Quatre à cinq mille impressions de cette image ont probablement été vendues de son vivant[37]. Le rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois exécutée par le peintre et le printmaker allemands Albrecht Dürer en 1515. Albrecht Dürer a consacré l'essentiel de sa vie à l'art, mais il était également un théoricien bien connu en mathématiques. Ça trouble beaucoup la population, assez peu habituée à voir ce genre de bestioles. Après la mort de l’artiste en 1528, plusieurs rééditions de ce bois gravé furent réalisées jusqu’au début du XVIIe siècle. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il nous reste la gravure de Dürer, exposé au British Museum! La gravure de Dürer - Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Le vaisseau relâcha au château d'If au large de Marseille au début de l’année 1516[15]. Dürer n’a jamais vu ce rhinocéros. Une sculpture, reproduisant le rhinocéros de Dürer portant sur son dos un obélisque de vingt-et-un mètres de hauteur, fut conçue à Paris par Jean Goujon, puis installée face à l’église du Saint-Sépulcre dans la rue Saint-Denis, à l’occasion de la venue du nouveau roi de France Henri II[43]. Walton Ford a rendu hommage ainsi, 500 ans après Dürer, au « Rhinocéros de Lisbonne » et, du même coup, un hommage à Dürer qui, sans nul doute, aurait apprécié la performance. Dürer méritait cette protection des dieux. Il était devenu une bête mythique, puisque personne n’en avait vu et il y avait des représentations fantaisistes. C’est un travail pictural énorme que de faire une telle réalisation à l’aquarelle. Le sultan ne donna pas son accord mais renvoya les Portugais avec des cadeaux prestigieux, dont un rhinocéros[1] et un fauteuil incrusté d'ivoire. Walton Ford, né en 1960 et travaillant à New York, est un spécialiste de l’aquarelle. L'affirmation selon laquelle l’animal fut alors empaillé et remis au pape ne repose sur rien de sérieux, d’autant qu’on ne savait pas au XVIe siècle naturaliser un rhinocéros[n 3]. Le bateau quitta Goa en janvier 1515 avec deux autres vaisseaux à destination de Lisbonne. La popularité du rhinocéros chimérique de Dürer est restée forte pendant un peu plus de deux siècles : ni la présence d’un nouveau rhinocéros indien pendant huit années à Madrid de 1579 à 1587, représenté par une gravure de Philippe Galle en 1586 à Anvers et qui a pourtant inspiré certains artistes au XVIIe siècle, ni l’exposition d’un rhinocéros vivant à Londres en 1684-1686 et d’un deuxième en 1739 n'ont empêché le rhinocéros de Dürer de rester pour la plupart des gens l’image vraie d’un rhinocéros[44]. Il est représenté ici dans sa forme complète. Le navire repartit ensuite pour Rome mais fit naufrage[12] lors d’une tempête soudaine alors qu’il naviguait près de Porto Venere, au nord de La Spezia, sur la côte de Ligurie. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. la rhinocéros Il est une course célèbre dans la presse 1515 de Albrecht Dürer.. L'animal était alors inconnu Europe et un exemplaire Indien Il a été importé cette année pour la première fois Lisbonne comme un cadeau au roi portugais Manuel I. Il a suscité beaucoup de curiosité non seulement parmi les savants, mais aussi dans le peuple Portugais. C’est un dessin, et semble-t-il un commentaire, joint, qui circulèrent jusque vers l’Allemagne et que Dürer put voir. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. La gravure de Burgkmair, intitulée RHINOCEROS MDXV, paraît plus proche de la réalité, ou du moins plus fidèle au document original, car elle est dépourvue de la dent de narval ajoutée par Dürer et représente les entraves utilisées pour maintenir l’animal[34]. Mais, le lieu est attachant, on pense avec émotion à l’homme qui a vécu dans ces murs. Un document comparable illustré par un auteur inconnu parvint à Nuremberg et inspira Albrecht Dürer[28]. Le Chevalier, la mort et le diable (1513). Peut-être le rhinocéros avait-il été descendu pour profiter de l’air ? Sur sa gravure, il reprend le texte de son premier dessin, qui se traduit ainsi : « En l’année 1513 (il se trompe dans sa gravure alors que c’est 1515), après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. Giovanni Giacomo Penni, « Rhinocéros de Lisbonne », 1515. Dürer tire de son dessin, lui aussi, une gravure sur bois qui est d’une toute autre maitrise. Mourir devant le Port de Vénus, presqu’aux pieds de Vénus, pouvait apparaître comme mourir en beauté. (Voilà où mène l’histoire de l’art !). Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. L'histoire est en marche. Dürer rend bien l’aspect de carapace de la peau du rhinocéros, par plaques articulées, comme une armure. 2017 - Oeuvres d’art contemporaines uniques et originales en vente en ligne et en Galeries . Les Indiens l’appelaient ગેંડો (ganda) (nom de l’espèce en gujarati)[4], mais tous les érudits identifièrent immédiatement l’animal décrit sous le nom de rhinoceros par Pline l'Ancien[7], Strabon[8] et d'autres auteurs anciens. Il fit escale à Madagascar, sur l'île de Sainte-Hélène et aux Açores. Au sommaire : l’expression "monter à Paris" ; l'"Apfelwein", le vin de pomme allemand ; le rhinocéros, gravé sur bois, de l’artiste allemand Albrecht Dürer ; et bien sûr, la devinette. ». Son histoire inspirera également le roman de Lawrence Norfolk Le Rhinocéros du Pape[20]. Le rhinocéros de Dürer septembre 2020 Le rhinocéros, dont le nom date de l'époque romaine, signifie littéralement corne sur le nez, est un animal qui a toujours impressionné l'homme par son aspect terrifiant et … Le stupide animal est l’ennemi mortel de l’éléphant. Comme dans le cas de Dürer, la source de Burgkmair est incertaine[34], mais comme les grandes lignes (silhouette, plis de la peau) de l’animal sont presque identiques pour les deux œuvres[32], il est possible que les deux graveurs aient travaillé à partir du même original. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. Jean-Baptiste Oudry a peint un portrait grandeur nature de Clara le rhinocéros en 1749 et George Stubbs un portrait de grande taille d’un rhinocéros à Londres vers 1790. Le dessin est reporté sur le bois, puis gravé à la pointe et au burin, ensuite le tirage de la gravure fait que le sens est inversé sur la feuille par rapport au dessin initial. Dans sa ville, où il est aussi décédé, on peut encore visiter sa maison et son atelier, avec les réserves habituelles sur l’authenticité de certains objets présents. Un savoir faire de tradition, une poétique de l’objet, au service de la création manufacturée. Vers la fin des années 1930, le dessin de Dürer apparaît encore dans les manuels scolaires allemands comme la représentation fidèle d’un rhinocéros[16] ; d’ailleurs, en allemand, le rhinocéros indien est toujours appelé le Panzernashorn, le « rhinocéros blindé »[49]. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu’ils s’affrontent, le rhinocéros court la tête baissée entre ses pattes avant et éventre fatalement son adversaire incapable de se défendre. Le Rhinocéros (Tirage tardif) (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. Cette estampe a permis la diffusion de l’image d’un rhinocéros, que la rareté de l’espèce à cette époque en Europe et la fin tragique ont rendu célèbre. À la différence des rhinocéros africains, le rhinocéros indien (R. unicornis) ne possède qu'une seule corne. En outre, son dos est couvert de plaques de peau épaisse reliées entre elles par de la peau souple, favorisant leur articulation lors du déplacement de l'animal[3]. C’étaient bien sûr des rhinocéros africains. du Rhinocéros d’Albrecht Dürer et écrite par Géraldine Elschner pour les élèves de maternelle. N. ous discutions tranquillement de choses et d'autres, à la terrasse du café, mon ami Jean et moi, lorsque nous aperçûmes, sur le trottoir d'en face, énorme, puissant, soufflant bruyam­ment, fonçant droit devant lui, frôlant les étalages, un rhinocéros. Cette gravure est intitulée « 1515 RHINOCERVS » et signée de son monogramme habituel, « AD ». L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien, débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Le Rhinocéros gravure sur bois vers 1515 d’Albrecht Dürer ( né en 1471 , mort en 1528 ) Faire un dessin d’observation de cette oeuvre ( ou un détail de celle-ci ) sur une feuille.. Pour les élèves de cycle 3, placer un point pour indiquer dans quelle période cet artiste se situe. Le rhinocéros, enchaîné à bord, fut incapable de nager et se noya[16]. Entre le 20 mai et le 3 juin 1515, le rhinocéros fut à Lisbonne l’objet de la curiosité générale : artistes et savants en firent des croquis et des descriptions qu’ils envoyèrent à leurs correspondants en Europe[2]. Il nous faut remonter à l’origine de l’histoire qui commence loin de la Bavière, en Inde en 1514. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Grand rhinocéros en aluminium sculpté d’après celui d’Albrecht Dürer.. La gravure de 1515 est fondée sur la description écrite d’un artiste inconnu. L’ensemble mesure 248 × 317 mm[12]. Il est de la taille d’un éléphant mais plus bas sur ses jambes et presque invulnérable. Un rhinocéros vivant ne sera revu en Europe qu’à l'arrivée d'un second spécimen indien à Lisbonne en 1577. Parmi les plus connus du grand public, Salvador Dalí qui a peint et sculpté le rhinocéros de Dürer accompagné de tests d’oursins (c’est pour lui le Rhinocéros Cosmique ou le Rhinocéros habillé de dentelles)[50], ou encore Niki de Saint Phalle qui a repris la silhouette du rhinocéros de Dürer en la remplissant de vives couleurs, sous la forme de lithographies ou de bouées gonflables[51]. La gravure de Dürer a obtenu tout de suite un grand succès dans toute l’Europe. On embarque le rhinocéros de nouveau dans une cage sur un bateau, et le voilà parti de Lisbonne en décembre 1515. Ils l’appellent rhinocéros. On le lui souhaite, mais je ne le sais pas. Dürer never saw the actual rhinoceros, which was the first living example seen in Europe since Roman times. 0. Il a décidé de reprendre l’aventure du rhinocéros de Lisbonne pour en  faire en 2008 une aquarelle sur papier de 2m50 de haut sur 3m75 de long en un triptyque, réalisation colossale ! Exposition(s) Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. La traduction française de la légende en allemand de la gravure de Dürer est la suivante : « En l’année 1513 [sic] après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. Télécharger cette image : Le rhinocéros, gravure sur bois par Albrecht durer, (1471-1528), tirées de la description d'un rhinocéros indien. Le Rhinocéros, dAlbrecht Darer (1515) Tailles 9 x 12 (Image: 7.5 x 9.5) 12 x 16 (Image: 10 x 12.63) 16 x 20 (Image: 13 x 16.5) 20 x 24 (Image: 15.81 x 20) 24 x 30 (Image: 19 x 24) Jet d’encre d’archives sur matte finish fine art paper À PROPOS DE L’ŒUVRE D’ART En mai 1515, le premier Elle était nourrie, nous dit-on, de paille, de foin et de riz, le tout renouvelé aux escales. L'arène se tenait dans une cour qui s'étendait entre les appartements royaux et la Casa da Mina, où se trouve aujourd'hui le ministère de l'Intérieur et la Place du Palais[2]. Drôle d’idée quand on habite en Bavière, où l’animal en question n’est guère fréquent dans les forêts locales au début du 16ème siècle !!! La maison a failli disparaître pendant les bombardements aériens des Alliés de 1944, une bombe est venue se loger sous la maison de Dürer, sans exploser. Outre ses rééditions, qui n’ont jamais satisfait la demande, elle a été copiée avec beaucoup de précision par plusieurs artistes pour illustrer des livres publiés du XVIe au XVIIIe siècles. Albrecht Dürer (1471 – 1528) était un peintre, graveur et théoricien de la Renaissance allemande. C’est moins dur pour la gravure sur bois, la xylographie, il y a moins de résistance de la matière mais, la justesse du trait, la conduite de l’outil qui trace dans le bois, trace plus ou moins fine, plus ou moins profonde, pour prendre plus ou moins d’encre, la maitrise du tracé sont aussi compliquées dans la gravure sur bois. Les artistes italiens Giovanni Bellini, Andrea del Verrocchio et Léonard de Vinci l'inspirent alors particulièrement. Johann David Passavant a ainsi repéré six éditions : deux avec cinq lignes de légende ; une troisième avec cinq lignes et demi ; une quatrième avec cinq lignes complètes ; une cinquième édition hollandaise, publiée par Hendrick Hondius, dont la légende commence par « Int jaer ons Heern 1515… » (corrigeant ainsi la date erronée de 1513 donnée par les quatre premières éditions allemandes et remontant à une faute de copie de Dürer quand il réalisa son premier dessin à la plume) ; enfin une sixième édition sur deux planches en clair-obscur[33]. Exposition(s) Titre: Du Chatelet à Beaubourg : quinze siècles d'histoire (Paris) Dates: 11/07/1997 - 28/09/1997. La gravure faite par l'artiste traverse l'Europe, à tel point que le rhinocéros … Albrecht Dürer Rhinozeros (1515) Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Faire sortir un monde de formes avec, par exemple, un simple burin qui entame une encoche, puis un trait continu dans la plaque de cuivre, quand c’est de la taille directe, c’est un métier admirable et qui ne pardonne aucun repentir, aucune faiblesse de la main et de l’œil ! Walton Ford (1960), « Le Rhinocéros de Lisbonne », 2008, aquarelle sur papier en 3 parties, 250×375. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. Il dessine un premier rhinocéros  mais étudié à partir de quelle documentation ? La peinture de Walton Ford est magnifique de puissance et de mouvement. La notoriété de cette œuvre est toujours importante ; ainsi, en 2013, une gravure sur bois du Rhinocéros de Dürer a été vendue aux enchères 866 500 dollars[52]. Peintre, graveur, dessinateur, théoricien mathématicien, il combine judicieusement les influences germaniques et néelandaises gothiues, les idées humanistes et la modenité italienne. Le roi Manuel décida ensuite d’offrir le rhinocéros au pape Léon X, membre de la famille de Médicis : il avait besoin de son appui pour garantir les droits exclusifs du Portugal tant en Extrême-Orient qu’au Brésil. Ce premier voyage en Italie lui permet également d'améliorer sa technique de gravure et de rendre des clairs-obscurs, comme en témoignent ses œuvres Saint Jérôme dans son cabinet ou La Mélancolie[24]. Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515.L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Bien qu'imprécise, - CWAR3K depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Parmi les présents somptueux, il y a un rhinocéros, vivant bien sûr, et le Sultan a fourni le gardien-nourrisseur qui va avec la bête (mais lui ne compte pour rien, c’est certainement un intouchable). Malheureusement, une tempête se lève au large des Cinque Terre, après Gênes. L’ami de Dürer, Hans Burgkmair (1473-1531), qui travaille à Augsbourg, assez proche de Nuremberg, fait lui aussi la même année 1515, un dessin puis une gravure inspirés par le rhinocéros de Lisbonne : Hans Burgkmair, « Rhinocéros », 1515, gravure sur bois, Albertina de Vienne. La gravure a eu un réel succès en Europe, et on estime à plusieurs milliers sa diffusion du vivant de Dürer (Ce qui me paraît beaucoup pour l’époque, le bois original ne peut pas supporter de tels tirages et il devait y avoir beaucoup de copies). C’est ainsi qu’une copie par David Kandel (signée du monogramme « DK ») illustre la Cosmographia (1544) de Sebastian Münster[38], une autre les Historiae Animalium (1551) de Conrad Gessner[39], une troisième, sur cuivre cette fois, l’Histoire of Foure-footed Beastes (1658) d’Edward Topsell[40], parmi bien d’autres. Revenons au destin de la brave bête qui en a vu de toutes les couleurs. A partir de quelle motivation ? Pas de la petite aquarelle intimiste : les siennes peuvent faire 2m x 3m et demander des mois d’exécution. Le récit le plus détaillé est en fait celui de Paolo Giovio, pour qui les Portugais apportèrent au pape « la sua vera effigie e grandezza » (« son vrai portrait grandeur nature »), avec le récit pathétique de sa fin tragique : après la prouesse de Lisbonne, une telle fin, luttant malgré ses chaînes contre la tempête, achevait de faire du rhinocéros un héros[n 4]. C’est entendu, le plus beau rhinocéros, à vous faire l’impression d’être vrai, et grand succès de colportage sans frontière des premiers temps de l’imprimé, c’est le rhinocéros d’Albrecht Dürer : il a aussi peint un lièvre exceptionnel, et la Mélancolie, mais la mélancolie c’est une idée, et le lièvre un animal commun – le rhinocéros… Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. S’il a vu l’aspect des plaques de la peau qui font que la bête semble « articulée », il en rend un aspect, certes pesant, mais mou. Jean Barrillon écrit que son corps fut récupéré près de « Civitavesche » (Civitavecchia, près de Rome)[17]. La légende de la gravure, composée en caractères mobiles, est placée par Dürer au-dessus de l'image, et possède de notables différences par rapport à la légende du dessin : on y mentionne cette fois « le grand et puissant roi de Portugal » et on ne reproduit plus le nom de l’animal en langue indienne. Avec d’autres précieux cadeaux tels que de la vaisselle d’argent et des épices, le rhinocéros paré de velours vert décoré de fleurs embarqua à bord du João de Pina[2] en décembre 1515 pour un voyage du Tage à Rome[13]. Titre: Exposition des estampes de Rembrandt et d'Albert Dürer. Il aiguise sa corne contre les rochers, et se prépare ainsi au combat, cherchant surtout à atteindre le ventre, qu'il sait être la partie la plus vulnérable. Parmi les quelques œuvres exposées, trop peu, il y a des gravures nombreuses. C’était un évènement à voir : un rhinocéros, un vrai. Ce n’est qu’à partir de 1741, avec l’arrivée en Hollande de Clara le rhinocéros, qui sera exhibée dans toute l’Europe par son propriétaire Douwe Mout van der Meer jusqu’en 1758, que l’image réaliste de ce dernier animal se substituera à celle de Dürer dans l’iconographie européenne[45]. C’était quand même un exploit ! C’est une longue histoire…. Toiles, peintures, sculptures et objets d’art d’artistes contemporains. Dans un premier temps, Dürer fit une copie à la plume et à l’encre de ce croquis[29], avec une reprise de la légende qui l’accompagnait. Une bête de la nature sauvage et une bête politique c’était à ne pas manquer. Dürer's Rhinoceros is the name commonly given to a woodcut executed by German painter and printmaker Albrecht Dürer in 1515. On le confondait avec la Licorne, elle aussi unicorne mais relevant plutôt de l’antilope ou du cheval selon les représentations fantasmées. Publié le 3 mars 2019. On sait que dans les combats d’animaux dans les colisées ou amphithéâtres, il y avait des rhinocéros. Ce papier etch à grains est recommandé pour la reproduction d’estampe, de gravure, d’illustration, d’aquarelle et de dessin. En particulier, la peinture d’Oudry a influencé la planche de l’Histoire naturelle de Buffon, qui elle-même a été largement copiée[46]. On en fit un ou plusieurs dessins, dont au moins celui qui servira de modèle à Hans Burgkmair et Albrecht Dürer, accompagnés de descriptions et de commentaires tirés des Anciens, et qui circulèrent en Italie, en Europe centrale et en Allemagne, notamment du fait des échanges intellectuels et commerciaux entre les Portugais et les Allemands, particulièrement présents à Lisbonne[2]. Reproduction moderne d'une œuvre de Johann Gottlieb Kirchner réalisée en 1731. Il a quasiment équipé son animal d’une armure semblable à celle des militaires. Il faut savoir où l’on va sur la plaque et « voir » avant, mentalement, quel sera le tracé nécessaire. Bref, le rhinocéros  de Lisbonne, en 1515, était probablement le premier visible en Europe depuis 12 siècles. T-shirt avec une conception adaptée du rhinocéros d'Albrecht Dürer. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. L’animal fut fourni avec un gestionnaire et avait une jambe enchaînée[2]. Le Rhinocéros de Albrecht Dürer. Aucun peintre n’a immortalisé la scène, dommage. A Nuremberg on travaillait le métal, c’était une spécialité de la ville : les armes et les armures. 304 Partager sur Facebook; Partager sur Pinterest; 160 pages d’un petit bonheur! Grand pour les amants d'animal, de rhinocéros, d'histoire, d'art, de Renaissance, de cru, rétros et frais de T-shirts ! L’asiatique n’a qu’une corne sur le nez alors que l’africain en a deux, il n’a pas la même peau, bref il est différent ! Le stupide animal est l’ennemi mortel de l’éléphant. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu’ils s’affrontent, le rhinocéros court tête baissée entre ses pattes avant et éventre fatalement son adversaire incapable de se défendre. Le Rhinocéros (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. C’était le premier rhinocéros visible en Europe depuis l’antiquité romaine, peut-être depuis 12 siècles. On voit, dans le texte que Dürer a gravé, qu’il reprend en grande partie celui de Pline l’ancien. Albrecht Dürer, (1471 Nüremberg / 1529 Nüremberg) est un artiste allemand au talent précoce et au renom européen dès son vivant. Elles circulent très vite en Europe. Le "rhinocéros de Durer" est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515, réalisée d'après une description écrite et un bref croquis réalisé par un artiste inconnu, d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne en cette même année 1515. Dans ces chroniques du Chardonneret confiné, je ne vous parlerai pas que d’animaux, promis, c’est un peu lié aux idées, à l’humeur, au plaisir. « La grande chasse », mosaïque vers 320-360 ap JC, Villa du Casale, Piazza Armerina, Sicile. « Dans les mêmes jeux on montra aussi le rhinocéros qui porte une corne sur le nez ; on en a vu souvent depuis : c'est le second ennemi naturel de l'éléphant. Le rhinocéros de Dürer. Pourtant, son illustration du Rhinocéros blanc africain (Ceratotherium simum), qui est sensiblement différent du Rhinocéros indien, partage toujours des inexactitudes manifestes avec Dürer[47]. Institution: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris . Grotte des animaux à la Villa Medicea di Castello à Florence. Le dessin est reporté sur le bois, puis gravé à la pointe et au burin, ensuite le tirage de la gravure fait que le sens est inversé sur la feuille par rapport au dessin initial. Il a choisi le moment le plus spectaculaire : le naufrage et la bête se débattant. Un humaniste morave, Valentim Fernandes, envoya à des amis une lettre décrivant l’animal[26], lettre dont le texte original en allemand est perdu mais est connu par une copie en italien conservée à la Bibliothèque nationale centrale de Florence[27].

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