet, éléments spatio temporels précis) pour mieux convaincre l’auditoire, III – Une critique vive et ironique de la noblesse, 1 ) L’opposition Noblesse / peuple mise en avant par un héros romantique, 2 ) Le décalage ironique (le décalage entre les adjectifs mélioratifs et péjoratifs / “mes maîtres”) d’un héros romantique insoumis. Parce que je vous aime ! Il est inutile de réciter la biographie de Victor Hugo, de parler longuement du romantisme ou encore de résumer Ruy Blas. Ce document a été mis à jour le 30/04/2015 Ruy Blas est le valet de Don Salluste. Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 3 . le contre-rejet permet de créer un effet d’attente qui met en valeur “de servir” qui est rejeté au vers suivant, Il donne sens à l’opposition entre les adjectifs mélioratifs “intègres”, “vertueux” et l’expression péjorative : “pillez la maison”. Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Sans épée. Par prepabac; Le 23/05/2013; Dans Les oraux de français; 0 commentaire . Ruy Blasfait partie des premiers drames romantiques. Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face. Ruy Blas => a les caractéristiques du héros romantique. Comme l’indique Hugo lui-même dans la préface, le sujet humain recoupe le sujet dramatique, un homme aimant une femme, un laquais aimant une reine. Cette pièce de 5 actes, écrite en 1832. Vous êtes étonnant. Don Salluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. ©2020 Up2School, SAS. Don Salluste De Bazan, Gudiel, par instants Ruy Blas. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. RUY BLAS de Victor Hugo, 1838 en 5 actes en vers, drame romantique Résumé: (+ voir fiche pour l'entretien oral) L’action de Ruy Blas se situe à la fin du XVIIe siècle, à la cour d’Espagne. Scène 5. Ruy Blas: Victor Hugo vers 1497 à 1530, Oral EAF, IV, 1 Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I scène 3 : commentaire composé. Ils y voyaient une critique vive du gouvernement de Louis Philippe. Cette accusation est d’autant plus choquante et virulente que l’Espagne est. Après avoir présenté toutes les menaces qui pèsent sur le royaume d’Espagne, Ruy Blas montre l’importance de la part de responsabilité des conseillers dans cette situation. Plusieurs plans pourraient bien s’y prêter. Cependant nous voyons que le valet Ruy Blas reste sous les ordres de Don Salluste et n’arrive pas à se battre contre son ignorance. Contexte: La reine vient d'être le témoin des reproches de Ruy Blas adressés aux ministres.Elle intervient pour dire son admiration à celui qui l'a fui depuis 6 mois. 2 Pages • 1108 Vues. « à «été tuer Don César (v1865.1320) L’extrait que nous allons étudié provient de la pièce de théâtre : Ruy Blas. Commentaire sur ruy blas acte 5 scène 4 Acte V, scène 5 de « vous arrivez mon cher monsieur ? Occupons-nous d'objets sérieux, maintenant. Votre réflexion person nelle peut évidemment mener à d’autres pistes de … (Ceci n’est pas un modèle, mais simplement un exemple. Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo, en cinq actes, et en vers (alexandrins) où des personnages soumis à un destin fatal tentent vainement d'y échapper. Victor Hugo, Ruy Blas - Acte II, scène 2 Avec Ruy Blas, drame publié en 1838, Victor Hugo, chef de file du Romantisme, confirme le renouvellement du genre théâtral marqué avec l’éclat par la bataille d’Hernani, huit ans auparavant. Scène 4. Commentaire sur Ruy Blas de Victor Hugo. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion rédigées de la scène d’exposition de Ruy Blas, Acte I, scène 1, Victor Hugo, 1838. Scène 1. Voilà votre façonDe servir, serviteurs qui pillez la maison ! Cette pièce de 5 actes, écrite en 1832. RUY BLAS, reprenant et essayant de convaincre don Salluste. On retrouve une fois de plus l’hyperbole dans le choix des chiffres : “trois cent”, “sans compter”. Le maître est Don Salluste. L’utilisation du déterminant personnel “mes”, renforcé par l’allitération en m en fin de vers renforce l’ironie du discours de Ruy Blas qui donne une leçon à “ces maîtres” insatiables et cupides. Commentaire . Par exemple, comment Victor Hugo parvient-il à construire un monologue virulent et critique envers la noblesse de son temps ? Il ne s’agit plus d’être égoïste, il faut agir pour le bien du pays. Le dernier acte de la pièce met donc en scène l’ultime affrontement entre Don Salluste et Ruy Blas. Forum Maths première Biologie première Histoire-géo, Texte à commenter : Ruy Blas, Acte III, scène 5 Don Salluste, avec un sourire glacé. – du ponant jusques à l’orient,L’Europe, qui vous hait, vous regarde en riant.Comme si votre roi n’était plus qu’un fantôme,La Hollande et l’anglais partagent ce royaume ;Rome vous trompe ; il faut ne risquer qu’à demiUne armée en Piémont, quoique pays ami ;La Savoie et son duc sont pleins de précipices.La France pour vous prendre attend des jours propices. renforcée par l’expression pathétique “l’heure sombre” et la répétition de l’heure en début et en fin de vers. –      Tous se retournent. Cette pièce suscita des réactions très vives des contemporains de Victor Hugo, notamment au moment de sa première représentation. Quel remède à cela ? Il lui reproche d’avoir renvoyé les grand d’Espagne, car cela pourrait lui faire du tort. “Bon appétit, messieurs !” servait de provocation, d’ouverture. Surtout galonné, rouge et or. On remarque que c’est un phrase verbale simple (sujet / verbe / complément), courte, composée uniquement de monosyllabes ce qui la rend d’autant plus incisive. Commentaire sur Ruy Blas de Victor Hugo. Ruy Blas Victor Hugo Acte V, scène 4 Toute la scène. Rappel : Vous aurez à commenter un texte qui ne sera pas extrait d’une œuvre étudiée dans l’année. Ce qui rend leur crime d’autant plus grave. Vous devez sélectionner les informations pertinentes pour commenter l’extrait. Il, Victor Hugo,Ruy Blas,III,3,1838. Ruy Blas sort. –Portant sa charge énorme et sous laquelle il ploie,Pour vous, pour vos plaisirs, pour vos filles de joie,Le peuple misérable, et qu’on pressure encor,À sué quatre cent trente millions d’or. L’utilisation d’homonymes “tombe” et “tombe” à la rime donne d’autant plus de force au vers. Bien sûr la problématique la plus évidente ici s’articulerait autour de la critique de la noblesse. Et vous osez ! Don César devient malgré lui le confident , indispensable au plan dramatique pour recevoir le secret qui torture Ruy Blas : … Suivez bien ces conseils, inspirez vous bien des commentaires mis en ligne pour bien réussir votre épreuve. (Ruy Blas obéit, puis, sur … L’utilisation de la conjonction de coordination “mais” permet de renforcer l’importance de la phrase complexe qui va suivre. L’Autriche aussi vous guette. Coïncidences improbables (une telle ressemblance entre RB et Don César), Plus de "bienséance" (on meurt sur scène). Ruy Blas: pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée au Théâtre de la Renaissance le 8 novembre 1838.. Drame romantique. L’aspect pathétique du monologue est renforcé par l’utilisation de la proposition relative : “Où Dieu met ses colères”, très imagée. Oral EAF, séquence poésie‏ Commentaire : Introduction . Exemple du commentaire composé de Ruy Blas, Acte V, scène 2 les personnages de Ruy Blas Résumé de Ruy Blas Acte par Acte Les grands thèmes dans Ruy Blas Résumé de Ruy Blas Acte par Acte Commenter cet article. Au lieu d’utiliser la première personne du pluriel, Ruy Blas utilise ici de nouveau la deuxième personne du pluriel, pour faire peser la menace sur les ducs de nouveau. Le parallélisme de construction aux deux derniers vers, alexandrins réguliers coupés à l’hémistiche montrent d’autant plus à quel point cette situation est irrévocable. Ici les didascalies insistent sur la gravité du moment : La mise en scène de la gestuelle est ici très importante : Rien qu’en lisant les didascalies, le lecteur sait que la scène qui va suivre sera une scène clé. On retrouve ici une nouvelle fois une expression familière liée au vol de l’argent : “piller la maison”, “remplir votre poche”. Victor Hugo est un auteur du 19ème c'est un poète, dramaturge il écrit de nombreux romans dont les plus connus sont "Notre-Dame, Annonce du plan Etude méthodique I - Présentation de l’espace On découvre l’espace grâce à la première didascalie : - palais royal = tragédie classique, Victor Hugo Acte V, scène 4 Toute la scène. … – messieurs, en vingt ans, songez-y,Le peuple, – j’en ai fait le compte, et c’est ainsi ! L’accusation portée par Ruy Blas est ici d’autant plus acerbe qu’il s’adresse directement à ses interlocuteurs en utilisant la deuxième personne du pluriel “vous” répété deux fois dans le vers. Ruy Blas (Extrait) Enregistrement : Audiocite.net Lu par Jean-Paul Alexis Livre audio de 30min Fichier mp3 de 14,1 Mo 5705 - Téléchargements - Dernier décompte le 10.01.21 Télécharger (clic droit "enregistrer sous") Lien Torrent Peer to peer Signaler une erreur Commentaires Cet alexandrin n’est plus régulier (plus coupé à l’hémistiche – l’ordre a été détruit). Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 3. Ruy Blas est une pièce incontournable au BAC. La forte implication de l’orateur en exergue : “j’en ai fait le compte”. Par dissertation  •  17 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  601 Mots (3 Pages)  •  425 Vues, Pas d'unité temporelle (environ 6 mois en tout), Pas d'unité de lieu (palais, maison en ville...), Mélange des tonalités (pathétique, comique...), Eclatement de l'alexandrin (un seul peut être "haché" en plusieurs répliques. Il y a ici un effet très théâtral – on imagine la foule de figurants se taire et se retourner vers lui. Du type au stéréotype : construction et dépassement – Bac d’espagnol, Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe, Le Rouge et le Noir de Stendhal – Bac de français, Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Les grandes révolutions techniques de l’information – Bac HGGSP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, L’utilisation de verbes de mouvement : “survenant”, “croise les bras”, Utilisation de phrases nominales : “Silence de surprise et d’inquiétude”, Champ lexical de la surprise : survenir, surprise, inquiétude. Commentaire complet sur la scène 4 de l’acte III de Ruy Blas (V. Hugo, 1838) Annoncé en 1827 par la préface de Cromwell, puis concrétisé lors de la célèbre bataille d’ Hernani en 1830, le drame romantique déploie toute son ampleur avec Ruy Blas, en 1838. L’utilisation une fois de plus de la tournure exclamative rend les propos de Ruy Blas d’autant plus virulents. Cf. Ruy Blas, un être déclassé Ruy Blas est un homme du peuple, mais l’éducation de qualité qu’il a reçue lui a permis de s’élever au-dessus de sa condition. Questionnaire de 61 questions réponses. La répétition de la deuxième personne du pluriel : “vous”, “votre”, “vous” rend le discours de Ruy Blas d’autant plus critique envers ses interlocuteurs. Depuis le début de son parcours, il est l’un des comédiens fétiches de Jean Bellorini (Paroles gelées, La Bonne Âme du Se-Tchouan, Karamazov), un jeune acteur happé autant par le théâtre (Prix Beaumarchais, Molière de la révélation théâtrale) que par le cinéma (avec Gérard Jugnot, Louane Émera, Géraldine Chaplin…). […] RUY BLAS. Mais voyez. L’œuvre théâtrale « Ruy Blas », composé par Victor Hugo au XIXe siècle est l’illustration typique de la relation d’un valet et de son. D’autre part, cela lui permet également de les dénigrer encore d’avantage : “serviteurs qui pillez la maison”. Passion amoureuse contrariée par l’obstacle de la condition sociale, héros contraint d’approcher celle qu’il aime par le moyen d’une imposture, conversion de cette chute en élévation sublime : le trajet de la pièce vise à abolir le grotesque du valet déguisé, qui, enfin nommé pour ce qu’il est, meurt réconcilié avec lui-même, le nom noble, Ruy, se liant avec le nom vi… On retrouve une fois de plus l’utilisation de formes hyperboliques. Recherche Chercher une analyse de texte : Rubriques Aidez-moi ! Une fois qu’il est sûr d’avoir l’attention de tout le monde Ruy Blas commence son discours. Ruy Blas, Acte II, scène 2, analyse détaillée Le deuxième acte nous conduit dans les appartements de la reine. Son œuvre est immense. La Préface de Cromwell. nissrin 04/12/2008 23:13. Elle confie à sa dame de compagnie l’angoisse que lui procure le souvenir de Don Salluste et surtout l’ennui éprouvé depuis le départ du roi. V. HUGO, RUY BLAS, Scène d'exposition (I, 1) (Commentaire composé) Introduction. Le champ lexical utilisé fait de l’Espagne la proie des grands pays européens. Silence de surprise et d’inquiétude. La première réplique de Ruy Blas est ici coupée à l’hémistiche. Le dernier vers raisonne comme une ultime provocation grâce à la répétition en début d’hémistiche de la conjonction de coordination “et” qui insiste sur l’insatiabilité des conseillers. D'un ton, L’œuvre théâtrale « Ruy Blas », composé par Victor Hugo au XIXe siècle est l’illustration typique de la relation d’un valet et de son, Commentaire n°1 : Le texte théâtral et sa représentation Victor Hugo (1802–1885), auteur engagé et chef de file du romantisme par la transposition du théâtre, Séance 2 (Héros romantique) Commentaire  d'un  extrait     de  Ruy  Blas  de  Victor  Hugo  (I,  3)     Intro     •   •, Ruy Blas : Lecture analytique acte V scène 4 Depuis la Préface de Cromwell en 1827, Victor Hugo s'est imposé comme le chantre du drame, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur l'acte V, scène 4 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Commentaire sur l'acte III, scène 5 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Commentaire sur l'acte III, scène 3 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Commentaire sur la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Commentaire de la pièce de théâtre Ruy Blas Acte V, Scène 4 de Victor Hugo, Commentaire Littéraire sur l'acte III, scène 5 de la pièce de théâtre Ruy Blas De Victor Hugo, Corpus Ruy Blas, Le Babier De Seville Les Fausses Confidences. Et ce n’est pas assez ! de phrases nominales qui forment des hémistiches. Ruy Blas, fermez la porte, — ouvrez cette fenêtre. Elle suggère que les défaites de l’Espagne seraient des punitions divines des conseillers trop cupides et égoïstes. Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure ! Ce monologue est fortement modalisé par l’utilisation : Cela créé un discours incisif qui capte l’attention de l’auditoire. Pandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 31/01/2018 17:18. On retrouve l’adresse directe aux interlocuteurs : “vous”, l’apostrophe “messieurs”. Ils y voyaient une critique vive du gouvernement de Louis Philippe. – quant à vos vice-rois,Médina, fou d’amour, emplit Naples d’esclandres,Vaudémont vend Milan, Leganez perd les Flandres. Ici on est en présence d’une phrase complexe qui se prolonge sur 8 vers. L’examinateur attend donc un commentaire à partir du texte lui-même. La phrase nominale en début du vers suivant : “Tout s’en va” montre au contraire l’irrévocabilité de la destinée du royaume d’Espagne. Les pays sont personnifiés pour renforcer l’humiliation subie par l’Espagne : “L’Europe vous hait”, Rome vous trompe”, “La France pour vous prendre attend des jours propices”, “L’Autriche vous guette”. On remarquera notamment l’utilisation des déterminants possessifs à la deuxième personne du pluriel : “vos plaisirs”, “vos filles de joie”. alvin from suisse 14/12/2008 16:07. merci bc. Ce décalage créé un effet, personnifiée : “L’Espagne agonisante pleure”, rendue pathétique par l’utilisation des verbes “agoniser” et “pleurer”. Le contre-rejet “Tout s’en va” permet d’une part de mettre en valeur le vers précédent “L’Espagne et sa vertu, l’Espagne et sa grandeur” et de créer un effet d’attente. Ruy Blas Victor Hugo acte 3 scène 3 vers 1211 à 1255. L’utilisation de trois verbes à l’impératif : “voyez, regardez, ayez” renforce l’oralité du monologue – Ruy Blas cherche une fois de plus à capter l’attention de son auditoire. Le champ lexical montre sa misère. Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! Introduction L’Acte V de Ruy Blas, de Victor Hugo, s’intitule « le tigre et le lion le tigre pour Don Salluste (ruse, puissance) et le lion pour Ruy Blas (courage, vaillance). L’utilisation de ces deux mots à la suite permet à Victor Hugo de rappeler d’une part aux ministres quelle est leur véritable place – serviteurs de la reine. Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, autant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aim… L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois. Parce que rien n'effraie une ardeur si profonde, – Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur.L’Espagne et sa vertu, l’Espagne et sa grandeur,Tout s’en va. – nous avons, depuis Philippe Quatre,Perdu le Portugal, le Brésil, sans combattre ;En Alsace Brisach, Steinfort en Luxembourg ;Et toute la Comté jusqu’au dernier faubourg ;Le Roussillon, Ormuz, Goa, cinq mille lieuesDe côte, et Fernambouc, et les montagnes bleues ! L’utilisation de l’adverbe “encore” montre à quel point le peuple est oppressé. Franck … Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêtsQue remplir votre poche et vous enfuir après ! Haut-de-chausses et justaucorps bruns. N’oubliez pas qu’à l’oral et à l’écrit les termes clés comme “didascalies” sont fortement attendus par vos examinateurs. L’utilisation du champ lexical de la défaite : “vend”, “perd”. Don Salluste réapparaît, déguisé en valet de Ruy Blas. Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquaisau service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. C’est pourquoi il souffre de son statut de laquais. Le vocabulaire du théâtre (didascalies, monologue …), Etre très précis dans les termes choisis : connaître ses. Ils sont à chaque fois placés en COD des verbes pour montrer qu’ils ne sont plus maîtres de leurs actions – les pays européens peuvent les écraser à tout moment. Tête nue. Commentaire de texte de 3 pages en littérature : Ruy Blas, de Victor Hugo, Acte III, scène 5. Ô ministres intègres !Conseillers vertueux ! Commentaire : « Ruy Blas » ; Acte V, scène 3 de Victor HUGO Dans cette scène, il y a clairement un renversement de rapport et de force entre maître et valet. Parce que je sens bien, moi qu'ils haïssent tous, Que ce qu'ils font crouler s'écroulera sur vous ! Ruy Blas IV, 2. 8 Pages • … Commentaire n°1 : Le texte théâtral et sa représentation Victor Hugo (1802–1885), auteur engagé et chef de file du romantisme par la transposition du théâtre. L’utilisation des contre-rejet : “se meurt”. D'autres commentaires de francais Conseils pour le commentaire de francais. Le cadre temporel est ici clairement marqué et permet d’autant plus d’ancrer l’énonciation de cet extrait : “depuis Philippe Quatre.”. Voici une deuxième phrase complexe longue qui se prolonge encore sur 8 vers et qui fait écho à la phrase complexe précédente. Son nom qui associe le patronyme aristocratique Ruy et le nom populaire Blas reflète ce déchirement. Don Salluste. Ruy Blas, V. Hugo, questionnaire de 61 questions, IV, 1. Monologue de Ruy Blas, heureux d’être aimé par la femme qu’il aime, et réussit à peine à croire à son bonheur. Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. Exemple du commentaire composé de Ruy Blas, Acte V, scène 2 les personnages de Ruy Blas Analyse de Ruy Blas Analyse de Ruy Blas les personnages de Ruy Blas Commenter cet article. AuXIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. Voici une liste d’informations attendues lors d’une introduction de cet extrait : Ruy Blas, survenant.Bon appétit, messieurs ! “Le peuple”, mot répété en début de vers est ici à chaque fois mis en avant pour montrer ce qu’il subit à cause de ces conseillers : “misérable”, “a sué”, ploie”, “sa charge énorme”. La construction du vers, alexandrin régulier coupé à l’hémistiche, marqué par le parallélisme de construction avec l’Espagne répété en début de chaque hémistiche, suivi d’une conjonction de coordination “et”, d’un déterminant possessif et d’un nom mélioratif glorifient d’autant plus l’Espagne d’antan. 3. Commentaire de Ruy Blas, Victor Hugo. Les didascalies doivent être ici impérativement commentées. L’utilisation pour la première fois de la première personne du pluriel “nous” montre que l’Etat de l’Espagne aura une répercussion sur tout le monde, y compris Ruy Blas. Le héros est un roturier, un homme du peuple... Ruy blas est un rame romantique s=qui prouve que l'amour vaut la peine d'etre vecu meme ci souvent cela fait souffrir on peut toujours en ressortir plus fort et avancer de l'avant, Le héros est un roturier, un homme du peuple...Pas d'unité temporelle (environ 6 mois en tout), Le héros est un roturier, un homme du peuple...Pas d'unité temporelle, Ruy Blas Victor Hugo Introduction - drame romantique du XIXème siècle - Espagne au XVIIème siècle pas de lien avec le lieu ou l’époque de, Commentaire : Ruy Blas, Acte III, scène 5 (Victor Hugo) Jusqu’au XVIIème siècle, le valet de théâtre est le double négatif de son maître.

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