Cependant, la femme ne peut pas concourir à la Qutbaniya car la Qutbaniya est un rôle, tout comme la prophétie, avant d’être un maqam. La prière à considérer ici est en particulier celle des 5 prières quotidiennes. Prière quand on part en voyage. Signification de tarawih Cette véracité tire sa force d’un nom d’Allah, le Vrai : «Tel est ton Seigneur, le Vrai» (s.31, v.30). A propos de l’auteur Deuxièmement, d’où vient-il ? Ainsi, lorsqu’un des compagnons du Prophète, paix et salut sur lui, fut accueilli; son binôme lui proposa la moitié de son argent et de subvenir à ses besoins. La dureté du cœur constitue aussi, au même titre que l’insouciance, un fléau moralement dévastateur pour l’Homme puisqu’elle le sépare totalement du monde dans lequel il vit. Cette force de détermination fait qu’on ne retourne pas en arrière. A Allah les salutations, les prières et les oeuvres bonnes. Il y a plusieurs formules, mais la plus répandue reste la suivante : «Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. C’est ce que Dieu a voulu dire dans un verset du Coran : «celui qui vous fait du mal, faites-lui du mal similaire, la récompense du mal est un mal similaire, celui qui pardonne, sa récompense est auprès de Dieu». Une fois que le moutabattil a vu l’utilité de cet élément, il regarde si c’est une priorité. Dieu considère donc que les yeux peuvent mentir. Sa capacité singulière à éduquer les âmes fit de lui une référence à Damas et ce jusqu’à ce qu’il rendit l’âme en 239 h. Il existe une réalité dans l’islam qui a été mise en avant dans un verset, dans lequel Dieu dit : «Ô vous mes serviteurs qui avez commis des excès au détriment de vous-même, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Si à force de minimiser une personne, il te surprend, tu cesseras de minimiser autrui. Ainsi parmi les paroles que l’on a héritées du compagnon Abu Darda: «Méditer une heure est meilleure que de s’adonner en prière la nuit durant». 1.Différences entre les prières surérogatoires et les prières obligatoires Le terme salat est utilisé pour désigner la prière canonique des musulmans. Avec le temps, cette personne risque de finir par ne plus considérer son Seigneur mais ne respectera qu’elle-même. Cette séparation est liée au principe que la mosquée doit rester "pure". L'heure de ce repas de l'aube Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !» (s.2, v.177)», Le quatrième est «la supplication avant l’aube» ; Dieu Le Très Haut en parlant des hommes du paradis dit : «Ils ne dormaient que très peu la nuit et à la fin de la nuit ils demandaient le pardon». Cependant, il est plus souhaitable de l’accomplir aussitôt après la prière de la nuit. Et l’un d’entre vous ne cessera d’agir comme les habitants de l’enfer jusqu’au dernier souffle de sa vie… Et là, sa destinée le rattrapera, il commettra alors les actes des habitants du paradis et il finira au paradis.» Dieu dit : «celui qui croit en Allah, Allah guidera son cœur». Le mot ramadan en arabe signifie la chaleur intense, on l’appelle ainsi car c'est le neuvième mois lunaire qui jadis coïncidait avec les périodes de grande chaleur. Comme le disait un homme saint: « je suis certes pécheur, désespéré et par-dessus tout têtu mais mon Seigneur est Grand Pardonneur, Miséricordieux et il me suffit. C'est probablement à cette période qu'est rajoutée la prière médiane, séparée des autres dans la sourate II[10]. Dans ce sens, celui dont ses ennemis le surnommaient «le véridique et digne de confiance», notre bien-aimé le Prophète, paix et salut sur lui, dit un jour à un de ses compagnons. Certaines de ces dernières sont indispensables voire obligatoires ou basiques. Le Coran utilise a deux reprises le terme nafila pour montrer l'importance des œuvres surérogatoires. Dieu dit : «Ô vous qui avez cru n’anéantissez pas vos œuvres.», Le véritable challenge donc, n’est pas d’agir en toute sincérité, mais c’est l’art de préserver la pérennité de l’action. D’un point de vue juridique, il fait référence à l’accomplissement d’actes bien déterminés effectués d’une manière bien précise à des moments bien définis. L’arbre de la connaissance est arrosé par l’eau de la méditation. La nuit Ces variations peuvent aussi posséder un sens politique subtil, entre ceux qui veulent "réinventer la tradition et ceux qui croient au legs des ancêtres ; entre ceux qui cherchent une identité dans le passé et ceux qui croient la trouver dans un futur en gestation"[13]. La conformité de l’acte. Dans le monde musulman, cette obligation a parfois été nuancée[note 5]. Le sincère est celui qui n’œuvre que pour la face d’Allah et afin de gagner Son agrément. «N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? Il naquit à Bagdad en 770 (152h) et côtoie d’éminents savants tels que l’imam Malik, Fudayl ibn Iyaad ou encore Ibn Mubarak. Théologien et maître spirituel à Bagdad, il rendit l’âme en l’an 200 h dans cette même ville. Le maître conclut alors en nous définissant le jeûne de l’âme : réduire l’espoir. Alors que chacun cherchait à sauver sa vie, certains se jetaient à l’eau, d’autres se cramponnaient à tout ce qu’ils pouvaient, Abu Yazid se leva, tourna les yeux vers le ciel et, avec conviction, dit : «Ô Seigneur Tu viens de nous montrer ta puissance, montre nous maintenant Ta miséricorde.» A cet instant, le bateau reprit son équilibre et la tempête cessa, mettant fin ainsi à leur panique. Enfin on ajouta : «Est-ce qu’il peut être menteur ?» Ce à quoi il répondit : «Non, le musulman ne peut mentir». Le croyant doit donc toujours vivre dans l’espoir, car c’est lui qui donne vie. S’asseoir sur les genoux et le répéter dix fois, Se prosterner à nouveau et le répéter dix fois. Il en sera ainsi doublement récompensé. Dieu dans le Coran cite ces « maqamat » graduellement, Il dit : «ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux». En situation de guerre ou de peur, cette prière s’effectue en une unité et s'accompagne d'une invocation prévue à cet effet. En pensant sans cesse aux délices du paradis, il finira par aimer la vie car tous les délices du paradis ont leur reflet sur Terre (les femmes, le vin, la nourriture…). Il est mort en 925 après JC. La pratique communautaire est néanmoins rejetée par certains musulmans, comme certains convertis[13]. Le fort n’est donc pas celui qui terrasse physiquement l’ennemi, mais c’est celui qui terrasse l’ennemi intérieur, c’est- à-dire ses passions, ses émotions ou même les tentations, quelles que soient leurs formes. Dans la religion musulmane, on distingue les actes obligatoires des actes surérogatoires. Il s’agit ici de la mort spirituelle. Lorsque Dieu dit à Iblis «Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité», cela signifie qu’il n’aura aucune capacité d’agir sur leurs actions. Dans la spiritualité, il existe trois degrés d’adoration. Quant aux enfants impubères, le jeûne ne leur est pas obligatoire. Celle dite «al motlaq» : qui désigne toute obligation dont on dispose de toute la vie pour l’accomplir comme le pèlerinage à la Mecque. Mais il a grandi à Bagdad où il a passé l’essentiel de sa formation tant théologique que spirituelle. Pour employer une métaphore : quelque soit l'amertume d’un médicament, ceci ne peut en aucun cas remettre en cause son efficacité. Dans la notion de renoncement, il y a à la fois un sens propre et un sens figuré. Cette dernière est le fruit d’une foi qui l’inspira à invoquer son Seigneur de la meilleure des manières. Il n’y a en effet plus de recherche de moyens, celui qui est face à l’ennemi, laisse son sort entre les mains de son Seigneur. Ils ont parfois en France des fonctions, qui, en pays musulman, seraient attribués aux oulémas, au mufti ou au mourchid[18]. Alors le Prophète dit : «le droit d’Allah sur les serviteurs c’est qu’ils l’adorent et qu’il ne lui associent rien. Il est mort l’an 856 après JC. Les pierres d’achoppement entre la religion musulmane et la religion catholique sont nombreuses. N.B. Et méditer, c’est observer et s’interroger sur la pertinence des paroles d 'Allah. «Dis : Ô vous mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’ALLAH, car certes ALLAH pardonne tous les péchés. Une fois incliné on glorifie Allah à trois reprises au minimum. Parmi les hadiths qui doivent résonner dans la conscience de tous, enfant et adulte, femme et homme, celui-ci : «soyez partisan de la véracité car elle conduit à la bonté et la bonté conduit à la satisfaction d’Allah. Cependant, la deuxième personne est considérée comme une personne équilibrée et non la première. Faites revivre mes nuits et mon bonheur/ Et une fois l’heure de l’unification de mon être arrivée…/ Ma montagne est devenue poussière par la grandeur du dévoilé/ Et un subtil secret se manifesta. Le paganisme antique est également une source d'influence mais de moindre importance,[note 1],[note 2]. Une branche ne peut prendre vie découpée de l’arbre. «Sois véridique et le peu d’acte te suffira». Simples à l'origine, elles acquièrent une dimension monumentale à l'époque omeyyade. Celles-ci a été complétée par la tradition musulmane[1]. Le terme est principalement utilisé dans le Coran pour désigner la ka'aba[20]. Puis Allah évoque la force matérielle en faisant de son prophète Daoud, paix et salut sur lui, le premier à créer des armures. Il apprit le droit musulman auprès du célèbre Sheikh Abu Thawr et fut éduqué dans la spiritualité par Hassan al Bassri. Ces variables sont au nombre de quatre: le temps, l’espace, les individus et les états d’esprit. A propos de l’auteur Ainsi, celui qui réussit est celui qui dirige l’épée du combat vers son âme d’abord. Dieu aime la rigueur et il n’a pas demandé à l’Homme d’être constant à la mesure de ses possibilités mais à la mesure de l’ordre divin. «Tout bienfait qu’il y a en vous est l’œuvre de votre Seigneur.» La salât (en arabe : صلاة [ṣalāʰ] pl. Ecouter les poèmes dont les thèmes restent essentiellement la gloire du Prophète et l’amour de Dieu occupe aussi une place notable dans la spiritualité de tout aspirant. La sociabilité est en effet une formidable vertu, illuminant le cœur de l’Homme et de ceux qui le côtoient. La prière nocturne se compose de minimum deux unités ou dix unités au maximum. Tout ceci pour désigner les gens de l’intellect, car l’Homme ne tire sa supériorité vis-à-vis des autres habitants de ce bas-monde que par son intelligence. Cette souffrance psychologique que l’on ressent, pas moins douloureuse que la souffrance physique, est principalement causée par l’insouciance et l’inattention. Dans la voie qui mène à Allah, l’aspirant se doit d’être bien entouré. Ainsi, toute la question est de savoir quelles sont les caractéristiques de Ses serviteurs. Cette attitude nous permet de prendre le temps de digérer et de se préparer à la prière en toute sérénité. Dans le coran, Dieu dit en ce sens : «N'as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour divinité, et qu'Allah a égaré avec science et dont il a scellé l'ouïe et le cœur et a mis un voile sur la vue. Les heures de la prière varient selon les saisons . Une fois que celles-ci étaient bien installées et solides, on disait alors : la tente est sereine, elle est équilibrée. Mais lorsque le soufi prétend aimer Allah, c’est pour lui un amour plus fort que le lien qui unit la branche à l’arbre. Un savant disait : «O Seigneur, j’aurais aimé qu’entre Toi et moi nos relations soient soudées, et qu’entre les hommes et moi tout nous sépare. Il est fortement proscrit durant la retraite spirituelle de ne pas jeûner les journées ou de s'adonner à des pratiques sexuelles la nuit, tout comme on n’a pas le droit de quitter l'enceinte de la mosquée avant d'avoir fini. Toute personne qui s’abstient d’une chose a jeûné de cette chose. De Dieu. Cette prière compte deux unités et la récitation des versets coraniques a lieu à voix haute. «Il y a dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance du jour et de la nuit, dans les navires qui voguent au-dessus de l’océan chargés de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand les bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes pour ceux qui raisonnent». Cette dernière ne serait être authentique que si elle est pratiquée exclusivement pour L’Unique. Conformément à la tradition prophétique : «Celui qui ne s’abstient de mentir et d’agir en conséquence, Allah n’a que faire de son renoncement à la nourriture». Celui-ci prend la main de l’aspirant et lui montre la voie. Ainsi, un grand maître spirituel dit: «le sage dans ses propos est semblable à une tricoteuse: tant qu’il n’a pas fini de tricoter, on ne peut savoir où il veut en venir.» Voilà donc cette sagesse dont seuls les plus animés et éveillés spirituellement peuvent profiter. Cependant, l’Homme doit chercher à donner un sens plus profond et spirituel aux choses. Ce verset montre avec beauté la relation d’intimité avec le seigneur que tout croyant se doit de créer et d’entretenir par le biais de la pratique appelée le dhikr ou l’évocation d’Allah. Dieu dit d’ailleurs: "ceux qui cherchent d’autres soutiens en dehors d’Allah sont semblables à l’araignée qui pour s’abriter construit une maison, alors que la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Comment se déroule la I’tikaf? "L’idée que l’islam serait une « religion de laïcs » relève d’une vulgate du dogme musulman selon laquelle l’autorité religieuse serait une capacité exclusivement divine"[note 4]. La réponse, nous la trouvons chez la mère des croyantes, Aicha, qu’Allah l’agrée, lorsqu’elle dit : «Lorsqu’arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète abandonnait son lit, réveillait sa famille et s’adonnait à l’adoration» (Bukhari), Chers lectrices et lecteurs, le coran nous enseigne à tous, un principe fondamental, à savoir que la manière dont le croyant clôture ses adorations montre son acceptation par Allah : «La bonne fin est l’exclusivité des pieux» (S7 v128), «L’accomplissement du petit pèlerinage dans le mois de ramadan équivaut à la récompense d’un pèlerinage» (Tirmidhi), Cet acte rappelle également la manière dont il se présentera devant son seigneur le jour dernier, démuni de tout ce qui auparavant faisait sa fierté : «Vous nous êtes certes revenu seul comme nous vous avions crée auparavant» (S6 V94). Abu Abd Illah Ibn Otthman Al Makki, célèbre juriste de Bagdad et grand maitre spirituel de son temps. Ce terme désigne littéralement le fait de se prémunir contre un mal. Ainsi la langue peut être constante et les mains non. Ainsi quand l’Homme réussit à s’écarter de la désobéissance, il gagne l’ultime combat : le combat contre son égo, son âme, ses passions et ses désirs. Il disait aussi : «Celui qui résout le besoin d’un de ses frères, qu’il sache qu’Allah résoudra tous ses besoins de l’au-delà, celui qui dissipe les soucis d’un croyant, Allah dissipera tous ses soucis de l’au-delà. Zaynoul ‘abidin disait : «Ô Seigneur accorde moi une foi véridique et une certitude qui me poussera à savoir que rien de ce que Tu n’as pas décidé pour moi ne m’atteindra. ». 2-Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète (sur lui la paix) soit différente de la nôtre ; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur. Né en 164 h, Abul Husseyn Ahmad ibn Abil Hiwari est à la fois un célèbre théologien et un ascète musulman du troisième siècle hégirien. Etre reconnaissant est le fait d’utiliser le bienfait dans ce qui plaît à Dieu. Ainsi, pour être sage, il faut non seulement avoir la connaissance, mais aussi avoir la capacité d’adapter son jugement au monde des variables. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Il dit : oui ! Et sur ce point les maîtres soufis nous appellent à ne pas abandonner les moyens, puisque le Prophète nous a fait savoir que l’oiseau sort le matin, cherche sa subsistance et rentre le soir. Ce verset a fait du Ramadan le mois du coran à cause de sa révélation. Cette bonté extérieure peut se manifester vis-à-vis du Seigneur et vis-à-vis des semblables, et aussi une bonté de l’âme, qui est un état d’esprit : «La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Un retour indispensable sachant que le fils d’Adam, comme le dit le Coran : «est créé dans la faiblesse», «est créé dans la souffrance», «est créé avec la précipitation», «il ne sait endurer». Quant à la deuxième recommandation pour bien finir le ramadan, il y a la récitation des glorifications instituée par la pratique de notre bien aimé le prophète, à la lueur du verset 203 de la sourate 2 dans lequel Allah dit : «Invoquez Allah pendant des jours bien déterminés». L’écoute dans la tradition spirituelle consiste donc à consacrer du temps dans ses journées à l’écoute du Saint Coran. Il "n’implique aucune idée de demande, ni de lien personnel entre l’homme et Dieu"[24]. A propos de l’auteur Les Sounna de la Prière . Comme dit notre bien-aimé le Prophète "l’étude de la connaissance c’est du berceau au tombeau". Pour ceux qui sont à la recherche de la bénédiction, Allah dit: «si les habitants de la cité avaient cru et s’étaient prémunis, nous leur aurions ouvert les bénédictions des cieux et de la terre» (s.7, v.96). Il n'est pourtant pas évident que le terme ait intégré le Coran via le Yémen. En lui annonçant l’arrivée de Sayidna ‘Othman, il se leva, changea de position et cacha ses jambes. Originaire de Bagdad, il fut un maître spirituel ayant côtoyé Al Junayd, Al Kharraz ou encore Al Khuwass. La véracité est la vertu la plus difficile car même si elle est présente au moment de faire l’acte, ce dernier peut être réduit à néant si des pensées ou des paroles infidèles à la motivation première viennent s’inviter une fois l’acte accompli. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.» «Lorsque le ramadan débute, les portes du paradis sont ouvertes celles de l'enfer fermées, les diables enchainés et l'on s'adresse à l'humanité : «Ô toi qui cherches le bien approche-toi et ô toi qui cherches le mal abstiens-toi» (Tirmidhi).On distingue que quatre phrases témoignant de faveurs particulières se dégagent de cette parole prophétique. Initié par Ali ibn Zayn, Il fut à son tour l’initiateur de Ibrahim Ibn Chibane. Pour réussir à ne pas être manipulé, trompé, égaré par qui ou quoi que ce soit, obtenant ainsi la lumière divine nous permettant de discerner le vrai du faux, le bien du mal, le pur du souillé, Allah dit: «Ô vous qui croyez! Le dit le Prophète (saw) : «Si ma communauté connaissait les bienfaits que renferme Ramadan alors elle aurait souhaité que tous les jours de l’année soient pour elle tel Ramadan» (Bayhaqi). Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné.». Il y a l’obligation dite précise «al mo’ayyan» : c’est toute obligation dont la forme et les moyens d’accomplissement ont été bien précisés par l’islam, exemple : la prière. La dite «Ghayr mohadad» : c’est toute obligation qui ne peut être concernée par le nombre. Éclipse solaire ou lunaire Le mal peut donc être une épreuve de la même manière que le bien est aussi une épreuve.

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