Le 29 aout 1920, ses soldats tuent cinq Juifs : David Kahan, 65 ans, décapité au sabre ; Abram Finkielszejn, 65 ans ; Dreaszer, 43 ans ; Chana Sztohel, 65 ans, tuée à l'épée et Abram Mendel Goldszmi, 60 ans, dont les mains ont été tranchées et qui mourra de ses blessures. Un groupe de 500 personnes présentes est envoyé à Wysokie à 20 km de Zamość. Etat: mardi, 01. sept. 2009. En 1870, de l'argent est volé dans un des camps militaires de la ville et huit Juifs sont accusés du vol, arrêtés et menacés de la peine de mort. Sarah : Mais nous alors, on est ashkénazes ou sépharades ? Les Juifs ashkénazes prennent rapidement l'avantage sur les Juifs séfarades qui perdent peu à peu leur position économique. Juifs d'Europe centrale. - En Israël les Ashkénazes ( 55% des juifs) représentaient 80% du pays. Zamość est une ville de la voïvodie de Lublin, en Pologne orientale, située à 85 km au sud-est de Lublin. Une milice formée de communistes locaux, dont trois membres juifs, est installée en ville afin de maintenir l'ordre. Les conditions de vie sont très difficile pour les Juifs qui vivent entassés dans des maisons en bois dont la majorité sont en ruine, sans eau courante ni de réseau d'égouts[24]. Les Polonais qui vivaient dans le quartier sont transférés dans les maisons de la Vieille ville précédemment occupées par des Juifs. Sarah : Mais qu'est-ce-que cela veut dire « être juif » ? Everyday low prices and free delivery on eligible orders. *FREE* shipping on qualifying offers. Entre plus, Eliasz Epsztaj, le propriétaire de la pharmacie, donne 1 500 złotys ; les meuniers Galis et Kahan de la rue Młyńska : 1 500 złotys ; Tobiasz Fuks, propriétaire d'un moulin rue Piłsudskiego 1 000 złotys ; le président de la communauté juive, le marchand Bencjon Lublinerica 1 000 złotys ; Szloma Dawid Fersztendik, propriétaire d'une cave rue Stas, 800 zlotys ; Herman Rubinson, le propriétaire de la pharmacie Nowomiejska à Nowa Osada fait un don de 1 000 złotys au Fonds de défense nationale ; l'avocate Szyja Brener remet une chaîne en or et Julian Goldsztajn, le neveu d'Isaac Leib Peretz un étui à cigarettes en argent et 50 zlotys. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée par l'armée allemande, puis rétrocédée à l'Union soviétique après quelques jours et enfin réoccupée par les Allemands deux semaines plus tard, dans le cadre d'un réaménagement de la ligne de démarcation entre la partie de la Pologne occupée par l'Allemagne et celle annexée par l'Union soviétique en accord avec le Pacte germano-soviétique. Les suivantes se dérouleront au centre communautaire juif. Mais les différences sont surtout culturelles et géographiques, elles sont apparues suite à la diaspora. Les juifs séfarades sont des juifs d'Espagne, du Portugal, d'Italie, de Grèce, de Turquie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que leurs descendants. Mizrahi ouvre une école Yavneh, la première école en hébreu moderne de la ville, qui va exister jusqu'en 1923. Au début du XXe siècle, avec le développement des partis ouvriers polonais, les travailleurs juifs et les artisans fondent des branches du Bund en 1903 et du Poale Zion. À la fin du XVIIIe siècle, Zamość devient un des centres du mouvement de la Haskala, le mouvement des Lumières juif, en Pologne, avec entre autres Josef Zederbaum (1772-1832), Jacob Eichenbaum et Salomon Ettinger. Juifs d'Europe de l'Est. Sarah : Maman, pourquoi a-t-on dû fuir Lille ? Au total 9 000 Juifs auront été transportés de Zamość à Bełżec [29]. Contextual translation of "ashkénazes" into English. Le cimetière juif est situé en dehors des murs de la ville[2]. Cependant ce bureau sera fermé en juin 1941, dès que l'Allemagne envahira l'Union soviétique. **Pour nos lecteurs non juifs, en simplifiant avec outrance : les Ashkénazes sont les Juifs d’Europe occidentale, centrale et orientale. Le responsable du Comité travail du Judenrat est Azriel Szafes, qui en raison de son poste, aura de l'influence et même développera des liens étroits avec Paul Wagner, le responsable allemand du travail forcé. Léa : La Diaspora est l'exil des juifs sépharades qui étaient originaires d 'Espagne d'où l’appellation « sépharade » qui signifie « Espagne » en hébreu. Bien que cet édit n'ai pas été appliqué, l'installation de nouveaux Juifs en ville va être interdite pendant de nombreuses années. Première 1L NDTA NANTES, « QU'EST-CE-QUE CA VEUT DIRE ETRE JUIF ? À la fin de 1941, le nombre de Juifs dans le ghetto se chiffre à environ 7 000 dont 2 500 personnes originaires d'une autre ville. Jan Zamoyski, le fondateur de la ville, qui désire bénéficier du commerce de produits de luxe, invite des juifs séfarades d'Espagne, de Turquie et de Venise. Le 20 avril, ils sont rejoints par 2 100 Juifs de Tchécoslovaquie, initialement logés à Izbica, mais qui sont transférés à Zamość dès que des logements ont été libérés par les déportés. Les Juifs restés dans le ghetto après les déportations d'octobre, sont tués par les allemands en mars 1943. Avec eux, les idéaux de la Haskala vont se propager de Zamość à toute la province de Lublin[2]. Le 4 septembre des Juifs de Kalisz et d'autres région de l'ouest de la Pologne, ainsi que des districts de Kielce et de Częstochowa, arrivent à Zamość dans le but de rejoindre la zone d'occupation soviétique à l'Est de la Pologne. En 1917, près de 97 % de toutes les sociétés commerciales appartiennent aux Juifs et en 1929, ce nombre est d'environ 80 %[8],[9],[10]. Comme dans les autres villes et villages de la région, un grand nombre d'habitants juifs est marchand. En 1941, entre 1 500 et 2 000 Juifs de Zamość et de sa région sont envoyés dans un important camp de travail installé à Izbica, Pendant quelques jours, ils ne reçoivent ni eau ni nourriture, jusqu'à ce que le Judenrat ai l'autorisation de leur apporter de la nourriture. Vers midi, le ghetto est encerclé par un grand nombre de troupes de gendarmes et de SS. À 17 h, les Allemands fouillent le ghetto et toutes les personnes trouvées, cachées ou incapables de se déplacer sont abattues sur place ou dans la rue. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : 4 - La politique raciale du régime de Vichy. Ils ont dorénavant l'interdiction d'utiliser un véhicule et de sortir de la ville. Très mal accueillis par la population polonaise locale, beaucoup décident de quitter la ville. Une troupe théâtrale amateure est fondée par Berysz Bekierman et joue à Zamość à partir de 1905. Quelques années plus tard, elle est transformée, et une salle de prière pour les femmes est ajoutée. Sarah : Mais quelle est la différence ? Au printemps 1942, après l'arrivée de milliers de déportés du Protectorat de Bohême-Moravie, d'Allemagne et d'Autriche, leur nombre est doublé. Pour les associations, on trouve : l'hospice pour les personnes âgées et handicapées, fondé en 1907; le Gniazdo Sieroce (Le nid des orphelins) fondé en 1926 ; la Towarzystwo Ochrony Zdrowia Ludności Żydowskiej (Société pour la protection de la santé de la population juive) fondée en 1926 ; deux divisions du Linas Hatzedek (société de prêt gratuit) ; le Gemilut Chesed (acte de bonté) et la Chevra Chadisha (Société du dernier devoir), en charge des funérailles[12]. Le soldats cosaques accusent les Juifs de pactiser avec l'ennemi et le 22 septembre 1914, 11 Juifs et quelques Polonais sont exécutés. Leurs croyances reposaient sur l'histoire de la Bible hébraïque qui comprend les cinq Livres de la Torah. Mais au début du mois d'avril 1941, une loi ordonne aux Juifs habitant la Vieille ville et le quartier Lubelskie Przedmieście de déménager sous un mois à Nowa Osada (Nouvelle ville). Léa : Mais maintenant il est l'heure d'aller se coucher, ne t'inquiète pas, tout ira bien pour nous, nous resterons toujours à Tharon. 150 autres, ayant des difficultés à marcher sont abattus sur le chemin de la gare. Dans les années 1920 et 1930, un petit nombre de Juifs vit aussi rue Krakowskie Przedmieście et dans d'autres parties de la ville[7]. Account & Lists Account Returns & Orders. 5 000 zlotys proviennent du Joint à Varsovie et de l'organisation d'auto-assistance, mais la majeure partie dépend des ressources propres du Judenrat. En juin 1940 aussi, plusieurs centaines de Juifs sont envoyés dans un nouveau camp établi à Bialobrzegi, où ils vont travailler dans l'agriculture, dans le drainage et dans le terrassement. Juifs sepharades et ashkénazes yeoudim sepharadim .ve ashkenazim. Immédiatement après, arrive un groupe de Juifs originaires de Dortmund et de Westphalie, principalement des membres de professions libérales et qui a d'énormes difficultés à s'adapter aux conditions épouvantables de vie dans le ghetto. Les quelques 3 000 Juifs rassemblés place du marché sont conduits vers 21 h en procession hors de la ville jusqu'à la gare où les attendent 30 wagons à bestiaux pour les emmener au camp d'extermination de Belzec. Même si les Juifs séfarades ont obtenu l'autorisation de former leur propre communauté juive indépendante, certains se sont mélangés avec les Juifs ashkénazes et d'autres ont quitté la ville. Quelques habitants juifs travaillent dans l'industrie. Parmi les privilèges obtenus, ils peuvent établir une communauté juive séfarade, à laquelle les Juifs provenant d'une autre région ne pourront adhérer qu'après accord des fondateurs. En novembre 1940, tous les autres travailleurs sont relâchés et retournent à Zamość. À la fin du XVIe siècle, un quartier juif est créé dans la partie nord-est de Zamość, autour de la place Solny (Rynek Solny). Un plus petit camp est ouvert près de Zamość par l'Administration de construction aéronautique allemande, où les travailleurs sont mieux traités et logés dans des baraquements un peu plus spacieux. Pendant deux jours, jusqu'au 18 octobre, les nazis font la chasse aux Juifs dans le ghetto. La Nouvelle ville où logent une majorité de Juifs pauvres est très durement touchée. Le 9 septembre, la ville est bombardée par l'aviation allemande. Au cours de leur action, les troupes attaquent les Juifs faisant trois morts, et pillent leur maison. Dix-neuf d'entre eux tentent de retourner à Zamość, mais sont arrêtés par les Allemands à Janowce à deux km de Zamość. Sa population s'élève actuellement à environ 65 000 habitants. Et pendant qu’elle y est, la Conférence Nationale des Chrétiens et des Juifs pourrait jeter un coup d’œil sur les millions de dollars investis aujourd’hui par les « Juifs », pour s’assurer que le Talmud reste bien le seul axe des activités politiques, économiques, culturelles et sociales de tous leurs coreligionnaires d’aujourd’hui et de demain. Les personnes âgées et les enfants après avoir été confinés pendant une quinzaine de jours dans la synagogue sont alors transférés à Szczebrzeszyn, distant d'une vingtaine de km. Cart All. Les Juifs de Zamość gagnent leur vie principalement dans le négoce de bétail, de bois et de grain ainsi que dans le petit commerce et l'artisanat. Les autres, à l'exception de 300 qui restent pour collecter et trier les biens des Juifs, sont conduits à pied à Izbica distant de 21 km. Ashkénazes et Séfarades: Une étude comparée de leurs relations en France et en Israël (années 1950-1990) (Histoire) (French Edition) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En plus, il y a en ville un groupe relativement important mais pas formellement organisé de Juifs assimilés se déclarant attaché à la langue et à la culture polonaise[13]. Il est supporté par la communauté et par une majorité de l'ancienne génération ; Il y a différentes branches des partis sionistes, qui attirent principalement les jeunes ; enfin le Bund socialiste, fondé à Zamość en 1905. La plupart des personnes saisies sont des femmes et des enfants originaires d'Allemagne ou de Tchécoslovaquie, car la majorité des hommes sont au travail dans des camps de travail forcé. À la mi-décembre, 500 Juifs expulsés de Włocławek et de Kolo arrivent à Zamość, et parmi eux 150 personnes âgées et enfants. Léa : Ils ont fui et se sont séparés en deux communautés. En juin 1940, le Judenrat reçoit l'instruction de rassembler tous les hommes juifs âgés de 14 à 60 ans pour être enregistrés pour du travail forcé. En janvier 1940, peu de mois après son établissement, le nombre de membres du Judenrat est doublé et peu de temps après son premier président Ben-Zion Lubliner est remplacé par l'avocat Mieczislaw (Memek) Gurfinkiel, qui restera en poste jusqu'à la liquidation de la communauté. Les cosaques envisagent de tuer tous les Juifs de Zamość mais leur plan est déjoué par le général russe Poglov. Buy Ashkénazes et Séfarades (Histoire) by Poirier, Véronique (ISBN: 9782204058025) from Amazon's Book Store. ). Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le poste de rabbin est occupé par R. Mosze Yehoshua Heszel Wahl, décédé en 1873, auteur de Bet Moshe ; Nachman Szlomo Halevi, auteur de Ateret Szlomo, qui partira à Jérusalem et y mourra ; R. Aryeh Yehuda Yakov Majzeles, qui exercera après à Piotrków Trybunalski ; R. Szlomo Zalman ; R. Josef Szlomo Szabtai Halevi Horowitz (1861-1943), rabbin de Zamość de 1889 à 1928, un descendant direct du Hozeh de Lublin et un des fondateurs de la yeshiva Yagdil Hatorah. Le budget de fonctionnement du Comité s'élève à 60 000 zlotys par mois. Le Judenrat ouvre un hôpital de 60 lits et met à sa tête un médecin juif de Poltava, le docteur Frydhofer, qui est assisté par d'autres médecins, dont à partir du printemps 1942, par d'éminents spécialistes expulsés du Reich allemand. Les cultures juives Le 14 septembre, la ville tombe aux mains des Allemands qui immédiatement prennent 1 500 Polonais et Juifs en otage pour garantir leur sécurité en ville. Les Juifs ashkénazes sont arrivés un siècle plus tard et ont par leur nombre rapidement supplanté la communauté sépharade d'origine. Tous ceux ayant un permis de travail sont envoyés à leur tâche, tandis que les autres reçoivent une marque sur le front. Plusieurs sont abattues sur le chemin de la gare et même sur les quais. En 1590, en accord avec les privilèges donnés aux Juifs, la première synagogue en bois est construite à l'intérieur du quartier juif. Les Juifs ashkénazes tirerent leurs coutumes du Talmud de Jérusalem (mais étudient et obéissent aux décrets du Talmud de Babylone) et leur liturgie des sages de Tibériade, contrairement aux Juifs séfarades et mizrahim, descendants des exilés de Babylone, qui suivent la … Le Judenrat a la charge aussi de récolter les contributions demandées par les Allemands. Les autres sont chargées dans des wagons de marchandise à destination du camp d'extermination de Belzec. Les Juifs séfarades ou simplement Séfarades (parfois orthographié Sépharades), sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique. Printemps 1940 - Juifs se rendant au travail obligatoire. Human translations with examples: MyMemory, World's Largest Translation Memory. Toute l'activité culturelle s'arrête brusquement au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais Zamość restera reconnu pour ses riches traditions et comme le poète local Dawid Szyfman l'écrira: awira d’Zamość mechakim (L'air de Zamość donne de la sagesse)[19]. La première réunion du Judenrat se déroule dans les locaux de Linat Tsedek. Pendant l'entre-deux-guerres, on compte à Zamość quatre librairies juives, neuf bibliothèques publiques et trois grandes imprimeries[17]. Il n'est pas séparé du reste de la ville, sa frontière symbolique est juste définie par la voie de chemin de fer qui traverse les rues Lwowska, Obwodowa et Orlicz-Dreszera. Les sociétés commerciales juives, principalement de petites sociétés familiales, détiennent la majorité du commerce alimentaire, en 1920, près de 60 % des magasins alimentaires appartiennent à des Juifs, de l'industrie textile, de celle du cuir et dans une moindre mesure des industries de matériel agricole, du métal et du bois. En 1920, pendant la guerre entre la Pologne et la Russie soviétique, les Juifs de Zamość sont attaqués par les troupes ukrainiennes du général Stanisław Bułak-Bałachowicz, alors allié des Polonais. Au début 1941, il forme une police juive composée initialement de 10 agents, la majorité d'entre eux étant de jeunes hommes ayant servi dans l'armée polonaise. Le ghetto dans la Nouvelle ville a un caractère ouvert et pas de limites précise. Ces médecins et chirurgiens séfarades fréquentaient à la cour du roi et autres puissants personnages des Juifs italiens et allemands tels Simon Ashkenazy, Efraïm Fischel, Saül Walh ou Elie Montalto, des humanistes (souvent doublés de diplomates) qui tous avaient fait leurs études en Italie, étaient des talmudistes et des connaisseurs de Maïmonide.
juifs ashkénazes et juifs séfarades 2021